1er séjour au Japon : 13 jours à la fin de l'année

Forum Japon

bonjour,
nous préparons notre 1er voyage au japon et aimerions avoir vos avis et conseils concernant notre itinéraire, avant de le boucler. Nous sommes un couple d’architectes intéressés par l’architecture, les jardins, les paysages,…
Les journées seront courtes, il faudra se lever tôt !

22.12.14 arrivée à Tokyo, 03.01.15 départ de Osaka, soit 12 jours.

Tokyo : 3 jours 1/2
train de nuit ou train pendant une matinée
Takamatsu ou Okayama ou Naoshima : 2 jours 1/2
train pour Kyoto pendant une matinée
Kyoto : 4 jours
Osaka : 1 jour

Et voila les questions qui nous freinent pour préciser notre séjour :

• beaucoup de musées sont fermés à la fin de l’année, les temples sont-ils tous ouverts ? les magasins sont-ils tous fermés ?
  • le 23 décembre, jour anniversaire de l’empereur est-il un jour férié ?
  • prendre le train de nuit (très cher) nous semble une option pour gagner du temps, est-ce une bonne expérience ? ou faut-il préférer les trains de jour pour bénéficier des paysages ?
  • est-il préférable de passer notre dernière journée à Osaka ou à Kyoto et d’en partir le matin même pour l’aéroport d’Osaka ?
  • nous aimerions profiter de la campagne, Naoshima est-elle représentative ?
  • nous aimerions profiter d’un onsen avec bains extérieurs, y en-a-t-il autour de Takamatsu ? sur la côte Nord Ouest du Kansai ?
  • vu nos trajets, il ne nous semble pas judicieux d’acheter un JR pass 7 jours mais qu’en pensez-vous ?
  • Katsura étant fermé pendant les fetes de fin d’année, nous conseillez-vous de nous arreter à Kyoto sur la route pour Naoshima pour le visiter (à Naoshima les musées sont fermés à la fin de l’année), ou bien de visiter la résidence à une autre saison (nous pensons déjà à un futur voyage au Japon) ?
  • avez-vous un temple à nous conseiller pour les premières heures de 2015 et pour le premier lever de soleil à Kyoto ?

merci à tous ceux qui auront le courage de répondre !

Bonjour.
C’est difficile d’organiser un voyage en fin d’année au Japon pas vrai ? Je suis moi-même en train de planifier un voyage de 3 jour quelque part dans le pays mais à cause des fermetures de musées et cie ça complique la tâche.
Voici quelques réponses à vos questions :

1/ Les temples et les sanctuaires seront ouverts. Dans les grandes villes, les plus grands commerces (centres commerciaux, combinis, super marchés, châine de restaurants) seront ouvert mais les plus petites échoppes seront fermées. Dans les petits villes attendez-vous à ce que rien de soit ouvert. Mais d’après votre parcours, les fermetures ne devraient pas trop vous embêter.

2/ Le 23 décembre est bien un jour férié.

3/ Tout dépend. Si vous parlez du Shinkansen, la plupart du temps on ne voit… qu’un mur ! Ou alors ça va tellement vite qu’on a pas bien le temps d’admirer le paysage. Par contre les trains plus lents, oui les paysages sont sublimes suivant les endroits.

4/ C’est à votre préférence. Que ce soit à Kyôto ou Ôsaka, vers le KIX ou Itami, il y aura toujours des transports directs, ne serait-ce que les limousine bus (un car). Passez votre dernière journée dans la ville qui vous plaira le plus.

5/ Je ne garde pas franchement de souvenirs impérissables de la campagne sur Naoshima. Je vous conseilelrais plutôt les alentours de Takamatsu ou ceux de Kyôto.

6/ A calculer sur Hyperdia : http://www.hyperdia.com/en/

7/ Je ne connais pas.

8/ Pour la vue, sans hésiter le Kiyomizudera, en hauteur. Les japonais visitent plutôt un sanctuaire au nouvel an mais vous pouvez aller dans un sanctuaire juste après le lever du soleil.

Enfin savez-vous que vous pouvez faire une boucle Okayama, Takamatsu, Naoshima en une journée ? Vous pouvez visiter Okayama le premier jour et le second aller sur Takamatsu en train, visiter un peu (le jardin Ritsurin est magnifique, il sera sûrement un peu plus triste en hiver mais c’est à ne pas manquer), prendre le ferry sur Naoshima, visiter et reprendre le ferry de Naoshima vers le port d’Ono, d’où vous rejoindrez Okayama en train. J’avais fait ça en 2011.

Comme vous serez à Tokyo le 23, allez saluer l’Empereur! Ce sera l’occasion de pouvoir entrer dans l’enceinte du Palais Impérial, Ce n’est possible qu’à deux occasions dans l’année (avec le 2 janvier).

