Nous rentrons juste de 15 jours entre Mahé, Praslin et La Digue, et au propos récurrent “c était mieux avant” …avant on ne pouvait pas, mais on s est régalé.
On a adoré les plages désertes pour qui marche un peu, la végétation luxuriante, les oiseaux pour beaucoup endémiques et facilement approchables, les vols de roussetttes, la gentillesse des créoles.
Le budget: oui c est cher, les tarifs d une grande ville européenne. Nous sommes partis avec la compagnie edelweiss, direct au départ de Zurich. Le billet avec transfert depuis Genève, 935 euros. budget total pour deux , 15 jours 3600 euros).
Sur place le logement nous est revenu en moyenne à 60 euros par nuit pour deux dans des hébergements type guesthouse trouvés sur booking et airbnb, nous pourrons vous donner les adresses.
Nous avons évité les restos et nous sommes tournés vers les take away, de 3 à 7 euros le plat, sinon les peits encas dans les epiceries, samosas, boulettes aux piments, beignets de bananes 30 centimes. repas chez l habitant 6 euros voir offert.
L apéro… on aime bien mais le “bar” n existe pas ici, sauf peut etre dans les grands hotels( les créoles se retrouvent le dimanche sur la plage pour de gros barbecue arrosés de bière et de musiques)…une bière 1,5 euros, 10 euros pour une bouteille de vin sud africain, la bouteille d eau coute elle 60 centimes (l eau est potable mais souvent avec un fort arrière gout chloré )
Les transports, attention un taxi au final peut couter aussi cher que la location d une voiture. Le bus, 30 centimes le trajet, mais les gros bagages ne sont pas les bienvenus… sur Praslin un bus toutes les heures donc prévoir ses horaires.
La location de voiture 42 euros par jours sur Mahé avec l agence Golden Car trés sympa et arrangeant (négocier ses tarif à l avance), la conduite à gauche n est pas un gros problème si l on reste vigilent, mais privilégiez une boite auto… rétrograder de la main gauche n est pas des plus naturels.
Les liaisons inter-iles: nous avons pris l avion et le bateau. L avion n est pas guère plus cher que le bateau et vous évite le mal de mer. Dans les deux cas prendre ses billets à l avance. Avion Mahé Praslin 70 euros, bateau cat cocos de la digue à Mahé via Praslin 70 euros.
Mahé, Victoria est une petite ville et son marché n est pas des plus grands, autant partir randonner vers le parc du Morne. Ballade intérrente aussi depuis bel ombre jusqu à l anse Major, de manière générale prévoir au moins des basquettes pour les chemins de randonnées, ca passe en tongue pais c est tendu. Dela meme manière on peut se rendre depuis port Launay jusqu à baie Ternay en voiture, c est aussi sympa de le faire à pied. Pour le snorkeling privilégier la marée basse, le spot est assez loin de la plage (vase) . De manière générale sur Mahé et Praslin privilegier la marée basse (plages plus grande) , inverse sur la digue ou la baignade devient difficile à marée basse.
Rando esprit jungle d une heure au sud pour se rendre dans l anse police, superbe , personne, baignade dangereuse due à une grosse houle. De manière générale découvrir toutes les baies chacune ayant son charme (un coup de coeur quand même pour le sud.
Praslin, se rendre en bus puis à pieds à l anse lazio, superbe, de bonne heure il n y a personne, c est magnifique. le retour peut se faire à pieds juqu à l anse volbert en alternant criques désertes et routes ( environ 10 km) .
A la vallée de Mai nous avons préféré le fond Ferdinand, entrée 7euros, guide obligatoire, deux visites gratuites par jours se renseigner sur l horaire. La visite est trés scolaire mais l on apprends plein de choses sur l endémique coco de mer, et l endroit et merveilleux.
L excursion en bateau jusqu à curieuse puis snorkeling sur l ilot st Pierre nous a couté 40 euros avec Robert, pour deux, barbecue compris plus 10 euros d entrée sur le parc. La présence des immenses tortues est magique, randonnée dans la mangrove.
La digue, notre péférée, malgré la présence de quelques camion et taxi (quand meme peu génante) tout le monde se déplace à vélos, c est chouette. Le snorkeling sur anse sévère est tés sympa, présence de tortues marines (attention aux passage des vagues, et comme partout prévoir ses palmes et masque) . aller jusqu à granse anse et de là à pied jusquà anse coco et sa piscine naturelle, paradisiaque. La visite de l Union Estate Farm est payante, (7euros) une belle maison coloniale, un vieux et plein de charme cimetière, un enclos sordide à tortues… c est le seul accés à la magnifique plage de anse source d argent et ses rochers.
Pour grimper au nid d aigle il faudra compter une heure bien raide récompensée par une superbe vue sur Praslin.
Se balader encore et encore à vélo dans le village créole, croiser des tortues en liberté, des oiseaux tels la veuve ou le pyzon.
Une adresse coup de coeur take away : chez Marston.
On a beaucoup marcher, nager, regarder, souris, on s est régalé.
Si vous avez des questions n hésitez pas, bon voyage.
Jean.