Le parcours est faisable, je peux vous donner quelques conseils pour Belize et Caye Caulker.
Mais 4 nuits à Belize me semble court
mariella26973
Bjr, tu penses aller sur les iles de belize ? Attention, prevoir de quitter les iles en avance, 1 jour/nuit ne suffit pas, si jamais probleme, tu rates ton vol retour !
1 « J'aime »
jooo4
L’idée des 4 nuits à Belize, c’est d’aller à Caye Caulker uniquement. Et si possible en voiture avec la voiture de location mexicaine. Mais si c’est trop compliqué, on ne fera pas (peut être que c’est plus simple depuis le Guatemala), et dans ce cas là, on irait plus vers Palenque.
Mais c’est faisable le tout ? Pas trop la course ?
L’idée aussi est d’avoir un nombre de logements minimal, car défaire et refaire les valises avec les enfants, ce n’est pas toujours simple.
mariella26975
Les autos ne quittent pas le pays.
Euh … Caulker est une micro ile, pas d’auto, tout a pied.
Belize city ca craind avec 2 petits. Et rien a voir.
Va a Lagune Bacalar avec vos enfants …
1 « J'aime »
jooo6
Ou y aller en bateau depuis Chetumal dans ce cas, où on laisserait la voiture quelques jours.
ame_nomade7
bonjour faut pas perdre de vue qu’l y a une navette fluviale Chetumal San Pedro Caye Caulker donc ça donne la possibilité de laisser la voiture à Chetumal , Quintana Roo
Pour ce qui est de Calakmul y passer deux nuits ce n’est peut-être pas la peine car le site n’est pas aussi grand que Tulum.
A moins de vouloir prendre un guide pour se balader dans la forêt et voir des jaguars, attention c’est pas garanti
Pour ce qui est de Tulum 1 nuit suffit le site archéologique peut se visiter en une journée.
A moins de profiter de la plage.
mkentos8
Bonjour,
C’est sûrement faisable, mais vous passerez à côté de chouettes endroits au Mexique si vous allez au Bélize. Je pense notamment à Bacalar ou la ville de Campeche. Sachez que vous pourrez occuper vos 18 jours dans la péninsule du Yucatan sans souci.
Passer 2 nuits à Calakmul n’est pas nécessaire. Á cause du train maya, les horaires ont changé et le site n’est accessible qu’entre 6h00 et 13h00. Vous pourrez donc rejoindre votre prochaine étape dans l’après-midi (je conseille Campeche).
Je vous mets en exemple mon itinéraire du début d’année, à toutes fins utiles. Je pense dans tous les cas que vous enlever des nuits à Tulum au profit de Bacalar.
Ah je ne savais pas. Du coup, effectivement, une nuit suffit, même si j’ai l’impression que Campeche est un peu loin.
J’avais mis 4 nuits à Tulum pour rayonner. Mais effectivement, je n’ai pas mis Bacalar.
Cet itinéraire peut être ?
Tulum = 3 nuits (à 1h30 de l’aéroport, faisable?)
Valladolid = 1 nuit (à 1h30 de route)
Mérida = 3 nuits (à 2h00 de route)
Campeche = 1 nuit (à 2h30 de route)
Calakmul = 1 nuit (à 3h30 de route - puis 1h30 le lendemain pour aller sur le site)
Départ pour Belize (dépôt voiture à Chetumal à 4h30 de route) = 4 nuits à Caye Caulker
Bacalar = 2 nuits (à 1h00 de route depuis Chetumal)
Cozumel = 3 nuits (à 5h00 de route)
Retour aéroport (à 2h00 de route dont ferry - risqué? Faut aussi voir l’heure de départ de l’avion)
Après, si on peut optimiser le nombre de nuit pour éviter trop de changement, je suis preneur (surtout avec des enfants!)
mkentos10
Rebonjour,
Si vous tenez absolument à passer par Bélize c’est faisable. Mais en effet ça fera beaucoup de route
Je ne suis pas convaincu par Cozumel : une petite île où toutes les agences proposent le même tour.
