10 jours de plage à Palawan

Forum Philippines

Bonjour à tous,

Je compte séjourner 10 nuits sur Palawan avec mon mari et mes 3 enfants (qui auront 8, 6 et 2 ans). C’est un séjour balnéaire, avec snorkelling familial et quelques plongées bouteilles pour moi.

Je ne sais pas bien où loger. Le sud n’est paraît-il pas terrible pour les fonds, je pensais donc loger + vers le centre ou El Nido.

Ma grande question : vaut-il mieux circuler ou bien rester au même endroit les 10 nuits ?

Je recherche des belles plages et des fonds sympas.
Pas trop isolé car j’aime bien avoir le choix en restaurants.

Merci à ceux qui pourront m’aiguiller…
Emilie

Bonjour,

L’endroit le plus intéressant pour plonger est de loin Coron, Palawan n’est pas connue pour être un bon spot de plongée.

Tu as déjà pris tes billets d’avion ? Sinon pourquoi ne pas arriver directement à Busuanga sur Coron, passer 4-5-jours sur Busuanga en fonction de ce que vous appréciez. Vous aurez tout sur place, une nature luxuriante et les plus belles plongées.

Vous pouvez après traverser vers El Nido pour continuer le séjour balnéaire, le seul problème que je vois c’est que ça fait quand même des gros transports avec les enfants (à part si vous repartez d’El Nido par avion mais ça peut coûter cher).

Personne ne pourra te dire s’il faut passer 10 jours sur un endroit à Palawan, ça dépend vraiment beaucoup des gens, la majorité reste 3-4 jours sur un spot mais tu trouveras toujours des gens qui restent 1 mois sur El Nido !
Si tu hésites tu peux juste bien prévoir ton voyage à l’avance, si la lassitude guette vous serez toujours capables de vous déplacer vers un autre endroit intéressant.

Si tu cherches des infos n’hésite pas à consulter le petit guide que j’ai écrit sur palawan:

Si ça parait compliqué il y a aussi plein d’autres endroits sympathiques aux Philippines avec des superbes spots pour plonger.

Bonjour le seul hic c’est qu’il n’y a pas de plage a Coron donc avec des enfants ce n’est pas genial El Nido oui plein de restaurants mais snorkelling decevant reste Port Barton ou j’habite , belles plages resorts sur la plage pas trop chers pour 10 jours possiblilte de faire un saut sur eln ido pour 2 ou 3 jours suls les restaurants ne sont pas nombreux et pas exceptionnels ( mais possibilte de manger chez moi, et comme je n’ai pas de restaurant c’est gratis!!! je vais bientot ouvrir un blog sur Port Barton et tout le monde pourra y trouver les infos

Bonjour Nenette,

Bricevh a raison… c’est bien autour de Coron que tu trouveras les meilleurs spots de plongée à Palawan. Si, effectivement, Coron Town n’a pas de plage, il ne faut pas oublier que Coron se trouve dans un archipel… donc plein d’iles et donc plein de plages.

Je pense que le mieux est d’aller sur les maisons sur pilotis de Kubo Sa Dagat, plantées au milieu d’une baie, depuis lesquelles vous rayonnez à la journée en bateau et kayak pour atteindre plage et spots de snorkeling. Ideal pour les familles qui aiment la nature, le calme et l’aventure. Par-contre, c’est isolé car il n’y a aucun ponton qui raccorde ces maisons à la cote. Mais, rien de mieux qu’un pique nique sur une plage deserte organisé rien que pour vous que l’attente dans les restos philippins vite débordés des qu’il y a un groupe de 5 personnes …

Bonnes vacances.

J’étais Palawan en Juillet avec trois amis du Danemark. Nous avions prévu d’aller à Porta Princesa en deux jours et El Nido en 5 jours. Nous restions a El nido plus longtemps parce que c’était tellement bon. À El Nido vous pouvez plonger, visiter plusieurs îles différentes, kayake, planche à voile et s’allonger sur la plage. Il ya beaucoup de restauarant à choisir.

Il faut 6 heures pour aller de Porta Princesa à El Nido et ce n’est pas un voyage amusant parce que les routes sont mauvaises. Donc, je ne pense pas que c’est une bonne idée de trop bouger.

N’oubliez pas de cash à El Nido - il n’ya pas de guichet automatique.

Bonjour et merci pour vos nombreuses réponses.

Le transport est donc long. Existe-t’-il des cars de nuit comme on peut utiliser en Thaïlande ou en Malaisie pour faire des longues distances ?

