Bonjour
Je rentre d’un voyage de 3 semaines à travers différentes villes du Brésil (septembre 2024) et je partage mon expérience pour ceux qui (comme c’était le cas pour moi), se posent des questions sur le pays où la préparation du voyage.
Donc nous avons voyagé en couple, nous avons logé dans des hôtels ou des pousadas. Nous avions pas mal de craintes surtout concernant certains endroits où il est question d’insécurité.
On est allé à Iguaçu (séjour à Foz do iguaçu et visite des chutes côté Argentin). Je n’ai jamais réussi à acheter les billets d’entrée en ligne, j’ai pris sur place. Très peu d’attente et très pratique. Je conseille d’y aller tôt pour profiter de tous les circuits. Expérience formidable et rencontre avec les animaux sauvages. C’est fou !
Puis nous avons visité Salvador de Bahia (4 jours). On a fait le quartier de Barra et Pelourinho. Barra est splendide, safe, choix de plages. Pelourinho, pour les stressés comme moi, je conseille de ne pas prendre de sac à main, juste un sac à dos pour y mettre sa bouteille d’eau et le reste : dans les poches : un téléphone pour prendre les photos, un peu d’argent, sa carte bleue et voilà ! Profitez des couleurs, de l’ambiance joyeuse et musicale. Nous avons adoré.
On a visité Brasilia (3 jours). Une bonne journée de visite aurait suffit. Par contre pour les déplacements, il vaut mieux planifier les lieux à visiter à l’avance car les distances sont éloignées. De jolis monuments, ça vaut le détour pour les amoureux d’architecture.
Belo Horizonte (1 jour) et son mercado central incroyablement grand sa place de la Liberté. Puis la magnifique ville d’Ouro Preto (3 jours), un vrai coup de coeur pour mon mari et moi.
Enfin, une semaine à Rio pour finir ce voyage. J’ai visité : Corcovado, Pain de sucre et Urca, la mangrove du quartier de Barra, la forêt de Tijuca, la favela de Vidigal, le centre et le quartier de Lapa. Et bien sur, les célèbres plages. Pour les balades dans Rio, nous avons fait comme à Pelourinho : les mains dans les poches, rien de visible ou qui attire le regard. On a pris un guide sur les 2 premiers jours de visite à Rio et pour la favela. Rio c’est incroyable, la vie carioca semble ne jamais s’arrêter !
Le mois de septembre m’a paru un mois idéal de visite et pourtant très peu conseillé dans les sites. Il faisait chaud et ensoleillé mais pas trop lourd (à part à Brasilia). Je n’ai quasiment pas eu de pluies.
On a fait tous les déplacements dans les villes en Uber et en taxi, c’est très intéressant financièrement pour les ressortissants européens. Pour se rendre d’une ville à l’autre on a surtout pris l’avion. Une fois, le bus (Ouro Preto/Rio) mais personnellement, je ne recommande pas. Les chauffeurs roulent vite et c’est un peu angoissant, d’ailleurs on a eu un accrochage entre le bus et un véhicule. Et la gare routière de Rio n’est vraiment pas un lieu accueillant.
Merci à ceux qui ont eu la même démarche pour partager leur expérience. Ce n’est pas si facile à préparer depuis la France et sans faire un voyage organisé.
Je reste dispo pour partager d’autres infos
Corinne