15 jours Thailande + Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je désire partir en Asie pour 15 jours fin juillet-début août avec mon ami. Il est question de prendre un vol sec : aller Paris-Bangkok / retour Phonm penh-Paris.
Je souhaite déjà savoir si ce combiné n’est pas galère en terme de formalités?

Pour ce qui est de l’itinéraire, je ne pense pas que nous ayons le temps de voir 2 pays, nous envisageons donc d’atterrir et de passer 2 nuits à Bangkok puis de prendre un vol Bangkok-Phonm penh. Est-ce simple? y’a t-il besoin d’un visa?

Pour le Cambodge, nous avons dans l’idée de passer 2-3 jours dans la capitale, 3 jours à Siem Reap et visiter le temple d’Angkor, ensuite rejoindre Battambang et finir par de la détente dans le Sud probablement à Sihanoukville et alentours.

Pensez-vous que ce voyage est réalisable? Merci d’avance pour vos conseils!!!

Enchantée de faire ta connaissance.

Je vais tâcher de t’aider.

Il faut savoir que le visa Thailandais est gratuit et que le cambodgien coûte 20$/personne.

Quand tu arrives en Thailande, c’est juste une formalité à l’aéroport avec une petite feuille à remplir avec des renseignements.

Quand tu arrives au Cambodge :

Soit tu arrives dans un aéroport (Phnom Penh ou Siem Reap), là tu remplis également un petit formulaire de renseignements et tu verras des guichets officiels pour les visas. Ca va relativement vite et tu payes 20$/personne, pense a avoir avec toi des photos d’identité ( 2 ou 3).

Soit tu arrives par la voie terrestre de Bangkok et tu passes par Poipet pour rejoindre soit Phnom Penh soit Siem Reap (Siem Reap étant le plus proche).
Pour les formalités de passage de frontière terrestre, il y a des astuces et des arnaques à éviter, je te donne en message privé un lien que j’ai fais pour aider les voyageurs.

En ce qui concerne les vols depuis Bangkok pour rejoindre le Cambodge, il faut savoir que ceux ci sont souvent très chers si c’est direct OU alors très bon marché mais avec une escale (oui oui une escale alors que tu as ± 1h de vol) :wink:

Le moins cher mais pas le plus rapide est de faire Bangkok - Siem Reap en taxi (même chose pour Phnom Penh mais plus cher vu la distance).
Je te déconseille FORTEMENT de prendre les compagnies de mini vans que les thailandais dans les hôtels te conseillent, tu mettras un temps interminable, et de nombreuses arnaques sont au rendez vous durant le trajet.
Il existe à présent une compagnie de bus qui fait la liaison de Bangkok à Siem Reap (ou Phnom Penh) casi directement, tu as juste un changement de bus à la frontière mais tout est bien organisé.

La compagnie qui fait ce trajet s’appelle " Transport & Co Ltd ", tu prends ton billet à la station de bus de Bangkok Chatuchak.

Le bus de Bangkok pour Siem Reap coute 28$/personne, il part à 9h du matin et tu arrives à Siem Reap sur Sivatha boulevard à 17h.

Le bus de Bangkok pour Phnom Penh coûte 38$/personne, mais je ne connais pas l’heure de départ et d’arrivée.

Le temps du trajet varie en fonction de la saison et du monde à la frontière.

En ce qui concerne ton itinéraire, je ferais :

1er jour : arrivée à Siem Reap.
2ème jour : visite angkor
3ème jour visite angkor
4ème jour : visite de Kampong Phluk et Tonle Sap ou d’autres temples comme les Ruluos ou faire les deux.
5ème jour : départ pour Battambang et visite de la ville
6ème jour : visite Battambang et ses lieux
7ème jour : départ de Battambang pour Phnom Penh.
8ème jour : Visite de Phnom Penh et ses lieux
9ème jour : visite de Phnom Penh et ses lieux
10ème jour : départ de Phnom Penh pour Sihanoukville
11ème jour : je vous conseille de soit aller à Otres Beach à Sihanoukville ou alors de partir de Sihanoukville pour rejoindre l’ile de Koh Rong qui est très jolie et de loger sur place. La ville de Sihanoukville n’est pas fort sympathique je trouve et les plages proche du centre sont a éviter…
12ème jour : Otres Beach ou Koh Rong
13ème jour : idem
14ème jour : Retour sur Sihanoukville si vous êtes sur l’ile de Koh Rong et ensuite départ pour Phnom Penh, ou tout simplement départ de Sihanoukville pour Phnom Penh
15ème jour : départ de Phnom Penh.

Il faut savoir que pour les trajets, ceux ci sont souvent très longs !! que pour rejoindre le Nord vers le Sud, vous passerez d’office par Phnom Penh d’où mon conseil d’itinéraire. Il y a peu de bonnes routes, elles sont pas en bonne état et certaines compagnies de bus sont très lentes dans le sens ou pour rentabiliser leur trajet, ils s’arrêtent sans cesse pour prendre et débarquer des cambodgiens. Donc, perso, je vous conseille de prendre Giant Ibis, plus cher mais plus rapide avec un très bon service à bord.
Les minis vans qui sont proposés dans les agences ou certaines guesthouses sont souvent à éviter si vous voulez pas faire le trajet avec les genoux en face de la bouche, entassé à 16 avec tout les bagages dans un mini van de 12.

J’espère vous avoir un peu aidé, je vous envois le lien et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Amicalement

Iza

Les seules déceptions qu’on a eues au cours de 5 semaines de voyage entre Thailande-Laos et Cambodge concernent les fois où on a pris un mini van,entassé dans le véhicule,pas aimable,pas fiable qu’à la destination,on avait notre tablette,quand on s’est rendu compte avec le GPS que le chauffeur ne se dirigeait pas vers la ville pour laquelle on avait acheté notre billet(on était les 2 seuls à faire étape dans cette ville)donc,il avait décidé de prendre un raccourci…Donc éviter le mini van…

Chère Iza,

Et oui c’est encore moi!

Tu proposes uniquement 2 jours de visites pour les temples? est-ce suffisant pour les petits et grands circuits?
Je pensais prendre le pass 3 jours mais si 2 sont suffisants je prendrai donc à la journée. Mais avec les enfants nous ne pouvons pas passer des journées entières aux temples: trop long et trop chaud, d’où l’option 3 jours…
Mais avec les enfants je me posais la question si 3 jours n’allaient pas être fastidieux, c’est le serpent qui se mord la queue!
Nous avons prévu de rester 5 jours à SR et aussi de profiter des alentours tranquillement. D’ailleurs si tu as des suggestions de visites/promenades/rencontres, je suis toute ouïe (ou toute vue par écrit plutôt)

Merci à toi IZA pour les infos transportBangkok - Siem Reap .

Je pensais qu’il était possible de faire une boucle au Cambodge sans repasser par Phnom pen.
Bangkok - Siem Rep - Phnom Pen - Sihanoukville (et les îles) - retour en Thaïlande en remontant la côte ouest (krong Koh Kong) puis Bangkok

Est ce possible ?

Merci

PS : je veux bien les astuces pour les passages de frontières car sur 2 mois je compte aller de la Thailande au Cambodge, puis Viet nam - Laos et retour au Cambodge.

c’est tout à fait possible:

[quote]
Chère Iza,

Et oui c’est encore moi!

Tu proposes uniquement 2 jours de visites pour les temples? est-ce suffisant pour les petits et grands circuits?
Je pensais prendre le pass 3 jours mais si 2 sont suffisants je prendrai donc à la journée. Mais avec les enfants nous ne pouvons pas passer des journées entières aux temples: trop long et trop chaud, d’où l’option 3 jours…
Mais avec les enfants je me posais la question si 3 jours n’allaient pas être fastidieux, c’est le serpent qui se mord la queue!
Nous avons prévu de rester 5 jours à SR et aussi de profiter des alentours tranquillement. D’ailleurs si tu as des suggestions de visites/promenades/rencontres, je suis toute ouïe (ou toute vue par écrit plutôt](/citation]

Bonjour Evita,

Ce que je propose à Laetitia c’est un parcours en fonction de son temps et de ce qu’elle recherche à faire. Ce que je te proposais, c’était en fonction de tes enfants et jours sur place, c’est sur que deux jours pour visiter ces temples est trop peu mais on fait en fonction du … temps … des situations … des enfants… des jours sur place … etc.

Le temps, la façon de visiter, le nombre de jours sur place, l’intérêt des temples, ce sont tout des éléments qui font que ce que je recommande aux voyageurs est propre à chaque situation :wink:

Personnellement, j’ai pris deux fois le pass d’une semaine et je n’ai pas encore fini de tout voir, de tout explorer, car j’aime prendre des photos, me poser dans les temples et attendre les moments creux sans touristes, m’imprégner des lieux, découvrir des choses etc Mais il est clair que tout le monde ne prendra pas ce temps là pour visiter chaque temples, de plus souvent le temps est compter pour les voyageurs.

