17 jours dans le sud du Laos

Forum Laos

Bonjour à toutes et à tous
Il y a deux ans j’avais déjà fait une première incursion au Laos en faisant un circuit classique dans la moitié nord du pays et je m’étais promis de revenir rapidement…
Cette année j’ai donc opté pour le sud du pays
N’ayant que 17 jours devant moi il a donc fallu que je fasse des choix cruels …de plus ne faisant ni moto ni scooter il a donc fallu que je m’adapte
Pour arriver au Laos je suis passé par la Thailande
Des mon arrivée à Babgkok j’ai pris un vol pour Udon Rathchatani et le lendemain j’ai pris le bus international pour Paksé …pour info celui part à 9h et 15h et coute 500 Baths
Le passage à la frontière se passe sans difficultés et le visa coute 30 ou 31 dollars selon l’heure du passage …je précise aussi que la photo est toujours obligatoire malgré une info circulant sur ce forum
mon coeur s’est rempli de joie à la vue du Mekong et de sa belle couleur caramel
Ayant lu plein d’avis positifs sur Champassake j’ai décidé d’y aller tout se suite pour cela il faut se rendre à la station Talat lak Song d’ou partent des songthaews
j’ai fait le trajet sous la pluie car n’oublions pas que la mousson vient de commencer
Champassak est un charmant village accueillant ou on trouve des maisons traditionnelles lao, des maisons chinoises et des maisons coloniales françaises dont des villas appartenant aux descendants de la dernière famille royale du pays
Un village bien agréable
j’ai logé à la guesthouse Saytong qui possède aussi un restaurant avec vue sur le Mékong mais vous trouverez des restaurants plus populaires et aussi bons
Dès le le ledemain j’ai loué un vélo pour le site de Vat Phou Il sagit d’un site pré Angkorien situé à 10 kilomètre de Champassak…
le site en lui meme est relativement modeste mais absolument croquignolet et le cadre naturel magnifique
Je conseille de visiter le musée avant de commencer la visite


Le reste de la journée fut passé à fouiner dans Champassak et à admirer les vielles maisons et les temples
Le lendemain j’ai pris la direction de l’ile de Don Daeng située juste en face de Champassak…
Pour y aller le meilleur moyen est de louer un bateau de pecheur par l’intermédiaire de l’office du tourisme de Champassak…il vous en coutera 120000 kips (12 euros environs) pour 5 minutes de traversée…l’idéal est de trouver d’autres voyageurs pour partager les frais…
j’ai eu le coup de coeur pour cette ile ou il n’y a rien!..je m’explique : pas de monuments ni de cascades etc…rien que la nature et la vie traditionnelle …bref pour moi cela signifie que au contraire il y a tout!
A peine arrivé une dame est venu me saluer avec sa petite fille sur les bras , toute la journée je n’ai rencontré que des gens souriants …
Le niveau du fleuve n’étant pas très haut il se forme de véritables plages fréquentéEs par les bufles et les pecheurs!
J’ai choisi de faire le tour à pied mais on peut aussi le faire en vélo et dans ce cas il faut apporter le sien depuis Champassak
En fait malgré ce qui est écrit sur les cartes on ne peut pas vraiment en faire le tour
Il faut suivre le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre puis arrivé au village de Ban peuay lao tourner vers les rizières pour rejoindre le village de Ban si mungkhun et remonter vers le nord…
je m’en suis mis plein les yeux toute la journée et cette endroit restera pour moi un magnifique souvenir
Le lendemain direction les 4000 illes
Pour y aller il faut réserver auprès de son logement , tout est bien organisé et le prix est d’environ 70000 kips (7 euros)pour bateau et bus
Pour me loger j’ai choisi Don Khone car cette ile me semblait plus calme que sa voisine
L’arrivée en bateau est magnifique…
j’ai logé à la guesthouse Pakha très simple mais au bord de l’eau
En juin la pression touristique étant encore faible j’ai trouvé l’ile très agréable
On y trouve des vestiges de l’époque coloniale française : maisons , pont et voie ferrée désafectée
cette dernière a immédiatement attiré mon attention car elle est transformée en piste idéale pour la marche et moi j’adore marcher!
Elle traverse l’ile pour rejoindre le petit port situé face au Cambodge d’ou on peut enbarquer pour voir les dauphins d’aeu douce
Je ne l’ai pas fait car je les avais déjà vu lors d’un voyage au Cambodge…de plus j aucun touriste rencontré ne les a vus mais cela reste certainement une belle ballade
bref un bon premier contact avec cette ile
Le lendemain je me suis dirigé vers la cascade de Li Phi haut lieu de tourisme de cettet ile…
Le débit du fleuve étant encore assez bas à cette époque je m’attendais à trouver un site pas aussi spectaculaire que sur les photos…ma surprise fut grande : c’est magnifique
Le parcours le long des chutes est bien aménagé mais avec beaucoup de gout, pendant prs de 4 kilometres je me suis extasié devant ce spectacle
Les pecheurs viennent aussi y installer leur nasses et ceci au péril de leur vie
Un endroit que je recommande vivement

