1ere decouverte du Maroc en octobre

Forum Maroc

Votre 1ère étape pourrait être AIT BENHADOU,puis BOU THRARAR dans la vallée des roses pour une 2ème étape,c’est très beau et vous pouvez y faire quelques marches ou randos dans un cadre superbe.Et puis le Dadès et LA PALMERAIE de TINGHIR,sites incontournables eux aussi.

Entierement d’accord avec Milouxx!Nous esperons repartir l année prochaine au Maroc.Nous prevoyons de partir directement de Marrakech, reception de la voiture à l’aéroport:tres contents de Medloc, trouvé grace aux forum…
On partira à Ait ben addou pour la 1ere etape, chambre d’hotes Noufla, on a vraiment apprécié.Ensuite Boutrahar dans la vallée des roses:Kasbah Chems, testé et approuvé et on restera au moins 2 jours pour faire des randos.Les freres qui tiennent la kasbah organisent rando ou trekkiing de plusieurs jours.Je pense qu’on fera un tour dans les gorges du Todra puis etape à Tinghir…je suis preneuse d’un hebergement testé…Ensuite on finira à Merzouga pour faire un peu de désert.ON va chercher un bon contact pour ça car je pense qu’il ne faut pas se lancer seul.Si vous avez des infos…merci

Bonjour fdan, Votre parcours me semble seduisant, avez vous des hebergements sympas à nous conseiller?Nous sommes allée jusqu’a la vallee du dades cette année, on va continuer la boucle la prochaine fois, comment de temps de parcours ensuite, pas trop de galere les routes??merci

Bonjour,

Concernant Merzouga, c’est bien, en effet, d’avoir quels infos pour orienter le choix d’une auberge.
Voici quelques critères qui peuvent vous aider (j’ai copié-collé un de mes anciens messages) :

Le village de Merzouga se situe vers le sud de l’erg.
Il y a des auberges tout le long de la façade ouest de l’erg (environs 25 km de long, si je me souviens bien).

Pour choisir parmi la quarantaine d’auberges, voici quelques critères :

  • les auberges situées au village de Merzouga :
    j’aime me promener dans la palmeraie, dans le village. Rencontrer les gens, discuter, vivre au rythme tranqulle du village. Si on aime la marche, on peut aussi aller à pied à Khamlia (à 7 km), village de gnaouas qui se feront un plaisir de faire une petite démonstration de leur art (danse-musique gnaoua).
    -les auberges du village d’Hassi Labied (environ 5 km au nord de Merzouga) : perso, je n’aime pas, parce que les auberges sont construites trop proches les unes des autres, le long de l’erg.
    -les auberges situées au nord de l’erg : ce sont les plus isolées. Selon moi, ce sont celles qu’il faut privilégier quand on veut rester quelques jours loin du goudron (les quads et 4x4 sont un peu trop présents, mais essentiellement aux “heures de pointes” (arrivées et départ des touristes avant le coucher du soleil, et le matin). J’adore la solitude et la tranquillité dans la journée, dans cet espace minéral !

Toutes ces auberges sont accessible en voiture de tourisme ; pour celles du nord de l’erg, il y a maxi 8 km de pistes, qui se pratiquent sans problème majeur.
Transport en commun :
-un bus quotidien direct Marrakech-Merzouga (village), arrivée vers 20h30.
-un fourgon quotidien au départ de Rissani vers 14h pour les auberges du nord.
-des taxis communs Rissani-Merzouga (villages) : peu fréquentés suaf les jours de souk à Rissani (surtout dimanche et jeudi).

Toutes les auberges proposent à peu près les mêmes prestations : nuit en auberge pour environ 250 dh en demi-pension, nuit en bivouac pour environ 350 dh en demi-pension.

Voilà !
Cordialement,
Murielle

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Bonjour fdan, Votre parcours me semble seduisant, avez vous des hebergements sympas à nous conseiller?Nous sommes allée jusqu’a la vallee du dades cette année, on va continuer la boucle la prochaine fois, comment de t
Partis de Marrakech en Logan de location(Medloc,très bien)on a passé la 1ère nuit à Ait Benhadou chez Khadila Tiguami,dans une jolie petite auberge tenue par Khadija et son mari.C’est très mignon et la cuisine est délicieuse.Khadija fait même ses confitures!Le matin après le petit déjeuner,on a visité le ksar,au calme.C’est beau et de là-haut,la vue est magnifique!

Ensuite,on est parti sur Ouarzazate,on a déjeuné à La Halte-(très bien)On a visité la kasbah Taourirt avant de continuer sur Skoura.
On a logé à la kasbah La Palmeraie,rien de sensationnel,douche et WC dans la salle de bain minuscule.Tajine servi avec le minimum de viande si bien que personne n’ose en prendre!Pas de fromage de chèvre alors que c’est,semble-t-il la spécialité de la palmeraie…Par contre,petits déjeuners agréables avec crêpes-maison.
Souk animé et pittoresque,mais ville jonchée d’ordures et de déchets en tous genres!
Visite trop rapide de la palmeraie(on avait longuement attendu Mohamed)visite écourtée parce que la nuit tombait mais visite néanmoins payante…On s’attendait à mieux !!!

Etape suivante:Tinéghir,logés à la maison d’hôtes Todra-Panorama.Très jolie vue sur la palmeraie.Mais pas beaucoup d’échanges!Petite animation musicale en soirée!
Visite de la palmeraie sans guide accompagnateur,palmeraie magnifique,verte,l’eau est très présente.Promenade à pied jusqu’aux gorges du Todra.Peu de touristes!Quelques personnes font de l’escalade.Site impressionnant!

