Bonjour,
Je sollicite une fois de plus l’aide des internautes (très précieuse lors de nos différents voyages dans le monde !) Mon ami et moi souhaitons partir 15 jours en Toscane en novembre 2012. Quelques questions à ce sujet
1/ on nous a dit que la toscane en novembre “ne valait” rien (froid, pas de ballades possibles etc) est ce vraiment le cas ?
2/ quelle ville conseillez vous pour rayonner quelques jours ? sienne? Florence ?
3/ le camping en novembre, ça vous semble possible ou trop froid ?
4/ Avez vous l’adresse ou les références d’un guide culturel pour Florence et Sienne?
j’attends avec impatience vos réponses !
Merci
Bonjour ,
En 15 jours , vous pouvez choisir différents points de chute .
Florence serait mon 1er choix et l’autre Sienne .
Question météo , c’est un peu la loterie , c’est vrai : il faudra vous organiser quasi la veille du départ , en regardant un site météo .
C’est sûr que ce n’est pas la meilleure saison pour découvrir la campagne et les paysages ; ceci dit , ce sera la saison de la truffe !
Pour le camping , je ne le ferais pas …: vous trouverez des ‘agriturismo’ pas trop chers et où vous mangerez bien .
Un guide culturel ?
Le Guide Bleu bien sûr mais aucune info sur l’hébergement ni les restos donc à avoir en plus : le Routard ou équivalent ;sinon , en ‘généraliste’ , le Michelin vert ou chez Hachette , le guide Evasion (Florence et Sienne) .
Bons projets !
Bonjour,
En novembre la météo en Toscane peut etre très changeante: des jours de pluies alternent à des jours gris ou au soleil et des tempérétatures agréables-
Voici le site de la météo en Toscane: www.lamma.rete.toscana.it
Pour ce qui est des points de chute vu que c’est novembre je privilegerais Florence et Sienne: en cas de mauvais temps les villes offrent toujours des visites. Quitte à vous diriger même jusqu’à Arezzo
N’oubliez pas non plus que la nuit tombera plus vite à partir de dimanche 28 octobre car on revient à l’heure d’hiver.
Quant à des visites culturelles ,je peux vous renseigner et je vous invite à m’envoyer una mail à mon adresse personnelle.
merci à tous pour vos réponses !
Bonjour,
Je suis allé en Toscane en plein hiver et cela ne m’a jamais empêché de me balader. Certes, novembre est le mois où il y pleut le plus, mais quand même moins qu’à Brest ou à Bordeaux à la même époque. Vous avez le risque d’un jour pluvieux sur 3.
La campagne peut être très belle, différente de l’été. Ne pas hésiter à sortir des villes.
Comme à Brest ou à Bordeaux, il ne faut pas espérer camper tout de même : la température moyenne est de 6° au lever du soleil et peut atteindre 15 en journée. C’est donc comparable à Montpellier par exemple, même s’il pleut moins à Montpellier bien évidemment.
N’hésitez pas à prendre des bus et à visiter d’autres villes aux alentours comme San Gimignano ou Pistoia, qui sont très différentes et superbes chacune dans leur genre. Vous pouvez aussi facilement pousser jusqu’à Lucques ou même Pise. S’il pleut c’est un bon plan : dans les bus ou les trains on est à l’abri !
Bon séjour.