j’envisage un petit tour en Crète d’une douzaine de jours, et ceci vers le 12 septembre. je dois commencer par faire mon itinéraire, et certainement êtes vous nombreux à avoir visité ce pays alors je voulais connaitre votre point de vue: quel est le meilleur itinéraire pour voir les choses les plus interessantes et les plus typiques de ce pays.
Comptant sur vos réponses, je vous en remercie d’avance.
Gilbert.
zebra72
Bonjour Gilbert,
Sans vouloir être désobligeants, votre demande est à mon avis bien trop générale et vague pour que vous receviez des réposes, encore moins des réponses pertinentes. Si vous voulez des conseils, il va falloir être plus précis et nous donner des indications complémentaires:
où atterissez-vous?,
comment vous deplacerez-vous?
Quels sont vos critères des choses “interessantes”? quels sont vos centres d’intérêt à vous?
Typiques dans quels domaines?
Aimez-vous marcher? randonner?
Êtes-vous plutôt attiré par les villes, l’animation? ou pour les coins calmes, authentiques, chargés d’histoire?
Avez-vous un budget serré ou confortable?
Bref, si vous voulez une aide, il va falloir d’abord mouiller un peu votre chemise…
Cordialement
tintin013
Bonjour Zebra,
Oui, je n’ai certainement pas été près précis, c’est vraiment une ébauche que je fais; pour donc etre plus précis, j’arriverai à l’aéroport de Héraklion, je viens de Lyon et mon vol arrive en fin de journée à Héraklion (20h30) et ensuite je pense louer une voiture et passer ma première nuit non loin de l’aéroport (je pense louer chez Automattis, je connais pas mais j’ai vu de bons retours sur le forum du routard, sinon j’avais jusqu’à préent l’habitude de louer chez Avis ou Hertz). Ensuite , le lendemain commencera le séjour, je sais pertinemment que je ne visiterai pas l’ile en 12 jours, et je vais pas faire une course, on est en vacances (on a 68 ans); je pense trouver un appartement ou un hotel pour quelques jours au centre d’un “coin” à voir et graviter ensuite autour (pour éviter de changer d’hotel tous les soirs); les coins à voir sont pour nous les villages typiques par exemple, nous ne sommes pas trop monuments ou églises, nous préférons la nature et marcher par exemple.
Ce que je voulais surtout savoir, c’est s’il y a une partie de l’ile plus interessante à voir, la partie est ou ouest, la partie nord ou sud, sachant qu’ensuite après avoir ebaucher mon projet, j’aurai encore besoin de vous tous.
Je pense avoir été un peu plus précis, mais sachez que vous n’avez pas du tout été désobligeant, c’est moi qui a été maladroit.
Merci en attendant de m’avoir répondu, ça m’a déja aidé un peu.
Merci
Gilbert
zebra74
J’ai bien fait de vous faire préciser car nous avons des goûts un peu différents vous et moi et si vous ne l’aviez pas fait, je vous aurais orienté vers des monastères, cités antiques, forteresses et autres musées qui nous ont ravis.
Je ne suis sans doute pas celle qui pourra vous conseiller au mieux compte tenu de votre recherche, néanmoins quelques indications quand même.
Effectivement, si vous ne voulez pas "courir sur 12 jours, limitez vous à un côté de la Crète ou éventuellement 1 côté + le centre…
La location d’une voiture avec Automattis vous assurera un très bon rapport qualité prix dans désagréable surprise.
Si j’étais vous, je resterais 2 nuits à Heraklion. Vous pourriez ainsi passer une journée sur le plateau du Lassithi, à l’Est d’Heraklion, qui regroupe plein de petits villages ancestraux sur un plateau agricole qui a conservé ses coutumes et ses légendes mythologiques. Et le lendemain, passer dans les villages artisanaux d’Anogia ( tissage, musique…) et Margarites (poterie) entre autres, en allant vers l’Ouest.
Il vous restera 10 jours.
Je resterais dans l’Ouest et choisirais un hébergement vers Rethymnon ou sur la côte Nord Ouest entre Rethymnon et Hania (Georgioupoli? Kalyvès?) pour rayonner vers le Nord Ouest ( se balader dans les rues de Rethymnon et Hania, aller vers le village de Vamos qui cultive les traditions, passer une journée sur le superbe presqu’île de l’Akrotiri…) mais aussi sur la côte Sud vers Chora Skafion, Anapoli, Frangokastello, Prévenu, Spili … de belles randos dans les Gorges d’Imbros ou d’Aradena.
Ensuite je passerais les 5 jours restant à Paléochora, une charmante bourgade balnéaire et portuaire animée mais restée authentique à l’extrême Sud Ouest.
