11 jours en Irlande du Nord

Forum Irlande

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Irlande fin mars à début avril pour une période de 11 jours.

Ne connaissant pas du tout cette partie de l’Irlande, j’aimerais quelques conseils sur notre éventuel circuit…

Jour 1: arrivée à Dublin vers 11h, prise en charge d’une voiture de location, direction Belfast avec un arrêt à Bru Na Boinne (Newgrange?) - Armagh - Belfast.

Jour 2 à 3: Belfast

Jour 4: ulster folk and transport museum - Manoir Mount Stewart - Coleraine (voir Dark Hedge si le temps nous le permet)

Jour 5: Chaussée des géants - Dunluce Castle - Portrush - Londonderry

Jour 6: Glenveagh (Parc + Mont Errigal) - Donegal

Jour 7: Donegal - Slieve league - Donegal

Jour 8: Donegal - Sligo - Strokestown park - Dublin

Jour 9: Dublin

Jour 10: Dublin

Jour 11 : Dublin / départ.

Nous logerons essentiellement dans des air bnb, sauf s’il y’a des bons plans en B&B / Cottage…
Nous aimons tout ce qui est châteaux, Abbaye (soit en visite et/ ou en ruine), grand paysage, dolmen etc…
il y’a t-il des routes en particulier à emprunter?
Pouvons nous louer une voiture à Dublin pour aller dans le Nord?

Merci

Bonjour,
de retour depuis quelques jours, c’est encore chaud et je vais répondre sur la partie que j’ai visité:
-Bru Na Moine, c’est trés interessant, mais il faut s’organiser: ceux sont des navettes qui vous emmènent sur les sites, donc il y a de l’attente car les visites se font par petits groupes
En Irlande du nord, je n’ai visité que la Chaussée des Géants, ceci arrivant après une dizaine de jours dans ce pays nous a un peu déçu pour les raisons suivantes:
-c’est la première de notre circuit que nous étions confrontés au nombre: voitures nombreuses et surtout cars de touristes de diverses nationalités, de ce fait, le site est envahi, difficile de faire des photos sans qu’elles soient polluer par de nombreuses personnes pensant que perchées sur les pierres on les voit mieux!! en revanche dès qu’on emprunte les sentiers qui grimpent c’est plus tranquille.
-ça coûte relativement cher à mon goût: 18 livres pour deux, mais, bon, c’est comme ça
-petite deception quant au site lui même, d’après les images que j’en avais vu, je m’attendais à plus grandiose

Autre point: pour le Donegal, profitez de votre circuit pour en faire un maximum, quite à allonger d’un jour, ça en vaut la peine: consacrez du temps à Inishoven jusqu’à la Malin Head, au départ de Letterkenny ça nous a pris une grosse demi-journée
Dans les Rosses, étonnants paysages océaniques rappelant le Connemara
Perdez vous sur les petites routes des Blue Stake Moutains: le paysage change à chaque virage
Slieve League, bon choix, ajoutez-y une incursion à la Saint John Point’s, somptueux paysages au bout du monde.
En quittant lesSleave League, prenez la direction d’Ardara, petite ville pas extraordinaire, mais ça vous fera passer par une route spectaculaire: la Glengesh Pass
Plutôt qu’à Sligo qui nous paraissait trop urbain, nous avons fait étape à Grange et je vous recommande le B&B Benbulben View, du reste, nous avons systèmatiquement logé dans des B&B, avec des petits déjeuners qui permettent de tenir au moins jusqu’au goûter pour 70€ en général.
A Dublin, j’ai été trés surpris par la facilité de circulation (nous y sommes rentrés le 14 et en sommes sortis le 16 à des heures “non de pointe”, 15H30, 9H30) et nous avons logés dans deux Guest House trés centrales (Gardiner St et Gardiner Place) le stationnement y était facile, mais trés couteux: 2,40€ de l’heure de 07H à 19H mais notre second hôtel: Glen Guest house permet de stationner au Qpark trés proche en ne payant que 12,50€ pour 24H
Voilà, espèrant vous avoir aidé

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pour la chaussée des géants, j’ai souvent entendu la même chose. J ai déjà eu l’occasion de voir des roches similaires en Islande mais là je pars avec deux personnes qui n’en ont jamais vu et je pense aussi par curiosité :slight_smile:

Pour l’Inishowen, pensez-vous que je puisse l’intégrer au départ de Londonderry en direction du Glenveagh? Car pour Glenveagh nous souhaitions visiter le château (je pense que ca ne doit pas prendre plus de 1h30 voir 2h grand max) et faire une halte au Mont Errigal juste pour voir le paysage. (Quitte a passez la nuit dans le coin et prendre la route pour Slieve league le lendemain)

Nous rendrons la voiture à Dublin, car beaucoup de choses se font à pied là bas et nous n’aurons pas grande utilité d’une voiture dans la ville.

En consultant vite fait google maps, il me semble que c’est jouable même si cela va représenter près de 3H de route auxquelles ajouter les arrêts photos et autres, en revanche, il faut savoir jusqu’à quelle heure la visite est possible, j’imagine que sur leur site cela doit figurer.
Notre hôte du B&B de Letterkenny nous avait vivement conseillé Glenveagh, mais, plus amateurs de paysages que de châteaux nous avons préféré opter pour Inishoven partant du principe que nous retournerons probablement en Irlande mais n’irons plus aussi au nord
Pour ce qui est de rendre la voiture à Dublin, vous avez raison, pour nous Dublin était une étape et en plus il s’agissait de notre voiture…

Effectivement je pense qu il faut passer plus de temps sur le inishowen. Je vois qu il y a un musée de la famine (sur le site de guide irlande.com), je me disais dans ce cas de supprimer le Strokestown Park et de le remplacer par celui ci. Comme ca de Londonderry on fait le Inishowen et le Parc Glenveagh (balade + Chateau) et le lendemain en reprenant la route pour Slieve Leagh, faire un détour par le Mont Errigal…
Comme ca on profite de tout, car impossible de rajouter une journée. :frowning:

Pour ma part je suis resté un peu sur ma faim (si j’ose dire) avec le musée sur la famine de Inishowen, surtout que nous avions fait avant, l’extraordinaire Ulster American Folk park de Omagh, où toute la partie famine en Irlande et l’ exode est largement expliquée, avec même la reconstitution d’un coffin boat.
Ce parc trop méconnu doit absolument être à votre programme.

Bonjour,
ça me rassure puisque nous ne l’avons pas fait…nous nous sommes en revanche arrétés à Wesford pour visiter la reconstitution du Danbury. Nous avons eu la chance d’effectuer cette visite avec seulement deux autres personnes et surtout avec un guide qui vivait avec enthousiasme le récit dont il nous faisait profiter

Il a l’air bien ce parc, malheureusement nous ne passerons pas par Omagh. Dommage car vu les photos qu’il y’a a sur internet ça donne vraiment envie…

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