Tour du Manaslu
Du 26 octobre 2016 au 09 novembre 2016
En ces quelques lignes nous essaierons de vous faire partager notre quotidien de ce trekking autour du Manaslu en 2016…2017 c’est le Mustang!!!
Pour nous situer nous somme un couple de 55 ans et nous randonnons principalement en moyenne montagne……
Nous sommes adhérant de l’association Alsae Népal ( http://alsacenepal.wordpress.com)
Quand nous avons cherché un trek nos conditions était de trouver un lieu où marcher au plus près des gens et dans un massif peu fréquenté.
Alsace Népal travaille en collaboration avec Ethic Himalaya situé à Katmandou ( www.ethichimalaya.com) …normal quand on sait que Dan Gurung l’un des fondateurs et directeur de l’agence a été un enfant parrainé par l’association durant des années!!!
L’agence est totalement Népalaise et il n’y a pas d’argent qui ve “hors Népal”
Nous partons avec un guide Boudha et un porteur Amitt
Jour 1 Gorkha-Barpak (1950m) : Pour gagner du temps, nous prenons un Range Rover avec notre guide. 5h30 de route ou plutôt de piste…Si vous avez déjà regardé à la télévision les routes de l’impossible, et bien c’est ça…Le vide est souvent là. Bravo au chauffeur. Nous entrons au pays Gurung.
Jour 2 Barpak-Singla(2300): Le trek commence pour de vrai !
Notre porteur Amitt est venu nous rejoindre. Nous allons rester admiratifs en le voyant transporter nos affaires tous les jours à la force de son front!
Budha, notre guide, nous emmène grimper un long chemin en escaliers pour nous diriger vers Laprak. C’est sur ça grimpe !
Nous gravissons le col de Gupsi Dada à 3000 mètres. Nous avons alors une vue sur la chaine des Annapurnas, et le Ganesh himal (7422 mètres). C’est tout simplement fabuleux ! Nous descendons ensuite sur Laprak et découvrons tout d’abord le nouveau village construit après le séisme de mars 2015. La reconstruction a commencé. Nous continuons notre chemin au milieu de cultures en terrasse. Sorgo, millet, sarrasin…Et nous descendons +++avant de remonter direction Singla, village de notre porteur et notre guide.
Après cette première journée de trek pas de lodge à l’horizon….Nous profitons de l’hospitalité d’une famille qui va nous laisser leur unique chambre ! Ils seront bien sur dédommagé. Moment de partage et de modestie……
Jour 3 Singa-Khorlabensi (950m) : Réveil à 6h, petit déjeuner dans un cadre fabuleux ! Brossage de dents avec les habitants de la maison qui s’activent très sérieusement ….puis départ vers Khorlabenshi.
Montées, descentes, dénivelé garanti, voila le programme de la journée. …… marche le long du torrent Budhigandaki, traversé plusieurs fois avec des ponts suspendus.
Rencontre avec d’innombrables népalais qui travaillent dur dans les champs et qui nous saluent. “Namasté”. Pour les enfant c’est de la curiosité en nous voyant, les plus hardis sont souvent les petites filles…
Jour 4 Khorlabens-Jagat (1410m) : Nous entrons dans le parc du Manaslu où un permis de trek est obligatoire ainsi que l’accompagnement d’un guide. Nous rencontrons de nombreux mulets chargés d’emmener tout ce qui, est possible aux habitants. Ici plus de route……Nous nous enfonçons chaque jour un peu plus dans la montagne. Les paysages sont époustouflants. Les femmes portent de grosses boucles d’oreille en or, parfois plusieurs .Elles ont des piercing dans le nez. Les physiques changent de plus en plus…
Jour 5 Jagat-Deng (1860m) :
L’effort physique nous semble important aujourd’hui ….mais notre tête se “lave” du quotidien…On s’enfonce un peu plus dans le parc du Manaslu, les paysages sont de plus en plus sauvages… encore de nombreuses traversées de ponts suspendus. Nous rencontrons différents touristes trekkeurs mais nous nous serons seuls dans notre lodge.
Jour 6 Deng-Ghap (2160m) : Nous en prenant encore plein les yeux avec ce paysage fabuleux et un ciel toujours bleu. Nous longeons encore un bon moment le torrent et marchons parfois au bord de ravins très raides. Nous voyons des bouquetins et des singes. Nous nous enfonçons encore ++, mais des gens vivent là dans ce bout du monde….c’est incroyable !!
