15 jours en Novembre : Selous, Mikumi, Ruaha, et le charme de Mafia

Forum Tanzanie

Du pas banal ! Du vécu intéressant ! Pas de pub !
Ça change très agréablement du très ordinaire ordinaire auquel nous sommes trop habituellement soumis ici.

Merci Patou, mille mercis !

BL

Merci à toi, Blesl,
Pour ta présence amicale et pour tes encouragements!

C’est vrai que l’ambiance du forum Tanzanie est loin d’être aussi “clean” que celle du forum Namibie, par exemple, où les vrais voyageurs se sentent beaucoup mieux!
(Je vais d’ailleurs y commencer mon nouveau carnet avec un grand plaisir… )

En attendant, il nous reste quelques beaux moments de farniente mafieux (ah, non? on dit pas ça comme ça?). :joy:

A +,
Patou

Bonjour Patou,

Ce séjour à Mafia commence bien … je te suis…

Bises.

Michèle.

Salut Patou,

C’est toujours un grand plaisir d’apprendre que nos récits sont lus, appréciés et utiles à d’autres voyageurs. :blush:

J’espère que Mafia t’a plu (ton récit ne devrait pas tarder à nous le dire).

A très bientôt alors :slightly_smiling_face:

Bonjour Patoutaille,
Un grand merci pour ce carnet bien détaillé qui permettra certainement à d’autres voyageurs d’organiser leur futur safari…pourquoi pas nous dans quelques temps!
Les lycaons toujours une rencontre très spéciale (pour nous au Botswana - parc de Moremi et à deux reprises à Tsavo ouest-Kenya
Bonne fin d’année à tous!

Merci Karen, merci Krikri,

Je me suis moi aussi inspirée des carnets de voyageurs pour tous mes voyages, alors je ressens la nécessité de partager à mon tour, y compris, quand c’est possible, les infos «pratiques »!

Oui oui, Krikri, on a beaucoup aimé Mafia, c’est tout à fait ce que nous espérions.

Mais nous y sommes devenus fort paresseux, nous avons fait moins d’activités que ce que nous avions esquissé dans nos têtes!
Ou peut-être avions nous besoin de nous reposer!
Est-ce que tu es retournée à Pole Pole ? Toujours beaucoup de plongées?

A + ( je vais essayer d’avancer, mais cette période de fêtes ne s’y prête guère!)

Patou

@karen

Aaahhh, je vais donc croiser les doigts pour un autre rdv avec nos amis les lycaons à Moremi, où nous serons pour une semaine en octobre 2023. Ça y est! Le voyage est bouclé!
Je vais recommencer à rêver (en fait, je n’arrête jamais de rêver!).

Bonnes fêtes
Patou

1 « J'aime »

Merci Michèle,

Tu as vu tout ce soleil que je t’envoie?
N’oublie pas ton maillot! Il n’y a pas de boutiques ici. :wink:

Bises
Patou

Alors, ce lodge, cette plage?

Très agréable!
Le lodge n’a que 4 bungalows, mais le restaurant cache un cuisinier plutôt doué, et le jeune patron, Ahmed, est aux petits oignons.

Bungalow à la déco minimaliste, mais avec eau chaude, ventilateur et clim, we’ll survive!

Vous voulez manger quoi, ce soir?
La carte se décline oralement, avec bien évidemment des produits de la mer (il n’y a que ça ici, et les pêcheurs sont juste à côté, sur la plage- suffit de demander!-).
Ce soir ça sera poisson grillé, mais demain on essaiera les gambas, et puis les calamars, et puis les langoustes, et puis …

En attendant, on va faire un tour sur la belle plage, on va marcher un peu en attendant l’apéro et le coucher de soleil.
A marée haute :

A marée haute, on peut se baigner juste devant le lodge, c’est vraiment très agréable et nous en profiterons tous les jours.

