1er voyage Iran en tant que voyageurs débutants

Forum Iran

Bonjour !

Nous sommes deux amis, lui un garçon et moi une fille, peut-être jeunes et malheureusement certainement “inexpérimentés”…
Nous aimerions oragniser un voyage en Iran en octobre, mais nous nous posons beaucoup de questions:

Tout d’abord, une question très basique: Est-ce que voyager en tant que “simples amis”, sans être couple ni de la même famille, est envisageable en Iran? Cela risquerait-il de choquer?

Ensuite, par rapport à la sécurité des voyageurs en Iran:
Est-ce que l’Iran est une destination réservée aux voyageurs expérimentés? Faut-il absolument passer par une agence? Un guide est-il absolument nécessaire?

En fait, je trouve que l’opinion sur l’Iran du site des affaires étrangères françaises tranche énormément avec celle de nombreux internautes (notamment sur ce forum)…
Donc pas facile de se faire un avis dans tout cela, est-ce que l’on peut se lancer ds un voyage en Iran, en étant un voyageur ouvert (bien sûr) mais avant tout lambda, sans expérience de voyage (sans guide) hors d’europe*?

Merci de m’avoir lue :slight_smile: Aribas

*Bon, encore une dernière question quant à mon unique point de comparaison, ayant été en Ouzbékistan (avec une agence locale), je serais très intéressée si quelqu’un ayant visité les deux pays pouvait comparer son ressenti dans les deux pays, si l’un l’Ouzbékiqtan par exemple lui a paru beaucoup plus sécure…

Bonjour,

Transports modernes , offices de tourisme efficaces, grande amabilité des iraniens toujours prêts à vous aider…rien de plus simple que de voyager en Iran ; inutile de passer par une agence et de prendre un guide. C’est surement , à l’heure actuelle , un des pays les plus sûrs du monde ! Excepté aux frontières avec des pays en crise , mais de toute façon , on ne vous laissera pas y aller

J’ai voyagé avec deux hommes et on prenait des chambres triples ; on ne nous a rien demandé (bon , on était des vieux de 60 ans !)

A comparer avec l’Ouzbekistan , cela ressemble "à moitié " : villes aux monuments islamiques magnifiques et entre deux le désert moche ! Sinon, grande différence dans les vêtements des femmes et cuisine légèrement meilleure. Beaucoup de bazars en Iran

Bon voyage !

Le voyage en Iran d’un couple non marié ne choquera pas, mais il sera difficile de vous loger ensemble dans une même chambre à l’hotel.
Il n’y a en principe pas de problème de sécurité dans les lieux publics en Iran.

Bonjour,

Non il est possible d’être dans la même chambre sans être marié.

Cordialement

Bonjour,
J’ai dit qu’il était difficile. Ce n’est donc pas impossible, vous avez raison.

Mais alors ce n’est pas légale; sauf à avoir un document prouvant la légalité ou la religiosité des rapports.
A défaut d’un tel document, les hoteliers n’ont pas le droit, en principe, de louer une chambre aux couples, même étrangers.
sauf …
Cordialement

C’est légal en tout cas ici en Iran, il n’y a rien d’illégal à donner des chambres aux couples touristes non marié, si c’était le cas vous n’auriez trouvé aucun hôtel ouvert en Iran.

Re,

Vous connaissez certainement plus les lois iraniennes que l’ambassade d’Iran à Paris.

Bien à vous.

Vivant à Téhéran et bossant dans le tourisme je vois comment cela se passe tout simplement.

Bonsoir,

Pour commencer, merci à chacun pour vos réponses! :slight_smile:
Ces libertés accordées au voyageur me rassurent beaucoup et me donnent encore plus de motivations à me rendre bientôt en Iran !
En ce qui concerne les chambres d’hôtel, devoir prendre des chambres séparées ne sera pas un argument suffisant pour faire annuler le voyage :wink:

Cordialement,
Aribas

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison car l’Iran mérite d’être visité, sans hésitation.

Cordialement

Bonjour

Les tarifs d’hôtels ne sont pas si bon marché !

En demandant des chambres à deux lits, vous n’aurez pas de problèmes ( éviter de poser la question de non-mariage avant !)

On ne vous demandera rien ; sinon vous serez toujours à temps de prendre 2 chambres

Bon Voyage

Personnellement on nous as demandé un document officiel pour moi et ma conjointe à Kish et il a du être approuvé par la police. À Isfahan on a juste du montrer le document à l’hôtel.

Ma copine est Iranienne et moi Canadien, c’est peut-être la raison.

bonjour à vous
moi je suis une femme seule et j’ai très envie d’aller en iran quand même suite à l’annulation de mes amis qui devait partir avec moi .
Je suis partagée entre la crainte de partir seule et l’envie de me sentir indépendante et d’éprouver du plaisir.
Je pense qu’on se fait une montagne de l’inconnu et à regarder les forums ça m’a l’air pas si compliqué que ça.
Je suis un peu paniquée par mon anglais très moyen et par les rials qu’il faut intégrer par rapport à l’euro.
Bon voilà je regarde tous les jours les billets d’avion et je n’ose pas encore les prendre.
Qui pourrai tme rassurer là dessus?
mmoller

bonjour,
nous sommes un couple ayant prévu de nous rendre une quinzaine de jours en Iran. Nous arrivons le 26 Juin qui correspond à l’Aid El Fitr. Pensez vous que celà puisse poser des problèmes, notemment sur l’ouverture des hotels, restaurants et lieux de visite ? Si oui, pendant combien de jours, ainsi nous pourrions décaler nos dâtes de voyage si nécessaire. Merci de vos reponses

Bonjour MMoller,
Je pense que vous ne devriez avoir aucune crainte pour voyager seule en Iran. C’est un pays assez sûr avec des gents super gentils et sympas. Il y a pas mal de reportages des femmes seules qui ont visitées l’Iran sans problème. Je y vais bientôt (entre le 3 et 21 mai) et voilà mon itinéraire:

• Téhran y compris un voyage d’un jour à Hamedan (6 jours)
  • Bandar Abbas et l’isle de Qeshm (1,5)
  • Chiraz (2,5)
  • Yazd (2)
  • Esfahan (2)
  • Kashan et village d’Abyaneh (2,5)
  • Qom (0,5) et puis l’aeroport pour prendre le vol de retour sans retourner à Tehran.
    Je serais ravi et disponible de vous aider si vous avez des questions.
    Cordialement,
    Ali

Sujets suggérés

Services voyage