Brûlage des champs Thaïlande du Nord. Tout est-il à éviter?

Forum Thaïlande

Bonjour à tous,

Nous préparons un circuit en Thaïlande fin février, début mars. Sur la toute fin de février, nous nous rendons dans le nord. Chiang Mai et Chiang Rai étaient au menu.

Je viens de découvrir les problèmes liés à la culture sur brûlis. Manque de chance : les hôtels sont déjà réservés (ceux-là peuvent être annulés assez facilement) mais aussi déjà le billet d’avion de Chiang Rai à Krabi, que je ne peux pas annuler sans perdre mes sous

J’ai déjà bien compris que mieux valait annuler purement et simplement Chiang Mai mais quid de Chiang Rai ? Vaut-il mieux l’annuler aussi ? J’avoue que ça m’embêterait de perdre les billets d’avion mais s’il le faut, tant pis!

Que me conseillez vous ? Autre question : Sukhothai est-il également concerné ? Merci déjà pour votre aide. Ce sera mon premier “gros” voyage et je n’ai vraiment pas envie de le gâcher bêtement.

Pour le cas où Chiang Rai reste possible, pourriez-vous me conseiller des endroits “safe” à faire entre Sukhothai et Chiang Rai, afin de remplacer Chiang Mai ? Un grand merci déjà pour vos réponses et vos conseils

Petite précision importante : mon mari est asthmatique… Pas fort, mais c’est à prendre en compte malgré tout.

c’est simple, vous restez au sud exclusivement
entre Chumphon et Betong
ou entre Chanthaburi et Trat

Une assurance voyage n’est pas à négliger
.

Bonsoir. Merci pour votre réponse. Je vais regarder exactement les endroits que vous citez pour voir ce qui se situe dans cette zone.
Car j’imagine que Sukhothai, qui était aussi sur notre liste, en est exclu aussi :disappointed_relieved:
J’ai déjà réservé un vol intérieur de Chiang Rai vers Phuket pour y passer la dernière partie du séjour. Il y a une escale à Bangkok et je vais donc voir si on ne peut tout simplement pas embarquer à partir de là. Les billets sont payés après tout… mais dans l’intervalle il va falloir meubler.
Ca valait bien la peine de regarder sur internet les meilleurs moments pour partir. Quelle idée de ne citer ce problème là pratiquement nulle part !

Ah ben oui… En effet… On est très loin de Sukhothai. Même de Ayutthaya :sweat_smile:
Bon ben… Y a plus qu’à repenser complètement le voyage. Et tant pis pour le billet perdu.

2023 a été une année exceptionnelle pour la pollution. Aussi bien en intensité, durée et étendue.
Le nord est effectivement pollué par les brulis en février mars.
Le mieux est d’adapter votre itinéraire en fonction des circonstances. Sukhotai, par exemple , pourrait être épargnée lors de votre séjour.
En dessous de Bangkok, c’est OK.

Bonjour. Merci pour votre réponse. J’avoue que j’avais déjà coché tellement de choses à visiter vers le nord que je me retrouve un peu désemparée. Car je suis loin de retrouver l’équivalent vers le Sud.
Sur TripAdvisor, où j’ai posé la même question, j’ai une personne qui apparemment habite à Chiang Mai et qui me dit que les brûlis n’en sont qu’au tout début. Que seul chiang Mai serat vraiment à éviter car dans une cuvette mais que chiang Rai, ça devrait aller…
Mais je trouve les réponses ici bien plus logiques.

C’est effectivement le début de la saison des brulis. Le degrés de pollution dépend aussi des conditions atmosphériques.
Le mieux est de vous renseigner quand vous êtes en Thaïlande. Ce n’est est pas la peine de réserver à l’avance à moins de tenir absolument à être dans un hôtel bien particulier.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage