Bonjour,
je viens vers vous après avoir regarder les différentes discussions sur le forum.
Pour info nous avions fait un roadtrip de 12 jours en Crète (ouest) l’été dernier et nous avions adoré!
Nous partons en famille (2 ados) de 12 juillet au 23 juillet 2023 et atterrissons et repartons de Santorin de nuit. Je suis entrain de regarder pour notre itinéraire
3 jours à Santorin ( la foule m’inquiète un peu donc à voir) : visite, plages et tour en bateau.
Conseil où loger dans l’île? Quel village peut-être un peu plus tranquille que le reste? Comment faut-il se déplacer? bus? voiture?
4 nuit à Naxos avec location de voiture surement chez summercars.gr (126 euros les 3 jours)et activités plages, randos, visites.
3 nuit à Paros: questions: déplacement en bus? ou location de voiture mais je n’ai pas trouvé de prix intéressant pour l’instant? : visite, plages et rando également.
Entre les îles déplacement en ferry j’ai regardé avec Ferryhopper .
Questions : pensez-vous que ce choix d’îles est sympa pour le mois de juillet (pas le choix pour dates de congés)? Y a t il une île proche un peu plus “nature” à découvrir?
Faut-il louer une voiture pour visiter Paros? si oui avez-vous un bon plan?
Pour les visites de Paros je compte m’appuyer sur ce blog: Paros la balnéaire des Cyclades - PepetteEnVadrouille
Merci encore à tous pour vos conseils et si vous avez des suggestions n’hésitez pas!!
Bien cordialement
Delphine
caroline2
Bonjour Delphine
Santorin est vraiment à éviter. Bon si vous avez déjà les billets c’est trop tard… evitez aussi le tour en bateau qui est ultra méga touristique et cher.
Pour les déplacements aussi c’est assez galère car l’ile est petite et donc surchargée de touristes en été avec la circulation qui va avec. quel que soit le moyen de transport vous serez dans les bouchons.
Paros devient aussi vraiment invivable et est envahie de Français.
Essayez des iles comme Sifnos ou encore Tinos qui sont beaucoup plus tranquilles mais pas pratique d’accès depuis les iles que vous avez choisies.
Voyez également Folegandros.
Bons préparatifs
delamb3
Bonjour Caroline,
les billets ne sont pas encore pris mais Santorin est le plus direct depuis Bordeaux ou Bilbao. (nous sommes d’Anglet).
Je vais regarder les îles dont vous parlez! Mais effectivement l’accès en ferry sera déterminante aussi…
Peut-être Santorin pour 1 nuit et 1 journée de transit peux le faire ? Je vais étudier tout ça. Merci encore d’avoir pris le temps de répondre.
jl-814
Hello Delamb,
A propos de Santorin, Naxos et Paros en juillet Caroline a tout dit.
Avec Mykonos ce sont les îles les plus envahies de touristes en été.
Ils sont pénibles tous ces gamins et ados avec leurs dates de vacances scolaires…
Si les 12 et 23 juillet sont vos dates de vols, de plus avec des arrivées et départs de nuit (donc vers 23h30 avec Volotea depuis et vers Bordeaux) cela va vous faire en vrai de vrai que du 13 au 22 juillet, soit 10 jours pour en profiter.
Si vous vous inquiétez de la foule à ce point, la meilleure solution est d’éliminer les 3 premiers jours à Santorin. Le terme foule étant un doux euphémisme comparé à ce que vous allez voir.
Vous m’direz “oui mais alors on fait quoi on va où?”
Et j’vous répondrai par exemple : "Restez une nuit à Santorin, prenez un hôtel pas cher et prenez un ferry le lendemain pour l’île X ou Y de votre choix.
Et pourquoi? dirent-ils
Parce que vous allez de toute facon devoir revenir à Santorin pour le retour du 22 avec un vol genre à 23h00. Donc revenez le 21 à Santorin.(ça vous laisse en plus une marge de sécurité en cas de problème météo). Vous aurez ainsi une bonne partie du 21 à Santorin plus la journée du 22 avant de prendre votre vol.
Le 13 juillet à Santorin des ferries partiront pour Naxos/Paros. Soit des Seajets rapides mais cher ou bien un Blue Star lent mais pas cher et bien plus sympa.
Et également des départ pour Folegandros, Sifnos, Amorgos qui sont bien plus calmes que les duettistes Naxos/Paros.
Je l’ai lu un peu en diagonale mais je trouve le site de Pepette pas mal à propos de Paros.
A noterque les tarifs de loc de voiture datent un peu et que les anciennes carrières de marbres qu’elle avait trouvées abandonnées sont désormais visitables. Infos ICI
.
caroline5
Regardez plutot les avions sur Athènes, il y a plus de choix, parfois moins cher mais vous y gagnez car vous serez obligés de rester à Santorin vu les horaires d’avion et les logements sur Santorin sont hors de prix… donc ce que vous gagnez dans le prix du billet d’avion vous le mettez dans le prix du logement.
Mieux vaut atterrir à Athenes où vous trouverez des logements pour toutes les bourses et il y a beaucoup plus de bateaux pour des iles calmes et moins bondées.
Si vous vous décidez pour AThenes regardez des iles comme Andros et Tinos ou encore Serifos et Sifnos.
delamb6
Merci pour votre réponse!
oui je pense que c’est bien de ne faire le 21 et 22 à Santorin effectivement. Et la nuit d’arrivée … La rando de Fira à Oia semble à faire qd même! J 'ai trouvé des logements pas trop chers à 20 mins de marche de Fira.
Je pensais Naxos et Paros plus clame par contre… Je vais regarder Sifnos ou Amorgos? Amorgos à l’air bien pour le côté rando j 'ai l’impression? et accessible facilement.
