J’ai visité Dubaï en mai 2014 pendant 1 semaine avec une amie, et ensuite, en solo. Il faisait déjà bien chaud… comme je suis passionnée de photo, j’ai beaucoup marché et allait me rafraîchir de temps à autre dans un mall. A celles qui hésiteraient à voyager seule là-bas, soyez rassurées, vous êtes en sécurité. Habillez-vous comme bon vous semble, évidemment, en ayant un minimum de respect pour les locaux.
Voici une liste de ce que j’ai découvert, par thème. Allez voir mes photos, ça sera plus parlant. https://www.routard.com/membre/3073?action=photo&page=1 Je mets 3 étoiles pour ce qui m’a beaucoup plu, évidemment et j’insiste, c’est subjectif.
Pour de la documentation et une carte, envoyez un mail à l’Office du Tourisme de Dubaï à Paris. Dubaï est immense. Planifiez bien vos trajets afin de ne pas perdre de temps. L’anglais est la langue la plus utilisée, donc, si besoin, révisez un peu avant votre départ.
LIEUX RELIGIEUX
Mosquée Iranienne Ali bin Abitaleb*** (pas de résa, juste se présenter et demander à la visiter), gratuit
Mosquée Al Farooq Omar Bin Al Khattab*** (résa sur site web), gratuit
Mosquée Jumeirah*** (pas de résa, aller sur leur site pour voir les horaires de visite), 10 AED
On vous fournira de quoi vous voiler. Eviter le vendredi car c’est jour de prière.
Temple indien (Shiva Temple)*** : j’ai eu la chance d’assister à une cérémonie, j’ai juste demandé l’autorisation d’entrer (prévoyez de quoi vous couvrir la tête et de vous déchausser), gratuit
LES MARCHES DE DEIRA
Marché aux poissons***, pour les différentes sortes de poissons, mon préféré… les vendeurs sont très sympas !!!
Marché aux fruits et légumes (juste à côté du marché aux poissons), profitez-en pour goûter aux dattes (il y a tant de variétés différentes !!!) et boire un jus de coco frais
Marché de l’or*** : il vaut le détour, toute cette quantité d’or en un seul endroit !!!
CENTRE COMMERCIAUX (OU MALLS)
Dubaï Mall***, si vous avez peu de temps, visitez celui-ci en priorité. C’est le plus grand centre commercial au monde. Vous pourrez profiter de l’aquarium, de la cascade aux plongeurs, du spectacle*** de la fontaine en extérieur (de nuit, c’est magique, certains restaurants ont un superbe point de vue sur la fontaine).
Emirates Mall, très grand aussi, héberge la fameuse piste de ski (mais, bon, il vaut mieux aller sur une vraie montagne…)
Wafi Mall, architecture inspirée de l’Egypte. Le Khan Murjan restaurant permet une petite pause. Différents pains / galettes cuits sur place.
Ibn Battuta Mall, avec 6 zones consacrées aux régions / pays visités (Chine, Inde, Perse, Egypte, Tunisie et Andalousie) par l’aventurier Ibn Battuta
Festival City Mall : rien à voir de particulier
Marina Mall : rien à voir de particulier
GRATTE-CIEL
Burj Khalifa*** : c’est actuellement la plus haute tour du monde avec ses 828 m. Je vous conseille fortement de choisir un créneau un peu avant le coucher de soleil pour profiter de la vue de jour et de nuit et aussi du spectacle des fontaines qui est juste en bas. Vous serez au 124ème étage. L’entrée se fait dans Dubaï Mall. Prenez vos tickets sur leur site web, assez longtemps à l’avance…
QUARTIERS
Deira*** : quartier populaire. Ecole religieuse Al Ahmadiya et Maison du Patrimoine*** (Heritage House) sont à visiter pour avoir une idée de la vie et de l’architecture “d’avant” la modernité. Prenez un abra***, taxi d’eau, pour traverser la crique. Somme modique. A faire aussi la nuit… c’est une autre ambiance. De l’autre côté, proche de la station d’abra, il y a le restaurant Bait Al Wakeel*** avec une terrasse sur l’eau. Permet de manger tout en regardant le balai des abras, des dhows.