Peut-on rallier El Nido à Coron en bateau et combien de temps cela prend-t’-il ?

Ce sont des questions importantes pour moi car nous venons nous ressourcer donc je ne veux pas passer mes journées sur les routes ou dans le bateau.

Je précise que l’on fait Lyon - Dubaï avec halte de 4 jours sur Dubaï ensuite Dubaï -> Manille (1 nuit sur Manille) et Manille -> Puerto Princesa par avion.
En fait, je voulais sur cette partie du voyage faire du farniente ET de la plongée-snorkeling.

Peut-être devrais-je alors revoir mon choix de l’île (Cebu ? Panay ?)

Oui c’est pour ça que je te conseillais Coron et que pour le reste Palawan ça risque d’être compliqué, la raison principale c’est que tu ne peux pas plonger à Palawan (enfin tu peux, mais c’est comme visiter le Cambodge sans faire Angkor, c’est un peu con).

Dans ce que je vois tu cherches simplement à passer des vacances avec du confort, tu peux donc très facilement te diriger vers Bohol ou Puerto Galera par exemple (on évite Boracay, pas vraiment connu pour la plongée et trop peuplé).

Si tu vas à Bohol tu auras de très belles plongées en même pas 30 minutes de bateau (Balicasag par exemple), des spots de snorkeling pour des excursions et tu pourras même faire l’excursion très touristique de “on fonce derrière les dauphins avec le bateau”, bref un truc qui devrait ravir tes enfants.

Tu te poses sur Panglao, tu apprécies la plage, tu prends des cocas pour les enfants pendant que vous vous relaxez et quand vous avez envie de faire quelque chose c’est parti (excursion Chocolate Hills si vous êtes chauds, sinon snorkeling, plongée, mer, cocktails…).

Oui c’est moins l’aventure comme on l’aime sur ce forum mais pour des vacances en famille c’est impeccable. J’ai parlé de Panglao/Bohol mais il existe d’autres spots où tu pourrais faire la même chose, néanmoins Panglao/Bohol a l’avantage d’être très facilement accessible (il y a même un aéroport, 40 minutes après avoir pris les bagages tu es dans ton hôtel).

D’autres personnes ici pourront surement te proposer d’autres destinations.

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour, les transports sont toujours longs aux Philippines .Mon conseil: venez ici a Port Barton en partant le matin de bonne heure a Puerto Princesa, relaxez vous ,plage plongee ballades pui reservez vous trois jours pour faire les iles aux large d’El Nido puis retour a Puerto par van.Le trajet en bangka El Nido Coron se fait en 7heures (donc pas genial avec des enfants)

Oui mais madame souhaite plonger, c’est pas les spots avec des îles magnifiques et des gros spots de plongées qui manquent aux Philippines donc elle a très peu d’intérêt d’aller à Port Barton :frowning:

Je me demande alors pourquoi il y a deux clubs de plongee a Port Barton? Peut-etre pour la deco? Quant aux spots de snorkelling, ils valent ceux de Coron…la seule chose, pas d’epaves japonaises ici, mais la legende dit qu’il y aurait un tresor laisse par ces memes japonais!!! Letitre initial de ce topic est Palawan je suppose que son auteur prefere pluto aller se reposer sur Palawan plutot que d’affonter les hordes de touristes sur Panglao…

Ecoute je n’ai aucune envie de me battre avec toi, je comprends que tu défendes Port Barton qui est un endroit que j’ai adoré, cependant je trouve qu’il est vraiment dommage de choisir une destination où plonger aux Philippines et de sélectionner Port Barton, il y a tellement de spots magnifiques (Apo, Coron, Balicasag, Malapascua…) que d’aller à Port Barton me parait vraiment dommage. Je cite: " Le sud n’est paraît-il pas terrible pour les fonds", donc c’est pas pour faire mumuse avec 3 poissons à 10m.

Ce n’est que mon avis et chacun défend le sien, je suis entièrement d’accord sur le fait que Bohol soit touristique mais c’est une destination qui correspond à ses recherches, de plus j’ai toujours laissé ouvert d’autres destinations avec notamment Puerto Galera et plein d’autres que je ne dois pas connaitre !

