Nous sommes 3 adultes et nous souhaitons faire notre premier roadtrip aux USA (dans l’ouest) pour une durée de ± 15 jours (entre le 29/05 et le 16 Juin). Je sais que je suis un peu short niveau time…
J’ai parcouru les différents topics mais comme cela a toujours un aspect personnel, je me permets de poster mon propre topic dans l’espoir d’obtenir votre aide et vous retours d’expérience.
En me basant sur différents sites et brochures de TO, j’ai essayé de déterminer les grandes étapes. Je n’ai pas encore bien pu fixer les durées pour les étapes (pour le moment) :
San Francisco (Golden Bridge, Sillicon Valley …) (3 jours)
Laughlin– Calico – Los Angeles (Santa Maria, Long Beach, Santa Monica, Beverly Hills, Holywoord …)
Los Angeles - Paris
Cependant, n’y connaissant pas grand chose, j’en appelle à votre aide pour savoir si des choses valent le coup d’être ajoutées ou d’être retirées ?
J’ai vu également pas mal de gens parler de longer la côte avec la Highway 1 de SF à LA ou encore de passer d’emprunter la 17 Miles Drive et de visiter Monterey, Carmel, Mammoth Lakes et Bodie.
Merci d’avance de votre aide me permettant d’affiner mon itinéraire pour éviter de grosses erreurs.
Cordialement.
darth2
Bonjour,
Dans l’ensemble ça va, mais il y a lieu de revoir les villes étapes: pour pouvoir profiter optimalement des parcs nationaux, il faut dormir le plus près possible de ceux-ci… Faire Sequoia en aller-retour de Bakersfield n’est pas idéal. Idem pour des villes comme Tuba City, Laughlin : si tu restes jusqu’au coucher de soleil dans le parc, cela te fait arriver tard à l’hôtel, et si tu veux retourner dans le parc le lendemain matin, cela mettra en péril le programme de ta journée. Voici ce que cela pourrait donner – je t’ai mis quelques liens vers mon blog : 29/5 Arrivée SF30/5 San Francisco01/6 San Francisco02/6 fin visite SF, prise de la voiture, route vers Kings Canyon – nuit à l’ouest du parc03/6 Kings Canyon > Sequoia > nuit à Three Rivers ou Visalia04/6 Visalia > > Death Valley – si tu arrives vers 16h, cela te permettra de visiter le parc aux meilleures heures. Nuit à Furnace Creek05/6 lever de soleil sur Zabriskie Point, tu poursuis ta visite du parc, puis > Dantes View > Las Vegas06/6 Las Vegas07/6 Vegas > Zion, nuit à Springdale08/6 Zion > Bryce , nuit dans le parc ou Tropic09/6 Bryce > Page
10/6 Visite d’Antelope Canyon le matin, puis route vers Monument Valley, nuit dans le parc (The View), ou à Mexican Hat (pour être tout près de Goosenecks, Valley of the Gods…), et être dans la bonne direction sur la US 163 au matin11/6 MV > Grand Canyon par la Desert View Drive et ses points de vue, nuit à GC Village ou Tusayan12/6 fin viste GC jusqu’en début d’après-midi (Hermits Rest) > Route 66 > Kingman13/6 Kingman > LA14/6 LA15/6 LA et vol retour16/6 arrivée Hope this helps,-darth
darth3
Je reposte l’iti pour plus de lisibilité:
29/5 Arrivée SF30/5 San Francisco01/6 San Francisco02/6 fin visite SF, prise de la voiture, route vers Kings Canyon – nuit à l’ouest du parc03/6 Kings Canyon > Sequoia > nuit à Three Rivers ou Visalia04/6 Visalia > > Death Valley – si tu arrives vers 16h, cela te permettra de visiter le parc aux meilleures heures. Nuit à Furnace Creek05/6 lever de soleil sur Zabriskie Point, tu poursuis ta visite du parc, puis > Dantes View > Las Vegas06/6 Las Vegas07/6 Vegas > Zion, nuit à Springdale08/6 Zion > Bryce , nuit dans le parc ou Tropic09/6 Bryce > Page
10/6 Visite d’Antelope Canyon le matin, puis route vers Monument Valley, nuit dans le parc (The View), ou à Mexican Hat (pour être tout près de Goosenecks, Valley of the Gods…), et être dans la bonne direction sur la US 163 au matin11/6 MV > Grand Canyon par la Desert View Drive et ses points de vue, nuit à GC Village ou Tusayan12/6 fin viste GC jusqu’en début d’après-midi (Hermits Rest) > Route 66 > Kingman13/6 Kingman > LA14/6 LA15/6 LA et vol retour16/6 arrivée-darth
Anonyme4
Bonjour darth,
Je te remercie pour ton itinéraire détaillé que je ne vais pas manquer de regarder avec intérêt.