De là, vous pouvez accéder à plusieurs balades dans des gorges ( Samaria, Agia Irini, Koutsomatados…), aller vous balader dans les villages du Kantanos, passer une journée très agréable en y allant en bateau au lagon d’Elafonissi avec son beau sable passant par toutes les nuances du noir au rose, rejoindre d’autres villages typiques du Sud Ouest par bateau également: Sougia, Loutro…
Voilà à affiner avec ceux qui connaissent bien, notamment les petits villages qui sont intéressants à parcourir.
Bons préparatifs.
zebra75
Préveli et non Prévenu.
Et sans désagréable surprise et non pas “dans”
Désolée, correcteur automatique à l’oeuvre et pas possibilité d’éditer et corriger un message hélas…
tintin016
Bonjour Zebra et à tous les routards,
merci pour tes conseils, d’abord je pense que je vais louer la voiture chez Automattis, je vois que tu me le conseilles aussi, ensuite je crois que je vais faire principalement la partie Est Nord- Est et je verrai pour faire davantage s’il y a possibilité de placer un ou deux endroits dans mon planning. Je profite de ce message pour savoir si Héraklion vaut le coup de s’y attarder, s’il n’y a pas trop de soucis de stationnement et, surtout vu que les crétois n’ont pas une écriture très simple, est il aisé de mettre des adresses dans le GPS ou faut il rentrer les positions en latitude longitude.
Merci pour vos réponses, bonne semaine.
Gilbert
servanel7
Bonsoir,
Pas de soucis pour le gps: nous avions l’habitude d’entrer les adresses dans notre alphabet.
A Heraklion, le très neuf musée est super. Par contre toutes les explications sont en anglais, donc pour en profiter à fond il vaut mieux maîtriser un minimum la langue!
zebra78
Bonsoir Gilbert
Je vous copie colle des messages que j’ai déjà écrits sur Héraklion pendant notre voyage, ville que je trouve très injustement boudée. J’ajoute (comme je n’en parlais pas dans ces messages) que le musée archéologique d’Heraklion, même pour qui n’aime pas forcément bcp les musées, est à mon avis incontournable et magique… si vous ne voulez pas passer à côté de l’histoire fondatrice de la Crète… On peut facilement y passer une grosse demi-journée.
“Je ne comprends pas qu’on décrive Héraklion comme sans intérêt. Nous on a adoré se promener jusqu’à l’extrémité de sa jetée en mer bien derrière le fort Koules, voir ses fresques sur les murs en bétons, se faire arroser par une vague inattendue, puis se balader dans les rues piétonnes, voir les jolies églises et la belle cathédrale. Le temps nous a manqué pour bien visiter le musée historique. Il nous aurait fallu une bonne heure supplémentaire… On y reviendra peut être en fin de séjour après les parades du 28 oct (Ochi day).”
"Héraklion est une ville vivante, jeune, pas moche même hors du centre historique.
Sortie balade en ville sur le joli port éclairé, ça sent bon la mer, ça clapote dûr avec le vent, les petits drapeaux grecs sur les bateaux de pêche dansent à toute allure.
On a jeté notre dévolu pour manger sur l’excellente taverne Ippokampos en front de mer. Discuté à battons rompus avec un chaleureux quarantenaire Grec commerçant attablé à côté de nous qui adore ce resto, dégusté salade grecque, sardines et 2 (oui vous avez bien lu 2!, le repas du midi était loin à 22h et mon mari n’avait quasi rien mangé ds l’avion avec l’excitation du départ) plats de 400 g de dorade rôtie avec un délicieux mélange froid de pommes de terre/carottes cuisiné à l’aneth et à l’oignon vert. Bu du Retsina Malamatina dont le goût de vin blanc frais délicatement parfumé à la résine de pin m’a enchantée, une découverte +++, eu le dessert et raki offerts ( glace avec coulis, baklava et ananas frais). Le tout pour 42€ "
Pour ce qui est de la voiture, garez la et visitez Héraklion à pieds!
Bons préparatifs
tintin019
Bonjour Servanel
Merci pour votre réponse, c’est interessant de savoir qu’il n’y a pas de soucis avec le GPS, c’est quand meme très pratique. Après, je pense que nous passerons une journée à Héraklion.
Merci encore
Gilbert
tintin0110
Bonjour Zebra,
merci pour ce feed back sur Héraklion, je pense qu’une journée sera dédiée à la visite de cette ville, et malgré que nous ne soyons pas trop vieiles pierres, nous aimons bien agrémenter nos voyages par un ou deux musées lorsqu’ils nous paraissent interessants.