Je pars au Pérou dans 2 semaines avec mon ami, et j’ai élaboré mon itinéraire sur 17 jours. Il me reste quelques doutes, alors j’aurais aimé avoir l’avis de personnes qui sont déjà allées là-bas avant de faire toutes les réservations! Mon programme :
Jour 1 : Arrivée à Lima le soir, installation à l’hôtel
Jour 2 : Lima
Jour 3 : Départ pour Paracas, et réservation pour les Islas Ballestas le lendemain
Jour 4 : Les Islas Ballesta + réserve de Paracas l’aprem
Jour 5 : Bus pour Nazca - Vol au-dessus des lignes l’après-midi
Jour 6 : Visite de Palpa - Départ pour Arequipa en bus de nuit
Jour 7 : Reserve de Salinas y Aguada Blanca la matin, départ pour Chivay l’aprem pour y dormir
Jour 8 : Cruz del Condor - dormir à Chivay
Jour 9 : Bus pour Puno
Jour 10 : Lac Titicaca et ses iles
Jour 11 : Jour bonus au lac titicaca? Passage en bolivie? Puis départ en bus de nuit pour Cuzco
Jour 12 : Visite de Cuzco et les sites alentour (Qenq’o?)
Jour 13 : Départ pour la vallée sacrée, dodo à Ollamtaytambo?
Jour 14 : Suite de la vallée sacrée, puis train pour Aguas calientes
Jour 15 : Le Machu Picchu, retour à Cuzco
Jour 16 : Avion de Cuzco à Lima
Jour 17 : Dernier shopping à Lima puis retour vers Paris
Ma première question, est cet itinéraire vous parait-il faisable?
Ensuite je me pose beaucoup de questions quant aux réservations. Est-ce nécessaire de réserver tout à l’avance pour le Machu Picchu? Puis le faire depuis Lima, ou bien même depuis une agence à Cuzco?
Et si il faut réserver le machu picchu par internet comment faire? Je n’arrive pas à savoir quel est le site officiel…
Même question pour les lignes de Nazca, faut-il réserver à l’avance, puis-je le faire à Lima?
Je commence à m’inquiéter car certaines personnes semblent tout réserver des mois à l’avance. J’ai pour habitude de ne rien réserver à l’avance, plutôt choisir une fois sur place, en utilisant quelques guides (comme le bon vieux Routard!). J’ai uniquement réservé 2 nuits d’hôtel à Lima pour l’instant
Merci de votre aide!!
gg472
votre programme parait chargé ! ne pas oublier qu’une simple grève peut remettre beaucoup de choses en question (il vient d’y avoir 2 jours de grève et blocages dans la région de cusco les 25 et 26 fevrier ) par contre on n’est pas en période haute ( juin juillet aout ) et il n’est souvent pas la peine de reserver d 'avance meme au macchu pichu en ce moment !
agua calientes aussi est tres abordable à cette saison .
le passage en bolivie pour si peu de temps ne peut s’envisager que pour aller à copacabana !!!
