15 jours dans le Yucatan avec bébé de 1 an - conseils bienvenus !

Forum Mexique

Salut les routards !

Nous sommes en train de planifier nos vacances dans le Yucatan fin mars avec notre fille qui aura tout pile 1 an :slight_smile:
L’idée est de faire les sites archéologiques en première partie de séjour en rayonnant depuis Valladolid, puis finir avec les belles plages de la Riviera Maya en seconde partie.
Voici un aperçu de notre itineraire…qui risque de bien évoluer avec vos précieux conseils !

  1. arrivée 19h00 Cancun - trajet hôtel Valladolid nuit à Valladolid
  2. visite de Valladolid + couvent de Uayma nuit à Valla
  3. Chichen Itza + Izamal nuit à Valla
  4. Ek Balam + Cenote X’Canché nuit à Valla
  5. Flamants roses à RIo Lagartos nuit à Valla
  6. Coba nuit à Valla
  7. Tulum + plage nuit à Tulum ou environs
  8. Réserve de Sian Ka’an nuit à Tulum
  9. Cenote de Yax-Kin + Cenote Azul nuit à Tulum
  10. Akumal nuit à Tulum
  11. Paamul nuit à Tulum
  12. Playa del Carmen nuit à Playa de Carmen
  13. Playa del Carmen nuit à Playa de Carmen
  14. Isla Cozumel nuit à Playa de Carmen
  15. départ 19h00 Cancun

Désolé pour toutes les questions… on est un peu stressé de partir à l’aventure avec notre bébé :slight_smile:

-Avez vous des recommendations d’hôtel ou de villes à bon rapport qualité prix dans la Riviera Maya ?

-Notre itinéraire ne s’aventure pas à l’Ouest, conseillez-vous Uxmal, ou autre chose d’intéressant vers Merida et au-delà ?

-Est-ce réaliste de vouloir fair Chichen Itza et Izamal dans la même journée ?

-Si on devait choisir entre Coba et Ek Balam, lequel à ne pas manquer ?

-Peut on visiter les cenotes avec un bébé de 1 an ?

-Malgré le prix, conseillez vous les parcs Xcaret et Xel-Ha ?

-Quelle île conseillez vous entre Mujeres, Holbox et Cozumel ?

MERCI !

Nicolas, Claire et baby Juliette

Votre itinéraire parait quand mème un peu chargé, mais soyez rassurés vous vous rendez dans une région du Mexique très très touristique donc très fréquentable.
Par contre faire un tel voyage avec un bébé d’un an me parait quelque peu perturbant.
Meilleure solution, le laisser aux grands parents.
Si vous maintenez cet solution consultez un pédiatre et renseignez-vous sur place si possible pour les problèmes alimentaires et surtout sur l’eau.
Bon voyage

Bonjour à vous
Je reviens du Yucatan (où j’encadrais un groupe), Mon 2e voyage au pays des Mayas, tout simplement magique…C’est vrai que votre programme est relevé mais il y a tant à voir ! J’ai posté une petite vidéo sur Youtube (Cap sur le Yucatan / le club des Baroudeurs) où je donne conseils pratiques et itinéraire, C’est sans prétention mais cela permet de visualiser les choses et sans doute que cela pourra vous rassurer avant le grand départ. Je parts souvent avec ma fille de 2 ans et je sais par expérience qu’il vaut mieux bien fisseler les choses, on peut plus partir à l’aventure, la fleur au fusil avec un bébé (il faut un minimum de prépa), d’ou l’idée de ma vidéo …
Mais c’est une région très touristique, sécure et je pense que vous passerez un superbe séjour avec votre petit bébé…
Bon voyage à vous
AL

Bonjour Claire, Nicolas et bébé Juliette (de presque 2 ans) :wink:

Mon épouse et moi partons 15 jours dans le Yucatán début mars avec notre petite fille qui aura tout pile un an. Notre situation ressemble très fort à la vôtre a un an d’écart.

