1er voyage en Irlande, chapître hébergement restauration

Forum Irlande

Après avoir construit notre voyage en grande partie à partir des infos trouvées ici, je fais mon compte-rendu de voyage pour rendre la pareille.
Les attentes concernant un voyage étant très diverses selon les personnes, je précise que nous nous sommes limités à un grand quart sud-ouest pour notre 1er voyage en Irlande, que nous recherchions avant tout des paysages et que j’aime faire de la photo (beaucoup !), que nous désirions faire quelques randonnées de durée et de difficulté modérée et voir comment vivent les Irlandais. Nous ne voulions pas faire d’étape à Dublin ou autre ville, ne sommes pas vraiment amateur d’attraction à touristes, et moyennement intéressés pas les vielles pierres. Notre budget était confortable sans être illimité. Nous voyagions en couple. Si cela est à peu près votre profil, lisez la suite. Si vous êtes sur une autre longueur d’onde, cherchez peut-être plutôt d’autres témoignages plus en accord avec ce que vous recherchez.
Durée de notre périple 13 jours.

Après avoir construit notre voyage en grande partie à partir des infos trouvées ici, je fais mon compte-rendu de voyage pour rendre la pareille.
Les attentes concernant un voyage étant très diverses selon les personnes, je précise que nous nous sommes limités à un grand quart sud-ouest pour notre 1er voyage en Irlande, que nous recherchions avant tout des paysages et que j’aime faire de la photo (beaucoup !), que nous désirions faire quelques randonnées de durée et de difficulté modérée et voir comment vivent les Irlandais. Nous ne voulions pas faire d’étape à Dublin ou autre ville, ne sommes pas vraiment amateur d’attraction à touristes, et moyennement intéressés pas les vielles pierres. Notre budget était confortable sans être illimité. Nous voyagions en couple. Si cela est à peu près votre profil, lisez la suite. Si vous êtes sur une autre longueur d’onde, cherchez peut-être plutôt d’autres témoignages plus en accord avec ce que vous recherchez.
Durée de notre périple 13 jours.

Voici la dernière partie de mon récit, concernant les hébergements et les lieux de restauration :

Nous n’avions réservé que des chambres d’hôtes : 4 sur Airbnb et 3 autres indépendantes.
Je précise que mes goûts personnels ne vont pas dans la fanfreluche à volants et dentelles, si fréquente en Irlande (désolée, ça, j’ai vraiment du mal). J’ai donc essayé de trouver des chambres d’hôtes avec un style plus « reposant ». J’ai essayé de varier hébergements en pleine campagne et d’autres plus proches de l’animation (c’est à dire des pubs!). Et les petits déj étant sacrés pour moi, je m’étais bien renseignée sur ce point.
– « Bridgeview Farmhouse » à Kilbritain, tout petit village à quelque distance de Kinsale. 35 euros par nuit/personne. Petits déj très variés (pas que Full Irish Breakfast) et très copieux. Hôtesse très rodée, belle vue évidemment vue l’appellation. Restauration à quelques kilomètres au pub très rural et familial de Ballinspittle (Hurley’s Bar, une des meilleures Creamy Sea food Chowder du séjour).
– Sur la péninsule de Beara, à Lauragh, « Chez Shea, Vintage Glamping », sur Airbnb : pour amateurs d’hébergement différent, immersion en pleine nature au pied du Healy Pass, dans une caravane vintage, petits déj à tomber, et raffinés, prix 50 euros /nuit pour 2 (il faut rajouter la commission touchée par Airbnb). Repas très correct au pub O’Sullivan Teddy (sur le port, pas facile à trouver, le port est perdu au bout d’une route qui traverse la forêt pendant quelques km). Autre repas au Bistro d’Eyeries (petit restau où nous avons mangé un excellent Burger, c’est un vrai restau, pas un fast food, je précise).
– Sur le Ring of Kerry « Cute Country Cottage », proche de Cahersiveen (sur Airbnb) : maison immaculée, hôtesse aux petits soins, petit déj incroyable dans la magnifique véranda…
Repas sur le port de Portmagee au pub The Bridge Bar (moyen : Seafood Chowder avec des trop gros morceaux de poisson et surtout des arrêtes…)
– « Orchad House » à Killarney : maison cosy très bien tenue, à 2 pas du centre, petits déj super, hôtes charmants et drôles, 70 euros /nuit pour une chambre double avec sdb. Repas pris au Pub Murphy’s (très bon, super musique le soir de notre passage) et au Pub Laurel
– à Ballyferriter (près de Dingle), « Double Room in Artist’s Cottage » (sur Airbnb), notre coup de foudre du séjour, 55 euros la nuit pour 2, (1 seule chambre dans le cottage), petits déj évidemment délicieux, et une rencontre formidable avec Patsy, la propriétaire, une artiste peinter et musicienne qui nous laissera un souvenir inoubliable. Un pub proche à Ballyferriter (en voiture tout de même), et un grand choix de pub à Dingle, à ¼ d’h de route, avec de la musique excellente (plus originale les soirs où nous y sommes allés que dans les pubs pourtant réputés de Doolin). Par exemple, le Marina Inn…
– à Doolin, « Kate’s Place ». 90 euros la double avec sdb (Doolin est plus cher, trop, selon nous en comparant avec ce qu’on a vécu ailleurs).Petits déj très variés (une partie buffet où l’on choisit ce que l’on veut, et une commande au menu d’un plat cuisiné). BedandBreakfast très correct, mais plus impersonnel que ce que l’on a trouvé avant, mais il faut dire qu’on avait eu du très très bon avant, donc le comparatif était difficile pour eux.
Repas aux pubs O’Connor’s (très bien) et Mc Dermott’s décevant malgré sa bonne réputation (table sale, personnel moins sympas qu’ailleurs, mais par contre la nourriture était bonne)
– à Maynooth (banlieu de Dublin), « Lovely Large Room 20 min to Dublin » (Airbnb) : accueil très très chaleureux, superbe chambre, petits dej continentaux, 49 euros pour 2. Repas au pub O’Neill’s : super ambiance, personnel très agréable et arrangeant, viande excellente (T-Bone Steak génial). Le bœuf était excellent dans tous les pubs où nous sommes passés.Vous avez le choix entre le Steak ou l’aloyau (Sirloin) ou encore le T-Bone Steak, selon les appétits. Pour la cuisson : rare (saignant), médium (à point), très cuit (well done).
– Les midis, nous allions dans les délis des superettes ou des stations essence pour un sandwich confectionné sur place, une soupe, une salade…très facile, peu cher et toujours bon.
– Les glaces de Murphys’ sont délicieuses, je confirme (Dingle et Killarney), ce qui n’est pas étonnant vue la qualité du lait et de la crème.
– Nous avions décidé d’éviter les restaurants et de privilégier les pubs pour l’ambiance et la nourriture simple, mais bonne. Seule exception, le Bistro à Eyeries car il y avait un vent glacial ce jour-là et donc, pas de pique-nique exceptionnellement ce midi-là.

Vous qui lisez ces lignes, vous allez donc partir bientôt …comme je vous envie,

Enjoy !!!

Sujets suggérés

Services voyage