Je pars pour la première fois au Maroc 2 semaines avec une amie. On atterrit à Rabat et on redécolle de Marrakech. On part plutôt vers le sud, en transports locaux, mais rien n’est encore arrêté pour l’itinéraire. J’aimerais beaucoup aller dans le désert mais si possible éviter les circuits touristiques. Selon vous, quels sont les immanquables, vos endroits favoris et les visites et découvertes “hors des sentiers battus”???
Mille mercis!
Belle fin de journée!
Elsa
dd442
Si vous allez vers le sud et que vous passsez à Marrakech, voici une boucle que nous avons réalisée en voiture de location, pas en bus. Mais c’est réalisable en bus.
Nous avons fait cette boucle au départ de Marrakech pour aller jusqu’au désert et en passant par le Dades.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.
En souhaitant vous avoir été utile.
camb713
les circuits touristiques : en aprtie il y a dans ces circuits des lieux magnifiques qu’ils serait dommage de ne pas aller voir .
Rabat est une fort jolie ville capitale, assez peu visitée. Les Oudayas, le superbe Chellah, les rives du Bouregreg, un lieu que j’y ai decouvert l’an dernier et que j’ai beauvcoup aimé : le cimetière marin, noyé dans la végétation, descendant vers le phare, la mer et les falaises.
belle balade.
depuis Rabat, vous pourriez aller en bus ou train sur Fes. Ville superbe, des souks surprenants.
Depuis fes, vous pouvez aller dans le moyen-atlas, puis les gorges du Ziz, puis Merzouga et le desert (possible en bus tout cela). Si vous voulez passer une nuit dans le desert, vous allez dans l’une des agences sur Merzouga, ou vous vous adressez à votre hébergement. C’est tres facile. 35-40 euros/nuit avec diner et petit dejeuner, par personne. (on part à dos de dromadaire dans un bivouac dans les dunes, on en revient le matin idem)
vous pouvez ensuite remonter par Arachiddia (pas très fun), Goulmima (j’aime beaucoup, pour son vieux Ksar encore habité), le la vallée du dades. embarras du choix des haltes et des visites.
jusque Ouarzazate, ne ratez pas Aitbenhaddou, même si très touriste-touristes, c’est très beau et y passer une nuit est sympa, le soir plsu beaucoup de monde …
ensuite Marrakech.
ça fait un joli periple, tout se fait en bus (je ne me deplace qu’ainsi au Maroc)
même là ou il y a du monde, c’est tout de même relatif, sauf seux trois endroits , et encore, ça depend des périodes, ce n’est pas le Mont St Michel. Il suffit, de plus, que vous alliez vous “égarer” dans les ruelles hors “circuit”, dans les palmeraies, pour que vous voius retrouviez seule.
sinion en 15 jours aussi : vous “foncez” à travers l’Atlas pour aller au sud de la province de l’Oriental : une perle vous attend : Figuig.
une merveille pour moi.
vous y passez deux-trois jours et vous revenez par Bouarfa, Arrachidia et la vallée du dades.
ça c’'est nettement plus insolite. https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/figuig-un-coup-de-coeur-dans-l-oriantal
tout se fait par vos propres moyens. pas besoin ni de guide ni de circuits.
la carte michelin 742, le guide du routard (c’est ce que je prends), et en route.
trostang4
En mars ,ne vous tracassez pas, vous n’aurez pas la foule. Les proposi9faites ci-dessus sont intéressantes. Les unes comme les autres.
Anonyme5
La porte du sud-est Tiznit, Mirleft, Ifni et Guelmim ou vous allez trouver le desert de l’Atlantique …
Le milieu du Maroc c’est Marrakech, Essaouira Ouarzazate Merzouga et région du desert sableux.Le milieu est touristique, mais comme trostang a dit pas trop au mois de Mars.
Moi je vous recommande de ne pas passer les deux semaines dans le milieu qui est purement touristique.
Le desert, 3 jours dont une nuit ou deux max au bivouac et basta.
Merzouga de preference.
Itineraire
Rabat, Marrakech, Marrakech, Merzouga, Merzouga, Marrakech, Marrakech Essaouira, Essaouira, Ttiznit et prendre un Taxi vers Mirleft, Mirleft Tiznit et prendre le bus vers Marrakech.