Puis on reprend la route pour Tamtatouch,Ait Hani,Assoul,Amellago.On croise de nombreuses familles de nomades en transhumance.Itinéraire magnifique!
On couche Chez Moha,dans une ferme d’hôtes,au calme.C’est super!Les ruches sont installées sur la terrasse,le beurre est fait maison.Le couscous au maîs est délicieux.Les 2 frères qui nous accueillent sont charmants et très pros!Visite commentée de la vallée et des jardins.Intéressante et sympa!Tarif laissé à l’appréciation de chacun et on avait apprécié…

Le lendemain après le petit déjeuner pris au jardin,on prend la route pour Goulmima

Et si vous le souhaitez j’ai résumé la suite de ce voyage dans la discussion:Coups de coeur et déceptions

Je souhaite vraiment retourner dans la région de tinéghir pour aller au-delà des gorges.

Comme je vous comprends!c’est l’un des plus beaux itinéraires que nous ayons fait.

Dans la Todra,on a couché chez Valentine(lits très très durs)on a couché à La Vallée,(simple)et les dernières fois on a passé la nuit au -dessus de la palmeraie,sur la route des gorges à l’auberge Panorama Todra,bons lits,magnifique vue,bien décoré.

Pour le désert,on a nos habitudes à l’auberge-camping L’Oasis au pied de l’erg Chebbi.On a toujours été satisfaits de leurs services.

Couchez dans les gorges au frais si la chaleur est importante,on respire mieux dans les gorges,c’est sûr!

on est à 3 semaines du voyage, j’ai quelques questions supplémentaires

Teneghir - merzouga combien d’heures de route svp
et merzouga amellago?
et dades - marrakech?

J’ai la carte michelin pour autant ca ne me dit pas l’etat des routes. Je prefere me fier à vos retours

merciiii

Temps en route pure , sans picnic ni photos

Teneghir - merzouga environ 200 km , 3h30 à 4hmerzouga amellago environ 200 km , 4h
dades - marrakech environ 380 km (Boumalne Marrakech) 7h mini

Au Maroc , on roule en moyenne à un peu plus de 50 en plaine , et moins en montagne.

L’état des routes , au Maroc , sauf quelques exceptions (pas sur ce parcours) est en général correct, si la Michelin les indique comme revétues , elles sont revétues , et accessibles à tout véhicule. de plus la circulation est assez faible, sauf en gros Ouarzazate Marrakech , un tout petit peu plus fréquenté.

merci pouletcitron pour tes infos et ta réactivité comme toujours!

Bonjour,Difficile de conseiller car tout dépend les goûts…
A nos yeux les points forts de notre séjour ont été :

Aît Ben Haddou, pour la nuit passée dans le vieux village à la Kasbah Tébi! Calme absolu le soir et le matin, un vrai paradis. Magnifique maison ancienne. Confort spartiate (pas d’électricité, pas de “vrai” douche) mais un vrai luxe de charme (repas et chambres aux chandelles, sanitaires et douches artisanaux, portage des bagages et des enfants à dos d’âne, très bonne cuisine, …).
Les Ksars (notamment Tamnougalt, il y a aussi un bel oasis juste en contrebas), les oasis (notamment Skoura, assez vaste pour y randonner longtemps, mais plein d’autres sont aussi jolis si on dispose de peu de temps).
Le désert. Un départ de M’Hamid vers 17h, en dromadaire pour 1h/2h, tente et feu de camp, lendemain matin à nouveau dromadaire pour 1h/2h pour atteindre une piste où on a troqué nos dromadaires pour un 4x4 afin d’atteindre après une halte reposante à la fraîche près d’un puis sous les palmiers le camp de Chegaga en milieu d’après midi. Marche 1h (ou 4x4 ou dromadaire) à travers le paysage splendide au pied des dunes pour les gravir en fin d’après midi et profiter du coucher de soleil au sommet avec une vue sur des dunes géantes à perte de vue ! Nous avions organisé ce petit tour via internet avec une agence de M’Hamid (Bivouac sous les étoiles).
Plusieurs très belles/agréables/bonnes maison d’hôte dans de très beaux environnements le long du Draa (Kasbah Azul par ex. mais d’autres avaient l’air aussi très chouettes, dont une eco lodge…).
Beaux paysages et villages dans les gorges du Dades (regrettons de n’avoir pu profiter d’y faire de grandes randonnées, nos enfants étant trop jeunes, 4 et 6 ans).
Pour les adresses faites un tour sur trip advisor (avis, photos…), vous serez sur de ce que vous choisirez.
Nous avions tout réservé par mail bien à l’avance (hébergement pour les nuits et formule complète pour le désert) pour ne pas perdre de temps sur place (surtout avec des enfants) et avoir notre choix n°1 assuré.
Nous avons été tellement enchantés que nous envisageons de repartir à la Toussaint au Maroc, on ne sait pas encore où…

Autre belle région,la région de Tafraout;Taroudant,Amtoudi et la côte.

face à l’actualité recente, etant donné que nous partons mercredi, apres les questions “on part on part pas?”, je me pose la question à savoir si le bivouac à merzouga est judicieux ou si une alternative serait plus sensée…qu’en pensez vous et s’il faut annuler le desert où me conseillez vous un bivouac à dromadaire??
merci pour vos reponses

depart dans 24h, merci à tous ceux qui m’auront aidé à preparer ce voyage! Mes impressions au retour
bizzzz à tous

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