J’envisage pour cet été en Août, de passer 10 jours en Pologne.
Quelqu’un pourrait me souggérer un itinéraire ? J’utiliserai les transports en commun, train et bus pour me déplacer.
1er jour France / Cracovie 1/2 journée libre
2e jour Cracovie
3e jour Cracovie
4e jour Cracovie
5e jour Cracovie / Gdansk matin en train, après-midi libre
6e jour Gdansk
7e jour Gdansk /Varsovie matin en train, après-midi libre
8e jour Varsovie
9e jour Varsovie / Cracovie en train après-midi
10e jour Cracovie/ France
J’ai vaque l’impression de consacrer trop de temps à Gdansk et pas assez à Varsovie ?
Si c’est trop précipidé, je pourrais le modifier en 15 jours mon itinéraire.
Merci de vos suggestions.
Cordialement.
Seb
krispoluk2
Ouaff ! C’est réglé comme du papier à musique ton plan
Maintenant, le temps à passer dans chaque ville, c’est variable selon les intérêts de chacun… Emettre un jugement n’est pas facile !
Moi, ma ville préférée de Pologne est Gdank (et la côte Baltique des environs) donc je serais tenté de te répondre que tu ne consacre pas assez de temps à Gdansk, d’autant que tu vas tomber en pleine foire de St Dominique (26 juillet-17 août) qui est une immense fête populaire dans la vieille ville avec brocante monstre, spectacles et concerts.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais en partant du principe qu’on dépense moins d’argent pour vivre en Pologne quen France, ça peut être intéressant d’y aller 15 jours.
A toit de voir
Cordialement
flyingdragon3
Bonjour,
Merci pour l’information sur la fête de St Dominique.
Finalement, c’est 13 jours en Pologne
quand je voyage, je plannifie toujours mon itinéraire à l’avance. (déformation ou héritage professionnelle lol) Quant aux visites et excursions, c’est au fur et à mesure et selon… sur place ^^
Voilà les grandes lignes et définitive. Pas possible d’y motifier lol Me semble-t-il pas mal comme programme non? lol
krispoluk4
Oui, programme très alléchant, tu vas voir un maximum de choses sur cette période !
Si tu vas pour la première fois en Pologne, tu seras ébahi et tu n’auras qu’un envie : y retourner le plus vite possible !!!
Si tu y es déjà allé, alors tu vas compter les jours avec impatience avant le départ
Moi, ça m’aurais bien plus aussi mais mes vacances sont comptées cet été et je ne pourrai faire qu’un seul voyage à Odessa, en Ukraine où une jolie femme m’attend
Une dernière petite suggestion, lors de ton séjour à Cracovie, ça pourraît être sympa de pousser une journée jusqu’à Zakopane. Bon compter quand même 6 heures de route A-R !
Bon séjour à toi
gclaire08015
[quote]
Oui, programme très alléchant, tu vas voir un maximum de choses sur cette période !
Si tu vas pour la première fois en Pologne, tu seras ébahi et tu n’auras qu’un envie : y retourner le plus vite possible !!!
Si tu y es déjà allé, alors tu vas compter les jours avec impatience avant le départ
Moi, ça m’aurais bien plus aussi mais mes vacances sont comptées cet été et je ne pourrai faire qu’un seul voyage à Odessa, en Ukraine où une jolie femme m’attend
Une dernière petite suggestion, lors de ton séjour à Cracovie, ça pourraît être sympa de pousser une journée jusqu’à Zakopane. Bon compter quand même 6 heures de route A-R !
Bon séjour à toi :-] (/citation]
Bonjour Krispoluk !
Je me promène sur ce forum pour organiser mon petit voyage Polonais (à l’arrache, je compte partir dans une semaine !), et je vois que tu es connaisseur, je me permets donc de te soumettre mes idées et de te demander ton avis
Je n’ai encore pas acheté mes billets d’avion, mais je compte prendre un aller/retour vers et depuis Cracovie. Départ le mardi 29, retour le vendredi 15 septembre (sinon les prix sont indécents ). J’ai un impératif à Lublin aussi, ça complique l’itinéraire.