Par contre, à marée basse, il faut avancer loin dans l’eau…
On louche sur les transats de plage, qui ont de gros coussins bien épais…

Ou on peut aussi aller se balader?
Ah oui, on peut facilement rejoindre le village à pied en longeant la plage et en observant l’activité des pêcheurs.

Et pour les excursions, on fait comment?
Pas de souci, Ahmed peut absolument TOUT nous organiser, balade en tuk-tuk, sortie requins baleines, journée dans la Réserve Marine…

Les 2 autres clients du lodge sont un jeune couple d’autrichiens avec qui nous sympathisons et bavardons à bâtons rompus en nous régalant de nos poissons grillés, les pieds dans le sable.

Alors, on fait quoi, demain?

Et bien demain, on bulle… On chille, quoi!

Et on discute du programme à venir.

Ahmed peut organiser une matinée Whale-Sharks Trip (les stars de la côte Nord sont en effet les requins-baleines), avec le bateau du lodge (et capitaine itou, de sa famille): il y a 1h de bateau depuis la plage jusqu’au “royaume” de ces géants des mers, et ça coûte 50$ pp (TB rapport Q/P!).
Mais nos jeunes amis autrichiens ont fait cette sortie la veille, et ils nous disent qu’il est très difficile de suivre les RB à la nage car ils se déplacent très vite.
Du coup, comme nous avons déjà nagé avec les requins-baleines dans d’excellentes conditions à Cebu aux Philippines, nous ne ferons pas cette sortie.

Par contre, nous programmons pour le lendemain une journée complète dans la Baie de Chole, dans la Réserve Marine donc, en compagnie de nos nouveaux amis, qui partent ce jour vers Utende. Nous nous retrouverons là-bas sur la plage.

En attendant, nous profitons de la marée basse pour marcher jusqu’au village en longeant la plage.

Nous voulons découvrir la petite “capitale” Kilindoni, son marché, et … son ATM!
Nous avons en effet besoin de retirer des shillings, car les terminaux permettant de payer en carte Visa ne fonctionnent pas toujours.
Et puis nous voulons faire quelques achats au marché…

Nous avions changé quelques shillings avec le manager d’un de nos lodges, mais ça ne suffira pas.

Le taux de change pratiqué à différents endroits est très fluctuant, pour 1€ on obtient entre 2000 et 2500 TSH…

Le rond-point du centre-ville : :wink:

A y est, Patou ! Je suis sous le charme de Mafia !

Ça me rappelle un peu, en beaucoup plus habité, le parc national de Saadani, avec ses immenses plages et une mer (presque trop) chaude. Et malheureusement fort turbide.

Une découverte très intéressante, asante sana !

Bonjour blesl,

Aaaahhh, oui, Saadani!
Notre chauffeur/guide (toujours le même, Liwawa, natif du Sud) nous en avait parlé l’an dernier, en nous disant que si on voulait voir des éléphants se baigner dans la mer, c’est là qu’il fallait aller.
As-tu vu cela?
On avait envie, bien sûr, il en faut peu pour nous tenter!
Nous avons hésité, mais ce petit parc “balnéaire” était difficile à caser dans notre projet à durée limitée, et nous devions faire des choix.

Une autre fois peut-être, quand nous aurons appris à nager (ou pêcher?) en eaux troubles… :sweat_smile:

A Mafia, par contre, on peut compter les grains de sable (ou presque), mais il n’y a pas d’éléphants.

(en longeant Chole Island)

Bonne soirée et à +,

Patou

A marée basse, quand on longe la plage pour aller au marché, on peut assister à l’activité des pêcheurs, qui préparent leurs bateaux en vue de la prochaine sortie en mer, de nuit.
En ce moment, ils attendent 2 ou 3 jours encore, car en période de pleine lune ils ne sortent pas, la pêche est généralement mauvaise.

En attendant, ils s’activent à calfater les coques des bateaux : ils colmatent les interstices entre les planches avec du chanvre (réutilisation de vieux cordages) mélangé à de la graisse. L’air résonne de coups de maillets, de cris et de rires.

