Bonjour à toutes et à tous
Il y a deux ans j’avais déjà fait une première incursion au Laos en faisant un circuit classique dans la moitié nord du pays et je m’étais promis de revenir rapidement…
Cette année j’ai donc opté pour le sud du pays
N’ayant que 17 jours devant moi il a donc fallu que je fasse des choix cruels …de plus ne faisant ni moto ni scooter il a donc fallu que je m’adapte
Pour arriver au Laos je suis passé par la Thailande
Des mon arrivée à Babgkok j’ai pris un vol pour Udon Rathchatani et le lendemain j’ai pris le bus international pour Paksé …pour info celui part à 9h et 15h et coute 500 Baths
Le passage à la frontière se passe sans difficultés et le visa coute 30 ou 31 dollars selon l’heure du passage …je précise aussi que la photo est toujours obligatoire malgré une info circulant sur ce forum
mon coeur s’est rempli de joie à la vue du Mekong et de sa belle couleur caramel
Ayant lu plein d’avis positifs sur Champassake j’ai décidé d’y aller tout se suite pour cela il faut se rendre à la station Talat lak Song d’ou partent des songthaews
j’ai fait le trajet sous la pluie car n’oublions pas que la mousson vient de commencer
Champassak est un charmant village accueillant ou on trouve des maisons traditionnelles lao, des maisons chinoises et des maisons coloniales françaises dont des villas appartenant aux descendants de la dernière famille royale du pays
Un village bien agréable
j’ai logé à la guesthouse Saytong qui possède aussi un restaurant avec vue sur le Mékong mais vous trouverez des restaurants plus populaires et aussi bons
Dès le le ledemain j’ai loué un vélo pour le site de Vat Phou Il sagit d’un site pré Angkorien situé à 10 kilomètre de Champassak…
le site en lui meme est relativement modeste mais absolument croquignolet et le cadre naturel magnifique
Je conseille de visiter le musée avant de commencer la visite
Le reste de la journée fut passé à fouiner dans Champassak et à admirer les vielles maisons et les temples
Le lendemain j’ai pris la direction de l’ile de Don Daeng située juste en face de Champassak…
Pour y aller le meilleur moyen est de louer un bateau de pecheur par l’intermédiaire de l’office du tourisme de Champassak…il vous en coutera 120000 kips (12 euros environs) pour 5 minutes de traversée…l’idéal est de trouver d’autres voyageurs pour partager les frais…
j’ai eu le coup de coeur pour cette ile ou il n’y a rien!..je m’explique : pas de monuments ni de cascades etc…rien que la nature et la vie traditionnelle …bref pour moi cela signifie que au contraire il y a tout!
A peine arrivé une dame est venu me saluer avec sa petite fille sur les bras , toute la journée je n’ai rencontré que des gens souriants …
Le niveau du fleuve n’étant pas très haut il se forme de véritables plages fréquentéEs par les bufles et les pecheurs!
J’ai choisi de faire le tour à pied mais on peut aussi le faire en vélo et dans ce cas il faut apporter le sien depuis Champassak
En fait malgré ce qui est écrit sur les cartes on ne peut pas vraiment en faire le tour
Il faut suivre le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre puis arrivé au village de Ban peuay lao tourner vers les rizières pour rejoindre le village de Ban si mungkhun et remonter vers le nord…
je m’en suis mis plein les yeux toute la journée et cette endroit restera pour moi un magnifique souvenir
Le lendemain direction les 4000 illes
Pour y aller il faut réserver auprès de son logement , tout est bien organisé et le prix est d’environ 70000 kips (7 euros)pour bateau et bus
Pour me loger j’ai choisi Don Khone car cette ile me semblait plus calme que sa voisine
L’arrivée en bateau est magnifique…
j’ai logé à la guesthouse Pakha très simple mais au bord de l’eau
En juin la pression touristique étant encore faible j’ai trouvé l’ile très agréable
On y trouve des vestiges de l’époque coloniale française : maisons , pont et voie ferrée désafectée
cette dernière a immédiatement attiré mon attention car elle est transformée en piste idéale pour la marche et moi j’adore marcher!
Elle traverse l’ile pour rejoindre le petit port situé face au Cambodge d’ou on peut enbarquer pour voir les dauphins d’aeu douce
Je ne l’ai pas fait car je les avais déjà vu lors d’un voyage au Cambodge…de plus j aucun touriste rencontré ne les a vus mais cela reste certainement une belle ballade
bref un bon premier contact avec cette ile
Le lendemain je me suis dirigé vers la cascade de Li Phi haut lieu de tourisme de cettet ile…
Le débit du fleuve étant encore assez bas à cette époque je m’attendais à trouver un site pas aussi spectaculaire que sur les photos…ma surprise fut grande : c’est magnifique
Le parcours le long des chutes est bien aménagé mais avec beaucoup de gout, pendant prs de 4 kilometres je me suis extasié devant ce spectacle
Les pecheurs viennent aussi y installer leur nasses et ceci au péril de leur vie
Un endroit que je recommande vivement
L après midi je suis allé vers l’autre “chute reine” de l’ile :Khon pasai
Comme je trouve que les explications données par les guides pour s’y rendre sont floues voici les miennes :en venant de Don Det tourner à gauche en suivant le fleuve et arrivé à la hauteur de la guesthouse pakha tourner à droite quand vous verrez le panneau Prasayak mountry avenue , vous traversez les rizières et un joili temple , à l’autre bout du temple suivez le chemin sur la droite en traversant les villages de pecheurs
Il faut traverser un pont en bois pour acceder aux chutes
En prenant le chemin de droite apres un arbre mort bizarre on arrive en bas des chutes mais n’hésitez pas à fouiner dans les autres chemins (je suis rès fouineur!)…sur le chemin j’ai croisé un jeube couple de touristes lui en maillot de bain et elle en bikini et tout cela avec musique techno à fond…
une atitude contraire aux meoeurs du pays et qui a du choquer les pecheurs car j’ai eu un accueil glacial en arrivant sur le site …mais j’ai réussi à les apprivoiser à force de sourires et de salutations
Les chutes sont belles mais c’est surtout l’aspect humain qui m’a intréessé : les pecheurs construisent de gigantesques nasses au milieu du fleuve en furie…respect comme disent les jeunes!