Je serai seule et je ne compte pas spécialement louer de voiture. J’y ai pensé pour la Mazurie mais je n’aurai pas le temps apparemment, même si j’adore la nature (et d’un côté ça m’arrange car toute seule c’est moins fun et facile).
L’idée globale, donc :
29 arrivée à Cracovie, où je reste jusqu’au vendredi 1er septembre (direction Lublin en fin de journée). Je prévois de visiter la ville bien sûr, mais également Auschwitz en priorité. Je m’intéresse à la grotte de sel mais j’en ai vu une en Colombie il y a 6 mois donc à voir. J’ai lu que Zakopane vaut le détour, alors si j’ai le temps j’irai peut être depuis Cracovie, en fin de séjour
1er au soir : arrivée à Lublin, jusqu’à dimanche/lundi (j’y vais pour le mariage de collègues de travail, j’y retrouverai d’autres collègues. Rien n’est fixé avec euc mais je sais qu’ils retravaillent tous le mardi 5 !).
4 au soir ou 5 au matin : Varsovie : je compte 3 jours pour la ville. Je n’ai rien lu dans les environs des choses à voir qui ressorte vraiment… Et une ville où il ne faut pas spécialement s’attarder apparemment ! (enfin, dans un intinéraire chronométré, j’entends )
Vendredi 8 septembre : direction Gdansk ! Cette destination me motive ++ (comme j’ai dit, j’adore la nature ). Je compte y rester 4 jours, avec une virée à Torun (apparemment y’a du bon pain d’épices miam !), la presqu’île d’Hel et évidemment Sopot et Gdynia.
Départ le 11 ou 12 à Wroclaw. J’avais compté 3/4 jours avec le châteu de Ksiaz et l’église de la Paix de Swidnica, mais je crains que ça soit trop juste… Surtout que l’idée c’était de revenir 1 jour (ou 2 !) sur Cracovie pour finir ce que je n’avais pas eu le temps de faire avant le mariage…
Départ pour la france le 15 (je ne sais plus à quelle heure…)
Voilà, qu’en penses-tu ?
Si je dois faire une impasse, laquelle ce serait ?
Je me dis que rien n’est fixe bien sûr, si je prends du retard, je laisserai tomber Wroclaw…
Dommage d’être pressé par le temps !!! (et pourtant, j’ai quand même 2 semaines et demi).
Voilà, je suis toute ouïe !
Merci d’avance
Claire
avo66
je ne veux pas empiéter sur le terrain de Krispoluk qui est d’ailleurs toujours d’excellent conseil mais je trouve que Cracovie mérite beaucoup plus que deux jours surtout si vous allez à Auschwitz ce qui va vous prendre une journée et à la mine de sel pour laquelle il faut une bonne demi journée, autant dire que vous n’en verrez pratiquement rien!!! En huit jours je n’ai pas tout vu et pourtant je suis allé d’émerveillement en éblouissement sans perdre de temps…
Une journée est suffisante à Torun…
Gdansk mérite au moins 3/4 jours avec la côte…
Je suis depuis huit jours à Varsovie et je suis loin d’en être venu à bout, comme le signalent d’autres internautes la capitale mérite beaucoup mieux que sa réputation, les trois résidences royales valent le voyage à elles seules, le musée de Polin sur les juifs en Pologne est une réussite exceptionnelle, il a d’ailleurs gagné le prix du conseil de l’Europe, celui du soulèvement de la deuxième guerre mondiale est terrible mais indispensable pour comprendre l’âme polonaise, la muséographie du musée Chopin est une des plus modernes d’Europe, les centres d’art contemporain sont incroyablement dynamiques, la bibliothèque universitaire, les églises baroques, les quartiers qui se transforment à toute vitesse prouvent que l’on est dans une très grande capitale européenne.
À vous de voir …
gclaire08017
Pas de souci Avo6, évidemment que tout le monde a la parole et je prends en compte toutes les remarques.
A te lire, il faudrait que je passe mes 2 semaines et demi uniquement à Varsovie et Cracovie ? J’aimerais vraiment allez voir Gdansk et Wroclaw si possible, donc je pense que si le pays me plaît je pourrais y retourner pour quelques jours, lors d’un week end prolongé par exemple. C’est accessible.
