19 jours en Polynésie française (Marquises + Tuamotu + Société)

Forum Polynésie française

Bonjour à tous,
J’essaie d’organiser un voyage de 3 semaines en PF (19 nuits sur place) en Septembre 2015, mon premier, et bien sûr j’aurais besoin de vos précieux conseils, tant il est difficile malgré des heures passées à étudier les posts disponibles sur le web afin d’optimiser l’itinéraire et chaque trajet. L’idée générale du voyage est de faire d’emblée les Marquises (reprendre un vol à peine arrivé sur Tahiti), puis un Tuamotu et terminer par les îles de la Société. Cet itinéraire est-il cohérent? Je compte bien sûr prendre le pass inter-îles de airtahiti avec extension marquises.
Si je reprends dans le détail:

• Marquises, je prévois Nuku Hiva (3n.) puis Hiva Oa (2n.). Est-il mieux de les faire dans l’autre sens, par rapport à une certaine logique ou encore aux vols (je vois que les 2 îles sont proposées depuis Tahiti)?
  • Quitter les Marquises, est-on obligé de repasser de toute façon par Tahiti pour ensuite rejoindre soit un Tuamotu soit une île de la Société? Si tel est le cas, quel ordre serait plus adapté ensuite:
  • Tuamotu, j’aimerais visiter Fakavara ou Rangiroa (3n.), pas encore décidé, sachant que je ne peux malheureusement faire de plongée. Où me conseillerez-vous plutôt Tikehau?
  • Iles de la Société: Moorea (3n.) / Raiatea (3n.) avec visite journée de Tahaa / Bora (2n.) / Huahine (2n.).
  • Dernière nuit Tahiti.
    Voilà à peu près une ébauche de voyage, si déjà il ne vous semble que trop peu réalistique par rapport au temps passé sur chaque île, merci de m’en avertir… Le but n’est évidemment pas de courir dans tous les sens. Si vos préférences se portent sur une île plutôt qu’une autre je suis à votre écoute! Enfin, et tel est le but premier de ce post, quel serait l’itinéraire le plus intelligent parmi les différents archipels?
    D’avance, je vous remercie pour vos réponses,
    A très vite

je vous conseille Fakarava et Tikehau car Rangiroa c’est surtout fait pour les plongeurs. Bien sûr il y a le lagon bleu à rangiroa qui est juste le paradis sur terre. Le reste de l’atoll n’est pas attractif pour les non plongeurs.

bon voyage

jp Romain
goodvoyages.net

Je confirme ce que dit Jpromain , Rangiroa est la mecque des plongeurs.
Mais pour qqn qui ne plonge pas vraiment l’atoll est ennuyeux, un bord de lagon sans intérêt de même qu’un côté récif vraiment moche ( ( sur l’ilôt principal j’entends là où il y a le village ).
Rangirao possède de véritables atouts ( lieux dits lagon Bleu, Lagon vert, Sable rose… mais alors faudra réserver auprès de prestataires de service pour des balades ce qui va rapidement gréver votre budget.
Tikehau a l’avantage d’être plus petit, donc plus intimiste, avec un accueil des touristes plus chaleureux. Là, à vélo ou à pied vous pourrez découvrir le côté récif très joli ( sable, vasque, végétation, habitations dispersées ) et un côté lagon très agréable aussi.
A un bout de l’ilot ( à l’opposé de l’aéroport ) vous pourrez même rejoindre à pied 1, 2 ou 3 petits ilots en enfilade par vos propres moyens et sans danger, le temps d’une balade sur la journée.

voilà mon conseil.
cdlt

allez sur ce post qui est pratiquement identhique au votre et ou j’y ai écrit des infos

Bonjour,

Et merci pour vos conseils concernant le choix d’un Tuamotu.

Bendix, j’ai été voir votre lien, c’est exactement le but de mon post initial.
Si je vous comprends bien, vous consillez plutôt de finier par les Marquises, à savoir Société puis Tuamotu puis Marquises et retour Tahiti.
Ce que je ne saisis pas, c’est que je ne vois de liaison pour les Marquises sur le site de airtahiti que depuis Tahiti. Vous mentionnez Bora comme dernière île de la Société, départ Marquises avec escale Rangiroa… Par quel moyen?