Pour les ferries j’ai vu Blue star ça me semble très bien, et les prix corrects pour le moment! Merci
delamb7
Je vais regarder! Merci encore!
jl-818
Pour les nuits à Santorin, à 20 minutes de Fira, vous avez peut être des vues sur Karterados. SI ça n’est pas la, regardez donc Karterados pour les hébergements pas trop chers.
A karterados, face à la grande boulangerie / bistro “Zotos” il y a l’arrêt de bus pour chopper le bus qui part de Fira vers le port.
Quant à la rando Fira-Oia, vous faite comme vous voulez mais vous aurez un paquet de co-randonneurs avec vous.
En revanche pour les randonnées, Amorgos ou Sifnos sont top moumoutte d’enfer.
Il y a une liaison Santorin-Amorgos quotidienne avec Seajets mais c’est 75€ la place.
delamb10
A karterados, face à la grande boulangerie / bistro “Zotos” il y a l’arrêt de bus pour chopper le bus qui part de Fira vers le port>> Oui c’est là! top merci!
Quant à la rando Fira-Oia, vous faite comme vous voulez mais vous aurez un paquet de co-randonneurs avec vous.>> A voir sur place alors peut-être très tôt?
En revanche pour les randonnées, Amorgos ou [Sifnos]sont top moumoutte d’enfer. >> je crois qu’on va faire ça oui!!
Merci vraiment!
jl-8111
Pour avoir une idée de Karterados et de son arrêt de bus, ça se présente comme ça (image Street View)
Attention, il n’y a pas d’horaires fixes pour les bus. Ca dépend des arrivées et départs des ferries. Ils sont en principe affichés la veille à la gare routière de Fira.
Pour sécuriser votre descente au port comptez très large niveau timing. Le bus peut-être complet, la descente vers le port (qui est un cul de sac) est une succession de virages en épingle à cheveux où se croisent difficilement des autocars, voitures, camions, bus…
Une fois arrivé au port, c’est la foire d’empoigne pour se faufiler dans la file d’attente correspondant au ferry que vous voulez prendre et le grand foutoir pour monter dans le ferry quand il arrive. (Ce sont des souvenirs de passages hors saison, alors en juillet, j’imagine le bazar).
Bref, bienvenue à Santorin!
Faut pas sur-angoisser non plus, mais pour sécuriser votre descente au port vous pouvez demander à votre hôtel de vous réserver un taxi une paire d’heures avant le départ de votre ferry. Dans ce cas faites le en réservant la chambre si vous ne restez qu’une nuit en arrivant.
Peut-être que d’autre personnes dans le forum pourraient vous donner des tuyaux sur des logements sympas à Santorin. Pour ma part à Karterados je ne connais que l’hôtel Cyclades et la Villa Agas.
Le personnel est sympa dans les deux, les chambres sont correctes pour le prix et pour une ou deux nuit. La Villa Agase a une grande piscine (partagée avec l’hôtel Lodos d’à coté).
Coté randos dans les îles grecques, vu les températures en juillet, inutile de préciser qu’il ne faut pas partir à 10h du mat’
Voyez la discussion récente " Grèce : été 2023 (Santorin Milos Naxos Amorgos)"" dans ce forum. Ce sont mossieur et madame gourich et leurs enfants qui vont sans doute aller à Santorin et Amorgos en juillet 2023. Ils ont peut être trouvé des bons plans (et vous allez peut-être les croiser!)
1 « J'aime »
delamb12
Merci pour toutes ces infos!!
delamb13
Nous avons un peu transformé notre voyage grâce à vos conseils! Arrivée le 12 juillet à Santorin, départ le 13 pour Naxos jusqu’au 17 ( 4 nuits). Puis départ pour Amorgos jusqu’au dimanche 23 (6 nuits). Puis départ pour Santorin le dimanche car 11 euros le bateau… avion le mercredi 26! Nous avons trouvé dans le quartier Karterados des logements pas trop chers… on verra comment se passe les 3 jours sur place! Si on arrive à profiter tôt le matin
Voilà! je pense qu’on est pas mal!
jl-8114
Bien joué!
Et merci pour le retour de nouvelles.
gourich15
Oh la la j’arrive après la bataille j’avance en effet on peu sur notre périple ressemblant au votre il me manque encore 2 ferrys et ce sera bouclé. On se croisera en effet peut être même si le monde évoqué par tous me fait penser le contraire
gzira16
Bonjour
Ayant voyagé dans 6 iles des Cyclades en septembre 2023,je pense que ce n’est pas la peine de réserver tous les ferry à l’avance car en cas de fort vent,il annule la traversée et on peut se retrouver avec des nuits d’hôtel payé à l’avance(Myconos,Naxos,Paros et,antiparos,ios Santorin,Milos retour par Athénes)
Superbe randonnée Fira-Oia
Seajets est cher mais c’est les seul à partir en cas de vent fort.
caroline17
Bonjour
Non seajets n’est pas le seul à partir en cas de vent fort. Cela dépend de la force du vent et de la taille du bateau. Ce n’est absolument pas la compagnie qui dit si elle part ou non. Ce sont les autorités portuaires qui décident. Et si elles décident d’annuler tous les bateaux, tous seront annulés quelle que soit la compagnie.
A noter que cela n’arrive pas tout le temps non plus et que les hoteliers et les habitants des iles sont habitués à cela. C’est la routine pour eux. Et tout le monde est logé à la même enseigne.
Pour la réservation, on peut faire au dernier moment sauf lors des weekend car il y a évidemment plus de monde. Donc en cas de départ le weekend mieux vaut réserver.