Al-Shindaga : quartier en bordure de la crique avec quelques musées dont le village des plongeurs, la maison de Sheikh Saeed Al-Maktoum, le musée de l’architecture traditionnelle
Bastakiya*** : quartier de maisons anciennes avec tours à vent et petites ruelles.
Al Satwa*** : quartier populaire où vous pouvez faire du shopping bon marché. Allez déjeuner au Ravi*** (vraie cuisine indienne, délicieuse et pas chère)
Madinat Jumeirah*** : vaste complexe hôtelier avec des restaurants, un souk. Très agréable d’y flâner le soir.
Festival City : rien de particulier. Par contre, un restaurant émirati, Al-Fanar***, avec un chouette décor. Peu de touristes et beaucoup de locaux. Très bonne cuisine.
Dubaï Marina : il y a une promenade le long de la plage, JBR walk***, avec des restaurants et des cafés. Très vivant le soir.
L’île Palmier (The Palm) : si vous êtes véhiculés, faites-y un tour, splendide vue sur la Marina. Impressionnant buffet au Kaléidoscope*** à l’Atlantis, mais, attention, il y a foule, si vous aimez manger au calme, abstenez-vous !!! Réservation fortement recommandée.
Pour finir, je vous conseille d’aller visiter la mosquée Sheikh Zayed d’Abu Dhabi, juste sublime.
Pour plus d’information sur les horaires, prix… vous trouverez votre bonheur sur le net.
Bonne préparation. Passez un chouette moment là-bas !!!
Anonyme2
Coucou,
Merci pour ce sujet, car je souhaite y aller l’année prochaine. Je ne pense pas faire le voyage seule, mais avec mon mari et mes enfants. Je n’ai pas envie de profiter des vacances sans eux. Malgré tout, j’étais plutôt inquiète de partir là-bas avec deux petits. Je voudrais visiter le marché de l’or, ce doit être vraiment impressionnant. Ce que vous avez décrit m’a rassuré. Je vous souhaite une bonne journée.
sonia-fatima_chaoui3
Bonjour Chachilia,
Je me réjouis que mon récit vous rassure. Vous verrez vous vous sentirez en toute sécurité. Je vous souhaite un très beau voyage en famille.
Anonyme4
Bonjour
Merci pour votre recit ,un condansé des choses a faire et a voir !
je vais peut etre me rendre a dubai début janvier, c’est un peu au dernier moment ,mais mon amie qui est Iranienne ne peux pas se rentre en france pour des raison de visa ,et c’est trop tard pour janvier.pas facile…
Nous ne sommes pas tres fan des hotels trop luxeux ,un 3 etoiles ou un appart hotel nous conviendrait avec une piscine et une petite salle de sport ,et c’est deja pas mal ,Nous souhaitons plutot visiter et pas trop rester dans l’hotel . si il est proche de Jumeiria beach ça peut etre un plus, pour faire un peu de kitesurf.
Avez vous un hotel a me conseiller ?
Merci
sonia-fatima_chaoui5
Bonjour Jellyfish30,
Ravie que vous trouviez des infos pour votre voyage.
Suis désolée je ne peux vous aider pour l’hôtel. J’étais hébergée chez mon amie.
Bonne préparation.
milk-sheikh6
Bonjour,
En effet les appart hotel sont une bonne option, sinon les Ibis pour un 3* ont un très bon rapport qualité-prix à Dubai.
