Depuis 1 mois environ, mon compagnon et moi sommes en train de planifier nos vacances d’été en Italie du Nord.
Nous avons prévu de partir 10 jours en août en voiture pour faire les lacs et visiter des villes (et leur cuisine ! ) dans le nord du pays.
Voici notre idée d’itinéraire réalisée avec nos recherches :
J0 (Mar) - Arrivée à Castelletto (nous restons 2 nuits)
J1 (Mer) - Départ de Castelletto (ville au sud du lac Majeur) en direction de Orta san Giulo pour visiter l’île puis le Mottarone (si cela vaut le coup), remonter le lac d’Orta par le nord et rejoindre Stresa pour visiter les îles Borromées et Bella puis retour à notre gîte à Castelletto.
J2 (Jeu) - Départ de Castelletto en direction de Côme, Bellagio afin de longer le lac Majeur avec une petite visite de la ville puis en fin de journée nous redescendons vers Bergame pour y dormir
J3 (Ven) - Visite de la ville de Bergame puis nous descendons à Verone en passant par Brescia
J4 (Sam) - Visite de Vérone en vélo toute la journée et concert en soirée dans vérone
J5 (Dim) - Nous ferons un tour dans la vallée de Valpolicella (petit circuit de la route des vins) puis nous irons à Torri del Benaco pour voir le lac de Garde et s’arrêter à Bardolino ou Lasize sur le retour en fin de journée puis retour à Vérone
J6 (Lun) - Mantoue ? Bologne ?
J7 (Mar) - Modène ? Parme ?
J8 (Mer) - Parvie ? Turin ?
J9 (Jeu) - Visite de Turin
J10 (Ven) - Départ de Turin pour San Michèle puis retour en France pour la route
Voilà, comme vous pouvez le remarquer nous sèchons sur la fin de notre itinéraire car nous avons du mal à relier Vérone à Turin en passant par quelques villes qui seraient intéressantes à voir sans que cela fasse un marathon dans les jours qui restent.
Est-ce que vous pouvez nous dire si le début de notre itinéraire tient la route ? des conseils peut-être ?
Et si quelqu’un à des propositions pour la fin de notre séjour n’hésitez pas, toutes les idées sont les bienvenues.
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter.
suis_tes_pieds2
Salut seigin,
Ce parcours m’a l’air pas trop mal du tout. J’ai fait à peu prés le même il y a 2 ans. J’avais par contre un peu plus de temps.
Mais je t’avoue que personnellement, je ferai un petit détour.
Bologne, Modène, Parme OK en plus c’est ville sont sympa.
Puis je passerai par La spezia, pour voir les cinque terre. Ça vaut vraiment le détour.
Cinque petit village magnifique : en voilà un aperçu.
Et ensuite, Gene puis Turin.
Vous ne passez pas par Venise s’est voulu (je pense)?
Anonyme3
Oui c’est voulu de ne pas faire Venise, nous y avons déjà fait un séjour d’une semaine dans cette belle ville l’an passé.
Mais cette fois-ci nous voulons en voir plus et ne pas se contenter d’une ville.
C’est une possibilité, pourquoi pas. En tout cas ça donne envie ce petit détour vers gene.
vous voulez visiter les villes d’italie du nord ; or les 3 villes les plus interessantes sont milan , venise et turin vous en ignorez 2 et posez la question pour la 3e
samuel_s5
Bonjour,
J’aimerais passer environ 3 semaines pour découvrir des villes du nord, seul en routard et en train. J’ai pensé à Venise (3 jours), Padoue, Vicence, Vérone (2 jours), Mantoue, Crémone, Modène, Bologne (2 jours), Ravenne et Ferrare. D’autres villes me tentent mais je crains de manquer de temps (notamment compte-tenu des horaires d’ouverture ou de trains) ou de ne pouvoir m’y rendre facilement (pour les plus petites) : Milan bien sûr, Bergame, Pavie, Plaisance, Soragna, Sabbioneta, Rimini, les bords de mer du côté de Pomposa ou de Grado et l’Aquilée. Qu’en pensez-vous ? Aurais-je intérêt à choisir 3, 4 ou 5 points de chute et à rayonner ? Lesquels : Venise, Padoue, Vérone, Bologne ? Qu’en pensez-vous ?
miriamknapp6
Bonjour Samuel,
Venise comme point de chute pour rayonner n’est pas la meilleure idée: ca fait bien d’y loger mais pour un voyageur solitaire c’est extrèmement cher (sauf en novembre peut-etre), donc si vous y passez quelques nuits profitez-en pour visiter la ville meme. Sinon, Padova est bien pour rayonner - Venise incluse, mais vous ne pourrez pas vous y promener la nuit.