L après midi je suis allé vers l’autre “chute reine” de l’ile :Khon pasai
Comme je trouve que les explications données par les guides pour s’y rendre sont floues voici les miennes :en venant de Don Det tourner à gauche en suivant le fleuve et arrivé à la hauteur de la guesthouse pakha tourner à droite quand vous verrez le panneau Prasayak mountry avenue , vous traversez les rizières et un joili temple , à l’autre bout du temple suivez le chemin sur la droite en traversant les villages de pecheurs
Il faut traverser un pont en bois pour acceder aux chutes
En prenant le chemin de droite apres un arbre mort bizarre on arrive en bas des chutes mais n’hésitez pas à fouiner dans les autres chemins (je suis rès fouineur!)…sur le chemin j’ai croisé un jeube couple de touristes lui en maillot de bain et elle en bikini et tout cela avec musique techno à fond…
une atitude contraire aux meoeurs du pays et qui a du choquer les pecheurs car j’ai eu un accueil glacial en arrivant sur le site …mais j’ai réussi à les apprivoiser à force de sourires et de salutations
Les chutes sont belles mais c’est surtout l’aspect humain qui m’a intréessé : les pecheurs construisent de gigantesques nasses au milieu du fleuve en furie…respect comme disent les jeunes!


le lendemain je suis allé voir la plage de xai kong nyai située au sud des chutes de Li Phi…les vues sur le Camboges situé à moins de 800 metres sont très belles
On peut aussi faire l’excursion pour voir les dauphins mais attention pas de gilet de sauvetage!
L’apres midi je suis allévers Don Det…cette ile est plutot la ville des fetards et sur la cote est les bungalows se touchent.par contre la cote ouest est très belle avec ses paysages aquatiques et ses villages de pecheurs

il m’a bien fallu quiter ces iles et me diriger vers Paksé…
J’ai à nouveau pris un bus touristique pour m’y rendre ,
Paksé n’est pas une ville spectaculaire mais est loin d’etre désagréable…les bords du Mekong sont en train d’etre aménagés on verra ce que cela donnera…j’ai passé mon temps à admirer les flamboyants en fleurs à discuter avec un moine et à me protéger de la pluie ce qui me changeait de beau temps des 400 0 iles


Le lendemain direction le nord avec un arret d’une demie journée à Savannakhet …
pour y aller j’ai mis plus de 6 heures pour faire les 250 kilometres avec un bus TRES local mais cela fait partie du voyage que de se méler à la popilation
Cette ville est vraiment assoupie !
on y trouve des vestiges de la colonisation françise et je m’y suis bien plu…c’est une belle étape
le lendemain direction Thakhek porte d’entée de la région des grottes et des paysages karstiques
Cette une ville ageéable avec vue sue la Thailande et aussi connue pour ses beaux couchers de soleil