Mirleft, vous allez adorer les 28c de midi, se baigner dans l’Atlantique, apprécier les vagues, le village, la nature genre océan devant et montagne deriiere, sécurité si vous etes deux femmes …
Vous allez faire une ville impériale, le desert, L atlas, l’Atlantique, la mer …et Marrakech.Ne passez pas deux semaine a tourner dans le desert et oasices …
Chacun a son avis …
anon813174226
“”… Ouarzazate Merzouga et région du desert sableux.Le milieu est touristique, …""
Les touristes et le acteurs du tourisme n’évoquent jamais le “milieu” ,
pour tout le monde , c’est le “sud” , et au moins cela faitt rèver.
“” … Moi je vous recommande de ne pas passer les deux semaines dans le milieu qui est purement touristique.""
Si le “milieu” qui est bien le “sud” touristique est justement touristique c’est parce qu’il le vaut , qu’il est bien équipé en hébergements , restaurarion , activités , que l’accueil y est francophone et chaleureux,
Pourquoi Rabat ??? Vous allez perdre du temps pour relier le “sud” ! une boucle Marrakech Marrakech aurait été plus appropriée et facile pour les transports locaux ,
Le timing de 15 jours est parfaitement adapté à ce mode de locomotion.
glen-coe7
Salut (message écrit le 14 fev 11:46, qui sera peut être publié, mais je me demande si la photo de la route n’est pas un peu “ironique” …)
Je me pose une question: pourquoi ne pas louer une voiture? Le coût d’une auto sera un poil plus élevé que 2 personnes en bus, et encore, , mais quel pied. Le Maroc se prête totalement à un “road trip” avec une auto de loc. Vous serez autonome, vous vous arrêtez quand vous voulez. rassurez-vous, au Maroc, il n’y a pas d’invasion touristique.On est à des kms de la côte d’azur, de la Costa brava. Même dans les grandes villes touristiques comme Essaouira , Marrakech, on est tranquille. Et dans le désert, les qq groupes défilent à toute vitesse dans des bus, ou dans 3 ou 4 4x4 lancés à donf.
Vous voulez du désert? une idée. En gras les patelins que j’aime… et qui peuvent être étape pour la nuit. Rabat/ Essaouira/Agadir (peu d’intérêt) / Taroudant (j’aime) / Tafraout (j’aime) / (via Igherm et Tagmout)/Tata (pas hébergement correct / Foum Z’guid (j’aime, ici ça sent vraiment le désert) / tournez à droite avant d’arriver à Tazenakht/Agdz/ Nekob (j’aime**)** /Rissani/ Merzouga (j’aime les auberges, mons les vrooms vrooms )/ Tinerhir (gorges Todra, j’aime**)/ Boulmane Dades (gorges Dades** j’aime**)/ Aït Ben Haddou** (j’aime le soiret le matin avant arrivée des groupes**) / Skoura** (j’aime) / Ouerzazate (peu d’intérêt) Marrakech. (perso bien sûr)
Pour la location auto, tous les “connaisseurs” du forum vous conseilleront MEDLOC, fiable, pro, sympa, arrangeant.Mais … ils sont à Marrakech.
Gilles toujours blacklisté pour raison inconnue …et jamais expliquée, le fait du Roi donc…
Ci-dessous qq images de la route du sud.
Merci beaucoup pour tous vos conseils! Et pour répondre à ta question Pouletcitron, on atterrit à Rabat parce que je vais y voir un ami les 2 ou 3 premiers jours. C’était aussi le bon prétexte pour venir au Maroc
anon813174229
Bonne raison !
il ne va vous rester qu’une bonne dizaine de jours pour votre périple dans le Sud
Prenez le train direct Marrakech , ce qui prend presque la journée. puis sautez dans un bus pour Ouarzazate / Skoura, faites des sauts de puce en bus , ou en taxi collectif pour El Kelaa et la vallée des roses ; Tinghir et les gorges du Todghra, Erfoud , Rissani et Merzouga et prévoyez le retour , soit par le même chemin , le plus facile , soit par Tazzarine Agdz, en enchainant les taxis collectifs.
Ce sont les axes touristiques , mais s’ils le sont c’est parce qu’ils le méritent , paysages , sites , activités et surtout plein d’hébergements , à tous les prix.