Allez avant d’aller me coucher je te réponds assez rapidement:
Oui je travaille dans le tourisme donc je cernais un peu le type de touriste
Pour Boracay oui évite, c’est vraiment surpeuplé et les plongées sont “basiques”, beaucoup de coréens, chinois, HK…
Pour la plongée de qualité (j’en oublie peut être mais ça te donnera une petite idée):
-Puerto Galera (aucun feedback sur la plongée, visiblement c’est bien)
-Coron (spot exceptionnel au niveau des épaves)
-Apo (spot exceptionnel tout court, juste à côté de Dumaguete)
-Balicasag, en face de Bohol/Panglao (spot vraiment bien, un mur vraiment génial)
-Malapascua (Spot très très bien, présence des requins-renard avec de grosses chances d’en voir à moins de 30m, c’est un des derniers spots de “Gros” aux Philippines, je crois qu’il y a des Manta aussi en fonction des saisons)
-Moalboal (un ton en dessous je pense, le Sardnie run est de retour).
-Y’a un autre spot dont le nom m’échappe (Anilao je crois) à côté de Manille (enfin 3h en voiture) qui visiblement est pas mal pour la macro, par contre pas de plages donc on vire.
Pour toi dans l’ordre sur ce que je connais:
Malapascua = Bohol > Coron > Moalboal
Pour Puerto Galera et Apo renseigne toi car je ne connais pas, Apo a vraiment une très grosse côté dans l’univers de la plongée (mais je ne peux pas te dire pour le reste de ta famille).
Pour Coron, tu n’es pas là juste pour plonger, Busuanga l’île principale est un des plus belle endroit des Philippines avec une nature magnifique. Il n’y a pas grand chose qui ressemble à Sipadan aux Philippines, enfin même rien à part Tubbataha (mais bon c’est que du safari donc on en a même pas parlé, c’est pas du tout famille).
Non moi je pense qu’en 10 jours ça va être compliqué de faire Coron et autre chose, c’est à l’opposé et je ne pense pas que tu auras de liaison depuis Coron, donc tu perdras une journée en transport, bref c’est débile.
Moi à mon humble avis tu peux faire:
-10 jours à Coron
-10 jours Bohol
-10 jours Malapascua
-Mix Bohol / Apo ou mix 6 jours Bohol avec Siquijor
-Ca me parait compliqué de mix Malapascua avec autre chose car c’est assez chiant pour monter sur l’île, tu pourrais mais tu perdras aussi une journée de transport comme à Coron.
J’élimine Apo et Puerto Galera de mes plannings car je ne connais pas, mais je te le répète renseigne toi là dessus, surtout pour Apo.
Bonne documentation
Brice
http://worldwildbrice.net/
ps: tu me dois 10€ pour toutes les informations, PayPal uniquement