C’est sur que si tu ne sais pas rester des journées entières avec les enfants, prendre le pass de trois jours est mieux et de jongler sur les trois jours pour voir les temples du Petit circuit et du Grand circuit. Le pass de trois jours coutant le même prix que deux jours (40$/pers adulte) tu pourras ainsi gérer ton temps et voir comment ca se passe avec les enfants.

Pour justifier ma réponse, je vais tâcher d’être un peu plus clair :

Dans la visite du :

PETIT CIRCUIT, vous avez : Il est plus long que le Grand circuit et prend la journée. Vous y verrez Angkor Wat, Angkor Thom ( Le Bayon, Ta Keo, Ta Prohm, Prasat Kravan, Srah Srong, Banteay Kdei, Terrasse des élephants et terrasse du Roi lépreux, Baphoun). Prix entre 12$ et 15$ selon le chauffeur de tuktuk.

GRAND CIRCUIT, vous avez : Preah Khan, Neak Pean, Ta Som, Pre Rup, Etant donné qu’on s’éloigne un peu, on a plus de distance à faire mais on voit moins de temples. Il peut se faire en une demi journée. Prix : entre 15$ et 18$ selon le chauffeur de tuktuk.

Si vous avez l’envie, vous pouvez faire l’après midi du Grand Circuit, la visite du Banteay Srei (Temples de femmes) et de la rivière aux milles Lingas (voir la saison). Si vous ajoutez cette visite l’après midi au Grand Circuit, cela vous coûtera 15$ en plus.

Il faut se dire aussi que les tuktuks proposent ces circuits par facilité et pour montrer le principal mais à côté de ça, il y a de TRES nombreux autres temples magnifiques. De plus, vous pouvez faire votre itinéraire comme vous l’entendez c’est à dire, bien vous renseigner sur les temples, lire beaucoup, s’informer sur le net et faire les visites à la carte c’est à dire que vous dites exactement au chauffeur de tuktuk ce que vous désirez voir.

Pour le reste, je conseille Kampong Phluk, la Ferme de la Soie, prendre un tuktuk et demander à voir des villages locaux (si c’est un bon tuktuk il vous fera de superbes visites).

Voilà, j’espère vous avoir un peu aidé. héhéhé

Amicalement

Iza

J’ai des infos en plus sur le bus qui fait le transfert Bangkok - Siem Reap.

Il part de Bangkok Bus Terminal Chatuchak

Heures de départ de Bangkok : 09h30
Heures d’arrivée à Siem Reap : 17h00 (le temps peut varier en fonction du monde à la frontière).
Le bus arrive à Siem Reap à l’adresse suivante : Sivatha Boulevard 103.
Prix : 28$

Il part de Siem Reap, 103 Sivatha Boulevard

Heures de départ de Siem Reap : 08h00
Heures d’arrivée à Bangkok : 15h00 (le temps peut varier en fonction du monde à la frontière).
Le bus arrive à Bangkok au Bus terminal Chatuchak. De là vous devrez prendre un taxi meter pour rejoindre votre hôtel.

La compagnie s’appelle TRANSPORT & Co (compagnie Thailandaise).

Amicalement

Iza

Enchantée de faire ta connaissance.

Cette boucle est tout à fait faisable.

Je dirais même que c’est la plus logique et la moins pénible question temps de transport :wink:

Je vous envois en message privé le lien pour la frontière.

Amicalement

Iza

Salut Iza,

Merci pour les infos sur les temples! J’ai fait un copier-coller dans mon dossier “voyage”. Je vais me pencher dessus dès que j’ai un peu plus de temps.

C’est sur que si j’avais le temps… je suis assez contemplative alors me poser et regarder j’adorerais mais j’ai un principe de réalité qui me rattrape an général très très vite.

Je vais prendre le pass 3 jours et demander au chauffeur, si c’est possible, de combiner visites le matin avec pour le déjeuner et l’après- midi dans les villages quitte à retourner dans un temple pour le coucher de soleil ou un truc comme ça. Ou juste couper la journée par une pause hôtel/ piscine car sinon ça ne sera pas jouable avec les enfants.

Bref je prépare, je prépare et te remercie de tes conseils.

D’ailleurs j’ai une ou deux questions encore mais sur le reste du pays:

Nous repartons après SR en direction du Laos en bus. On s’arrête une nuit à Kompong Cham puis on voulait s’arrêter 2 nuits à Kratie pour se balader aux alentours avant d’aller au Laos dans les 4000 iles. Doit-on forcémement s’arrêter aussi à Stung Trend passer la nuit pour obtenir les visas puis de là passer la frontière ou peut-on faire autrement et depuis Kratie?
Je n’arrive pas à clarifier ce passage.