Pour Bologna j’irai fin mai (avec 4 jours pour Ferrara et une semaine à Bologna dans des conditions analogues: solitaire et en train - et, ne pas oublier - en bus. (Parfois dur à trouver les horaires des bus dans le net, mais un mail pour ENIT m’a presque toujours livré les infos nécessaires).
Ce que je laisserais à votre place c’est d’aller dans le Friul (Grado avec Aquileia, TRieste et des villes comme Cividale méritent un voyage à part - c’est vrai que j’adore tout simplement Trieste). Ravenna facile aussi bien à partir de Ferrara que - si vous préférez quelques jours au bord de la mer - de Rimini (RER assez fréquent).
Conseil supplémentaire: ne comptez pas trop sur les consignes pour votre bagage, elles sont personalisées ce qui peut couter pas mal de temps, à Mestre j’ai une fois failli rater mon train car la personne en charge faisait une pause un peu longue. De meme les horaires peuvent etre restreints.
Bon planning et bon voyage - voyager seul(e) fait très bien
Miriam
samuel_s7
Merci beaucoup.
J’avais bien pensé dormir à Padoue plutôt qu’à Venise mais je craignais d’être trop tributaire des trains et bus. Comme autres points de chute, je choisirais donc Vérone, Bologne et, peut-être, Parme voire Milan.
Ok pour le Frioule ou la Vénétie julienne.
samuel_s8
Bonjour,
Mon projet, sur 17 jours, s’affine :
lundi 22/5 : aller en avion Paris-Venise en fin d’après-midi
VENISE & alentours
mardi 23/5 : Venise, nuit à Venise
mercredi 24/5 : Venise, nuit à Venise
jeudi 25/5 : îles de Burano, Murano et/ou Torcello, nuit à Venise
vendredi 26/5 : Venise, Riviera de la Brenta ?, nuit à Venise
samedi 27/5 : Padoue, nuit à Vérone
Entre Vénétie & Lombardie : VERONE & alentours
dimanche 28/5 : Vicence, Vérone, nuit à Vérone
lundi 29/5 : lac de Garde (Desenzo, Sirmione, Garda ?), nuit à Vérone
mardi 30/5 : Vérone, nuit à Vérone
mercredi 31/5 : Mantoue, Crémone, nuit à Parme
Emilie-Romagne : BOLOGNE & alentours
jeudi 1/6 : Parme, nuit à Parme
vendredi 2/6 (férié) : Parme, Modène, nuit à Bologne
samedi 3/6 : Bologne, nuit à Bologne
dimanche 4/6 : Bologne, nuit à Bologne
lundi 5/6 : Ravenne, nuit à Bologne
mardi 6/6 : Ferrare, nuit à Bologne
mercredi 7/6 : Florence ou Lucques, nuit à Bologne
jeudi 8/6 : Venise, nuit à Venise
vendredi 9/6 : retour Venise-Paris le matin
Qu’en pensez-vous ? D’auteres suggestins ?
Le jour de la République et la Pentecôte se suivent. Risquent-ils de perturber ce programme ?
Les trajets se feraient essentiellement en train.
Je n’ai pas encore choisi les hébergements alors si vous avez des idées sympas et pas chères pour un routard ?
MERCI.
miriamknapp9
Seule une petite remarque: le lundi de Pentecote est un jour de travail en Italie. Et perso j’ai tendance a rester dans une plus grande ville que Modena un jour férié - peut-etre vous pouvez échanger le programme sur ce point, peut-etre est-ce seulement mon impression que les villes moyennes sont mortes les dimanches et fériés (demi-mortes au moins)