10 jours de rando/culture à Gran Canaria: chouette découverte

Forum Canaries

On croyait que les Canaries, c’était les plages/hôtels/boîtes… On a trouvé tout autre chose.

Epoque: fin novembre/début décembre. Climat: plutôt ciel bleu, parfois nuageux, et même de la pluie. Grosses variations de t° entre la cöte ( 24°) et la montagne ( 15°, et même 5° la nuit).

Transport: location d’une (excellente) fiat panda chez Top car, 17€ par jour, assurance omnium ( les guichets voisins demandaient 30 et 38).
Réseau routier excellent, MAIS à l’intérieur, moyenne de 30 km/h: tout est en lacets, et à cause du relief (ravins en étoile), il faut faire beaucoup de km pour aller d’un point à l’autre. Comme les paysages sont beaux… Mais il faut ABSOLUMENT acheter une bonne carte: il y en a d’excellentes, avec les itinéraires rando.

3 jours à Teror, petit bijou d’architecture coloniale, très tranquille. Location d’un appart dans une “casa rural” ( Dona magarida +++) qui est une vieille maison bourgeoise, en plein centre et plein calme. Chouette rando de mise en jambe: le monte Osorio.
Puis 4 jours un peu plus haut, à Fontanales (700m), dans une casa rural ( Natura Canaria) toute différente: gîte dans un ensemble de 4. +. Trop froid pour utiliser la petite piscine A partir de là, on rayonne - l’île n’est pas grande, mais les trajets sont longs.

La découverte: le sommet de l’île, autour des chouettes villages de Tejeda et Artemara (entre 1000 et 2000m). Des paysages à couper le souffle: canyons arides, forêts d’altitude… Des sommets, on voit l’océan aux quatre points cardinaux. Partout de magnifiques itinéraires de rando, la plupart complètement déserts, mais très bien jalonnés. Comme il y a de bons services de bus, on aurait pu les utiliser plutôt que de faire des circuits qui nous ramenaient à la voiture.

Découverte aussi des villages, et des restes de la civilisation Guanche: à ne pas rater, le musée ethnologique d’Artemara, dans des habitations troglodytes, dont le créateur et guide, César, est un puits de connaissances historiques, économiques, sociologiques - et polyglotte.

On pique une tête dans l’eau à Puerto las nieves (touristique, mais petit), à La Aldea ( le canyon jusqu’à Tejeda est époustouflant - un désert minéral).
On termine par 3 nuits à Las Palmas, en profitant d’une promo last minute à l’hôtel Santa catalina - vieux palace sympa, bien équipé, au personnel super sympa. On traîne dans le vieux centre historique (désert jusqu’à 20h), et sur la chouette place (où on se fgait voler une montre quand même). On pique une tête dans le sud, où la simple vue des hectares de béton de Las palomas nous fait rebrousser chemin.

Conclusion: le quart nord-est est très peuplé; le centre et l’ouest assez déserts; le sud, on oublie. Les gens sont hyper sympas (peut-être parce qu’on a la politesse de parler un peu espagnol). Cuisine espagnole, càd pas terrible. Mais pour les paysages et les randos, ça valait le coup.

Merci pour ce compte-rendu !

On découvrira Gran Canaria en avril…
Nous aussi on est tombés sous le charme des Canaries, à Lanzarote et Tenerife, donc on y retourne… Notre fille aînée s’est mise à apprendre l’espagnol rien que pour les Canaries !
Les randos y sont magnifiques. Pourtant, on habite les Alpes !

souhaitant apporter un retour d’expérience d’une semaine, je voulais ramener mon grain de sel !
Mais Baudet20 a tellement tout bien raconté que je ne vois rien d’autre à ajouter
Nous etions à Tejeda début décembre, et effectivement chaque fois que l’on voulait se balader, c’était plusieurs heures de voiture.! Mais à 35 Km/h ce n’est pas désagréable !
Mais les routes sont étroites mais en excellent état !
Amitiés à toutes et tous !

Bonjour !

Je vais dans 2 semaines à Gran Canaria et je recherche des infos pour des randos aux alentours de Tejeda.
Les sentiers sont-ils faciles à trouver ?
J’aimerai faire un tour circulaire de Cruz de Tejeda a Artenara en passant par Montanon Negro par exemple, et je ne trouve pas de descriptif précis du chemin.
Je cherche aussi un beau sentier qui passe par le Pico de las Nieves et le Roque Nublo…

Comment avez-vous fait pour avoir des descriptifs de randonnées sur place ?

Merci d’avance

De retour de Gran Canaria aujourd’hui après une semaine bien trop courte. On n’a pas pu aller aux endroits cités par le premier message faute de temps, on devra donc revenir Lol.

Excellent guide de rando à commander sur le web : “Ne quittez près la grande canarie sans l’avoir vue” de Isabelle et Roger (j’ai oublié le nom, le guide est dans ma valise je suis en transit à l’aéroport). Très détaillé, plein de bonnes idées.
On a pris le tome moins de 4 heures, qui nous a occupé 3 journées (temps de route, de faire des pauses, de rentrer assez tôt pour se baigner,…).
Sinon voir les offices de tourisme (parfois situés dans les mairies).

