Bonjour,
j’hésite entre 2 itinéraires pour mon séjour au Pérou. Le premier me permettrait de vivre les fêtes locales de Paucartambo, Taquile et la fête nationale. Mais ce trajet demande commencer par Cusco (après une expédition en Amazonie), en commençant tout de même par une ville un plus basse en altitude (Paucartambo), puis des visites plus tranquilles pour s’acclimater à l’altitude et éviter le MAM.
Le second séjour est plus “classique” et permet de monter progressivement en altitude pour éviter le mal des montagnes et intègre la fête de pacha mama à Cusco.
Personellement, je penche plutôt pour le premier itinéraire, mais je pars à plusieurs et certains de mes compaganonsde voyage ont peur que le premier itinéraire soit “risqué” (rapport au MAM).
donc voici mon itinéraire 1:
Jeudi 9 juillet : arrivé aux environs de 22h à Lima :
Vendredi 10 juillet : avion pour Puerto Maldonado (altitude 200m)
Samedi 11 au mardi 14 : expéditions en Amazonie (à la réserve nationale de Tambopata). Départ vers Cuzco dans la journée du 14
Mercredi 15 : départ pour Paucartambo (2906m, 4h de trajet) et fête de la vierge !!!
Jeudi 16 : fête de la vierge
Vendredi 17 : Retour à Cusco (3400m d’altitude) et visite de la ville
Samedi 18 : Pisac (2800m d’altitude et 32 km de Cusco, 1h de Cusco). Visite des ruines à 3250m d’altitude (2/3h de visites). Pus (selon, le temps et la fatigue engendrée par l’altitude) : Ollantaytambo ou sacsayhuaman (Pisac prend 3 à 5h de visite. (retour à Cusco pour dormir)
Dimanche 19 : Las salinas (de Maras dans les environs d’Urubamba) et éventuellement site de Moray
Lundi 20 : Ollantaytambo (1h30 en train de Cusco/ ou mini bus tte les 30mn 10NS / ou collectivo à10 NS 2h). Visite du village. Dormir sur place ou ou sacsayhuaman + tran direct pour Aguas Calientes.
Mardi 21: visite de la forteresse (si le 20 à ollantaymbo) et trajet vers Aguas Calientes.
Mercredi 22 : visite du Machu Pichu.
Jeudi 23 : Trajet vers Puno (8h, belle route à faire de jour)
Vendredi 24 : visite de Capachica.
Samedi : 25 : départ pour Taquile fête à Tequile+nuit sur place
Dimanche 26 : tequile : FÊTE DE SAN SANTIAGO /ou faire une seconde île (Amanti ?)
Lundi 27 : retour Puno+ départ pour Arequipa (5/6h)
mardi 28 : visite à Arequipa
mecredi 29 : suite visite de la ville+ le soir bus de nuit pour Nazca
jeudi 30 : survol des lignes de Nazca
vendredi 31 : direction Huacachina 2h de Nazca) visite+nuit sur place/ ou dunes à côté de Nazca (à
samedi 1 aout : matin: el Catador : visite d’une cave gratuite avec dégustation. et après-midi: Laguna de Huacachina (à 4/5km de Ica) : les dunes
dimanche 2 aout : Trajet vers Paracas(Trajet vers Ica –Paracas, 1h15).
excursion : îles Ballesta.+ réserve national de Paracas ou parc national+aller aux iles palomino, une fois à Lima/ parc national + aller à Punta San Juan (à côté de Nazca en amont de l’itinéraire)
Mardi 4 aout : départ pour Lima +visite
Mercredi 5 aout : visite Lima
6 août : départ à 8h de l’aéroport
Ici, on niveau fête local, on loupe « Mercredi 1 aout : fête pachamama cusco »