15 jours en Mongolie : itinéraire, tente, transports?

Forum Mongolie

Bonjour, avec une amie nous prenons le transsibérien et passons 15jours en mongolie.on arrive à O-B le 10 aout.On a pas encore choisi l’itinéraire exacte.on va évidemment faire un grand tour,(Gobi,parcs naturels,lacs…).Vous pensez qu’il faut prendre un guide et une jeep sur oulan bator pour s’enfoncer dans les terres ou qu’il y a moyen de plus improviser,d’aller à un endroit en jeep,puis à pied,à cheval ou que les distances sont trop longues?faut il prendre une tente ou les yourtes suffisent?nous on aime bien voyager sans contraintes et sans trop prévoir. mais vu la densité du pays je préfére avoir vos conseils!merci d’avance à tous.

bonjour

le grand tour en 15j??? la mongolie c’est 3 fois la france donc en 15j juste une petite partie mais qui vous mettra l’eau a la bouche pour y revenir encore

le souci avec ce pays est que les transports sont aleatoires, pas tjs fiables et lents, lents parceque ce n’est que de la piste et fort mechante parfois, il y a que 2500km de goudron!!! alors la moyenne est 40km/h!!!
l’idee de faire a pied, a cheval en velo et en jeep de location si cela est evident et facile en autres contrées ce n’est pas si evident que cela en mongolie et en plus en seulement 15j et en voulant toucher pas mal de points

il ca falloir redimensionner le projet ou/et se concentrer sur comment on veut la decouvrir cela aussi selon votre budget car certes une location vehicule revient assez cher par rapport a un cheval apr ex mais aussi on ne fait pas totalement le même genre de circuit même si on fait tjs des rencontres super dans la steppe

je vous invite a lire si vousavez du temps mes pages pratiques qui pourraient vous aider à mieux vous aider a vous preparer et a vous decider

attention: le mois aout est le mois le + charge en mongolie car les itlaiens et els espagnols sont en vacances et dejà pas mal pour ne aps dire la plupart des guest houses comme des chauffeurs independants sont surbookés

je ne dis pas cela pour vous epouvanter mais si vous arrivez la fleur au fusil a UB sans avoir un temps soit peu vu quels types de propositions on peut vous faire, des prix, comparer entre elles agences, chauffeurs independants… cela risque d’etre just car rien ne vous assure que vous pourrez partir le jour que vosu voulez entrainant donc de la perte de temps vu que dejà vous n’en avez pas des masses…

un conseil judicieux serait, cela ne coute rien et ne vous engage a rien, de contacter un peu les agences, guest houes… et de faire un tri et prier pour que une fois sur place le 11/8 vous puissiez de suite trouver votre bonheur
car vous risquer de devoir vous contenter de ce qu’il reste: pas trop bon chauffeur, tour pre confectionne sans pouvoir rien changer, de devoir faire peu de jours par manque de disponibilité…

je peux vous donner des bons plans, des adresses, nos contacts depuis 10 ans dejà que nous allons souvent la bas… en partie vous trouverez ces infos sur mes pages terramongolia.com et certes me contacter pour plus

bon voyage

merci beaucoup pour ces conseils. On va se concentrer sur une partie, que pensez vous du lac blanc et du volcan situé à coté?

bonjour,

c’est un beau site, pour y etre allée 2 fois on peut qualifier que c’est un bel endroit digne d’arret. le lac est grand s’etend a perte de vue et on peut faire le tour a cheval, a pied, il y a quelques yourtes installées aps loin ou on peut louer a la journee cheval et demander asile pour y passer la nuit comme qq jours ou planter pas loin sa propre tente.

le volcan pas loin merite l’ascension c’est pas difficile, pas haut et on y est rapidement au sommet!

il y a aussi un ou 2 camps pour touristes installés au bord du lac, interessant si depuis pas mal on n’a pu prendre une douche pour y passer une nuit
on peut pecher dans le lac et les mongols parfois pêchent et vous vendent le poisson car eux par tradition et gout ne mange aps de poisson

pour s’y rendre bus de Ub jusqu’a tseterleg environ 20$ par trajet ensuite ai un doute mais de tseterleg vous devriez pouvoir sur la place du marche trouver un moyen prie pour vous y emmener et venir vous faire prendre, car je suis presque sure que pas de bus public pour ce coin là

ou bien certes le moyen prive depuis Ub mais là c’est a vous de voir ce que vosu voulez faire!

plus me contacter et voir www.terramongolia.com

bon voyage

graziella

Merci encore pour tes réponses claires et précises. Je vais encore te demander une chose, toi qui connais vraiment bien les différents coins, tu me conseillerais quoi? 15 jours c’est court mais ca laisse le temps de voir un bout de pays, alors selon toi,lequel?

là c’est la colle du siècle car ma préférence à moi…c’est tout!