attention je nai que peu vister la région par manque de temps mais je sais qu’elle est superbe
Bon on ne peut pas tout faire n’est ce pas,
Le lendemain direction Kong Lor …pour y aller il faut prendre un songthaew qui part de la gare de Talat phetmany
il faut changer à Ban Na Hin le trajet dure 5 heures n’est pas très confortable mais supportable
J’ai beaucoup aimé cotoyer tous ces gens transportant un peu de tout : de la bouteille de gas au sac de riz en pasant par les sacs plein de grenouilles!
le trajet entre Ban Na Hin et Kong Lor est spectaculaire
J’ai logé a la guesthouse Chantha très accueillante , on y trouve des indications écrites sur les activités et les transports
Le restaurant est moyen j’ai préféré celui appelé Kounmee.
j’ai bien compris que j’allais adorer ce village d’autant plus que je suis arrivé pour le repiquage du riz
Toutes ces rizières et ses montagnes forment un spectacle magnifique et que dire de ses habitants accueillants!
bon Kong Lor est connu pour sa grotte et sa rivière qui y mene apres un trajet de 7 kilometres en bateau
Comme tout le monde j’ai fait cette excursion
je n’ai pas grand chose à en dire : pour moi cela se résume à une heure de bateau dans la pénombre pour voir de belles stalactites mais qui ne sont pas si spectaculaires que çà…j’ai eu l’impression d’ere le grognon de service mais je me suis rendu copte que mon avis était partagé par de nombreux voyageurs
pour moi le clou de Kong Lor restera les environs du village et ses superbes paysages …
Dans les guesthouses vous trouverez un livret avec des suggestions de randos …attention elles ne sont possibles que pendant la saison sèche, j’ai du me contenter de superbes ballades dans les rizières
J’hésitais à les traverser car ce sont bien entendu des propriétés privés mais on y est accuiellis partout avec le sourire
ll est assez amusant de traverser ces labyrintes d’eau et de terre
je vous indique toute fois une rando facile: prendre le direction de la grotte puis arrivé à l’école primaire prendre la direstion de la rivière et la suivre vers la gauche , magnifiques paysages de bambous géants , paysages lacustres , fleurs etc …vous arriverez à la grotte et vous pourrez suivre la falaise d’ou sort la rivière et vous aboutirez sur la route
Une autre ballade intéressante vous mèbera à un village traditionnelle ou vous serez bien accueuillis si vous resrez discret (pas de bikini hein?!)
En prenant la direction de Ban ha nin tounez vers le deuxièmre ou troisième route à gauche, vous la reconnaitrez à sa couleur rouge
Un beau village avec maison sur pilotis
voilà le monent de quitter Kong Lor …j’aurais pu y rester une semaine!
pour rejoindre Thahkek il existe un songtheaw direct qui part à 6h 3 mais soyez sur la route plus tot !
il en existe d’autres plus tars avec vhangement à Ban HA Nin
J’avais une apres midi à passer à Thahkek …je suis allè vers le wat pha sikhottabong…un très beau temple situé pres du Mekong
Il est temps pour moi de penser au retour en France via la Thailande demain je serai à Nakhon Phanom en face de Thahkek et je me remémore mon voyage en flanant le long du Mekong.
Un petit mot sur Nakhon Phanom : c’est une ville thailandaise rès agréable avec une belle promenade aménagée le long du fleuve avec de superbes vues sur le Laos

j’espère vous avoir donner envie de visiter ce pays et n’oubliez pas que le principal attrait du Laos ce sont ses habitants
Merci de m’avoir lu
Alain

Bonjour Alain ,

Merci pour les belles photos et les infos .
J’ai malheureusement constaté comme vous le comportement irrespectueux de certains occidentaux .( au Laos ou ailleurs )
Cordialement
Jean-Louis

Merci Jean Louis

Bonsoir Alain ,
Mon dernier séjour au sud Laos date de 4 ans .
Pour aller sur Don Khone il fallait bien sur prendre un bateau .
j’avais entendu parlerà l"époque de la construction d’u pont depuis la rive gauche du Mékong .
Avez-vous des infos à ce sujet ?
Bon W-E
J-L

Bonsoir Jean Louis
Non pas d’infos et vu aucun travaux …franchement pour le site ce serait la cata…
Bon weekend sous le généreux soleil breton

Merci Alain pour ce très bon compte-rendu de votre voyage au Laos. Quelles belles photos.
Ca donne envie. Ce sera peut-être notre destination pour le mois de janvier 2019.
Bonne journée (chaude)
Danielle

merci beaucoup.je vous souhate d’y aller!!