En tous cas je prends note de tes remarques pour les visites sur place
krispoluk8
Salut Claire,
Oui, c’est un peu vexant pour les autres de t’adresser uniquement à moi… :-((
Il y a ici d’excellents connaisseurs de la Pologne qui aiment faire partager leur passion pour ce pays.
Avo6 a donné d’excellents conseils et je ne saurai trop qu’y souscrire…
Aussi d’accord avec lui sur les priorités. A titre personnel, mon ordre d’amours prioritaires, c’est Gdansk, puis Krakow, puis Varsovie, mais ce n’est pas rationnel, plutôt émotionnel…
Torun, je ne connais pas, car je n’ai fait que traverser la ville en voiture sans m’y arrêter donc je ne commenterai pas. A mon avis ça vaut une journée de visite sur la route entre Gedansk et Varsovie mais pas plus…
S’il y a une impasse à faire à mon avis, c’est sur Wroclaw. En dehors de la place centrale et du musée célèbre, bof ! Je n’ai jamais trouvé beaucoup de charme à cette ville… De plus tu vas multiplier les trajets en train et y perdre beaucoup de temps…
Donc Krakow et environs, bien sûr ! Ton escapade à Lublin pour le mariage, veinarde ! Un mariage à la polonaise ! Des souvenirs pour la vie…
Puis Varsovie avec tout ce qu’à indiqué Avo6, puis Gdansk avec tout ce que tu indique. Pour la nature, oui, la balade en bateau à Hel (un bond d’un siècle dans le passé). Si tu as le temps, faire un saut à Leba, 80 km à l’ouest, Bus ou train à partir de Gdynia. Pour admirer les superbes plages et dunes de la Baltique.
Varsovie, tout ce qu’à indiqué Avo6 est parfait !
Pour Krakow, se référer à l’excellent blog de Fany : http://www.hittheroadjeanne.com/que-visiter-a-cracovie/
Ne pas manquer l’usine Schindler et éventuellement le site où a été tourné le film de Spielberg sur la réplique du camp de Plaszow. Infos, quelques topics plus bas…
Pour Zakopane, c’est selon… Y aller une seule journée, ça n’en vaut pas la peine en comptant les 5 à 6 heures de transport. Donc il faut passer au moins 1 nuit, voire 2 sur place. Agréable pour faire des randonnées en montagne.
Bon, voilà, t’a le panorama complet !
Bon séjour :-))
avo69
salut Claire,
en tout cas tout comme Krispoluk je ferais l’impasse sur Wroclaw et sur Zakopane, c’est encore un avis qui n’engage que moi mais j’ai été assez déçu par Zakopane, c’est une station de montagne assez banale pour qui connaît les Alpes et en été (mais ce n’est pas ton cas) vraiment bondée … en revanche j’ai adoré les églises en bois de la region mais c’est une autre histoire et surtout peut-être un autre voyage…Je pense que dans ces conditions il y aurait moyen de bien voir en priorité Gdansk et les environs d’une part en suivant à la lettre les conseils de Krispoluk, Torun ( un jour je confirme), Cracovie d’autre part et de passer le temps qui te reste (même si ce n’est que deux ou trois jours ) à Varsovie.
Nous partons après-demain à Sandomierz, Zamosc, Kazimir-Dolny et Lublin mais je tairai mes impressions pour ne pas compliquer l’affaire;-)).
Merveilleux voyage
krispoluk10
Bonjour à toi !
Oui, tu as raison de “sortir des sentiers battus” pour visiter les villes de l’Est injustement ignorées des touristes étrangers. De plus elles ont moins souffert de la dernière guerre, donc on y trouve des quartiers plus authentiques qu’à Varsovie ou Gdansk par exemple…
Je ne connais pas (encore) Sandomierz et Zamosc mais il faudra que j’y aille l’un de ces jours…
Lublin, superbe ! Kazimierz Dolny, très petit mais très joli, voir les vestiges de l’ancienne culture juive. Manger un poisson frit en bordure de la Vistule. La place centale très jolie, je me souviens d’une superbe boutique dans l’un des coins de la place qui proposait plein de belles peintures de paysages environnants réalisées par des peintres locaux. J’en ai acheté à plusieurs reprises.