Brice

He he pas de soucis on ne va pas se battre seulement je remarque que sur les forums les gens sont souvent hors sujet si tu relis le premier post le sujet est vacances balmeaires familiales ,snorkelling et quelques plongees ce n’est donc pas une destination plongee comme Coron par exemple qui interesse la personne mais une destination pour se reposer snorkeller et eventuellement plonger

Bonsoir,

Merci de m’avoir éclairée pour le choix des îles. Il est vrai que je ne connais pas du tout les Philippines et j’avais choisi Palawan car j’ai lu des commentaires disant que c’était plus tranquille que Boracay et qu’il y avait des plongées sympas.

Maintenant, il y a tellement d’îles que c’est dur de faire son choix de départ…

Brice m’a bien cernée. Je veux absolument de la plongée et de qualité. J’ai fait plusieurs îles aux Maldives et suis donc un peu exigeante en fonds. Je ne souhaite par exemple pas plonger dans des endroits où les poissons sont nourris, aucun intérêt et potentiellement dangereux pour mes enfants si sortie snorkelling.

Après, les épaves me plairaient bien mais je ne dois pas penser qu’à moi car nous voulons profiter pour faire du farniente, ma petite dernière ayant 2 ans et demi au moment du voyage.
Suis un peu compliquée je l’avoue…

Du coup, j’ai commencé à regarder Coron, Panglao. Je ne comprends pas bien le commentaire d’Abidal sur Coron, est-ce un genre Sipadan, où on est là juste pour plonger ? Du coup, les enfants ont-il le droit d’y séjourner ? Je ne me rends pas compte de la superficie sur les cartes de Google.

Autrement, ce que me propose Brice, c’est de faire 2 îles : Coron + Bohol ?

En fait, je crois que je vais me rencarder sur les blogs et autres pour en savoir plus sur Coron, Bohol etc. Une petite île ne m’embêterait pas du tout du moment que je trouve à me loger et manger correctement donc je vais regarder tout ceci… et je reviens vers vous…

Merci encore pour vos précieux conseils.

Allez avant d’aller me coucher je te réponds assez rapidement:

Oui je travaille dans le tourisme donc je cernais un peu le type de touriste :slight_smile:

Pour Boracay oui évite, c’est vraiment surpeuplé et les plongées sont “basiques”, beaucoup de coréens, chinois, HK…

Pour la plongée de qualité (j’en oublie peut être mais ça te donnera une petite idée):
-Puerto Galera (aucun feedback sur la plongée, visiblement c’est bien)
-Coron (spot exceptionnel au niveau des épaves)
-Apo (spot exceptionnel tout court, juste à côté de Dumaguete)
-Balicasag, en face de Bohol/Panglao (spot vraiment bien, un mur vraiment génial)
-Malapascua (Spot très très bien, présence des requins-renard avec de grosses chances d’en voir à moins de 30m, c’est un des derniers spots de “Gros” aux Philippines, je crois qu’il y a des Manta aussi en fonction des saisons)
-Moalboal (un ton en dessous je pense, le Sardnie run est de retour).
-Y’a un autre spot dont le nom m’échappe (Anilao je crois) à côté de Manille (enfin 3h en voiture) qui visiblement est pas mal pour la macro, par contre pas de plages donc on vire.

Pour toi dans l’ordre sur ce que je connais:

Malapascua = Bohol > Coron > Moalboal
Pour Puerto Galera et Apo renseigne toi car je ne connais pas, Apo a vraiment une très grosse côté dans l’univers de la plongée (mais je ne peux pas te dire pour le reste de ta famille).

Pour Coron, tu n’es pas là juste pour plonger, Busuanga l’île principale est un des plus belle endroit des Philippines avec une nature magnifique. Il n’y a pas grand chose qui ressemble à Sipadan aux Philippines, enfin même rien à part Tubbataha (mais bon c’est que du safari donc on en a même pas parlé, c’est pas du tout famille).

Non moi je pense qu’en 10 jours ça va être compliqué de faire Coron et autre chose, c’est à l’opposé et je ne pense pas que tu auras de liaison depuis Coron, donc tu perdras une journée en transport, bref c’est débile.

Moi à mon humble avis tu peux faire:
-10 jours à Coron
-10 jours Bohol
-10 jours Malapascua
-Mix Bohol / Apo ou mix 6 jours Bohol avec Siquijor
-Ca me parait compliqué de mix Malapascua avec autre chose car c’est assez chiant pour monter sur l’île, tu pourrais mais tu perdras aussi une journée de transport comme à Coron.

J’élimine Apo et Puerto Galera de mes plannings car je ne connais pas, mais je te le répète renseigne toi là dessus, surtout pour Apo.

