Jour 6-13.08.2023
Après deux journées assez fatigantes physiquement, on a prévu une journée plus cool car notre fils a besoin de récupérer et de faire la sieste. On prévoit donc une seule visite le matin. Direction le château de Predjama, situé au sud-ouest de notre logement, sur la route vers la côte. On s’y gare et on se dirige vers l’entrée. Le château en slovène s’appelle Predjamski Grad (grad voulant dire chateau) :
En arrivant à l’entrée, jolies sculptures d’animaux sur bois :
Après avoir payé l’entrée (pas donnée), on découvre avec joie cette forteresse troglodyte, ce qui fait toute son originalité ! Construit grâce à une grotte dans la falaise, l’ouvrage est impressionnant !
Du chemin d’accès, jolie vus sur les alentours , très sauvages, c’est la campagne par ici (on y voit aussi des lézards) :
On entre ensuite à l’intérieur, il y a beaucoup de monde mais plein de pièces différentes donc ça étale un peu. Meubles anciens, cachot de torture, et on voit bien la roche quand on monte les escaliers par exemple :
Des mannequins de cire redonnent vie au lieu et illustrent la condition humaine d’il y a plusieurs siècles :
Plus on monte dans les étages, plus on s’approche de la cime des arbres situés à coté et du haut de la falaise où est située la grotte :
Quelques pièces plus loin, belle collection d’armes, on comprend pourquoi le lieu devait être difficile à attaquer ! Nos enfants sonnent la cloche avec plaisir pour annoncer l’attaque, comme tous les gamins qui visitent
Nous atteignons ensuite une vraie grotte, on sort du château par un mini-pont et on se retrouve sous la roche dans une immense cavité :
Puis retour à l’intérieur pour quelques dernières pièces :
Nous ressortons, au plus près de la façade fleurie devant chaque fenêtre :
Je descends ensuite un peu le chemin qui mène à une visite souterraine (je suis bloqué par une grille, mais cela offre une belle vue en contre-plongée) :
Nous repartons vers le parking, avec un tout petit crochet pour voir une chapelle située entre le château et le parking :
Nous rentrons ensuite dans notre logement pour le repas. En fin de journée nous prenons direction la piste cyclable car nous avons vu des cigognes et des nids en passant en voiture. Malheureusement la piste ne va pas jusque là et la route est trop dangereuse pour s’y aventurer avec nos enfants en trottinette. Nous faisons quand même un petit tour puis retournons jouer au parc des sports. Sur le chemin, on tente une pâtisserie dans une boulangerie locale, un roulé au pavot. Nous n’avons pas trop adhéré, c’est assez fort et peu sucré.
Une journée un peu plus cool en terme de marche mais néanmoins intéressante.