Bonnes vacances à toi ))
krispoluk11
Complément d’infos à Avo6,
Comme je vois que tu aimes les sites sortant des sentiers battus en Pologne,ne manque pas une prochaine fois Przemysl, dans les Carpathes, à la frontière Ukrainienne, c’est à 150km de Sandomierz. Ville splendide et trop injustement méconnue ! Photos ci-dessous :
Et le jour où tu seras particulièrement motivé, tu peux tenter de franchir la frontière pour aller à Lviv, en Ukraine. Ce n’est qu’à 70km. Bon on passe un peu de temps d’attente (0h30 à 3h00) à la frontière mais sans difficultés particulières et ça vaut le coup d’y passer 2/3 jours.
Bon, c’est pas tout ça mais il va falloir que je pense à me faire rémunérer par le Ministère du Tourisme Polonais, moi, après toute la pub que je leur fais !!! ;-))
avo612
salut Krispoluk,
merci pour tous ces nouveaux renseignements, nous sommes aussi allés en Lithuanie une semaine et en revenant nous avons été enchantés par Reszel ( et une pâtisserie au coin d’une rue allant de la place à l’église)) et le sanctuaire de Notre-Dame du tilleul assez proche, c’était jour de pèlerinage et la foule était immense!!!
je chercherai la boutique de peintures, promis !!!
Si mes souvenirs sont bons tu coules des jours heureux auprès de ta bien-aimée ;-))
C’est le sel de la vie
À+
avo613
P.S.: impossible de voir les photos !!!
krispoluk14
Ouaip, j’ai l’impression que l’interface du Routard a “merdé” un maximum aujourd’hui…
Impossible à joindre le matin et de nombreux “bugs” l’après-midi !
Bon, j’essaye de reposter les splendides photos de Przemysl :
Bon, essayé à nouveau pour les photos et ça foire toujours ???
Ils ont du avoir un gros problème sur le routard !
A priori, pas encore totalement réglé…
gclaire080116
Merci à vous 2 pour vos indications.
J’ai plus repéré Krispoluk à cause de la photo je pense
J’ai pris des notes pour tout, ça a l’air tellement riche !
Je verrai comment je me débrouille, novice en voyage à l’étranger, seule et avec un anglais approximatif. Concernant le polonais, je viens de m’acheter le petit guide de conversation en polonais de chez lonely planet. Il semble pratique mais déjà pour commencer j’essaye d’apprendre la prononciation. Pour l’instant c’est dur !
Merci à vous encore, bon voyage à Avo6 et Krispoluk, les images ne marchent toujours pas
Claire
avo617
oui j’ai remarqué aussi
avo618
il y a un petit livre qui s’appelle gépalémots avec des images qui peut s’avérer très très pratique
avo619
de retour chez moi quelques impressions rapides sur
Kazimierz Dolby : une petite ville avec la nature tout autour quelques superbes édifices, d’autres jolis, des points de vue sur la Vistule un peu partout, un excellent restaurant, beaucoup ( trop?) de boutiques, que des Polonais, une halte sereine…
Sandomierz: une cathédrale exceptionnellement belle, une belle place, de jolies rues, un musée diocésain avec quelques raretés et pas mal de merveilles, une église sur la colline en face du château avec des fresques Art nouveau, de pseudo véhicules anciens pour faire le circuit touristique…
Zamosc: mon coup de coeur, on en fait le tour en dix minutes, une superbe place, de bons restaurants, une synagogue Renaissance belle et émouvante, le musée situé dans les trois belles maisons de la place, la surréaliste galerie marchande dans les remparts, les églises avec les mariages à la chaîne…
Lublin: ses étalages de brocanteurs avec des pépites incroyables au milieu d’un capharnaüm à la Prévert, la chapelle du XIV siècle exceptionnelle , l’entrée de la vieille ville avec son empilement de tourelles, clochetons, coupoles, etc., sa vingtaine de très belles façades à dénicher dans la vieille ville, ses terrasses de cafés devant lesquelles on défile avant de s’y attabler pour regarder les autres défiler…
Merci à Kripoluk pour ses conseils … quant à la galerie vendant des tableaux de paysages elle s’est démultipliée…