Je pars en couple au maroc du 01 au 10 octobre. Les billets d’avion sont achetés. L’idée est de louer une voiture sur tout ou une partie du parcours en fonction de la nécessite. De ce que j’ai lu sur les autres post, inutile de louer la voiture sur marrakech, les distances entre les villes sont importantes en temps de trajet. Mais j’ai du mal à me décider sur un itinéraire précis.
Nous voulons:
découvrir le pays sans passer notre temps en voiture
-passer 1 ou plusieurs nuits dans des lieux les plus intéressants possibles et passer notre chemin si c’est du purement touristique pour pas grand chose ou sans intérêt particuliers
-trouver des hébergements confort simple en maison d’hôtes, éventuellement hôtel mais avec au moins SDB et WC perso
-finir par un hébergement dont on se souviendra( en positif évidemment)
Notre vision du voyage, c’est la découverte du pays, le partage avec la population et surtout la gastronomie!
que nous conseillez vous en itinéraire au départ de marrakech? 1 ou 2 nuits dans le desert est ce envisageable ?
J’attends vos coups de cœur à tous les points de vue (lieux à visiter, activités à faire, restauration, logement, rencontre…) aidez moi à faire de mon voyage un moment mémorable pas comme celui de mon dernier au rajastan!
anon813174222
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chance , tout est dit sur ce forum
Au moins une fois chaque semaine pour les locations de voiture à Marrakech chez les loueurs locaux.
Sur le parcours que vous envisagez, Marrakech Ouarzazate, vallée du Dades et les multiples vallées et gorges, Merzouga et ses bivouacs, N’Kob, Agdz, Ait Benhaddou. et les hébergements.
A votre disposition s’il vous manque quelques précisions après une petite recherche.
dami3
C’est possible à réaliser et vous avez raison de dire que la voiture vous sera inutile voire encombrante à Marrakech.
A vous de décider de visiter la ville en arrivant ou avant de repartir.
Perso,on couche une nuit à Marrakech,on se fait livrer la voiture à l’hôtel pour 9h,le temps de faire les papiers on est prêts pour 9h30-10h.
Dans votre cas,direction Ouarzazate via le col de Tichka,avec possibilité de passer voir Ait Benhadou avant de rejoindre Ouarzazate.
Une nuit et vous repartez pour Les gorges du Dades,faire une petite rando dans les gorges de Sidi Boubkar,2h de découverte,voir aussi la vallée des doigts de singes,de belles photos en perspective…
Ensuite vous filer sur Tinéghir,pour sa superbe palmeraie que je vous invite à découvrir un peu à pied avant de continuer jusqu’aux gorges de Todgha.
Une bonne nuit,soit dans les gorges,soit au-dessus de la palmeraie,la ville a moins de charme…
Et le lendemain,vous reprenez la route pour Merzouga où vous devez être autour de 5h si vous voulez partir en bivouac.Une nuit en bivouac,c’est suffisant,à mon avis…
Après pour éviter de revenir par le même chemin,vous partez en direction de NKOB ou AGDZ selon l’heure à laquelle vous quitterez Merzouga.
Moi,j’aime bien coucher à TAMNOUGALT,entre les 2,le ksar de Tamnougalt est bien à voir,la palmeraie est très jolie…
Puis retour vers Ouarzazate et si vous n’êtes pas allés à AIT BENHADOU,ce sera le moment d’y passer,d’y coucher pour visiter le site tranquillement ,repartir le lendemain vers Marrakech en passant par Télouet…
Voilà,en gros,un circuit facile et qui donne déjà un bel aperçu du Maroc.
Selon vos ressentis vous pourrez rester une nuit de plus ici ou là et visiter Marrakech,faire vos petits achats avant de repartir.
matystyle4
Merci pour ces premières réponses. J’ai énormément de mal à estimer les distances et surtout les temps de parcours. Marrakech- skoura la première journée est ce faisable sans que ça fasse trop ou vaut il mieux une nuit ouazazate ou ait benhaddou ou fint si rabatteurs pas trop pénible?