Cependant, je ne vois pas Yosemite, tu l’as retiré volontairement ?
Merci de ta réponse,
Cordialement.
darth5
Ah mince, je ne l’avais pas vu… C’est possible en rajoutant une nuit - idéalement dans Yosemite Valley, ou El Portal. En venant de SF tu peux passer l’après-midi dans la vallée, et terminer par le coucher de soleil sur Glacier Point. Le lendemain tu poursuis ta visite du parc au matin avant de reprendre la route vers Kings Canyon.
Anonyme6
Bonsoir,
J’ai essayé de tracer l’itinéraire proposé, le résultat est le suivant (en 2 parties) :
Quand tu dis le 02/06 “prise de la voiture”, on la loue dès le 29/05 ou 30/05 tout de même pour visiter SF, la Sillicon Valley, prendre le Golden Gate Bridge … ?
On est déjà sur du 18 jours, avec Yosemite ça fait 19 si j’ai bien compris ? Quand je regarde les itinéraires classiques proposées, cela tient en 12-15 jours bien souvent. Je suis peut-être trop gourmand, n’hésitez pas à me donner votre avis, je n’y connais pas grand de ce qu’il y a vraiment à voir, je suis un peu …
Quand tu parles de Page et Antelope Canyon, tu inclus Lake Powell ?
Mis à part les hôtels, avions et voiture, les parcs nationaux doivent être réservés en avance ?
Vous auriez construit un tel itinéraire, rien à ajouter ou des choses à retirer ?
Merci de votre aide et très joli ton blog darth, ça donne envie.
boncampeur7
Hello,
L’itinéraire de Darth est très bien. Avec votre nombre de jours, ça va être dur de caser Yosemite et Sequoia en même temps, je pense qu’il va falloir choisir entre les deux.
Ce trajet, c’est 15 jours grand minimum. 12 jours, ce sont les agences seulement qui peuvent proposer ça avec par exemple leur journée légendaire : Bryce-Page-Monument Valley avec nuit à Bluff:-)
Oh oui, Darth l’inclut aussi forcément ainsi que Horseshoe Bend le lendemain après la visite d’Antelope: http://quefaireapage.blogspot.fr/
Non, non, pas la peine de réserver quoique ce soit dans les parcs hormis éventuellement son hébergement. Il faut juste acheter le pass (qui vous permettra de rentrer dans tous les parcs nationaux gratuitement) dès le 1er parc venu et après vous serez libres de faire les randos que vous voulez, aller aux points de vue etc…
darth8
Bonjour,
Quelques compléments d’info - en plus de ce que boncampeur t’a déjà dit (que je partage évidement)
Le voiture peut vite s’avérer encombrante à San Francisco, et en 2 jours il y a largement de quoi faire en transport en commun. C’est pour cela que je te conseille de la prendre le jour où tu quittes la ville. Rien ne t’empêche de passer le GGB ce jour-là si tu y tiens. Mais il est possible de le faire autrement; tu peux par exemple louer des vélos pour la traversée, et revenir en ferry.
Concernant la Silicon Valley, je n’y ai pas été personnellement - et je n’en ferais pas une priorité sur un si court voyage. A voir éventuellement si tu peux la caser sur ta route vers Sequoia ou Yosemite.
boncampeur t’a répondu sur ce point. Je rajouterais juste que pour profiter au mieux des parcs, il vaut mieux les visiter en fin de journée et le matin: plus belle lumière, chaleur supportable (surtout en juin), et bien évidement les couchers du soleil qui restent des moments uniques dans de pareils décors. Les itinéraires des agences négligent ces points, ils en mettent “un max” pour donner l’impression aux voyageurs qu’ils en auront pour leur argent. Mais ils se contentent bien souvent de “traverser” les parcs à la plus mauvaise heure, te laissant juste le temps de descendre de la voiture pour faire quelques photos qui seront fades car la lumière écrasera tout. Si c’est ce genre de souvenir que tu veux garder de ton séjour…
Mais tu as frappé à la porte de ce forum, et tu as bien fait! En préparant ton voyage toi-même, cela te coûtera moins cher, pour plus de jours sur place, et tu en profiteras beaucoup plus!
Merci!
Anonyme9
Bonsoir à vous,
Je vous remercie pour vos précieux conseils.Je vais ajuster ce week-end l’itinéraire et en profiter pour commencer les réservations.Je reviendrais vers vous si jamais j’ai encore quelques doutes.Merci encore et excellente soirée.
Cordialement.
Anonyme10
Rebonjour à vous,
J’ai réfléchi et je pense que je devrais conserver Yosemite NP et éliminer Sequoia comme suggéré. De ce fait, je pense que je peux ajouter rapidement Bodie et Mammoth Lakes ?
Cependant, j’ai un doute sur l’itinéraire entre Yosemite et Death Valley. Je devrais enmprunter la route 120 de ce fait ?
En essayant de modifier le 5ème jour, cela donne :
29/5 - Arrivée SF30/5 Visite de San Francisco01/6 Visite de San Francisco02/6 fin visite SF, prise de la voiture, route vers Yosemite Valley puis visite Yosemite03/6 Lee Vining pour dodo – fin de visite Yosemite + Bodie et Mammoth Lakes + dormer où ?03/06 Kings Canyon > Sequoia > nuit à Three Rivers ou Visalia04/6 XXX? > > Death Valley – si tu arrives vers 16h, cela te permettra de visiter le parc aux meilleures heures. Nuit à Furnace Creek05/6 lever de soleil sur Zabriskie Point, tu poursuis ta visite du parc, puis > Dantes View > Las Vegas06/6 Las Vegas07/6 Vegas > Zion, nuit à Springdale08/6 Zion > Bryce , nuit dans le parc ou Tropic09/6 Bryce > Page10/6 Visite d’Antelope Canyon le matin (Lake Powell), (Horseshoe Bend) puis route vers Monument Valley, nuit dans le parc (The View), ou à Mexican Hat (pour être tout près de Goosenecks, Valley of the Gods…), et être dans la bonne direction sur la US 163 au matin11/6 MV > Grand Canyon par la Desert View Drive et ses points de vue, nuit à GC Village ou Tusayan12/6 fin viste GC jusqu’en début d’après-midi (Hermits Rest) > Route 66 > Kingman13/6 Kingman > LA14/6 LA15/6 LA et vol retour16/6 arrivée
Merci de votre aide pour ce 03-04/06, je vous joins également la photo pour avoir un avis sur l’itinéraire à emprunter. Le mieux est de bifurquer vers l’est à Big Pine ?
Merci de votre aide précieuse et je vous souhaite un bon week-end
darth11
Si tu supprimes Sequoia, au profit de Bodie, je ferais comme suit:
02/6 fin visite SF, prise de la voiture, route vers Yosemite, début visite Yosemite, coucher de soleil sur Glacier Point. Nuit à El Portal03/6 matinée dans la vallée de Yosemite, route 120 début d’après-midi, secteur de Tuolumne Meadows; puis coucher de soleil sur Mono Lake Lee Vining pour dodo04/6 Bodie au matin, puis route vers Lone Pine. Petit tour dans les Alabama Hills, pui tu poursuis > > Death Valley – si tu arrives vers 16h, cela te permettra de visiter le parc aux meilleures heures. Nuit à Furnace CreekMais cela est conditionné à l’ouverture de la route CA-120 et du Tioga Pass début juin: https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm
Anonyme12
Bonjour,
Les billets d’avion sont enfin réservés ! C’était loin d’être facile : ce sera donc du 29/05 au 15/06 (sur l’itinéraire, je me suis aperçu qu’il n’y avait pas le 31/05/2017).
Comme suggéré par boncampeur, je me suis dit qu’il fallait peut-être alléger un peu le trajet pour faire Yosemite et non pas Sequoia. La partie Bodie etc me semblait relativement courte, voilà ce qui explique ce choix. Encore une fois je n’y connais absolument rien et je m’en remets à vos avis éclairés
Effectivement, j’avais bien cerné le coup de la CA-120 impliquant l’ouverture de la Tioga Road. Logiquement ça devrait être le cas (cf. années précédentes).
Mais, la question importante est d’envisager le risque qu’elle soit fermée.
J’avais songé à réserver les hôtels vers Yosemite avec annulation si possible pour me laisser un moyen de me retourner si jamais …
De ce fait, en cas de fermeture, le mieux serait-il donc de conserver mon itinéraire initial avec Sequoia ?
Merci d’avance de votre aide et bonne fin de week-end.
boncampeur13
Tu peux garder ta nuitée dans Yosemite Valley quoiqu’il arrive, le problème sera plutôt lors de la 2ème nuit à la sortie Est du parc. C’est celle-là qui devra être annulable.
Pour ce qui est du plan B, regarde les alternatives que te propose Google Maps en ce moment qui prend justement en compte que la Tioga Road est fermée à l’heure actuelle.
Pour Sequoia, ça va faire trop juste à mon avis car la journée que tu “gagnerais” à ne pas aller dormir à la sortie Est du parc de Yosemite, tu la passerais à visiter Yosemite Valley puis te mettre en route pour dormir à proximité de Sequoia. Le lendemain tu visiterais le parc de Sequoia or dans ton itinéraire “Tioga Road ouvert”, ce jour serait consacré à la visite de Bodie + la route vers Death Valley. Si tu visites Sequoia, ça va te prendre la journée entière donc tu ne seras pas à Death Valley ce soir-là… Tu as donc pris un jour de retard.
Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair …
Anonyme14
Bonjour,
Merci de votre réponse. Je suis désolé pour mon retard …
D’accord, j’ai bien compris que c’était la nuit à Lee Vining où je dois faire attention de prendre avec annulation au cas où je devrais contourner par le Sud.
Dans le cas où la Tioga Road serait fermée, que conseillez-vous de faire ?
Il faut donc faire une croix sur Yosemite et se rendre directement à Death Valley pour reprendre l’itinéraire et dormir à Furnace Creek (El Portal -> Death Valley) ?
Visiblement, il n’y a pas grand chose sur la route à faire/voir, j’ai lu “champs de pétrole et éoliennes …”.
Merci de votre aide.Bon week-end :](citation msg=“4249653”]
Mais, la question importante est d’envisager le risque qu’elle soit fermée.
J’avais songé à réserver les hôtels vers Yosemite avec annulation si possible pour me laisser un moyen de me retourner si jamais …
De ce fait, en cas de fermeture, le mieux serait-il donc de conserver mon itinéraire initial avec Sequoia ?
Merci d’avance de votre aide et bonne fin de week-end.
Tu peux garder ta nuitée dans Yosemite Valley quoiqu’il arrive, le problème sera plutôt lors de la 2ème nuit à la sortie Est du parc. C’est celle-là qui devra être annulable.
Pour ce qui est du plan B, regarde les alternatives que te propose Google Maps en ce moment qui prend justement en compte que la Tioga Road est fermée à l’heure actuelle.
Pour Sequoia, ça va faire trop juste à mon avis car la journée que tu “gagnerais” à ne pas aller dormir à la sortie Est du parc de Yosemite, tu la passerais à visiter Yosemite Valley puis te mettre en route pour dormir à proximité de Sequoia. Le lendemain tu visiterais le parc de Sequoia or dans ton itinéraire “Tioga Road ouvert”, ce jour serait consacré à la visite de Bodie + la route vers Death Valley. Si tu visites Sequoia, ça va te prendre la journée entière donc tu ne seras pas à Death Valley ce soir-là… Tu as donc pris un jour de retard.
Je ne sais pas si j’ai été suffisamment clair …
[/quote]
Anonyme15
Bonjour à tous,
Malheureusement, je fais suite à mon message avec le scénario critique de la Tioga Road fermée …
De plus, je viens de voir que le village de Bodie est fermé et rien ne dit qu’il sera ouvert lors de mon passage. Le départ est dans 15 jours et je commence un peu à être déboussolé …
Je vous retrace succinctement mon parcours, en espérant que vous pourrez m’aider et me partager vos précieux conseils. Que me conseillez-vous de faire avec la Tioga fermée ? Dois-je contourner par le nord ou le sud, qu’y a t’il d’intéressant à faire dans le temps imparti ?
29/05 au 31/05 : SF----01/06 : Fin de visite de San Francisco → YosemitePrise de la voiture le matinDébut de visite de Yosemite National ParkCoucher de soleil sur Glacier PointNuit à **Mariposa (annulation possible)**02/06 : Yosemite → CA 120Matinée dans la vallée de YosemiteRoute sur la CA 120 en début d’après-midiProfiter du secteur de Tuolumne Meadows (prairies de la Sierra Nevada …)Coucher de soleil sur Mono LakeNuit à **Lee Vining (annulation possible)**03/06/2017 : Bodie → Death ValleyVisiter Bodie au matinRoute vers Lone PinePetit tour dans les Alabama HillsRoute vers Death ValleyVisite du parc Death Valley (idéal vers 16h)Nuit à **Amargorsa (annulation possible)****-----**04/06/2017 : Death Valley-> Las Vegas05/06/2017 : Las Vegas06/06/2017 : Las Vegas-> Zion07/06/2017 : Zion-> Bryce08/06/2017 : Bryce-> Page09/06/2017 : Page-> Monument Valley10/06/2017 : Monument Valley-> Grand Canyon11/06/2017 : Grand Canyon-> Route 66-> Kingman12/06/2017 : Kingman-> Los Angeles13/06 au 15/06 : LAMerci d’avance de votre aide.Dans l’espoir d’obtenir une réponse, je vous souhaite un bon week-end.
hiacinthe16
Bonjour dziter,
Concernant la Tioga Road, effectivement, je crains qu’elle soit fermée le jour où vous avez prévu de traverser Yosemite NP.
Regardez l’enneigement indiqué dans la dernière colonne du tableau, il est de 177 % : www.nps.gov/…rvisit/tiogaopen.htm
En 2011, il était de 178 % et la Tioga Road a ouvert le 18 juin.
Vous allez probablement être obligés de contourner la Sierra Nevada.
Le 2 juin au soir, comme vous dormez à Lee Vining, il sera moins long de contourner par le nord. Mais, en passant par les routes actuellement ouvertes, il y a quand même 500 km à parcourir en partant de la vallée. En partant de Mariposa, il y a 440 km pour aller jusqu’à Lee Vining.
Le 1er juin, vous allez à Glacier Point et vous pourriez maintenir votre nuit prévue à Mariposa.
Le 2 juin, si vous partiez de Mariposa, vous auriez le temps de faire un crochet à Bodie. J’ai lu qu’ils espéraient réouvrir fin mai-début juin. Ensuite, vous pourrez aller à Mono Lake en fin de journée avant de dormir à Lee Vining.