Bonne documentation :slight_smile:

Brice

ps: tu me dois 10€ pour toutes les informations, PayPal uniquement :slight_smile:

Bonjour,

Merci Brice, grâce à ton dernier commentaire qui a facilité mes recherches, je vais me fixer sur Busuenga-Coron. Exactement mon souhait de vacances !

J’ai regardé ton site, super bien fait, très belles photos.

Merci encore et à bientôt … car j’aurai forcément d’autres questions. Tu me feras un prix d’ami ;-p

Bonjour brice et nenette,

J’ai suivi votre discussion car je souhaiterais me rendre aux philippines pour du farniente et une ou 2 plongées mais sur 4 jours 1/2 pas plus…!!! Je viendrais de taïwan avec mon copain (qui lui ne peut pas plonger mais cherche de belles plages, de beaux paysages et peut être un peu de snorkeling). On cherche surtout à éviter de perdre du temps dans les transports, donc un endroit trés proche d’un aéroport, un endroit pour profiter 4 jours…décor, plage, un peu de plongée pour moi! Pensez-vous que Busuenga correspondrait à cette demande…? Je ne sais pas trop vers où chercher… je me dis que le mieux serait de trouver un avion direct de taïwan sur l’île sur laquelle on pourrait se poser. Peut-on éviter Manille??

Merci beaucoup si vous me lisez et pouvez apporter quelques éléments de réponses…!!!

Le probleme de Coron est son acces en effet les liaisons avions ne sont pas quotidiennes et la liaison ferry ne l’est pas non plus c’est vraiment dommage car pour moi c’est la destination phare de Palawan pour la plongee plusieurs clubs notamment corto divers qui est tenu par un francais.Seul inconvenient pas de plage a Coron meme, mais la possibilite d’en rejoindre une en louant une petite moto

Alors c’est une question assez compliquée, pour Busuanga en venant de Taiwan il faut que tu vois toi si c’est jouable au niveau des timings de vols, tu vas sur Skyscanner et tu fais tout simplement une simulation, tu vois si globalement c’est “jouable” donc que t’as pas 14h d’attente à l’aller et au retour.

Comme destination plage et plongée près d’un aéroport tu as Bohol, je suis un défenseur de Bohol on va dire donc tout le monde ne va pas te le conseiller, la plage est “correcte” donc mieux que tout ce qui se fait en France, tout y est facilement accessible et tu as de très belles plongées à Busuanga.

C’est accessible en 30 minutes de taxi depuis Tagbilaran (vols depuis Manille), sinon tu peux toujours venir de Cebu mais tu perds 3 heures de ferry aller et retour.

Puerto Galera si je ne dis pas de bêtise il n’y a pas d’aéroport, t’es obligé de partir de Manille et parfois ça peut être le bordel en voiture (bonjour Manille quoi :slight_smile: ). Besoin de confirmation là dessus car je ne suis pas sûr.

T’as Apo facilement accessible depuis l’aéroport de Dumaguete, essaye de creuser là dessus, comme j’ai dit plus haut je ne m’y connais pas trop sur Apo donc je ne veux pas dire de bêtises.

En gros regarde ce qui est le plus facile d’accès entre Dumaguete, Busuanga et Tagbilaran.

Un autre plan qui pourrait se tenir si tu veux la jouer “cool” c’est d’arriver à Cebu et de prendre le taxi pendant 2 heures direction Moalboal, c’est un ton en dessous sur les plongées que les top-spots Philippines mais ça reste très très bien (le sardine run est de retour, regarde sur Google).
Les plages sont sympas et surtout c’est très reposant (d’un autre point de vue on pourrait dire qu’il ne se passe pas grand chose). Moalboal c’est très très facile d’accès depuis Cebu, tu loues un taxi ça va te couter genre 30-40€ et en deux heures t’es arrivé, en plus c’est que du resort moyenne gamme avec la piscine, la clim, le bungalow au bord de la plage, tu loues un scooter pour 5$ et tu peux faire ce que tu veux, il n’y a aucune circulation et la route est très bonne !

Voila !

Hésite pas à aller check sur mon blog, j’y parle de Moalboal et de Bohol.

Brice

Bonjour
Vous semblez bien connaître port baton,je recherche un resort simple mais avec acces direct a une jolie plage,et ou je peux pratiquer un snorkelling plutot fami,llial,avec de jolis fonds…Avez vous des adresses? Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage