18 jours dans les Cyclades

Forum Grèce

Avis aux connaisseurs des iles grecques,

Nous sommes un couple de quinquagénaires, aimons barouder, se reposer mais également l’animation le soir. Nous souhaitons visiter certaines iles grecques mais le choix est difficile. J’ai été deux fois en Crête et souhaite découvrir d’autres iles. Pour mon compagnon c’est une première. Le voyage est prévu pour début septembre. Je prévoie de visiter trois iles : Tino - Naxos et Paros ou alors Tinos - Paros et Sifnos mais cette deuxième solution semble plus difficile au niveau des ferrys. Que pensez-vous de cet itinéraire à raison de trois à cinq nuits par iles ? Est-ce préférable de réserver à l’avance pour des studios ?

Cordialement,

c’est un bon itinéraire pas de soucis pas de problémes pour ne pas reserver en Septembre

Paros Sifnos c’est 1 ou 2 foia par semaine seulement horaires vers Juin sur www.gtp.gr

Tinos - Naxos - Paros me paraît bien, avec Sifnos ce sera plus compliqué vu que ce n’est pas la même ligne maritime.
En septembre, inutile de réserver, ni l’hébergement ni les liaisons maritimes. A partir du 25 août, il y a beaucoup moins de monde, et on est libre de prévoir ses étapes au fil de l’eau, c’est le cas de le dire.

Pour avoir été 10 jours dans les Cyclades en Septembre dernier, je voudrais contre balancer une info qu’on entend souvent comme quoi les ferries sont vides en Septembre et qu’il n’y a pas besoin de réserver.

Pour ma part, les gros ferries Santorin-Pireus et Naxos-Piraeus de la compagnie Blue Star étaient plus que bien remplis (quasiment plus de places assises).

Je ne parle même pas des bateaux rapides Sea Jets pour Amorgos qui étaient complets.

Mais je crois que 2013 était une année de fréquentation record, spécialement en Septembre. Quid de 2014 ??

2013 fréquentation record ?pour qui ?
surement pour les vols charters et logement compris.
La semaine passée il y avait une offre d’un TO anglais vol + logement pour Zakynthos à €200 pour une semaine.
mais pour les iles ? surtout celles un peu isolées ?
Anafi par exemple n’à pas vu de bateau cet hiver depuis 13 jours.
Ce n’est pas que il y a plus de touristes ,c’est simplement que il y a moins de navires et ceci même en plein 15 Aout.
et surtout il y a moins de touristes grecs,
Là ou avant il y avait 5 liaisons entre iles maintenant il y a plus que une .

Ce sont les locaux qui nous disaient en Septembre dernier qu’ils n’avaient pas l’habitude de voir autant de monde à cette période.

Après je parle de mon expérience perso, ce n’est peut être pas une généralité mais je préfère avertir les futurs voyageurs que contrairement à ce qui est souvent dit sur ce forum ou d’autres les ferries sont ou peuvent être pris d’assaut en Septembre.

Je suis personnellement content d’avoir réservé les miens par internet avant de partir. On part l’esprit libre, ce n’est pas plus cher et pas de mauvaise surprise. Après c’est sûr que l’on a moins de flexibilité une fois sur place. Donc à vous de voir.

Les ferries pris d’assaut…
Je pars tous les ans en mai ou juin puis septembre, je prends mon billet sur le port avant l’embarquement, parfois la veille, plus rarement en début de séjour pour tous mes tronçons.
La seule fois où je n’ai pas pu prendre le ferry que je voulais (mais j’en ai pris un 2 heures plus tard), c’était pour aller de Rafina à Marmari sur l’île d’Eubée : C’était un samedi, et les ferries qui font cette desserte sont bien plus petits que ceux qui font les Cyclades (au bas mot : 3000 passagers).
Il m’est arrivé aussi de ne pas trouver de place assise sur le pont ou dans les salons de la classe éco. Alors rappelons que le nombre de billets vendus en classe éco ne correspond pas au nombre de places assises, mais au nombre maximum de passagers autorisé pour la sécurité. Un peu comme dans un bus où il est admis que l’on peut voyager debout.
Rappelons enfin que beaucoup de passagers indélicats posent leurs affaires sur des sièges avant d’aller au bar pendant des heures, et que d’autres dorment sur les banquettes en occupant 3 places, ou prennent une chaise pour s’asseoir et une autre pour poser les pieds… Du coup on ne trouve plus de place pour s’asseoir alors que le ferry n’est pas plein.
Ca m’est arrivé vers le 10 juillet, en revenant de Paros, où j’ai dû m’asseoir sur les marches pour me reposer un peu tellement il y avait du monde. J’avais acheté mon billet sans problème la veille au soir…

Chacun fait en effet comme il veut, mais réserver à l’avance sur internet présente beaucoup d’inconvénients :

  • il y a des frais de réservations (si, si…)
  • il faut de toute façon se présenter dans une agence au port pour récupérer le billet
  • on est obligé d’établir tout son itinéraire avant de partir, bonjour la liberté !
  • en cas d’annulation d’une rotation, ça peut être galère pour échanger son billet.
    Je me suis déjà fait engueuler parce que je prônais cette façon de faire, mais souffrez aussi que certains n’aient pas envie de tout calibrer à l’avance, et de ne pas s’imposer en vacances les mêmes contraintes que le reste de l’année. Si je pars en Grèce, c’est justement à cause de cette liberté que j’ai de décider au dernier moment de ce que je vais faire l’heure suivante, de manger à 4 heures de l’après-midi si ça me chante…

Je ne m’attendais pas à autant de réponses ; merci bcp à vous tous
et je ne manquerais pas de revenir vers vous si nécessaire.
Forum utile et vraiment sympa !!!

A bientôt,
Dom

Sujets suggérés

Services voyage