Merci de m’éclairer.

A bientôt
E

Je pense que de Kratie, il doit être possible de faire le visa ainsi que prendre le bus vers les 4000 îles sans devoir prendre une nuit à Stung Treng. Les bus directs qui font la liaison vers les 4000 îles ne s’arrêtent pas forcément à Stung Treng pour passer une nuit.
Ce que je ferais à votre place, c’est en arrivant à Kratie, c’est aller dans une agence locale et vous renseigner sur place. D’ici, j’ai pas facile à avoir l’info :wink:

Amicalement.

Iza

Bonjour à tous,
Bonjour Iza,

et merci pour tous les renseignements que l’on peut déjà trouver sur ce post.
Mais j’ai encore pleins de questions.

Pour ma part, je pars avec ma fiancée pour 17 jours (16 nuits) fin août, aller/retour de Bangkok.
Nous pensons passer deux jours à Bangkok et donc partir le lundi (jour 1) pour Siem reap.
Pour commencer, quel est le plus rapide entre le bus direct et le changement de transport à la frontière ? A ce propos, pourrais-tu m’envoyer ton lien pour les arnaques à éviter à la frontière ?

Sinon pourrais-tu me fournir plus d’informations sur la fameuse boucle : Bangkok - Siem Reap - Phnom Pen - Sihanoukville (et les îles) - retour en Thaïlande en remontant la côte ouest (krong Koh Kong) puis Bangkok proposé par kiki. Quel serais alors le programme avec :
Jour 1 : arrivé à Siem reap
Jour 15 : arrivé à Bangkok dans l’après midi (avion à minuit). Est-ce raisonnable ?
Pour profiter encore plus du Cambodge, s’il le faut, le Jour 1 peut être le dimanche jusqu’au “jour 16”. Mais je pense qu’il faut quand même profiter de Bangkok.

Pour finir, quel sont les meilleurs conseils pour profiter des temples d’Angkor ? Quels sont les horaires et/ou les chemins secondaires avec le moins de touristes ; les petits coins anecdotiques pas forcément dans les guides ? Et également les petits conseils pratiques (logement, transport). Je n’ai pas encore acheter de guide et je n’ai donc aucune idée de comment cela se visite. Et j’aimerai les faire avec les meilleurs conseils possibles.

Encore merci pour tous ces conseils précieux.

A bientôt

Bonjour BYL

Le 01/03/2013, j’ai mis trois messages sur les temples d’Angkor

Dans la case en haut à droite " Recherche Sur routard.com" tu tapes :
Renseignements pratiques pour visiter Angkor
Tu trouveras ces trois messages :

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : première partie
1/2 : Pass, transports
2/2 : les guides

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 2ème partie
1/2 : livres sur la description des temples
2/2 : sites internet - musées et la conservation d’Angkor

Renseignements pratiques pour visiter Angkor : 3ème partie
1/3 Programme de visite des temples…
2/3 : le Beng Mealea et le Preah Vihear
3/3 : belles prises de vues…

Le premier conseil pour visiter les temples est de partir le plus tôt possible de ta gueshouse (vers 5h30) pour éviter la foule.
Je conseille également trois jours complets de visite, le site d’Angkor est exceptionnel.
Je déconseille le vélo à cause de la chaleur. Il est préférable de prendre un tuktuk.

Dans la troisième partie il y a un modèle de circuit de trois jours.

Pour les autres renseignements Iza “la spécialiste” pourra très bien te renseigner.
Bon séjour
Jacques

Enchantée de faire votre connaissance.

Pour le trajet en bus de Bangkok à Siem Reap, je vous donne en message privé le lien de mon blog pour tout vous expliquer. Il s’agit d’un trajet avec la compagnie TRANSPORT & Co (NATTAKAN).

Vous prenez le bus à Mochit Bangkok Bus Terminal.
Le départ est à 9h du matin et vous arrivez à Siem Reap vers 17h.
Cela coûte 28$/personne (voir le prix sur place en bath).

A la frontière vous devrez descendre pour passer le poste frontière, vous aurez un joli badge autour du cou pour qu’on vous perde pas et qu’on puisse vous récupérer du côté Cambodgien. Ce sera le même bus mais vous devrez prendre vos bagages.

Pour le reste je te contacte en message privé car je n’ai pas tout saisi :wink:

Pour les temples, tu peux faire entièrement confiance dans les bons conseils de Colombo (Jacques) le spécialiste des temples et des merveilles à voir ;))))

Amicalement

Iza

Sujets suggérés

Services voyage