Essayez de voir dans ces quartiers qui sont pas trop loin de Jumeirah beach et avec des tarifs raisonnable, encore que durant Janvier il y a le shopping festival donc dubai est bondé: Tecom, Al Barsha . Sinon un peu plus loin de Jumeirah mais à coté de la plage de JBR et pas mal d’ hotels apparts aussi avec souvent des bons deals: Dubai Marina
Bonnes recherches
Anonyme7
Bonjour …
merci pour vos réponses, je vais jeter un oeil .je vous tiens au courant
Anonyme8
Bonsoir,
Cela fait 5 fois que je vais à Dubaï car ma fille y est depuis 4ans avec son mari et ses 3 enfants; Les dubaïotes adorent les enfants. C’est de toute sécurité. Visitez le grand aquarium, ils vont adorer. On peut loger dans le désert sous tente mais avec plusieurs 4X4 ou bien avec une agence qui l’organise. Chouette aussi d’y passer une journée. Il y a en effet moyen de louer un studio à Dubaï. Je n’ai pas d’adresse mais des amis l’on fait. Bons préparatifs et vous vous y sentirez bien. Excellente soirée.
Anonyme9
Je trouve que votre récit est super merci pour votre partage déjà c avec telle générosité des uns et des autres qu’on réussisse nos voyages, déjà nous grâce aux conseilles des autres routards on a acheter le livre the entertainer de dubai et AbuDhabi un livre indispensable pour réduire le budget sur deux 1e place achetée la deuxième offerte sur presque tte les activités a dubai et Abu-Dhabi anis que resto café fast food et bar vraiment intéressant déjà si ce dernier pe intéresser quelqu’un, merci de me contacter par MSG privé.
Anonyme10
Hello ! Merci pour tes infos sa me donne déjà pas mal d’idées.
J’aimerai encore profiter de ton expérience car vraiment je ne sais pas où donner de la tête avec ce que l’on trouve sur le net !
C’est la première fois que je pars aussi loin et j’avoue que j’ai peur de ne pas profiter de tout ce qui s’offre à nous à Dubai.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !
Un grand merci pour ce long récit plein d’informations. J’ai cherché l’office du tourisme de dubai à paris mais je ne trouve pas de site qui corresponde. Auriez-vous conservé l’adresse du site ?
Cordialement. Claire
sonia-fatima_chaoui13
Bonjour Claire,
Je me réjouis que mon récit vous soit utile.
Il me semble que c’est cet organisme. Adresse office du tourisme Dubaï : 15 bis, rue de Marignan, 75008 Paris. Téléphone office du tourisme Dubaï : 01-44-95-85-00
Bonne préparation.
Sonia
Anonyme14
Merci pour la réponse, je vais essayer d’appeler l’office du tourisme. Autre question : côté shopping, est-ce que les prix sont intéressants par rapport à la France, par exemple en mode femme de tous les jours (pas du luxe), si vous avez regardé cela… Je vais partir avec ma fille en mai et on a regardé les magasins dans les malls, il y en a tellement. Et c’est tentant… Merci d’avance.
sonia-fatima_chaoui15
Bonsoir Claire,
J’avoue ne pas savoir à cette question, ne faisant pas de shopping en voyage… par contre, j’ai eu plaisir à flâner dans les malls… si j’ai mon amie de Dubaï, je lui poserai la question…
Pour l’office du tourisme, avez-vous eu de la documentation ?
A bientôt.
Anonyme16
Bonjour,
J’ai téléphoné à l’office du tourisme, ils devraient m’envoyer de la documentation.
pour le shopping, merci d’avance si votre amie a des informations, sinon on verra sur place.
justine7717
Voici une petite video de mon séjour entre Dubai et Abu Dhabi en avril 2014. Elle peut vous donner un aperçu de ce que vous allez pouvoir voir et faire lors de votre séjour.
Concernant la question du shopping, il y a effectivement une multitude de magasins à Dubai mais dans mon souvenir les prix ne sont pas particulièrement intéressant pour nous français en ce qui concerne le textile… Pour l’électronique c’est prix sont effectivement plus bas. Et si vous êtes intéressées par les bijoux il y a dans le vieux Dubai un marché de l’or (je ne m’y connais pas assez mais apparement les prox sont très intéressant)
Bon séjour