Les distances sont assez grandes au Mexique, et il vous sera difficile d’optimiser le nombre de logements avec tout ce que vous souhaitez voir
mariella269711
= 8 stop en 18 nuits, vous faites fort ! Surtout avec 2 petits. Et ce ne sont pas des autoroutes, mais des topes ! …
jooo12
Ah mais dans ce cas là, on peut optimiser à 7 lieux…
Cancun ou Valladolid (à 2h00) = 1 nuit lors de notre arrivée. A voir en fonction des horaires d’avion et du décalage horaire.
Mérida = 3 nuits (à 2h00 de route - On ferait Chichen itza pour rejoindre Mérida. Mais faut voir si ce n’est pas risqué de laisser les valises dans la voiture)
Campeche = 2 nuits (à 2h30 de route - grotte Xtacumbilxunaan / site maya d’Edzna notamment)
Calakmul = 1 nuit (à 3h30 de route - puis 1h30 le lendemain pour aller sur le site)
Départ pour Belize (dépôt voiture à Chetumal à 4h30 de route) = 4 nuits à Caye Caulker
Bacalar = 3 nuits (à 1h00 de route depuis Chetumal)
Tulum = 4 nuits (à 2h45 de route. On pourrait faire une excursion à Cozumel à la journée si nécessaire)
Retour aéroport (à 1h30 de route) TOTAL = 18 nuits
Si on ne va pas à Belize, la région de Palenque est envisageable ?
mkentos13
Rebonjour,
Tout est toujours envisageable. Mais la région de Palenque est située à environs 5 heures de voiture de Campeche, soit 10 heures aller-retour… Je ne sais pas si c’est l’idéal si vous souhaitez limiter les trajets et le nombre de logements.
Je déconseillerais de rester à Cancun pour la première nuit, mais vous pouvez éventuellement loger au petit village de Puerto Morelos (situé à 20 minutes de l’aéroport) s’il vous est impossible de rejoindre Valladolid le soir même.
Dans mon carnet, il y a un itinéraire tout fait pour environs 20 nuits. Et ça restait assez intensif au niveau des trajets, même en nous limitant à la péninsule du Yucatan. En retirant Mahuhual, Holbox et Cozumel, vous avez certainement la possibilité de passer par Caye Caulker.
Au final, il n’y a pas de mauvais choix; mais vous seul pouvez estimer le temps de trajet et le nombre de logements qui vous conviennent pour passer les meilleures vacances possibles.
Belle journée,
Martin
jooo14
Oui, ça fait une sacrée route pour voir un petit bout du Chiapas. Dans cette région, les distances sont encore plus grandes j’ai l’impression ! Comment s’organisent les gens habituellement pour visiter Yucatan et Chiapas sur un même séjour ?
jooo15
Tout ça n’est qu’hypothèse pour le Belize, c’est une idée, rien ne dit qu’on le fera (ni le Mexique d’ailleurs!). Par contre, je me demande s’il n’est pas plus simple, via un voyage ultérieur, d’associer d’ici quelques années le Belize plutôt au Guatemala.
mkentos16
Je ne peux malheureusement pas vous répondre, je n’ai jamais visité le Chiapas…
Mais j’imagine qu’une solution assez simple serait de partir plus longtemps ?
mkentos17
C’est en effet une option plus classique. Généralement, le tour des “incontournables” du Guatamela se fait en une dizaine de jours, en 3 semaines, vous pouvez donc combiner les deux pays sans trop de problème.
jooo18
Si j’enlève Bélize, que puis-je faire à la place ? Sans trop changer de logement.
mkentos19
Si vous retirez le Bélize, le mieux est peut-être de rajouter une étape plage (El Cuyo, Holbox, Puerto Morelos…).
Pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit à Valladolid?
Il y a beaucoup d’options, ça dépend de ce que vous recherchez. Votre itinéraire dans la péninsule est déjà bien fourni. Je garderais les mêmes étapes en prolongeant d’un jour ou deux aux endroits où vous vous sentez bien. Le mieux est de rester un petit peu flexible dans votre itinéraire. Où que vous soyez, vous trouverez de toute façon quelque chose à faire