Dami ton parcours et, je pense celui que je vais exactement faire mais j’ai vraiment du mal à partager le temps à chaque endroit. Si on part sans rien réserver ( je ne sais pas encore), je ne veux pas qu’on reste trop longtemps à en endroit et qu’on ait plus le temps de faire le reste non plus. Peux tu me donner ton idée sur le nombre de nuit à chaque endroit que tu passerais sachant juste que:
je souhaite passer 2 jours sur marrakech et une sur merzouga pour le bivouac. Merci beaucoup
on souhaite faire des ballades (entre 1 et 2h de marche) dans les gorges
-de skoura j’aimerais faire sidi flah, et à priori dans le coin pas mal de choses à y faire
Apres je me pose quand meme une autre question concernant le bivouac à merzouga. J’ai fait la meme chose en inde et c’est vrai que c’est mon meilleur souvenir. Pour autant est ce que ça vaut le coup de traverser le maroc pour revivre la meme experience??? Le detour en vaut il la peine???Ne serait ce pas au detriment d’autres endroits plus interessants??
anon813174225
"“Marrakech- skoura la première journée est ce faisable sans que ça fasse trop”"c’est 4h30 de route plus un petit arrèt a Ouarzazate pour un thé en terrasse.,
" ou vaut il mieux une nuit ouazazate"
ton périple est trop court … faut pas gacher
“” ou ait benhaddou “”
au retour ???
““ou fint si rabatteurs pas trop pénible?””
même dans les rèves, impossible
“Si on part sans rien réserver ( je ne sais pas encore),”
a part la première nuit à Marrakech, inutile de réserver !!
Pour les kms , une seule solution , se procurer la Michelin 742; en vente dans presque toutes les grandes surfaces, et estimer une moyenne de 50, pas plus!!
2 nuits à Skoura ne sont pas de trop, 1 journée dans la palmeraie, et une journée à Sidi Flah,
1 seule nuit à Merzouga, en arrivant en fin d’après midi, on embarque sur les chameaux pour la nuit en bivouac, avec n’importe quelle auberge. à faire , bien sur !!
Le nombre de nuits , c’est un peu ton feeling avec l’endroit qui te guidera, on se pose ou on est bien , et on fuit s’il n’y a pas de bonnes ondes
matystyle6
merci pouletcitron de ce complément d’info. En gros c’est au feeling, en fonction du lieu et des rencontres, que tu me suggeres de faire ce voyage…j’adhere!
murielle7
Bonjour,
“En gros c’est au feeling, en fonction du lieu et des rencontres, que tu me suggeres de faire ce voyage…j’adhere!”
C’est la meilleure réponse à tes questions de départ !
Bon séjour au Maroc !
Murielle
dami8
Pour moi, il est inutile de réserver les hébergements sauf la 1ère nuit à Marrakech. Il faut garder la liberté de gérer votre parcours au fil des jours selon vos coups de coeur, pour la 1ère étape tout dépend de l’heure à laquelle vous quitterez Marrakech. Si vous vous arrêtez en route pour voir un souk en montagne, vous vous serez fait plaisir et vous vous arrêterez plus tôt. Il n’est nécessaire de tout planifier.Le canevas que je vous ai donné doit vous servir de fil conducteur mais ensuite c’est au feeling.
fdan9
Cet automne,on a quitté Marrakech le dimanche matin,on a pris la route de Ouarzazate et en pleine montagne,on a trouvé un souk,c’était notre 1er souk,on a été vraiment impressionnés,outre les marchands,il y avait des coiffeurs,des barbiers,un maréchal ferrant,une activité incroyable!Si vous passez par là,il faut vous arrêter…
Et on avait continué vers Ouarzazate en faisant un petit détour par Télouet pour voir la kasbah et surtout la mine de sel qu’on avait pu visiter avec un ouvrier qui habitait sur place.Elle est à la sortie de Télouet sur la route d’Ait Benhadou.Et c’est une belle visite à faire.