Prendre un train de nuit ne servira pas à grand chose, de toute façon, il faudra attendre l’ouverture des sites pour visiter…

Si vous aimez la vie nocture animée, installez vous à Osaka dans le quartier de Namba pour la dernière nuit. Vous pourrez partir directement de Namba Nankai pour KIX.

Personnellement je préfère la campagne au nord de Kyoto, vers Ohara , Kibune ou Kurama (en plus il y a des rotenburo à Kurama onsen…).

Un JR pass ne semble pas être intéressant pour votre itinéraire.

Katsura est un de mes coups de coeur à Kyoto. Je l’avais visité en été… superbe. Je pense que ce doit être moins intéressant en hiver.

Les 108 coups de minuit à Kyoto… je les avais entendus à Yasaka jinja. Mais je nous n’étions pas seul cette nuit là :slight_smile:

La dernière nuit peut être passée indifféremment dans les deux villes. Personnellement, je préfère Osaka. Choisissez un hôtel près de la gare Namba Nankai, de là part une ligne pour KIX. En plus, vous pourrez profiter de la vie nocturne!

Bonjour
Tu as deja eut beaucoup de reponses a tes questions, je donnerai quelques compléments

• les musées de Naoshima ne sont que très peu fermés durant les fêtes, ils le sont par contre le lundi mais ça c’est toujours le cas
    tu peux voir les jours ouverts ici , fais ton itinéraire en fonction, j’ai beaucoup aimé naoshima malgré le prix des entrées vraiment cher.
    Niveau paysage c’est joli, c’est je trouv plutot typique mais c’est surtout les vues sur la mer intérieur qui sont magnifiques. Loue un vélo électrique pour bien profiter. Si tu veux voir des photos de Naoshima (et Teshima où il y a des rizières avec vue sur la mer magnifique mais tu n’auras peut etre pas le temps) c’est ici .

• Takamatsu, le jardin est magnifique mais vraiment rien d’autre à voir donc prévoir juste une demi journée et pas de onsen dans le coin facile d’accès. A choisir entre le jardin d’okayama et celui de takamatsu je préfère celui de takamatsu.

• Comme fuchan je te recommande d’aller voir l’empereur le jour de son anniversaire, c’est une expérience unique et très japonaise. Cela ne dure pas longtemps en plus. Si tu veux voir des photos pour te faire des idées c’est ici

merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions !

A Tokyo, nous irons donc saluer l’empereur !
Nous allons prolonger notre séjour à Tokyo d’une journée pour mieux en profiter, d’autant plus qu’il faudra se remettre du décalage horaire ! Il ne nous reste plus qu’à préciser l’hébergement, on nous a conseillé Ueno, Asakusa…

Nous sommes en train de nous renseigner sur le train de nuit, surtout si depuis le shinkansen on ne voit pas grand chose du paysage, et en arrivant très tot à Takamatsu ou Uno, cela nous laisse le temps de prendre le petit déjeuner, de rejoindre notre ryokan et surtout une journée entière à Naoshima et les iles voisines. Avez-vous déjà pris ce type de train ? comment réserver depuis l’europe ?
On n’y resterait donc que deux jours autour de Naoshima-Teshima mais il semble qu’il y ait beaucoup à voir !

Nous allons regarder par contre pour prendre un train plus lent pour rejoindre Kyoto, et là, essayer de profiter du paysage. Quelle est la catégorie correspondant ? Express ?

On va privilégier Kamura et ses bains, comme ça on mixe campagne et onsen en pleine nature ! On fera probalement l’aller-retour un jour ou une après midi depuis Kyoto car le ryokan est complet à nos dates.
Pour le nouvel an merci pour vos conseils de temples, c’est en regardant votre site, Fuchan, que j’ai eu un aperçu du nouvel an japonais !

Avant de repartir nous profiterons de notre dernière nuit à Osaka.

Si vous avez des conseils pour les hébergements, nous sommes preneurs !

Essayé de trouver dans le quartier de namba ( vie nocturne et train facile pour aéroport )
Sur hyperdia pour le train taper namba (nankai) et Kansai airport

A Tokyo, j’aime beaucoup la zone située au nord du parc et du zoo de Ueno. C’est une partie de Tokyo qui n’a pas été bombardée lors de la guerre. On y trouve des ruelles sympa. J’en parle sur mon blog, cela s’appelle “yanesen”.

La réservation des train en dehors du Japon est pratiquement impossible. A votre arrivée à Tokyo, je vous conseille d’aller directement à l’agence JR de l’aéroport pour le faire.

Regardez bien les horaires, je crois qu’il faut environ 10 heures pour aller de Tokyo à Takamatsu en train de nuit. (je ne l’ai jamais pris).

Je vous donne le lien vers un site qui est une mine d’or pour tous ceux qui veulent prendre le train au Japon.

Sujets suggérés

Services voyage