Mon itinéraire deviendrait alors:
Moorea (3n)
Huahine (2n)
Raiatea (3n) dont une journée Tahaa
Bora (2n)
Fakarava ou Tikehau (2n)
Hiva Oa (2n)
Nuku Hiva (3n)
Tahiti (2n)

Pour autant que les liaisons soient possibles?
Et pensez-vous que ce programme est trop chargé, ou mériterait de faire l’impasse sur une île et rallonger le séjour ailleurs?

Merci d’avance pour vos éclaircissements…

cela me travaillait un peu car effectivement je n’ai pas trouvé de vol tuamotu marquises… depuis le post dont j’ai donné l’adresse…
Donc me suis renseigné et je suis tombé de haut car persuadé de l’existence de cette ligne…qui n’existe pas…
donc si l’on fait bora rangiroa obligation de revenir sur tahiti pour repartir sur les marquises… dur dur…

Il ya des liaisons bora et raiatea sur les tuamutu mais pas l’inverse

tout à revoir et cela complique…

je pense qu’il serait mieux de partir directement sur les iles sous le vent (huahine raiatea) puis les tuamutu, revenir sur moorea pour repartir sur les marquiseset retour tahiti…
ce n’est qu’un avis, il y a peut être mieux…

Personnellement je trouve que c’est un programme au pas de course. Vous enchainez les îles mais au final vou en profiterez peu car les attentes dans les aéroports, la durée des vols, le temps pour récupérere les bagages et rejoindre l’hébergement… berf tout ça va vous bouffer une bonne partie de vos journées.
La PF est tellement vaste que vouloir faire un maximum de choses en peu de temps n’est pas un très bon choix.
Supprimez tahaa et raiatea et mettez plutôt 2 nuits supplémentaires sur Huahine et la nuit restante sur les marquises. Supprimez les atolls et répartissez les jours sur une autre ile de votre programme.
Là, vous aurez le temps de vous poser, de souffler et de prfoiter un peu plus de l’ambiance locale.
C mon conseil.

je suis d’accord

je suis tout à fait d’accord avec Tikipf. la polynésie c’est bcp de temps dans les transferts. alors, soit vous y allez 45 jours, comme nous en 2007 et là vous pouvez vous permettre plus de destinations soit vous axez sur les Marquises parce que c’est ce dont vous avez vraiment envie, c’est loin et c 'est cher et vous n’y retournerez pas. soit vous devrez faire un autre choix.

dur… dur…

pour moi non minimum 2 nuits pas ile ce qu’il fait donc une journée entière au même endroit…
zapper les tuamutu ce serait bien dommage!
apparamment pour une première fois il a envie de voir un peu de tout…donc sur 3 semaines c’est tout a fait faisable…
de tahiti au tuamotu les temps de vol n’est même pas de une heure!
les bagages sont récupérés dans les 20mn après la descente de l’avion… faut pas trop exagérer!
certe une perte de temps de changer d’île, convoc une heure avant le décolage etc etc… faut pas oublier que les vacances même en Polynésie ne sont pas une course de pirogue!

Tout a fait d’accord que la Polynésie est vaste…comme l’europe… mais quand on préconise comme certain de partir dans les îles et de zapper tahiti car il n’y a que les roulottes et le marché! là aussi faut pas pousser…

Tu n’as pas tout à faire tord bendix mais après ce sont deux visions un peu différentes des vacances que l’on souhaite :

• 2 nuits par île oui pourquoi pas. mais est ce suffisant pour réellement profiter , pour se poser, pour rencontrer et vivre l’ambiance locale ?
    Pour moi non. Certains enchainent plusieurs îles d’un archipel ( particulièrement dans la société ). Sachant que l’environnement ( le lagon, la montagne, les villages… ), l’ambiance seront peu différents il est plus judicieux de sélectionner peu d’île et d’en profiter mieux.
    Pour moi sur 3 semaines je ne retiendrai que deux archipels à faire : La société + Tumaotu ou Tumatu + Marquises etc …
    certes le temps de vol n’est pas plus d’une heure pour certaines îles mais pardon, faut y être 1 heure avant, souvent les pensions vous font arriver largement ( trop ) en avance, à celà le temps pour débarraser de la chambre , le temps de vol donc, de récup les bagages, d’aller à la nouvelle pension, de réceptionner la chambre etc etc… enfin bref, encore une fois y a deux manières de voir son séjour lol
    Après chacun fait selon ses envies.

Bonjour a tous, et merci encore pour vos messages!