On était à Ait Benhadou en début de soirée,on y avait passé la nuit avant de poursuivre notre route vers Ouarzazate et ensuite Skoura qui nous avait déçu.Par contre,le reste de notre périple avait été super/vallée des roses,palmeraie de Tinghir,gorges de Todra,Souk d’Assoul,Guelmim,sa palmeraie et son ksar,un très bel ensemble architectural et retour vers Ouarzazate avec un arrêt dans la vallée du Dadès.
trostang10
Je partage l’avis précédent à propos de la mine de sel.C’est une visite intéressante,c’est une mine facile d’accès et pas dangereuse.Il y a une petit bout de piste pour y arriver mais sans difficulté avec une Logan.
Aller à Sidi Flah c’est bien si on reste quelques jours à Skoura,sinon,il y a beaucoup mieux à faire sur tout l’itinéraire que vous avez choisi,vallée des roses,vallée du Dadès,gorges de Todra et palmeraie de Tinghir,erg Chebbi,ksar de Tamnougalt…
Je serais même tenté de vous conseiller de faire ce circuit :
Marrakech-Télouet-Ait Benhadou:1 nuit
Ouarzazate-Tamnougalt:1 nuit
Merzouga:1 nuit en bivouac( et 1 nuit au village ???)
Tinghir:2 nuits
Dades:2 nuits
Skoura:1 nuit
Imi N Ifri par la route 307 pour éviter de voir 2 fois les mêmes paysages:1 nuit à IMI N IFRI.
Le lendemain retour à Marrakech en faisant un crochet pour voir les cascades d’OUZOUD.
matystyle11
je note pour sidi flah, du coup une nuit à skoura serait suffisante.
Un detour par amellago-goulmina est ce interessant? en VL est ce faisable?
anon8131742212
Tinghir, Ait Hani , Amellago, Goulmima est à coup sur une des plus belles routes du secteur … c’est pas long sur la carte , mais ça prend la journée, on peut manger à Assoul, un tagine de bord de route.
matystyle13
merci pouletcitron pour cette réponse rapide. Donc j’ai bien plus a compte de faire marrakech skoura le premier jour et le second de poursuivre ma route vallée des roses, dades, tineghir, amellago, merzouga en s’arrêtant quelques nuits au passage évidemment (j’aurai environ 6 jours pour faire ce parcours) et retour marrakech par agdz, arret ait benhaddou. C’est jouable sans passer ma vie en voiture?
anon8131742214
c’est bon… beaucoup font pire en 4 jours !!
une nuit vers Skoura, une nuit dans les gorges du Dades , une nuit vers Goulmima, une nuit vers Tazzarine Nkob, une nuit à Ait benhaddou et retour maison
fdan15
Pour faire ce parcours on avait quitté tinėghir le matin après le petit déjeuner et on ėtait å amellago pour 16 ou 17h, superbe étape chez moha et le lendemain on repartait pour goulmima mais on souhaite retourner à amellago pour mieux découvrir le secteur.Cette route est magnifique et ce gîte vraiment agréable.
matystyle16
grâce à vous mon itinéraire se précise. On passera les 2 premieres nuits sur marrakech et les 7 autres sur notre itinéraire. Je suis rassurée de savoir qu’on va pouvoir profiter des lieux pas comme en inde où en circuit organisé on faisait minimum 5 heures de bus par jour et plus régulièrement 7h! ca nous a vacciné des circuits organisés!
dd4417
Le gîte d’AMELLAGO reste un de nos meilleurs souvenirs de nos vacances au Maroc.C’est une ferme-auberge tenue par toute une famille:les grands-parentes et les frères et leurs familles,des gens très intéressants avec lesquels on a eu plaisir à partager un moment.
On s’est promis de le refaire.
matystyle18
Je suis exactement à la recherche de ce type d hébergement. Chez l habitant en maison d hôtes chez lesquels nous pourrons échanger vraiment, avoir de bons conseils, partager des choses. J ai envie d authenticité. Si vous avez d autres bonnes adresses sur ce parcours ca m interesse.
Anonyme19
Si vous aimez le chez l’habitant, je vous conseil ce trajet:Marrakech loger chez une famille à la médina
Skoura à aussi dans le gîte pas loin de la kasbah Amredil
Passez à travers la vallée des roses vers Boutaghrar et Almdoun passez une nuit chez l’habitant ou dans le gîte
Gorges du Dades et Gorges du thoudgha puis passez à tamtatoucht Ait Hani puis passez vers Imilchil dans le gîte familial pas loin des lacs
Par une belle nouvelle route, faite Anfgou, Anemzi, Tounfit, Midelt chez l’habitant à 2km du centre ville dans un village Khniss (visite des gorges Jafar et ancien mines)
Direction Merzouga, nuit au dunes
Direction Nkoub nuit chez l’habitant à Tifrit chez la famille Adi
Adipuis retour par la vallée du Draa jusqu’à Ouarzazate, nuit à Ait ben hadou chez la famille Aicha à Tamdakht
Tamdakhtretour à Marrakech
vous tomberez pil avec la fête du mouton, Aid al adha, le sacrifice (le 3 ou le 4 Octobre) mieux le programmer vers Almdoun ou imilchil c’est spectaculaire vous allez manger du montons partout!
Bon voyage
murielle20
Bonjour,Il est important de ne pas s’illusionner sur la formulation “dormir chez l’habitant” : au Maroc, il s’agit de maisons d’hôtes, inscrites au registre commercial. Et ce n’est pas toujours très différents de l’accueil dans certaines auberges.
Il ne faut surtout pas croire qu’on est purement et simplement chez les gens !
Cordialement,
Murielle
anon8131742221
Une supercherie de plus , bien orchestrée par des assocs véreuses.!
Cette formule n’existe pas ! de plus elle est illégale!Au Maroc , on va chez l’habitant quand on connait perso et de longue date un “habitant”.
Sinon , ce qui est vendu pour du “chez l’habitant” est un hébergement strictement commercial , gite, auberge ou autre hotel, avec des prestations uniquement destinées au tourisme !
Anonyme22
Je confirme que chez l’habitant existe au Maroc et c’est légale mais il faut juste informer le responsable du village où la police dans les villes, et les familles déclare leur activité et paye des taxes pour ça
anon8131742223
“”“informer le responsable du village où la police dans les villes, et les familles déclare leur activité et paye des taxes”"
et mises aux normes d’hygiène, de sécurité…; et patente ou autorisation administrative …
cela devient donc une activité commerciale légale !
matystyle24
afin d’éviter une polémique inutile, mon idée n’était pas de m inviter chez l’habitant mais de trouver des chambres d’hôtes dont les propriétaires sont assez"proches" de leurs clients. Je ne veux pas un simple hôtel quoi!
fdan25
[quote]
Je suis exactement à la recherche de ce type d hébergement. Chez l habitant en maison d hôtes chez lesquels nous pourrons échanger vraiment, avoir de bons conseils, partager des choses. J ai envie d authenticité. Si vous avez d autres bonnes adresses sur ce parcours ca m interesse.[/citation
Dans le genre petites structures familiales,on avait beaucoup apprécié notre auberge à AIT BENHADOU chez TIGUAMI KHADIJJA,Khadijja,son mari et leurs 2 enfants nous avaient réservé le meilleur accueil.Khadijja parle très bien le français,elle est originaire d’AIT BENHADOU,elle connait bien la région et elle aime parler de son pays avec ses vacanciers.On y passé un bon moment!
dami26
A Goulmima,l’auberge Amced est charmante aussi,située en pleine ville mais au calme à la lisière de la palmeraie.Saïd,sa femme et sa petite fille nous avaient accueillis très gentiment,depuis un petit bébé doit être venu agrandir la petite famille.On garde un bon souvenir de notre passage à Goulmima ,de l’auberge,de la palmeraie et du vieux ksar…
fdan27
Ces petites auberges qui viennent d’être recommandées ,nous y sommes passés nous aussi,et nous avons été pleinement satisfaits de l’accueil,des chambres et de la cuisine.Ce sont des auberges familiales tenues par des gens du pays.Donc idéal si on souhaite s’imprégner un peu des traditions du pays et échanger avec des Marocains.
trostang28
Et cette région est tellement belle,on ne peut pas être déçu,cet itinéraire est superbe!
verocath29
Bonsoir,
Si vous en avez le temps visitez l’Oasis de Fint, une petite merveille.(avant Ouarzazate)
De toute façon quel que soit l’itinéraire ou les lieux visités vous ne serez pas déçus
Un des plus beaux pays que j’ai visité de par sa diversité , ses paysages spectaculaires …à chaques tournants et bien d’autres choes
Ne reservez pas d’hôtels, allez au grè du vent et selon vos étapes ,dans un rayon de 30km prenez les adresses d’hôtels qui vous ont seduits .
regardez sur booking .com vous aurez ainsi un apperçu des hôtels, auberges,maisons d’hôtes et des prix afin de les selectionner .
trip advisor pour les avis et photos , sur hotels et restos
Bon séjour!
dami30
C’est mignon FINT,mais c’est tout petit et les rabatteurs vous attendent le long du chemin,c’est agaçant!
matystyle31
c’est bien ce que j’ai peur apres avoir lu differents posts. C’est quand meme bien dommage, ils s’enlevent du tourisme tout seul!
dami32
Peut-être y a-t-il du mieux depuis que nous y sommes passés !
Ils doivent bien penser qu’ils se font pas mal de tort en agissant de cette façon !
anon8131742233
Ca fait 20 ans que ça dure et il n’y a aucune amélioration !!
Le féodal des lieux, a décidé que tous les touristes devaient aller dans son auberge , et y met les moyens en rabatteurs !
matystyle34
au final on part à 6!! toujours pas besoin de reserver ou ca va etre chaud à 6 de se loger???
dami35
Même à 6,je ne réserverais que la 1ère nuit.Avoir tout réservé c’est moins de liberté au fil des jours.Mais à chacun de voir !
trostang36
Pas d’inquiétude,on trouve toujours à se loger.
coquelicot2137
Nous avons passé 2 j a skoura sur les conseils des forum routard et je cherche à comprendrece qui a enthousiasmé tout le monde, on a desesperemment essayé de trouver quelque chose d’interessant à y faire.A coté de quoi est on passé? Notre hote ne nous as conseillé que la visite de la kasbah, on s est promené dans la palmeraie, pas de quoi y passer plusieurs jours.On regrette cette etape, d’ailleurs seul regret de notre sejour.Tout le reste etait spendide et les conseils du forum nous ont ete bien utiles.
fdan38
Je partage totalement votre point de vue,Skoura n’a vraiment rien de sensationnel,ni sa palmeraie,ni le gîte,et surtout pas la ville…
murielle39
bonjour Coquelicot,Je suis également tout-à-fait d’accord avec vous.
Comme vous, Je suis allée à Skoura voilà quelques années, suite aux échos positifs que j’avais entendus et lus de toutes parts. Quelle déception !
Il est vrai que c’était l’année où beaucoup de palmiers avaient subi une maladie qui nécessitait qu’on les brûle… J’avais un peu mis l’effet décevant sur cette réalité. Mais il faut bien avoué que je n’avait trouvé aucun autre réel intérêt.
cordialement,
Murielle
matystyle40
Moi qui avais prevu une première étape à skoura vous m inquietez un peu. Vous feriez donc quoi comme première et seconde étape si skoura ne merite pas un arret d une ou plusieurs nuits??