Nous les saluons au passage et bavardons un peu. Ravis d’être photographiés, ils m’ont demandé de leur envoyer ces photos sur leur WhatsApp!

Le quartier des pêcheurs n’est pas loin…

Des poissons sèchent au soleil.

Plus loin, à l’ombre des cocotiers, sont étalés d’immenses filets qui attendent un racommodage.

Au bout de la plage se trouve la jetée des ferries, qui se prolonge par une route qui mène au centre de la bourgade. Il nous faut environ 20 minutes (sans nous presser) pour atteindre le marché.
Le long de la route, quelques groupes discutent, plusieurs petites échoppes vendent des boissons, des fruits, de la nourriture…
Ça sent bon les épices!

Quelques jours plus tard, ce seront les poissons frais pêchés qui seront proposés aux clients après le retour des bateaux.

Nous avons beaucoup aimé cette balade, qui permet de voir une facette de l’île restée très authentique. Nous y sommes retournés deux fois, car le dernier jour nous avons acheté de superbes fruits exotiques que nous avons rapportés chez nous, prolongeant ainsi le plaisir du voyage .

1 « J'aime »

Merci Patou, en lisant/regardant tes posts j’ai eu le sentiment d’être un peu sur cette île aux belles eaux cristallines et aux sympathiques habitants.

Bonne Saint-Sylvestre et avec quelques minutes d’avance bonne année !

Merci blesl!

C’est une autre image de la Tanzanie, avec un charme indéniable.

Je te souhaite moi aussi une très belle année, avec plein de …
( mais pas que!)

Tous mes vœux également aux Routards,

Patou

Merci pour ce carnet de route détaillé et très bien illustré.

Petite pause devant le Maisara lodge,
pour vous souhaiter à tous une très belle année!

1 « J'aime »

Mercredi.

Journée Réserve Marine!

Ce sera une journée 3 en 1, regroupant 3 excursions que d’autres font souvent séparément, dans la baie de Chole.

Ahmed nous conduit dans sa voiture à Utende, où nous allons retrouver nos jeunes autrichiens Johanna et Michael .
Avant l’arrivée, nous stoppons à la barrière de péage pour nous acquitter des droits d’entrée dans la Réserve Marine (23$ pp/jour).

Nous quittons la plage, nous sommes seulement 4 touristes, avec le bateau (et le jeune capitaine) du lodge, accompagné d’un aide.

La matinée comprend des arrêts snorkeling sur 3 très beaux spots, dont un superbe jardin de corail.
Le site est superbe.

Des boissons et des fruits tropicaux sont à notre disposition.

Hélas pas d’images sous-marines (j’ai “grillé” mon appareil en Polynésie!)à part ces deux-là, que m’a gentiment envoyées Michael.

C’est l’heure de la marée basse, donc nous pouvons rejoindre ce fameux banc de sable sur lequel nous allons pique-niquer.

On peut marcher, se baigner (!), ou s’allonger sous la voile d’ombrage en dégustant de l’eau de coco fraîche, tandis que notre capitaine fait griller les poissons du lunch.

Puis il faudra impérativement quitter le banc de sable avant que la marée monte trop, sous peine de faire une sieste sous-marine!

Nous repartons donc pour la 3e étape, que nous atteignons après 1h de bateau.

Au bout de l’île de Chole, nous nous engageons dans un chenal que nous suivons jusqu’au bout… Là, il faut absolument que la marée soit haute pour pouvoir passer!

Les tâches blanches sont faites du sel qui remonte du sol quand l’eau le recouvre à marée montante!

Magnifique!

Au bout, une petite plage sur laquelle nous débarquons.
Une petite marche de 5 minutes sur un sentier à travers les arbres, et nous arrivons sur un site appelé le “Blue Lagoon” : un lac d’émeraude entouré de falaises boisées!