Je me permets donc de vous consulter pour savoir comment vous le referiez ce tour avec l’expérience que vous en avez. Ce que vous avez adoré ou au contraire moins aimé, si votre itinéraire était trop ambitieux ou au contraire tout à fait relax, si les excursions en sites archeo, cenote, réserves se font bien avec un bébé…

D’avance merci pour votre retour !

Delphine, Dany et Zoé

Bonjour
L’idée de rayonner depuis valladolid me semble bonne même si j’aurai passé une nuit à Izamal (pour l’ambiance petite bourgade, bel hôtel proche du monastère vous allez trouvé dommage de repartir), pour le reste, mieux vaut ne pas être trop ambitieux (expérience en Turquie avec anaka qui avait 6 mois et où on avait fait un programme trop fourni et avec le bébé, on en a fait que la moitié). Le mieux à mon humble avis est de prévoir les grandes lignes du voyage et les principales étapes comme vous l’avez fait, 2 ou 3 “camps de base” pour rayonner autour et ensuite voir jour après jour comment votre enfant réagi au climat, au transport et aux visites…Pour les sites ,Il faut souvent se lever tôt pour éviter la foule et la chaleur (ou alors si on loge proche des sites y retourner en fin de journée au moment où les tours opérator sont repartis et là c’est top). Pour la côte, j’aurai passé quelques nuit à Akumal (j’en ai un souvenir magnifique, un petit apart trouvé sur Booking en bord de plage…), Playa del Carmen est très très touristique, après question de goût mais avec un bébé Akumal me semble plus calme et reposant. Tulum est sublime seulement si on loge sur la plage (mais les prix sont élevés) car sinon la ville en elle même n’est vraiment pas follichone et les hôtels intéressants souvent en bord de route…Pour l’autre côté: Mérida Uxmal…Avec un bébé cela me semble trop (route, fatigue…), vous avez je pense énormément à faire (ou pas) dans cette petite partie du Yucatan que vous avez choisi…
Je vous souhaite dans tous les cas un superbe voyage, ne partez pas trop surchargé, les supermarché sont plutôt bien achalandés (prévoir l’essentiel pour bébé qu’on ne retrouve pas sur place), un voyage avec un bébé est une autre aventure, c’est plus du tout la même chose, vous allez peut être un peu galérer au début, mais au fil des voyages, on s’adapte, on anticipe et on devient plus cool car plus organisé… Aujourd’hui Anaka à 4 ans, elle a déjà voyagé dans le monde entier, elle est chez elle un peu partout, dorts dans les conditions les plus difficiles (avion, bus, train), on peut de nouveau partir en baroude (on avait été plus dans le confort dans les 2 premières années mais vu l’énergie que demande un bébé, on ne peut pas se permettre en plus de dormir dans des conditions difficiles, les nuits sont déjà courtes…). Je ne sais pas si elle se souviendra de ses premiers voyages, mais elle est ouverte, courageuse, curieuse et j’aime à croire que ce sont ces voyages qui la forge et la construise…Pour nous se sera le Cambodge en Février puis retour à Bali cet été (Anaka ne cesse de demander à y retourner…)…Bonne route à vous…

Bonjour,

Je suis intéressée aussi par votre retour, je prepare un voyage avec un enfant de 2.5 ans.
Avez vous des conseils, des endroits à éviter ou au contraire des sopts à ne pas louper?

Merci à vous

j’ai adoré vous lire ! et c’est tout à fait notre etat d’esprit voyager avec bebe meme si ce n’est pas la facilité.
Nous partons egalement avec bebe qui a deja voyagé pas mal (1an et demi). Effectivement ce n’est pas pareil mais disons que c’est différent et tout aussi enrichissant tant pr elle que pr nous.
Si jms vous me lisez je veux bien des bons plans pour le mexique… si vous avez.

merci,

Sujets suggérés

Services voyage