mais pour une premiere decouverte du pays, de ce pays si vaste et si attachant, si unique je pourrais conseiller ce qui fut notre 1er circuit
a grande ligne: UB- desert de GObi avec yolyn ann, bayanzac, white stupa, la grande dune - remonter vers Bayanghongor avec arret au site primitif de sarjalud (sources eaux chaudes) continuer à remonter vers le centre donc vers par ex le lac Maiman et orkhon valley - tseterleg - le lac blanc de therklin- kharakorim- et retour case départ

ce fut un beau voyage car on traverse des paysages fort differents comme le gobi qui montre pas mal de ses facettes avec sable, desert de pierre, fond marin asseché, les grandes plaines du centre, la steppe entre deux

et ceci faisable en 15j

a plus

en effet, cet itinéraire semble bien diversifié…Ca me met l’eau à la bouche, j’ai tellement hate de partir! Mais vous avez fait ca en Jeep? Vous pensez quz je dois tout organisé de france ou que en 1 Journée depuis UB ca peut se programmer facilement si on sait exactement l’itinéraire?
encore merci de prendre le temps de me répondre avec tant d’attention.

oui en jeep, oui nous avions reserve avant notre depart la jeep, il faut bien se dire que lors de notre 1er voyage il y a 10ans t tout ce qui touchait le tourisme offrait peu de possibilités. arrivant pour le naadam et n’etant là la 1ere fois que pour 15j nous ne voulions aps perdre de temps et bien nous a pris. depuis nous avons notre chauffeur attitré vu que nous etions tombé par hasard sur une perle!

alors si vous y allé en pleine saison juillet et aout il ya boom et le risque est de ne pas trouver ce que l’on recherche comme profil de chauffeur, d’agence, et aussi que tous ou le 95% soient occupés sur els pistes et donc de devoir attendre que un chauffeur rentre de son periple. ou bien de devoir se contenter du 1er venu et de ne pas pouvoir faire jouer la concurence ou de d’avoir un choix fort restreint pour se decider.

aussi il faut savoir que 95% des agences enfin de celle un peu familiales passent a travers els guest houses: en fait elles vont organiser des periples pre confectionnes ou bien souvent on n’a pas le choix du periple, ni des dates ni de la durée. cela ne veut pas dire que c’est pas bien mais cela a aussi ses limites comme on peut l’imaginer…

les guest houses n’ont pas tjs pignon sur rue comme les agences, elles ont souvent cachées dans des immeubles donc pas facile en une journee de les reperer d’en faire le tour et de voir ce qui va convenir le mieux. le tourisme 'etendant que sur les 3 mois d’ete il n’y pas non plus foule de chauffeurs sur le marché et en + des bons, cela donc limite le choix ou les possibilités durant els mois d’ete.

je comprends fort bien le sentiment de ne pas vouloir s’engager, de vouloir se sentir libre de choisir selon coup de coeur ou autres criteres a definir sur place, c’est aussi notre demarche quand on voyage et decide de louer mais voila la mongolie est un peu differente pour cela.

aussi le conseil que je donne a tout le monde qui ne peut ou veut s’engager ( et s’engager est encore relatif car même si vous dites okay on prend pour telle date et pour x jours vous pouvez même au dernier moment changer vos plans et ne plus partir avec l’agence que vosua vez contacté)
bien le conseil est le suivant: contacter differentes adresses que vous avez, poser a tous els même questions et evaluer selon les reponses ceux qui pourraient retenir votre attention, voir aussi si libre pour vos dates, car là 'est un criteres sine qua non! et là ou vous decidez pour un et reserver ou bien vous retenez ces adresses et une fois sur Ub vous les visiter, les contacter et voyez sur place sachant que tous pourraient avoir ete reserve entre temps. risque a courir mais au moins vous aurez dejà fait une pre selection.

les bones questions a poser outre savoir si libre ou pas sont:
prix? si par personne ou vehicule sachant que si par personne fort cher quand on multiplie…
que inclus le prix?
possiblite de choix de itinéraire?
possibilite de changer itinéraire durant le periple ?
ou dormirez vous? sous votre tente? chez els nomades? car chez els nomades pas souvent on veut vous y emmener et cela enlève au moins la moitié des emotions et impressions de ce pays car les paysages et les nomades sont l’âme profonde du pays

au niveau reponses:
evaluer si rapide ou pas cela est un bon indicateur de serieux!
voir si on repond ou pas a vos questions! souvent on va vous posez encore des questions et au bout du 3 eme mail encore vous n’avez pas vos reponses indipensable pour vous preparer comme le prix, si libre ou pas… cela est aussi un indicateur de serieux…
et voir si vraiment vous devez etre comme un mouton qui doit suivre imperativement ce qui a ete prévu ou bien si vous pouvez jouir un temps soit peu de liberte dans decisions et choix

ainsi en conclusion vous pourrez choisir en toute connaissance …

a plus

a votre disposition et bon voyage

rappelons que les pasteurs nomades ne sont pas des hotels gratuits ambulant mais bien des etres humains qui vivent dans des maisons dans lesquelles ils accueillent a l occasion et dans un esprit de solidatite des voyageurs ayant besoin d aide et non pas des gens a la recherche de logis gratos

bonjour
je cherche à faire un circuit découverte de la Mongolie pour 15 jours et j’aurais aimer mixer randonnées pédestres et équestres mais sans être enfermé dans un groupe, nous sommes 3 filles .
Sur votre 1er séjour aviez vous réussis a faire un peu des deux ou l’essentiel était des trajets en jeep ?

merci
marianne

Sujets suggérés

Services voyage