On peut y descendre par une échelle de fortune (pour nous, ça sera avec chaussures!) et y nager… ce n’est pas profond.
Le lagon abrite un unique poisson (entré avec la marée) qui tourne en rond, et quelques méduses qui ne piquent pas (car elles n’ont jamais eu de prédateur!). On a essayé, c’est vrai!

Voilà! c’est une curiosité, et une magnifique image.

Le bateau nous ramène ensuite à Utende, puis nous rentrons au lodge en tuk-tuk (10$). Sympa!
Nous avons payé 70€ pp pour la journée d’excursion, repas inclus.

Le soir, nous aurons droit à notre dîner langoustes, servi sur la plage!
Un vrai régal et un grand souvenir qui s’ajoute à cette merveilleuse journée.

Bonjour Patou,
Très beaux spots de plongée et des rochers qui ressemblent beaucoup à ceux que nous avons vus sur 'île de Chale, qui ne se trouve pas très loin à vol de mouette !!
Bises.
Michèle.

Merci Michèle,

Et enfin nous avons justifié et “amorti” le transport de nos masques et tubas en safari! :sweat_smile: :sweat_smile:

(photos prises avec le téléphone)

Belle mangrove aussi au passage!

Fidèle à mon habitude, je partage aussi mes moments gourmands, qui font aussi partie de nos voyages et de la culture des pays visités!
Nous avons été gâtés par le jeune cuisinier du Maisara lodge, enthousiaste et talentueux!

Quelques images?
(Oups! Les délicieux poissons grillés et les plats de gambas ne sont hélas pas dans mes photos- trop vite dégustés!-)

Nous avons demandé des repas “locaux”.

(quesadillas au poisson - carte blanche donnée au cuisinier-)

(samossas au poisson, pour un lunch léger)

:yum:

1 « J'aime »

Bonjour Patou,
Heureusement, j’ai regardé tes dernières photos après déjeuner !!!
Bises.
Michèle.

Eh bien merci, Patou ! Grâce à toi, j’ai encore pris quelques kg supplémentaires, comme si j’en avais besoin !
Mettre ainsi des images aussi apéritives, ce devrait être sinon interdit, du moins accompagné de précaution, comme une mention préventive “Attention, images à consommer avec modération sous peine de déclenchement de fringale”

Sérieux (je le suis toujours - à des degrés divers), tu nous offres de bien beaux endroits, de bien beaux moments. À consommer sans restriction !

BL

1 « J'aime »

Bonjour Michèle,
Parce que tu les aurais dévorées? :sweat_smile:

Et encore, j’ai oublié le dessert!

Savoureux comme il se doit, avec des fruits gorgés de soleil.
J’ai gardé l’idée et j’ai refait à la maison la petite sauce :
jus du fruit servi + miel + épices (rhum facultatif), à chauffer doucement avant d’en napper les tranches de fruits.

Bon Ap’!

2 « J'aime »

Navrée, blesl, mais tu ne seras pas le premier à prendre des kilos à la lecture de mes carnets!
On en connaît aussi qui ont tellement salivé qu’ils ont maigri.
(Amis de la poésie…)

Allez, je t’autorise à essayer la recette du dessert aux fruits frais, c’est léger…

Bonne soirée et merci pour tes clins d’oeil,

Patou

Savez-vous d’où vient l’inspiration du cuisinier pour sa présentation de nos assiettes de samossas?

Il suffit d’aller se promener sur la plage à marée basse, en dépassant les 2 ou 3 lodges ou guest houses nichés sous les cocotiers.

La plage se déroule, immense et paisible.
Aucun promeneur en vue si ce n’est le héron de service! (très loin!)

C’est là que nous découvrons avec émerveillement, dans un miroir d’eau, plein d’étoiles de mer!
Toutes plus belles les unes que les autres, avec des coloris très esthétiques!
Le safari continue!

Et en plus, elles sont filantes!
Oui, bon, elles filent très lentement, mais elles filent (on peut voir leurs traces)!

