Nous avons le projet de partir du 15 au 30/08 2019 en Colombie, nous sommes un couple avec une fille qui aura 12 ans.
J’ai pu lire de nombreux articles sur les richesses de ce pays et il y a énormément de d’endroits à découvrir.
Seulement il faut faire des choix.
Malgrés les difficultés d’accès, nous avons validé :
Le CHOCO
L’amazonie
Je souhaitais aussi passer 5 j sur la côte Caraïbes mais c’est assez complexe d’intégrer encore un autre vol, sauf si vous avez des tuyaux
Je suis à la recherche de conseils, devons nous allonger la partie pacifique, visiter la zone du café en prenant un bus au départ de Medellin ou Bogota
Concernant le Choco, je pensais poser les bagages à EL VALLE, je suis preneuse d’infos ou d’avis de personnes ayant visiter le Choco
Merci d’avance
Julie
radloann2
Les meilleurs moments que nous avons passés en Colombie sont autour de Buenaventura , une des rares sinon la seule porte vers le pacifique ,nous avons pris le bateau pour nous rendre a Ladrilleros , plateau tiré par un tracteur pour se rendre au village ,de notre chambre à 10 € nous pouvions voir les dauphins jouer le soir vers 17 heures a une centaine de metres du rivage , pas de voiture , des petits resto sympa et une mer accueillante,une mangrove à visiter avec les locaux et des randos à faire le long de la cote , en quittant ce paradis nous sommes allés à San Cipriano , une demi heure de route en mini bus à partir de buenaventura puis un quart d’heure de rail tracté par une moto pour atteindre le village qui est a l’entrée d’un parc national , des gens super , des hotels à tous les prix mais rien qui dépasse les 50 € , pour 10 € les lits sont un peu durs mais nous prenions notre douche le matin dans la rivière , un parc traversé par une rivière dont l’eau ressemble a du vittel avec des petits poissons qui viennent picorer vos jambes et des arbres qui m’ont rappelé la Guyane , ce qui est pour moi une référence.Le parc est parcouru de chemin bien balisés , on paye l’entrée le premier jour et c’est gratuit ensuite.
En résumé , on peut passer 6 à 7 jours minimum entre ces deux sites et cela restera de super souvenirs.
La zone du café peut etre envisageable mais c’est touristique , deux ou trois jours a Salento avec la visite de la vallée de Cocora peuvent s’envisager .
Carthagène est pour nous une destination a banir , c’est la cote d’azur des Colombiens , à éviter.
Medellin est sympa on peut y consacrer deux a trois jours.
Nous avons ignorer plein de sites , il y a surement des endroits sympa partout ailleurs , bonne découverte , Loic.
juliew221303
Merci Loïc, ça me conforte dans notre choix.
Je garde ces informations précieusement
Anonyme4
Bonjour,
L’Amazonie est très facile d’accès :vous prenez un vol à Bogota et en 2h vous êtes à Leticia la capitale de l’Amazonie.
Sur place vous avez plusieurs agences ( on m’a dit qu’il y en a plus de 100) qui proposent plusieurs excursions de tous types.
Si vous voulez aller à Puerto Narino vous prenez un bateau et en 2h vous y etes( il y en a plusieurs par jour ) et là les guides viennent tout de suite vers vous pour vous proposer leurs excursions.
Tout est très encadré, très balisé,assez “touristique”,vous verrez qu’il y a beaucoup de touristes Français.Beaucoup de familles.
Il y a des endroits bien plus difficiles d’accès en Colombie.
Je n’étais pas allé au Choco mais j’avais rencontré beaucoup de Français qui y allaient et d’autres Européens,là aussi je pense qu’il y a des régions colombiennes plus difficiles d’accès.
juliew221305
Merci pour ce témoignage.
Depuis très longtemps je rêve d’aller en Amazonie, c’est donc pour moi l’opportunité. Cependant en lisant les diffrents comementaires sur les forums, j’ai un peu peur du côté “usine à touristes” et donc de vivre un expérience “tronquée”. Je suis vraiment partagée
radloann6
Le probleme de l’amazonie en Colombie , au Pérou ou au Brésil c’est la forêt qui a été amputé de tous ses grands arbres et qui n’est plus une forêt primaire , dans une forêt primaire d’amazonie vous pouvez marcher les mains dans les poches , le sol est recouvert de feuilles , rien ne pousse sous les arbres qui font de 30 à 50 mètres de haut , pour voir cela prenez un vol pour la Guyane et trouvez-vous une location a Saül ou Maripasoula , ensuite trouvez des locaux qui vous emmeneront en pirogue a la rencontre de la vrai forêt.