Bonjour le Breton
oui je sais je me fais rare sur le forum mais je guette toujours tes retours de voyage …bravo pour celui ci qui donne envie
je reviens de Croatie pays ou les habitants semblent bien moins accuiellants qu’au Laos…heureusement que nous avons corrigé le tir acec les pays voisins…
cordialement
Stef

Bonjour Celestina
merci pour ton message
désolé pour ton vséjour peu convaincant en Croatie…
a bientot

Merci pour ce beau récit. J’ai moi aussi commencé par le Nord du Laos en 2017 et repars en fin d’année pour le sud. Je vais garder votre carnet en mémoire pour les infos qui me seront bien utiles. J’en ferai un à mon retour. Bonne continuation.
Evegard

Merci Evegard …je suis certain que vous aimerez le sud Laos et ses sympathiques habitants

Bonjour Alain
Belles photos (bon coup d’oeil) , très agréable récit de voyage.
Je suis allée au Laos en décembre 2015. Les “vestiges” de ce qui m’a semblé être des guesthouses/hôtels dans quelques îles de 4000 îles laissent à penser qu’il y a eu une sorte d’âge d’or(?) du tourisme, mais avec une chute. Il reste quand même quelques bars et plages à bière avec des comportements discutables.
Champassak,j’avais adoré!
Très mauvais souvenir de Van Vieng d’où je suis repartie au bout d’une 1/2 journée, consternée par, entre autres, les hordes de motos à 4 roues pétaradantes avec les touristes partant en balade. Ah aussi les retours de sorties sur rivière en chambre à air, avec les bikinis dans la rue!
J’étais allée déjà au Laos en 1996 (Paksé,Ventiane,Luang Prabang) et ai donc constaté le développement de Luang Prabang (et des autres villes). Les cahutes de DAB alignées, les maisons de la rue pricipale habitées à présent par les pizzerias,salons de massage, mais aussi l’aménagement de la ville améliorant forcément l’hygiène et par conséquent une certaine qualité de vie des résidents. Quant à l’impact de cette nouvelle forme d’économie sur les habitants de la région, je ne sais pas.
Pour terminer, pour moi,le contact avec les habitants a été plus facile au Cambodge (visité lors de ce voyage de 2015), qu’au Laos.
Je vous souhaite d’autres beaux voyages
Ghislaine

Salut
Je plussoie à 100% !!!
Mais je ne sais pas si le tourisme baisse dans les 4000 îles. J’aime surtout la grande, la délaissée, Don Khong. Don Det ne m’a jamais emballé, trop de monde.
Gilles

Re
Evidemment le récit et les photos de Braises de Weekend se lisent comme des Chamallows se mangent… (…on ne peut s’arrêter avant d’arriver à la fin…)
Gilles

Mais je ne sais pas si le tourisme baisse dans les 4000 îles…
…c’est tout le contraire ,dans ce pays le tourisme serait plutôt à Laos !!!

Bonjour ,

Il y a un pont pour rejoindre la plus gande île Don Khong .

Pour Don Khone , heureusement , c’est toujours le bateau , un pont ce n’est pas pour demain , il faudrait un très grand pont pour y arriver .

Loïc

Bonjour
Ravi d’appendre qu’il y avait un pont Don Khong…je n’y suis pas allé car j’ai rencontré des voyageurs qui n’avait pas pu quitter l’ile à cause du manque de bateaux!!!il y a donc quelquechose qui m’éhappe.
merci pour ls infos

bien dit!!!

ou les chouquettes?! merci beaucoup Gilles

bien dit!!!

merci beaucoup…le contact avec les cambodgiens est plus facile qu’avec les laos certes …ces derniers sont plus tilides
pourtant ils sont bien sympas et acueillants
En ce qui concerne Vang Vieng j’y suis allé en 20016 et la situation m’a semblé très supportabla aprè le grand ménage fait par le gouvernement
j’ai fui l’agitation du centre et ai pu profité des magnifiques paysages de la région
Plus je m’éloignais de la ville plus les gens devenaient sympas …ce qui contrastait avec la réservz des gens vivant près de la ville
enore merci