le lendemain je suis allé voir la plage de xai kong nyai située au sud des chutes de Li Phi…les vues sur le Camboges situé à moins de 800 metres sont très belles
On peut aussi faire l’excursion pour voir les dauphins mais attention pas de gilet de sauvetage!
L’apres midi je suis allévers Don Det…cette ile est plutot la ville des fetards et sur la cote est les bungalows se touchent.par contre la cote ouest est très belle avec ses paysages aquatiques et ses villages de pecheurs
il m’a bien fallu quiter ces iles et me diriger vers Paksé…
J’ai à nouveau pris un bus touristique pour m’y rendre ,
Paksé n’est pas une ville spectaculaire mais est loin d’etre désagréable…les bords du Mekong sont en train d’etre aménagés on verra ce que cela donnera…j’ai passé mon temps à admirer les flamboyants en fleurs à discuter avec un moine et à me protéger de la pluie ce qui me changeait de beau temps des 400 0 iles
Le lendemain direction le nord avec un arret d’une demie journée à Savannakhet …
pour y aller j’ai mis plus de 6 heures pour faire les 250 kilometres avec un bus TRES local mais cela fait partie du voyage que de se méler à la popilation
Cette ville est vraiment assoupie !
on y trouve des vestiges de la colonisation françise et je m’y suis bien plu…c’est une belle étape
le lendemain direction Thakhek porte d’entée de la région des grottes et des paysages karstiques
Cette une ville ageéable avec vue sue la Thailande et aussi connue pour ses beaux couchers de soleil
attention je nai que peu vister la région par manque de temps mais je sais qu’elle est superbe
Bon on ne peut pas tout faire n’est ce pas,
Le lendemain direction Kong Lor …pour y aller il faut prendre un songthaew qui part de la gare de Talat phetmany
il faut changer à Ban Na Hin le trajet dure 5 heures n’est pas très confortable mais supportable
J’ai beaucoup aimé cotoyer tous ces gens transportant un peu de tout : de la bouteille de gas au sac de riz en pasant par les sacs plein de grenouilles!
le trajet entre Ban Na Hin et Kong Lor est spectaculaire
J’ai logé a la guesthouse Chantha très accueillante , on y trouve des indications écrites sur les activités et les transports
Le restaurant est moyen j’ai préféré celui appelé Kounmee.
j’ai bien compris que j’allais adorer ce village d’autant plus que je suis arrivé pour le repiquage du riz
Toutes ces rizières et ses montagnes forment un spectacle magnifique et que dire de ses habitants accueillants!
bon Kong Lor est connu pour sa grotte et sa rivière qui y mene apres un trajet de 7 kilometres en bateau
Comme tout le monde j’ai fait cette excursion
je n’ai pas grand chose à en dire : pour moi cela se résume à une heure de bateau dans la pénombre pour voir de belles stalactites mais qui ne sont pas si spectaculaires que çà…j’ai eu l’impression d’ere le grognon de service mais je me suis rendu copte que mon avis était partagé par de nombreux voyageurs
pour moi le clou de Kong Lor restera les environs du village et ses superbes paysages …
Dans les guesthouses vous trouverez un livret avec des suggestions de randos …attention elles ne sont possibles que pendant la saison sèche, j’ai du me contenter de superbes ballades dans les rizières
J’hésitais à les traverser car ce sont bien entendu des propriétés privés mais on y est accuiellis partout avec le sourire
ll est assez amusant de traverser ces labyrintes d’eau et de terre
je vous indique toute fois une rando facile: prendre le direction de la grotte puis arrivé à l’école primaire prendre la direstion de la rivière et la suivre vers la gauche , magnifiques paysages de bambous géants , paysages lacustres , fleurs etc …vous arriverez à la grotte et vous pourrez suivre la falaise d’ou sort la rivière et vous aboutirez sur la route
Une autre ballade intéressante vous mèbera à un village traditionnelle ou vous serez bien accueuillis si vous resrez discret (pas de bikini hein?!)
En prenant la direction de Ban ha nin tounez vers le deuxièmre ou troisième route à gauche, vous la reconnaitrez à sa couleur rouge
Un beau village avec maison sur pilotis
voilà le monent de quitter Kong Lor …j’aurais pu y rester une semaine!
pour rejoindre Thahkek il existe un songtheaw direct qui part à 6h 3 mais soyez sur la route plus tot !
il en existe d’autres plus tars avec vhangement à Ban HA Nin
J’avais une apres midi à passer à Thahkek …je suis allè vers le wat pha sikhottabong…un très beau temple situé pres du Mekong
Il est temps pour moi de penser au retour en France via la Thailande demain je serai à Nakhon Phanom en face de Thahkek et je me remémore mon voyage en flanant le long du Mekong.
Un petit mot sur Nakhon Phanom : c’est une ville thailandaise rès agréable avec une belle promenade aménagée le long du fleuve avec de superbes vues sur le Laos
j’espère vous avoir donner envie de visiter ce pays et n’oubliez pas que le principal attrait du Laos ce sont ses habitants
Merci de m’avoir lu
Alain