Magnifiques!
Bien sûr, nous avons montré les photos au cuisinier le soir même.
:wink:

C’est sur ces belles images que nous allons quitter notre petit lodge de charme.

Au retour, nous contemplons encore une fois l’harmonie du vert et du bleu.

.
Nostalgie…

Peut-être reviendrons-nous en Tanzanie pour un 3e voyage?

1 « J'aime »

Ravi de t’avoir accompagné tout du long de ce très beau safari animalier très joliment complété par un séjour insulaire paradisiaque.
Un carnet inspirant ! Je suis sûr que Mafia compte grâce à lui beaucoup de nouveaux fans !

Merci du partage, Patou !

BL

Merci à toi blesl,
pour ta présence sympathique, tes infos pertinentes et ton humour très apprécié.

En attendant une prochaine rencontre…

Amitiés,
Patou

Merci Patou pour ton reportage, j’ai bien aimé ta collection d’étoiles de mer !!
Bises.
Michèle;

Bonjour Michèle,
Merci pour ta présence, ton accompagnement et ton amitié.

Je ne t’ai pas rapporté d’étoiles car elles n’auraient pas aimé ça!
Sais-tu que certains disent qu’il faut faire un voeu au-dessus d’une étoile de mer (même si elle ne file pas)?
Faisons donc des voeux de beaux voyages… entre autres!

Bises
Patou

Coucou Patou,

J’ai bien aimé (re)découvrir l’île de Mafia à travers ton expérience. Je m’aperçois que je n’avais pas répondu à ta question précédente…

Est-ce que tu es retournée à Pole Pole ? Toujours beaucoup de plongées?

Oui, nous avons séjourné au même endroit qu’en 2014 et y avons passé 8 jours. Mon mari a fait beaucoup de plongée, ma fille et moi plusieurs séances de snorkeling. Nous avons aussi fait quelques autres excursions (notamment comme toi le Blue Lagoon)et cette fois, nous nous sommes laissés tenter par la sortie pour voir les requins baleines (magnifiques !).

Bonne continuation et très belle année 2023 ! :slightly_smiling_face:

Bonjour Krikri,

Super!
Nous nous sommes laissé gagner par la paresse, alors que nous avions prévu une autre sortie snorkelling.
J’aurais bien aimé aller sur Chole Island aussi.

Mais oui, la rencontre avec les requins baleines, c’est wouaouh! Très impressionnant! Un peu difficiles à suivre mais pas dangereux, si on fait bien attention à ne pas prendre un coup de queue! On nous avait recommandé de rester à 4m des géants, mais ils bougent plus vite que nous!

Tous mes voeux à toi aussi, de beaucoup voyages et tout ce que tu peux souhaiter!
Patou

J’en profite pour remonter ton carnet du tréfonds du forum :wink: parce qu’il mérite bien un nouveau petit tour sur le haut de la pile.

Je te propose par la même occasion le lien vers notre propre récit que je viens de terminer. En page de conclusion, je me suis permise de citer ton carnet. Je suppose que tu n’y vois pas d’inconvénient.
(J’ai aussi mis un lien vers le site de Blesl, s’il me lit).

https://sites.google.com/view/fabuleux-voyages-/tanzanie-2022

Bien cordialement ! :slightly_smiling_face:

Bonjour Krikri et un grand merci!

Maintenant que nous sommes de retour du Panama ( autre coup de cœur!) et que nous émergeons un peu, je vais pouvoir me régaler avec ton récit, que je vais découvrir ce soir.

Amitiés et à bientôt pour les prochains voyages,
Patou

Bonjour Krikri!
Avec beaucoup de retard j’ai enfin pu savourer ton récit, et je me suis régalée ( j’ai transmis à monsieur Patou que j’entends s’extasier lui aussi!).
C’est encore une fois FA- BU- LEUX!

J’ai beaucoup aimé le récit, ta façon de raconter ( pas seulement la prose mais aussi l’orchestration et la mise en scène!), les superbes photos ( bravo Charlotte! Digne fille de son père…), les choix effectués, les moments magiques, tout, quoi!

