Bonjour,
J’aimerias faire le tour des annapurnas, mais sans guide. Est-ce que quelqu’un l’aurais fait depuis la nouvelle lois du 1 er avril 2023 ?
Merci d’avance,
Ce printemps il n’y avait aucun contrôle.
Pour cet automne ???
Bonjour,
Ne pas oublier que le Népal est un pays extrêmement pauvre et qu’engager un népalais c’est aider une famille, surtout quand on peut se payer un billet d’avion à 1000 euros.
Bonjour,
C’est deux sujet totalement différents.
De 1 La liberté de marcher seul, selon nos envies,… n’est pas une question d’argent.
De 2 Vous ne savez pas ou j’habite … qui vous dit que je paye 1000 euro mon billet.
De 3 Vous ne connaissez pas ma situation financière ni dans quelle cadre je vais au népal.
De 4 Je ne pense pas que les guides soient la tranche de population qui nécésite le plus notre aide.
Sur ce, si quelq’un a de meilleurs info merci
Re-bonjour,
De 1, pour les népalais, l’envie c’est de manger et vivre, pas de marcher seul
De 2, manifestement vous êtes un occidental. Donc le voyage aller-retour vers le Népal doit +/- avoisiner les 1000 balles
De 3, votre situation financière doit être très largement supérieur à celles des népalais
De 4, les guides font vivre leur famille au sens large : parents et enfants.
De 5, si vous me permettez, je vous invite à consulter le classement OCDE du Népal pour la pauvreté. Vous verrez que ce n’est pas fameux.
De 6, mon post se voulait une remarque, non une mise en cause. Après chacun fait selon sa conscience.
Bon voyage
Les agences et guides Népalais sont un lobby et ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts.
Ces réglementations du guide obligatoire ont été décrétées sans consulter les autorites et populations locales, et en particulier les lodges et commerçants, et sans tenir compte si c’était bon pour le tourisme au Népal en général.
Le résultat, c’est que les locaux refusent logiquement que ces nouveaux règlements soient d’application dans leur région.
Extrait des données mondiales à propos du Népal :
“Le revenu mensuel moyen au Népal est de 106 Euro par personne”
" Même en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat, le Népal est l’un des pays les plus pauvres(Les pays les plus pauvres du monde) du monde."
Moi j’dis ça, j’dis rien …
L’an dernier, une femme occidentale a été retrouvée morte de froid sous le Thorong La, elle voyageait seule … chacun son truc, perso, je ne pars jamais seul en montagne, et surtout pas au Népal à plus de 4000m. Ensuite, le fait de faire vivre un guide ou un porteur (pas toujours rattaché à une agence locale) est un autre sujet, et de nombreux guides/porteurs savent s’adapter à la liberté que vous recherchez, tout en vous encadrant à minima pour éviter un drame. Il y a des check point dans quasiment chaque village, il est possible de les éviter hors saison (printemps et automne), mais encore une fois, ces précautions de guide obligatoire (comprendre plutôt accompagnant népalais, la notion de guide chez eux n’est pas encadrée comme dans les pays occidentaux) n’a vocation qu’à vous éviter des soucis. Si vous vous faites attraper sans guide et/ou permis de trek, c’est au mieux l’expulsion du pays sans pouvoir y espérer revenir pendant très longtemps, au pire un petit séjour par les geôles népalaises … une expérience à éviter ! la liberté au Népal n’a pas non plus la même signification que chez nous, il y a intérêt à suivre à minima les règles existantes. A partir de là, tout se passe à merveille, ce pays est si beau et les habitants si accueillants !
Non, il n’y a pas de checkpoint dans tous les villages. Non, vous ne risquez pas la prison ni même d’être expulsé si vous n’avez pas le permis requis.
Oui, il y a des risques en montagne. Des randonneurs meurent dans les Alpes aussi. Mais les guides Népalais ne sont pas tous fiables au sujet de la sécurité, et non qu’une expertise très réduite sur le mal de l’altitude.
Et ben, en juillet-août 2023, aucun contrôle de guide aux différents Check-Point du tour des Annapurnas, si ce n’est une vérification du permis…Une des seules obligations de guide, qui m’a été demandé, était pour le Lower Mustang lors de la demande du permis à Pokhara !
Bonjour,
Depuis août, quelqu’un s 'est -il rendu au Népal (octobre-novembre) et a fait le tour des Annapurnas en solo, sans guide? Je suis preneuse de votre retour d’expérience; bonne journée
Il y a des tas de témoignages sur FB et partout sur le web que cette réglementation n’est appliquée nulle part.
J’en reviens et ai croisé de nombreux voyageurs solo, sans guide ni porteur.
Paraît que les règles seront moins souples à l’avenir, mais quand ?? A voir…
Le meilleur conseil que je puisse donner pour l’instant est de se rendre sur place et d’aviser au dernier moment, à condition d’être souple en terme de temps, bien sûr.
Vu qu’ils n’ont pas réussi à transformer ces règles en réalité cette année, je doute très fort que cela puisse arriver dans un futur proche … ou même lointain.
Mais pourquoi ? Ça on ne sait pas. La politique népalaise est le contraire de transparente … et il n’y a pas de véritable journalisme non plus pour enquêter.