Anonyme7
Bonjour,
Si vous n’y etes jamais allés cela vous plaira.
Mais évidemment un touriste ne part pas seul dans la jungle avec une boussole et une machette,il faut un guide et souvent il y a d’autres touristes.
Ne vous attendez pas à voir des animaux partout ,on en voit surtout dans des réserves privées,on voit surtout des arbres et de l’eau.
Moi j’ai quand meme vu pas mal de dauphins roses et de près ,je n’en avais jamais vu meme si je connaissais déjà le bassin amazonien du coté bolivien.
Le " pire " est la chaleur humide, mais en juillet et aout il n’y a pas trop de moustiques.
Il y a plus de touristes que ce que je croyais mais on est loin du tourisme de masse quand meme ,mais toute l’Amazonie n’est pas accessible au tourisme et donc tout le monde va au meme endroit…
Cordialement.
juliew221308
Merci pour ce point de vue éclairé
Bon weekend
Julie
Anonyme9
Bonjour,
Pensez-vous que voyager seule en Guyane est risqué pour une femme ?
Je précise que je suis habituée à voyager seule en Amérique Latine sur des périodes d’environ 2 mois.
Merci
radloann10
Mon dernier voyage est ancien mais je ne pense pas que ce soit plus dangeureux qu’ailleurs et en cas de problème vous bénéficiez de la logistique Française qui est malgré tout plus efficace que dans beaucoup de pays sud-américain , les conseils pour la Guyane sont les mêmes que partout ailleurs , la cote est pour moi a éviter ou a passer rapidement , Saül est , a mon avis , une destination cool , Maripasoula est plus western mais reste sur et est superbement placée entre les indiens Wayana , les villages de noirs marrons ou l’on se croit en Afrique et le Surinam de l’autre coté du Maroni. La période doit être choisie avec soin pour coincider avec une période sèche , il y en a deux , la grande et la petite mais il faut eviter les périodes humides ou , lorsqu’il ne pleut pas , les moustiques prennent la relève.Prévoir un anti-palu , des crèmes solaires , des bonnes chaussures et/ou des bottes , des pantalons longs et resistants , un budget pour les randos en pirogue . Pour les animaux dit dangereux , à part les moustiques vous en verrez peu ou pas sauf si vous prenez un bon guide en forêt et cela restera aléatoire.
Juillet aout est une bonne période et les fonctionnaires qui rentrent en métropole peuvent être un bon plan logement.
Anonyme11
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Je vais peut- etre envisager un voyage en Guyane ,suite à votre message d’il y a 1 semaine j’ai emprunté un guide encyclopédique de la Guyane dans une bibliothèque municipale et je suis bien tentée d’y aller pour mon prochain voyage " lointain" meme si j’ai envie de retourner en Colombie avant que trop de touristes n’y aillent. Mais la Guyane a l’air d’être davantage hors sentiers battus.
Cordialement
radloann12
J’ai beaucoup voyagé et la Guyane est certainement le voyage que j’ai préféré , il faut dire aussi que nous y étions dans de bonne condition car nous avions un copain qui était a Maripasoula pour l’ONF, ça aide .
roubert3413
bonjour,
Amazonie:
vol depuis bogota -leticia : il y a 2 compagnie avianca et latam. le vol dure 2 heure et coute a peu pres 200 euros aller retour.
si vous vez un budget un peu plus serré la reserve marasha ou gamboa. éviter les excurtion a la journée tipe puerto nariño ou l ile des singe c est hyper touristique. je vous conseille de prendre un tour de 4 ou 5 jours dans le jungle en itinérant ou dans une reserve.
vous pouvez contacter des agence nationale en colombiepour avoir une idée : aventure colombie, colombia autentica, terra colombia par exemple.
ou aller direct a leticia avec votre guide du routard et negocier la bas avec une agence locale.
Pour le choco: el valley c est le meilleur choix. la plage est magnifique! pour vous y rendre vous avez des vols depuis medellin avec la compagnie : satena ou ADA. il faut prendre les billets a l avance se sont de tout petis avions.
la bas j ai une amie qui a un hostel. the pelican house. elle s appelle daniela . une colombienne elle est super et pourra vous proposer pleins de bons plan pour découvrir la région.
apres dans votre itinéraire vous pouvez visiter medellin , guatape et jardin ca vous ocupera les 5 autres jours. ou prendre un avion de medellin a cartagena. vous avez des vols direct pour 40 euros avec avianca et latam.
j espere que ces informations vous servirons. je vous laisse aussi de bon blogs avec pleins de conseils pour préparer votre voyage.