aller à ollantaytambo à partir de cusco ne prends que 2 h soit par pisac soit par chinchero
ne pas hesiter à faire ses empletes à cusco (marchés objets touristiques prolongement avenue del sol , sud plaza de armas ) ce qui sera plus facile qu’a lima
el_nino3
bonsoir
tout d’abord
3 remarques :
— le jour 3 est une journée perdue. Il est preferable de partir de lima en milieu d’apres midi et dormir à Paracas…mais je crois que tu as deja retenu ta chambre à Lima… trajet lima-paracas= 4 heures
En general, on ne fait ses reservations que lorsque le trajet est parfaitement au point…
—idem pour jour 4, au lieu de dormir a Paracas, tu prends le bus pour dormir a Nazca trajet=2 heures cela te permet de voler le matin et de faire d’autres curiosités l’apres-midi depart pour arequipa vers 22.00h
— jour 11 journée bonus: je ne comprends pas pourquoi passer en Bolivie…pour quoi faire d’autant plus qu’il faudra revenir à Puno pour prendre un bus de nuit durée trajet= 6.30h
Je pense que tu pourrais aller dormir sur une ile du titicaca ce jour 11 au lieu de faire seulement un petit tour de bateau sur le lac…
jour 12, 13 et 14 sont a mon avis mal organisés
tu peux faire jour 12 cuzco et sacsayhuaman nuit à cuzco
jour 13 Pisac et au retour vers cuzco, jes differents sites sans oublier le christo Blanco au pied duquel on a une vue panoramique remarquable sur cuzco nuit a cuzco
jour 14 chinchero maras moray ollantaytambo et train du soir pour aguas calientes
jour 15 machu Picchu retour ollantaytambo en train et combi pour cuzco
pour repondre a tes questions
pour nazca, tu peux reserver a partir de ton hotel a Nazca ou bien choisir directement le matin sur place A cette epoque, ce n’est pas encore le Boum
billets machu Picchu Si tu ne souhaites que des billets pour le site principal, il n’y aura pas de probleme d’attendre d’être a Cuzco ( tu y est 3 jours avant le MP) . Par contre si tu souhaites faire le HP, ce sera peut etre trop court .
le site gouvernemental : http://www.machupicchu.gob.pe
pour le train pas de problemes non plus . A signaler que ce sont les places les moins chères qui partent en premier… http://www.perurail.com
Il faudra penser a reserver le vol cuzco lima a l’avance…meme chose que pour le train, les places les moins cheres partent en premier . Ce sont les vol Star peru les moins chers http://www.starperu.com
el nino
Anonyme4
Merci pour vos réponses qui m’éclairent pas mal.
Je n’arrivais pas à organiser le passage à Cuzco, ta proposition me parait super El nino.
Pour ce qui est du jour 3, je me doute qu’il est perdu, cela dit je ne vois pas comment je peux enchainer le bus pour paracas, les ilsas ballestas et la réserve dans la même journée. Il me faudrait sinon partir de lima dès le jour 2, en ayant rien vu de la ville et en n’ayant jamais pris le temps de respirer vu qu’on arrive à 19:00 le jour 1 à lima.
Pour le Lac Titicaca et la Bolivie, si ça n’a aucun intérêt supplémentaire, on restera coté Pérou et on explorera les iles plus longtemps…
el_nino5
bonjour
tu as parfaitement raison, venir de lima, faire les iles ballestas n’est pas viable où il faudrait partir vers 02.30h de lima car les departs pour les iles se font vers 8.00h et dans ce cas, il y a le probleme de consigne des bagages…
Pour lima tu rentres de cuzco le jour 16 au matin et cela te fait 1 jour et demi à lima ( je suppose que ton avion est le soir…)
Perso, j’aime me promener à Lima mais dans un voyage de 17 jours il faut faire des choix .
A choisir entre 1 demi journée à Lima et 1 journée de plus a cuzco, je pense que je n’hesiterai pas
La ballade aux iles ballestas dure environ 2 heures et tu peux partir dans la reserve aussitot dejeuner sur place et te ballader tranquillement
Pour la suite, je te suggere a partir de paracas de partir pour Palpa et d’y coucher . Cela te permettra de visiter la cité perdu de huallaga et les petroglyphes, bien que ceux-ci sont plus visibles du ciel comme à Nazca
Tu peux rejoindre Nazca en debut d’apres midi et faire eventuellement la tournée des artisans et pourquoi pas reserver ton avion pour le lendemain matin ( Attention ne prends pas les avions 6 places,Ils sont peu être plus gros et rassurant, mais on ne vois rien des places centrales
l’apres midi, tu peux aller a Chauchilla et pourquoi pas aux aqueducs de Paredone dont certains puits sont encore en fonctionnement
C’est incroyable…en plein desert…