Alors voila, apres quelques heures de recherche essentiellement via le site airtahiti pour les horaires inter-iles, il est clair que j’ai du revoir mon parcours dans tous les sens pour l’ajuster selon les liaisons possibles. En gros les Marquises ne se font que depuis/vers Tahiti avec extension de pass. Aussi, il n’y a pas de vols Tuamotu - Societe mais seulement dans l’autre sens, ce qui oblige le trajet Tahiti - Societe - Tuamotu - Tahiti.

En considerant vos commentaires, j’ai reduit les escales (6 iles en 3 semaines) et mon itineraire est devenu:

Arrivee internationale Tahiti tot le matin, depart dans la foulee > Hiva Oa (3n),
Hiva Oa > Nuku Hiva (3n),
Nuku Hiva > Tahiti > Moorea (3n) avec une heure d’attente entre les vols a Tahiti,
Moorea > Huahine ou Raiatea (3n),
Huahine ou Raiatea > Bora (2n),
Bora > Rangiroa (3 ou 4n)
Rangiroa > Tahiti (1 ou 2n)

Mes doutes deviennent maintenant surtout des choix, a savoir:

• Moorea sera une arrivee en fin d’apm donc les 3 nuits donnent 2 “veritables” journees sur place, peut etre un peu court pour cette ile?
  • Huahine ou Raiatea? (peu convaincu par les posts sur le sujet)
    Et si je rajoute une nuit a Moorea peut etre en retirer une sur l’une ou l’autre?
  • 3 ou 4 nuits a Rangiroa: peut-etre mieux vaut soit rajouter donc la nuit a Moorea (4n), garder 3n sur Huahine ou Raiatea = 3n sur Rangi. Ou alors 3n a Rangi et garder cette nuit extra pour consacrer une journee entiere sur Tahiti au lieu d’un retour metropole des le lendemain matin?

Toute nouvelle idee ou commentaire est le bienvenu!
A tres bientot!

Huahine a beaucoup plus de charme que Raiatea.

Bonjour je vens de lire votre post et cela m interesse beaucoup car je souhaite partir en polynesie en novembre 2015 pdt environ 19jours.j aimerai avoir plus d informations du coup sur votre parcours final,si vous avez effectué les reservations car jaimerai aussi combiner les iles sous le vent et le Marquises . Comme vous le citez precedemment probles de vols, obligation de repasser par Tahiti comment optimiser au mieux mon sejour. merci par avance cordialement

pas de connection entre ces deux archipels…
vu qu’il est plus facile d’aller aux iles sous le vent (raiatea bora) qu’au Marquises, vaut mieux partir direct sur les Marquises revenir sur Tahiti et repartir sur les Iles sous le vent et ou les tuamotu…

Bonjour,
Il y a 2ans ns avons fait à peu près le même itinéraire sur 3semaines.
1nuit tahiti,puis direct les marquises le lendemain matin:nuku hiva (3n),hiva oa(3).meilleurs souvenirs de Polynésie !!! Îles sauvages ,merveilleuses avec des habitants hyper sympa.qui sont tjrs prêts à te faire découvrir leur îles.
Après depart pour raiatea(3n)en passant par Papeete:pas le choix.visite de tahaa une journée entière:île merveilleuses,assez sauvage,découverte de la vanille et maintes plantes .visite en 4/4 conseillé.
Puis huahine(3n):super paysages!!
Après bora_bora(3n),plages magnifiques et pas aussi surfaites qu’on le dit!!!
Puis rangiroa:là ,si tu ne plongés pas,c’est pas la peine d’y aller.c’est vraiment le paradis des plongeurs avec fakareva!!
Puis Moorea(3n) ,très belle île, ns avons beaucoup aimé la traversée en bateau.
Avons fini par tahiti(2n)qui mérite qu’on y passe plus d’une nuit,comme on reprend l’avion qu’à 23h,cela fait presque 3jours sur place.les paysages de la presqu’île sont magnifiques.et il faut manger aux roulottes au moins 1 soir sur la grande place,même s’il y a beaucoup de touristes.
Voilà notre périple.ns n’avons pas eu l’impression de courir. Ni l’impression de passer notre tps ds les aéroports.les vols étant assez cours d’une île à l’autre.sauf 3h pour les marquises.mais là aussi l’arrivée en avion est magnifique.
J’espère t’avoir aidé. Merveilleux souvenirs.bon voyage à toi!!!

Sujets suggérés

Services voyage