Pour Alain ,

Il suffit de demander …

Loïc

ah merci beaucoup Loic…je ne sais ps ce qu’il s’est passé …peut etre que ces voyageurs n’ont pas pu emprunter le pont pour une raison mstérieuse et qu’il n’y avait pas de bateaux
bonne journée

Bonjour breizh da viken,

Bravo ! Votre carnet figure parmi les gagnants de notre concours Carnets de voyage de l’été 2018. Vous pouvez découvrir les autres gagnants ici.

Vous pouvez également retrouver ce carnet, et bien d’autres, dans notre rubrique Carnets de voyage.

Merci de votre participation et à bientôt sur nos forums !

Sabine de Routard.com

Merci Sabine!

Merci Breizh, superbes photos.
xav

merci pour ce beau partage qui ne fait que me conforter sur mon choix de destination ! 10 pays d’ASIE…
carolle

Merci et bons futurs voyages
Alain

Un gros merci, Alain, pour ce superbe récit accompagné de très belles photos !
Un avant goût de notre voyage, effectivement, nous partons le 11 février pour 3 semaines. Nous faisons un circuit du Nord au Sud et je sens que nous allons nous régaler. J’ai intégré dans mon circuit le festival de l’éléphant à Sayaboury. J’essaie, maintenant, d’inclure dans mes voyages une fête locale. Nous vivons, à chaque fois, des moments intenses et innoubliables.
Très bonne journée, Véronique

Merci beaucoup.
Ravi de voir que mon récit vous plaise
Vous allez faire un beau voyage
Le Laos et ses habitants me manquent…
Au plaisir
Alain

Bonsoir,

Mon voyage au Laos approche (départ le 11 février) et je posais, encore, la question si un traitement anti-paludéen est nécessaire.
Nous visitons le Nord et le sud du pays.

Quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
Merci,
Véronique

Bonjour
Je n’ai jamais pris de traitement antipaludéen au Laos
Même si les nouveaux médicaments sont suposés avoir des effers secondaires moundres je préfère les éviter
Par contre je me protège systématiquement avec un antimoustiques peaux et aussi vêtement…
Si vous les utilisez correctement vous serez protégés piqûres de moustiques jour et nuitdonc du paludisme et de la dengue
On parle toujours du palu et moins de la dengue qui est une maladie redoutable…j’ai déjà eu des témoignages de gens l’ayant contacté croyez moi ce n’est pas drôle!
Pour rappel :le palu est transmis par un moustique sévissant la nuit et en milieu rural et la dengue par un moustique piquant le jour et en milieu urbain…
Çà s’appelle le partage des tâches!
Conclusion :protégez vous des moustiques jour et nuit et vous n’attraperez rien !
Cordialement

Merci pour votre réponse et très bon WE

Pareillement…et le compte à rebours a commencé pour vous
Vous nous raconterez!

Bonjour Rozat, je suis en train de réfléchir à un circuit de 3 semaines également du nOrd au sud. Pourriez vous me faire suivre votre road book ?
Merci par avance et bon voyage

Bonjour,

Donnez-moi votre adresse mail en message privé et je vous enverrai mon programme. Ce sera avec plaisir.
En général, je passe par une agence locale pour la réservation des hôtels et chauffeur et je construis mon circuit que je soumets à cette agence.
J’espère qu’il vous aidera dans votre projet,
Cordialement,
Véronique

Bonjour
Je me permets de signaler aux personnes qui m’ont fait la gentillesse de lire mon récit que je ne réponds plus aux messages privés par manque de temps et aussi parceque j’estime que les infos doivent profiter à tous
Merci et bons futurs voyages
Alain

Bonjour
Comme il y a des personnes qui me demandent par mesages privés ou se trouve mon récit de l’an dernier je le fais remonter afin de leur éviter un recherche qu’elles trouvent laborieuses! il vaut mieux qu’elles économisent leur forces pour le voyage
n’y voyez aucune vantardise de ma part…et bonne lecture
Alain

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