12 jours en Italie du Nord/Centre

Forum Italie

Bonjour à tous les Routards :slight_smile:

Je vous écris car j’ai besoin de vos avis pour faire le bon choix !
Nous partons ma copine et moi 12 jours en Italie du Nord/centre au tout début du mois d’aout.

Nous avons dores et déjà quelques “incontournables” que nous voulons absolument voir, mais impossible de faire notre choix sur les transports à utiliser pendant notre voyage.

–> Grosse hésitation entre Location de voiture ou Train + Bus.

Les deux semblent avoir des avantages et des inconvénients pour un budget qui semble plus important pour la voiture.
Nous arrivons à Gènes par avion depuis Paris ; nos destinations phares (pas forcement dans cet ordre) : Cinque Terre - Florence - Verone - Dolomites - Lacs - Milan.

Nous avons entendu dire que par voiture le stationnement est compliqué (et cher ?) dans les grandes villes et que les routes peuvent être vite bondées. Est-ce vrai ?

De l’autre côté nous ne parlons pas italien (anglais sans pb) et ne connaissons pas bien les compagnies de train/bus ainsi que leurs principes de fonctionnement (interrail intéressant ? compagnie de bus nationale ?) ; cette solution semble donc plus “complexe” au jour le jour.

Ma question est donc la suivante : avez-vous une experience à nous partager sur cette question ?
Avez-vous déjà eu à faire ce genre de trajets par voiture ou train/bus ?
Est-ce qu’une solution se détache en termes de facilité d’accès ou de budget ?

Tous les retours d’experiences sont bienvenus ! :slight_smile:
Merci beaucoup pour votre aide,
Stéphane.

Bonjour,
aucune réponse à mon SOS, la communauté est-elle assoupie ?
Ou alors est-ce parce que personne ne connait l’Italie ??
Je m’interroge …
Merci aux Routards !
Stéphane.

Bonjour Stéphane,

A priori, je te conseillerais plutôt de te déplacer en train car pour les Cinque Terre, Florence, Vérone et Milan, la voiture va être plus un fardaud (Trouver un parking pas trop cher, éviter les pv en tous genre, etc…) qu’autre chose car toutes ces villes se font à pieds, en trains ou en métro.
Par contre pour la région des lacs et les Dolomites, une voiture t’aiderait beaucoup plus. Donc pourquoi ne pas louer un voiture juste pour ton séjour dans cette région-là ?
Enfin voilà ce que j’en pense…

Cordialement.

perso je ne voyage qu’en voiture ,le voyage commençant dès que je sors de chez moi
le parking n’est pas plus difficile que dans les villes françaises de même importance et pas plus cher ( souvent plutôt moins ^) ; en aout , à part les 5 terre , ça sera plutôt désert dès qu’on s’éloigne de 2 ou 300 mètres des sites touristiques , les autochtones étant partis en vacances
enfin , vous parleez des incontournables et vous oubliez ( peut-être déjà fait ? ) le plus incontournable de l’italie du centre : rome

Bonjour,

Il y a une ville du Nord qui est assez oubliée des circuits incontournables (5 terre, Florence, Rome, Venise …), surtout pour un premeir voyage en Italie et qui mérite franchement le déplacement : Il s’agit De Milan, qui est une très belle ville, très facile d’accès en bus. Si on est en voiture il suffit de se garer au parc de Linate. (Bus direct pour le centre 1€/ voyage ). Les canaux, Le Duomo, La galerie Victor Emmanuel , les parcs, le Chateau des Sforza . Vraiment magique. Il faut compter 2 jours pleins (plus 1 journée pour l’expo si vous le souhaitez) . Bon voyage.

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !
Nous avons pu avancer dans nos réflexions en mixant un peu vos idées :slight_smile:

Nous allons donc louer une voiture (cher mais effectivement @giorgio le transport fait aussi parti des vacances !) et nous nous sommes arrangés pour que nos points de chutes comportent tous des parkings. De là nous nous déplacerons en transports urbains (bus principalement) et à pieds, cela nous evitera au max les encombrements !

Le voyage se précise nous faisons donc :
1 nuit à Gènes
2 nuits aux Cinque Terre
1 nuit à ??
3 nuits à Florence
1 nuit à ??
et 3 nuits au Lac Majeur

Deux “trous” dans notre itinéraire, donc : pour le premier nous hésitons entre une nuit de plus aux Cinque Terre et une nuit entre Cinque Terre et Florence : un lieu à nous conseiller ??!
Pour le second à priori nous nous dirigeons vers Verone.

Comme vous le voyez nous avons abandonné les Dolomites, trop excentré de notre parcours général … à regret !

Avez vous des avis pour les deux “trous” de notre itinéraire ?

Merci pour votre aide !!
Stéphane.

1. Veronaest terriblement chère pendant le festival, essayez de trouver quelque chose dans les environs, mais meme là je doute.
    2.pour les bus urbains normalement pas de vente de billets dans le bus - on les trouve dans les tabacs et parfois à la reception de l’hotel.

Peut-être une nuit à Pisa ? ou rajouter une nuit à Florence et en profiter pour passer une journée à Siena ?

Bonsoir,

Nous avons pour projet de partir en Italie au printemps prochain avec a peu près le même itinéraire que vous :

Dolomites - Venise - Florence - Pise - 5 terres - Lac majeur

J’aimerais savoir si vous aviez des conseils à me donner pour le logement et la location de voiture, les pièges à éviter… Les bonnes adresses et les choses à ne pas rater !

Merci d’avance,

Amélie

Sujets suggérés

Services voyage