Bonjour,
Voici un petit retour de notre “roadrip” en famille avec 2 loulous de presque 4 ans et 1 an. C’est difficile de trouver des info sur ce beau pays !
Nous avons lu beaucoup le site Slovénie-Secrète et acheter un guide de voyage avant de partir (pas de routard existant malheureusement).
Nous avons réservés nos logements en janvier car on voulait des maisons calmes avec 2 chambres et tout un tas de critères de sécurité ^^
Nous sommes partis du 28 juillet et 11 août donc en pleines saison et c’était très calme !!
Nous avons l’habitude de voyager mais c’était notre premier voyage à 4 donc on a été calmement et on a pas tout fait !
-6 nuits à côté de Ljubljana. Pas en pleins centre car on cherche le calme et la praticité.
-3 nuits à OSP, à côté de Piran.
-6 nuits à côté de Bled.
-nous n’avons pu faire qu’une journée à Ljubljana, on aurait souhaité une 2eme pour faire une balade en vélo en dehors du centre ville. Nous avons fait le tour de la ville en bateau puis en petit train pour monter jusqu’au château. C’est une superbe ville. Excellente air de jeu pour les enfants dans le parc Tivoli !!!
-dans la ville de Ptuj, à l’est, il y a des thermes/parc aquatique super avec les enfants avec de l’eau à 31°!
-toutes les grottes et châteaux que nous avons fait valent le coup ! Il faut par contre réserver en avance pour certains endroits.
- beaucoup de visites sont gratuites pour les moins de 6 ans ! Très appréciable pour le budget !
-du côté des montagnes (Bled, Bohnij), les rando ne sont pas “faciles” donc dur dur sans porte-bébé. Mon grand de 4 ans marche très bien (il a fait 6km !) Mais en montagne c’est plus dur
-beaucoup d’endroit sont accessibles en poussette, notamment Ljubljana hyper accessible à toutes les roues (vélo, poussette, fauteuil roulant !). Mais il faut une bonne poussette quand même. On voyait des yoyo… Dans tous les cas, le porte-bébé/l’écharpe est obligatoire !
-la côte est sympa : plage de cailloux mais étendues d’herbes ombragés et jeux pour enfants.
-la plupart des restau ont des chaises hautes mais nous n’avons quasi trouvé aucune table à langer !
-les bébés Slovènes mangent très peu de pots pour bébé, ils mangent du fait maison ^^ donc si vous voulez en trouver il faut aller dans les magasins D et M. Ont trouve sinon assez facilement des couches, lingettes et autres.
-les Slovènes sont très KidsFriendly et même avec nos 2 loulous assez “bruyants”, nous avons toujours été bien accueilli, aidés et nous avons bien échangés avec les locaux !
-niveau climats il y a de tout, donc il faut prévoir dans la valise ! 8° dans les grottes, 15-20 en montagne. 25-30 dans les plaines et +30 sur la côte !
-enfin, on est en Europe donc l’eau du robinet est potable ! Pas de soucis pour les bébés !
Je recommande la Slovénie avec des enfants ! C’est calme, nature, très beaux et on peut faire pleins d’activités différentes avec eux !