Jour 7 Ghap-Lho (3180m) : Paysages à couper le souffle. Après 4 h de marche nous nous arrêtons pour manger un Dal bhat .Les conditions de vie précaires des népalais n’excluent pas les téléphones portables très utilisés! Nous arrivons à Lho où nous avons un lodge avec une chambre avec vue sur le Manaslu. Et nous avons une douche, froide certes, mais une douche ! Hyper luxe pour les népalais et pour nous aussi !!
Jour 8 Lho-Samagaon (3530m) : Avons le privilège fantastique de voir le lever du soleil sur le Manaslu à 6 h du matin de notre chambre. Inoubliable ! L’automne rajoute encore, comme si besoin, de la beauté à ces paysages fantastiques. Nous resterons une journée à Samagaon pour l’acclimatation.
Jour 9 Samagaon (3530m) : Première grasse matinée jusqu’à 7h30 (Yes !) et en dormant correctement malgré le raffut d’enfer puisque le lodge est plein.
Journée d’acclimatation, ballade au monastère Sama puis au lac, sous le glacier du Manaslu. Les yaks sont dans leur élément, il y en à même qui se baignent dans l’eau gelée…Tout est éblouissant, merveilleux, fantastique, exceptionnel, hallucinant… Ouah ouah ouah !!wouah !!!
Jour 10 Samagaon-Samdo (3860m) : Nous marchons environ 3h pour arriver dans ce village du bout du monde. Le dernier avant le Larke pass. Le village apparait comme une image d’un temps passé, ou d’un village de Games of Thrones. ….C’est assez effarant, vraiment un autre monde. …Le panorama est exceptionnel, Toutes ces montagnes autour de Samdo. C’est magique !. Nous sommes à quelques kms de la frontière tibétaine et cela aussi cela fait rêver !..Nous croisons beaucoup de chevaux qui transportent de la marchandise. Le soleil disparait à 15h et du coup les températures baissent immédiatement. Ce soir grand luxe nous avons un lodge avec un poêle dans la salle commune, de quoi se réchauffer avant d’aller se coucher vers 20h30.
Jour 11 Samdo-Dharamsala (4460m) : 600m de montée depuis Samdo. Le souffle se fait court. Bistare (doucement) dit le guide, et c’est à petits pas que nous arrivons à Dharamsala. Dharamsala n’est pas un village, juste le dernier gite avant de franchir le Larke pass . Les paysages restent extraordinaires. Nous voyons la lune et le soleil en même temps dans un ciel bleu immaculé. On dirait qu’on peut toucher les sommets du bout des doigts tellement tout est clair.
Pas de mal de l’altitude (ce que l’on appréhendait quand même un peu), c’est génial!!!
Jour 12 Dharamsala-Larke Pass (5106m) -Bimtang (3710m) : Réveil à 4h30 pour un départ à 5h .Il fait froid mais en marchant on se réchauffe vite. Le souffle est court et on avance en regardant beaucoup ses chaussures ! On n’oublie toutefois pas de s’extasier sur le panorama. ……Conditions climatiques et ciel bleu exceptionnels.
Avant d’atteindre le col nous marchons sur une plaine de sable, paysage “lunaire” étonnant et magique !. Enfin le Larke Pass ! 5106 mètres .Nous nous sommes fiers d’avoir atteint ce sommet mais pas le temps de savourer,… clic clic quelques photos pour immortaliser l’évènement et c’est ensuite une très longue descente vers Bimtang
Jour 13 Bimtang-Gho (2515m) :
Chemin tranquille vers Gho ou nous arrivons vers 15h. Nous quittons les merveilleux hauts sommets ! 1er pincement au cœur dans la descente. Que cette nature est magnifique et que les conditions de vie des habitants sont dures voire extrêmes . Ce contraste explose à la figure !
Jour 14 Gho - Tal (1700m) :Nous poursuivons notre descente en nous arrêtant à Dharapani pour déjeuner. Plus nous avançons plus nous retrouvons la “civilisation” et d’abord les nombreuses jeeps sur la piste. C’est pas terrible mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faut descendre…. Nous croisons la route de nombreux trekkeurs qui font la route des Annapurnas. Nous sommes surpris par le nombre, il y a beaucoup moins de monde au Manaslu où on croisait toujours les mêmes trekkeurs…Le village de Tal est joli mais presqu’à 80% touristique. C’est bizarre mais c’est tant mieux pour les népalais, ça ramène de l’argent.
En conclusion : ce trek est à conseiller !!
Nous revenons avec des images plein la tête et le cœur rempli d’émotions. Nous n’avons pas assez de vocabulaire pour qualifier la beauté des paysages que nous avons vu. Fabuleux, exceptionnel, magique, époustouflant, Waouah, OUAH!!!
Et en ce qui concerne le quotidien des népalais vivant dans ces montagnes de ce bout du monde, un seul mot : RESPECT