Logement à Arinaga très sympa, mais bien venteux (bcp d’éoliennes…). Par contre la petite plage avec les terrasses en bois est mieux protégée du vent que la principale. On s’est aussi baignés à El Cabron (snorkeling top) et puerto de las nieves, où nous irions bien en vacances une prochaine fois car station sympa à taille humaine et jolies piscines naturelles pas loin. Resto Angor avec excellent “menu del dia” à 8 € entrée plat dessert.

Visite du jardin botanique le premier jour : on a bien aimé, mais en faisant nos randos après les jours suivants c’était bien mieux “en vrai” ! Surtout qu’en avril c’est fleuri !
Visite du musée Colomb très bien, petit tour dans le centre de Las Palmas, mais on a vu plus joli ailleurs (Tejeda, Santa Lucia, Aguimes).
On est restés à Tejeda jusqu’à la nuit pour voir les étoiles : beaucoup plus que sur la côte! La pâtisserie Dulce Nublo est excellente et pas chère. On y a fait nos stocks de goûters !!!

On a croisé peu de monde en rando, voire absolument personne (Cruz del Siglo par exemple). Pourtant on n’a fait que des randos faciles car j’étais avec mes 2 filles (6 et 11 ans) et ma mère (68 ans). Et très belles : Cruz del Siglo, circuit autour du Pico de las Nieves, puis de Guyadeque à Aguimes.
Rando dans les dunes de Maspalomas un matin : quasiment seules, les gens arrivent à partir de 10-11h quand ça commence à cuire et qu’on a trop chaud.
Visites de grottes guanches intéressantes : cenobio valeron, cuatro puertas, et au décours de randos.

Une journée snorkeling avec un pro pour ma fille aînée et moi, on est allées là où je n’aurais pas osé aller, et il nous a montré des choses qu’on n’aurait pas vues sans son oeil expert : davy jones diving à Arinaga. Et avec leurs combis néoprène de 7 mm, on n’a pas froid en avril !

Partout l’accueil canarien sympa, des aires de jeux pour les enfants. J’ai fait du stop une fois pour récupérer la voiture à la fin d’une rando : 11 voitures surtout de touristes sont passées, et la douzième qui s’est arrêtée était celle d’une famille de Gran Canaria , dont la fille parlait français ! Tant mieux, car je ne parle pas espagnol - sauf en répétant les phrases de mon guide de conversation Lol

Excellent (et cher), mais vraiment excellent, resto pour les poissons à Arinaga : Nelson. La table en intérieur derrière l’aquarium à homards et langoustes est la mieux placée pour la vue sans être incommodé par les fumeurs en terrasse. Serveuses très sympas.

Je ferai un compte rendu avec images dans quelques semaines.
Je pensais que Gran Canaria me décevrait un peu par rapport à Tenerife ou Lanzarote, mais mon sentiment est qu’on ne peut pas comparer ces 3 îles : trop différentes. Et on peut y trouver des coins sympas sans tourisme de masse.

J’y ai adoré conduire sur ces petites routes de montagne, car excepté quelques portions prises par hasard (avec travaux prévus pour les 2 prochains mois), elles sont en excellent état. Attention, il est parfois impossible de se croiser sur certaines d’entre elles, et reculer n’est pas toujours évident -pourtant j’habite les Alpes et j’ai l’habitude des virages au-dessus du vide.

Bref, on reviendra encore aux Canaries !

Bonjour et merci pour toutes ces précieuses informations !

Nous partons pour Gran Canaria le 04 mai avec mon mari et mes 2 endants (4 et 8 ans).
C’est la première fois que nous allons aux Canaries (nous serons logés dans le sud de l’île), pouvez-vous :

  • me dire comment est le climat en ce moment : je lis partout qu’il y fait 25°C toute l’année mais la météo que je consulte m’indique 15°C … histoire de savoir quoi mettre dans les valises sans les surcharger…
  • me donner des idées de randonnées avec les enfants (donc courtes et faciles),
  • et des idées d’activités aquatiques comme des spots de snorkelling accessibles aux enfants, des sorties en bateau…

Merci d’avance pour votre aide

Pour la météo aucun site vraiment fiable, sauf ceux de météo marine (rajouter quelques degrés pour le ressenti sur terre).
La température dépend du vent. Ayez toujours une petite polaire pas loin. On a passé notre temps à s’habiller et se déshabiller pendant les randos.
Et faites TOUJOURS attention au soleil (latitude du Sahara ).

Pour des randos, je ne sais pas comment marche votre enfant de 4 ans… Quel dénivelé peut-il déjà faire, quelle distance ?
Outre le topo “ne quittez pas Gran Canaria sans l’avoir vue” moins de 4 heures, passez voir les offices de tourisme.
Cruz del Siglo depuis Santa Lucia irait peut-être, mais il y a bien 200 m de montée et il faut un enfant obéissant car un peu de vide. Nos filles randonnent toutes les semaines en montagne, je n’ai pas cherché de rando trop faciles.

Désolée de ne pouvoir vous conseiller plus.

Merci pour votre réponse. Pour la météo, on va essayer de prévoir large et pour les randos, elle n’est pas habitué à marcher en montagne mais on essaiera de choisir selon le guide “Ne quittez pas GC sans avoir vue”.

Merci beaucoup !!

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