Très intéressants détails sur la végétation ( ah, j’ai beaucoup progressé, notamment sur les palmiers).
Vous avez vu beaucoup d’animaux, c’est bien, vous avez eu vous aussi de la chance, et en plus, votre croisière sur la Rufiji semble avoir été plus riche que la nôtre!
Et en plus, je suis jalouse parce que nous n’avons jamais vu de serval en liberté.
Votre hébergement de Ruaha m’a fait rêver.

Celui de Mafia me refait rêver.
Chouette excursion, les requins baleines! Ils sont vraiment impressionnants ( je garde le souvenir de Cebu, aux Philippines).
Je regrette de ne pas avoir visité Kua ni Chobe Island…
Ah, oui, j’ai admiré les champs de laitues, c’est très beau, comme animé par le vent!

Bref. En un seul mot : MERCI!

A un prochain fabuleux voyage?

Amitiés,
Patou

Bonjour Krikri,

Merci pour tes messages et tes réponses!

C’est avec plaisir que je vais continuer à rêver en mode « fabuleux», même pour des destinations plus sages!

Dans la série des voyages extraordinaires, nous en avons fait un autre, en décembre, en retournant en Namibie pour la 4e fois (en mode plus inhabituel pour nous !:joy:):
https://www.routard.com/forums/t/namibie-petite-boucle-nord-ouest-en-decembre/317017

Monsieur Patou s’est régalé au volant de son gros Landcruiser, donc nous allons louer le même au Botswana.

Belle journée,
Patou

Bonjour,

Pour ceux qui cherchent des infos sur l’île de Mafia, je fais remonter ce carnet!

Pour les parcs du sud aussi, d’ailleurs!

Bonne journée,
Patou

1 « J'aime »

Un grand merci pour la remontada :slight_smile:

Difficile de retrouver des messages de récits dans le forum alors vous avez bien fait !!!

J’en profite pour poser la question sur les “sacs souples” que l’on voit souvent.
Un sac à Dos est-il considéré comme un sac souple même s’il est renforcé au niveau du dos (et donc pas trop pliable) ?

David

Oui, oui, pas de souci!
On parle de « sacs souples » par opposition à « valises rigides »!
Le principal étant de pouvoir entasser les sacs dans la soute.

À+ ( et merci pour ce message!)
Patou

1 « J'aime »

Petite parenthèse à propos de l’île de Mafia :

Pour tordre le cou à certaines idées fausses , je précise qu’un séjour sur l’île de Mafia peut s’effectuer à prix doux!

On y accède par un vol de 30 min depuis Dar El salaam ( 120€ pp AR pour nous, avec Coastal aviation).

Pour l’hébergement, l’éventail de prix est assez large!
Comme je l’ai expliqué plus haut, deux choix géographiques sont possibles, celui d’Utende entraînant un surcoût de 46$/j pour un couple (taxe réserve marine), mais celui de Kilindoni s’avérant plus abordable et très agréable, au bord d’une belle plage et à proximité du village, avec possibilité de toutes les excursions que l’on souhaite.

Le Maisara lodge, notre petit lodge de charme ( 100€/n avec breakfast, trouvé sur Booking) était extraordinaire, l’ensemble de tous nos repas sur 5 jours nous a coûté environ 250$ pour deux, et nos excursions ( décidées sur place) une centaine d’euros. L’excursion aux requins baleines coûte 50$pp, avec départ de la plage du lodge!
Mais il n’y a pas de piscine ( il y en a une dans un lodge voisin, un peu plus cher).

Bien sûr j’ai tout réservé moi-même, sans faire appel à une agence, donc plus de liberté de choix et prix plus doux!!!
On est loin des tarifs en vigueur dans les parcs de Tanzanie!!!

Voilà voilà!
N’hésitez pas si vous avez des questions!
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage