Jour 5 :
Notre escapade au Parc National de Kao sok touche à sa fin… On s’est planté dans le réglage du réveil…du coup lever à 6h30!!! Le Morning Mist Resort n’a jamais aussi bien porté son nom, un épaisse brume lèche les sommets, c’est très beau, une atmosphère très particulière. Moi qui ai déjà le cafard de partir, je n’avais pas besoin de ça… Je finis de boucler mon sac, j’ai encore emporté beaucoup trop d’affaires…On a du temps, notre van n’arrive qu’à 8h, du coup on retente de voir les singes à la rivière… on n’a pas cette chance…Dernier petit tour dans ce beau jardin fleuri… Bambi est venu me dire adieu… je suis vraiment triste, je ne peux me retenir de verser quelques larmes…
Nous devons nous rendre à Ao Nang, une station balnéaire située à 30 minutes de la ville de Krabi, ville montante du sud de la Thaïlande, nous devons parcourir un peu plus de 170 km pour 2h30 de van… Le but est de visiter Railay non loin de là. L’escale se fait à Ao Nang pour le prix des nuitées bien moins chères qu’à Railay…
La navette arrive vers 8h20. On est complet, surtout des anglais…Le chauffeur conduit comme un taré… Décidément!!! Tout le monde retient un peu son souffle avec parfois des regards complices…Le voyage va être un peu long, beaucoup ont des écouteurs, certains dorment, on est calme malgré le bruit ahurissant du moteur, visiblement le van n’est pas tout jeune… Après 2 h de route, on nous dépose à une plateforme ouverte mais couverte où beaucoup de voyageurs attendent, c’est une sorte de gare routière d’où partent et arrivent plusieurs vans de partout en Thaïlande. Il y a des gens qui vendent à boire et à manger pour ceux qui veulent. Un immense panneau récapitule les destinations et les horaires…C’est simple et efficace. On peut vraiment aller partout. Visiblement, nous sommes proches de la ville de Krabi.
Une jeune Thaï, visiblement le staff de la gare routière, interroge les voyageurs sur leur périple pour qu’ils bookent leurs futurs trajets ici et pas ailleurs…Elle a visiblement la bosse du commerce!!! et ne perd pas le nord. Comme il faut qu’on attende un peu, j’en profite pour lui acheter le trajet Ao Nang Ko Lanta qu’on fera dans 2 jours, elle nous propose un tarif moins cher que ce que nous avions vu sur le net en France. On paye 400 baths par personne pour bus et ferry sachant qu’on vient vous chercher à votre hébergement et qu’on vous dépose à votre hôtel de votre nouvelle destination…C’est simple, efficace, on n’a pas à s’ennuyer tout est booké… Je pense que le tarif est correct, il ne me semble pas qu’on ait vu moins cher ailleurs…Je repars donc avec mon petit voucher…
Je me souviens lors de ma préparation du voyage en France de m’être interrogée sur tous ces déplacements, les coûts, les temps de transport… En fait, n’ayez crainte, les Thaïs étant pragmatiques, ils ont tout prévu, quoique vous demandiez comme destination, ils s’arrangeront entre eux pour vous satisfaire. C’est très simple, même pour les personnes ne maîtrisant pas l’anglais…On vous colle des stickers avec le nom de votre destination, pas d’embrouille, c’est simple et efficace. En ce qui concerne notre trajet Khao sok / Ao Nang, d’hôtel à hôtel, ça nous a coûté 450 baths par personne pour environ 3 h en tout avec les attentes…
Après une petite demi heure dans cette gare routière, on nous fait monter dans un autre van avec de nouveaux voyageurs et après 20 minutes de route on arrive à Ao Nang, on nous dépose tour à tour à nos hôtels respectifs, pour nous le Cliff view resort. Alors durant le parcours changement total d’ambiance, on est en ville, ça grouille de partout, ça va vite, on redécouvre l’agitation propre au milieu urbain, je regrette déjà la quiétude de Khao Sok… Notre resort nous fait une bonne impression, il y a un jardin luxuriant avec des Bungalows disséminés dans ce dédale végétal, ça paraît soigné, la piscine est magnifique même si elle est un peu défraîchie…
Je précise que le but de cette étape est de visiter Railay dont j’ai vu des photos sur le net, c’est un endroit que j’ai vraiment envie de découvrir. Malheureusement les hébergements que j’avais trouvés étaient assez chers du coup je me suis rabattue sur Ao Nang qui n’est qu’à 3km. Railay est une presqu’île qui n’est accessible qu’en bateau (15 minutes depuis Ao Nang) car les falaises qui la rattachent au continent sont infranchissables en voiture. Malheureusement, Ao Nang est une station balnéaire qui est dans le giron de Krabi (capitale de la province) qui n’est qu’à moins de 30 minutes de route donc beaucoup de monde…et pas forcément la crème de la crème je vais le découvrir en parcourant la ville. La plupart des touristes qui viennent ici, font les sorties classiques qui consistent à partir à la journée faire le tour des îles environnantes notamment ko phi phi… ça ne fera pas partie de notre programme car trop touristique même si je pense que le Ko phi phi d’antan devait être fabuleux…
Notre hôtel n’est pas sur le bord de mer mais à 10 minutes en voiture à l’intérieur des terres, justement au bord des falaises, ce qui m’a plu quand j’ai réservé…Un peu à l’écart du tumulte de la ville et c’est tant mieux. Un taxi de l’hôtel gratuit fait la navette toutes les heures de 8h du matin à 22h le soir pour emmener et ramener les personnes qui le souhaitent de l’hôtel au bord de mer ou l’inverse. Très pratique pour les gens qui sont à pieds comme nous.
On pose nos bagages, on fait quelques photos, midi approche, l’heure de la navette donc, on se positionne devant la réception et un gars nous amène comme convenu au bord de mer. On est déçu… pour moi ça fait un peu station de “bofs”, désolée pour ceux qui aiment… Des magasins partout qui vendent à peu prés tous les mêmes merdes… on se fait alpaguer toutes les 5 minutes pour acheter quelque chose, faire un massage ou manger…ça grouille de monde, ceux que je croise ne me paraissent pas être des prix Nobel… défilés de quelques bimbos… bref, la station balnéaire par excellence comme on connaît dans notre pays avec tous ses artifices. Le bord de mer qui pourtant est magnifique, a été un peu dénaturé par un développement touristique un peu trop rapide…et pas forcément respectueux…l’érosion menace. La vue est pourtant incroyable ; à gauche les falaises de Railay, au centre un défilé d’îlots lointains (ko poda…) et à droite la 2ème plage, l’entrée du port et le parc national de Phi Phi. L’endroit originel devait être somptueux et on aurait pu en faire autre chose…
Bref, on reste positif, on va surement avoir de bonnes surprises. On décide de faire le bord de mer en partant sur la droite, on est sur la plage principale du centre ville : Aonang beach, l’érosion a pas mal abîmé le dallage et le cheminement en béton est souvent cassé. Il faut savoir que dans cette région l’amplitude des marées est très importante, découvrant les plages sur des centaines de mètres à marée basse, il faut donc bien choisir ses heures pour aller se baigner…Des filaos bordent le rivage, on progresse dans un certain vacarme du au passage des nombreux véhicules le long de la route… en face un tas de restaurants, bars, hôtels, magasins…Des odeurs de cuisine et d’égouts se mêlent… bof…Un peu plus loin on arrive à un attroupement le long de la route, on s’approche, des musulmanes cuisinent à même la rue dans des stands minuscules mais très fonctionnels, l’endroit est exigu, juste l’espace du trottoir, c’est très coloré, il y a de tout, viandes, poissons, fruits… des brochettes de toute sorte, c’est authentique, beau et ça fait du bien…
On continue en direction de la 2ème plage : Nopparat Thara Beach, l’ambiance est complètement différente, plage très jolie également, moins de touristes, beaucoup de familles musulmanes piquent niquent à même le sol, je ne sais pas si ça correspond à une fête ou si c’est habituel mais visiblement peu de touristes viennent là. Les familles sont nombreuses et réunissent plusieurs générations, beaucoup d’enfants jouent…Quasiment toutes les femmes sont voilées, moi pas, même si ma tenue n’a rien de choquant, je ne me sens pas très à l’aise… et je sens les regards insistants. On a pourtant une attitude altruiste, souriante, le choc des cultures sûrement… Après avoir mangé un morceau, on va se poser au bout de la plage près de l’entrée du port, la mer s’est retirée assez loin… Première baignade dans la mer d’Andaman, le sable est très fin, beaucoup de très beaux petits coquillages jonchent le sol, j’en ramasse quelques uns…De magnifiques rochers karstiques nous entourent avec devant nous le chapelet d’îlots qui font rêver le monde entier : Chicken island, ko poda…C’est très beau…
Après 2h, on revient par le même chemin, l’esplanade des piques-niques s’est vidée de ses visiteurs, l’endroit est sale, beaucoup de détritus jonchent le sol pourtant il y a des poubelles partout… On prend des smoothies (mangue et fruit du dragon) toujours trop bons…On fait comme tout le monde, les magasins, puis l’autre plage en direction des falaises de Railay.
Petit resto sur la plage et retour à l’arrêt de la navette à 21h10. On y fait la connaissance d’un français (Gilles) qui est aussi à notre hôtel et qui attend comme nous… Le courant passe bien, il voyage seul en attendant de retrouver ses enfants pour passer les fêtes de fin d’année à Bali… Beau programme non? Curieusement on habite en France dans le même coin…On va finalement boire un dernier verre tous ensemble dans notre resort qui à cette heure à l’air désert… Sympa mais on sent que les hôteliers veulent se coucher tôt donc on ne traîne pas.
Nuit moyenne, on est dans un bungalow standard avec ventilateur. La chambre est spacieuse, mais nous n’avons pas de sommier, le matelas est à même le sol et surtout on n’a pas de draps… Je n’avais pas compris ça mais bon, le plaid qui est sur le lit fera l’affaire…Il y a une basse cour dans le resort donc il faut apprécier les réveils aux sons des coqs, moutons, paons… Pas dérangeant pour moi mais présents… On entend toujours les gibbons mais on ne les voit pas…Le fameux insecte de Khao sok qui fait un bruit continu qui rappelle l’alarme d’un détecteur de fumée est ici aussi, heureusement, il se calme la nuit!!! Des macaques sont venus jouer sur les toits, ce sont eux qui m’ont réveillée… plutôt original comme réveil…