La suite du circuit serait inchangée.
Bonne soirée !
Hiacinthe
Anonyme17
Bonjour Hiacinthe,
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Finalement, cela enlève Yosemite et allège l’ensemble.
Le secteur Lee Vining, Mono Lake etc vaut le détour ?
En fait je me demande si je contourne par le Nord en conservant mes réservations actuelles.
Ou alors je peux aussi annuler, réserver ailleurs et faire d’autres activités plus intéressantes vues les conditions ? Quid de visiter Sequoia ou autre chose ?
Quel serait le choix le plus judicieux selon vous, contourner par le Nord (sans Yosemite) ou contourner par le Sud ?
dziter.
Je suis ouvert à toute proposition.
Merci d’avance de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée.
Proche de Lee Vining, il y a Mono Lake qui est un lac avec des concrétions calcaires sur lesquels il y avait de beaux petis oiseaux colorés. C’est un site que j’avais bien aimé et je n’avais vu nulle part ailleurs un endroit comparable à celui-ci.
Pour avoir le temps de visiter Sequoia NP, il faut prévoir 2 nuitées aux alentours du parc, une au nord, et une au sud.
Si vous contournez par le sud en incluant le crochet vers Sequoia NP, vous supprimez Glacier Point, Bodie, Mono Lake, et les Alabama Hills.
et nuit à Visalia où il y a un grand choix de restaurants au centre-ville. Nous avons dormi au motel “Comfort Suites”. Le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre.
03/06 : Visalia > Death Valley (nuti dans le parc)
Excellente journée également !
Hiacinthe
hiacinthe19
Je m’aperçois que je me suis trompée dans les dates sur mon précédent message. En contournant la Sierra Nevada par le sud, cela donnerait :
01/06 : matin : fin de visite San Francisco
après-midi : San Francisco > Fresno (ou nuit dans le parc, dans le secteur de Grant Grove)
02/06 : visite Sequoia NP > coucher du soleil sur les hauteurs du lac Kaweah > Visalia
03/06 : Visalia > Death Valley
Si vous contournez par le nord :
01/06 : San Francisco (en partant le matin très tôt de San Francisco) > Yosemite NP (Glacier Point) > nuit à Mariposa
02/06 : Mariposa (en partant le matin tôt) > contournement par le nord > un crochet à Bodie après avoir vérifié sur leur site que l’accès est possible. Par ailleurs, attention, Bodie State Historic Park ferme à 18 h ! Si vous n’avez pas le temps ce jour-là, reportez sa visite au lendemain matin > Mono Lake en fin de journée (nuit à Lee Vining)
03/06 : un crochet à Bodie si vous ne l’avez pas visité la veille et s’il est accessible
ou retour à Mono Lake le matin > Alabama Hills > Death Valley
Bonne préparation !
Hiacinthe
Anonyme20
Bonsoir Hiacinthe,
Merci pour votre réponse complète, c’est très appréciable.
Je pense que contourner par le Nord est la meilleure solution dans notre cas. Au pire cela fera un peu de repos pour la journée suivante très chargée. Et puis sait-on jamais, si Bodie est ouvert ce serait top.
Bonne fin de journée,
dziter.
hiacinthe21
Attention, regardez le trajet sur google maps, et le nombre de kilomètres, il faudra quand même partir tôt de Mariposa !
Par ailleurs, en allant sur ce chapitre du site officiel de Yosemite NP :
Vous voyez les endroits où on peut voir des séquoias géants.
“Calaveras Big Trees State Park” est situé au nord. Si vous partiez très tôt de Mariposa, vous pourriez y aller.
Le soir, si vous modifiez votre nuitée, vous auriez moins de kilomètres à parcourir en dormant à Bridgeport à la place de Lee Vining.
Le lendemain matin, dans le cas où Bodie serait accessible, vous pourriez visiter cette ville fantôme et, ensuite, vous allez à Mono Lake avant de prendre la direction des Alabama Hills.