2 mois aux Philippines

Forum Philippines

Jusqu’à maintenant nous avons parcouru l’Asie du Sud Est ( Vietnam, Laos, Cambodge, birmanie…) sur des périodes d’1 mois maxi, et là nous profitons d’être en retraite pour découvrir les Philippines en 2 mois. Nous partons le 23 janvier.Nous avons l’habitude de nous déplacer uniquement avec le déplacements locaux ( nous avons horreur de la clim et il parait que c’est très froid aux Philipines !)
Depuis Manille, nous prévoyons de prendre le train vers le Sud Est ( jusqu’à Legaspi ?), que nous avons découvert dans un reportage “des trains pas comme les autres”
Ensuite nous souhaitons parcourir les principales iles Visayas (Panay, Négros, Cebu, Bohol et sans doute d’autres petites iles voisines).
Des iles Visayas, nous voulons rejoindre Puerto princesa et remonter Palawan vers le Nord, puis si possible par sauts de puce successifs rejoindre Manille.
De Manille si nous avons encore du temps, nous imaginons remonter vers le Nord de Luzon ( avec un retour à manille par avion si nécessaire)
Après le train, nous souhaitons priviliégier les déplacements en bateau d’ile en ile.
Je m’interroge pour rejoindre les iles Visahas depuis Legazpi? vers quelle ile est ce plus aisé ?
Même interrogation depuis Palawan en direction de manille ?
Nous sommes preneurs de toutes infos concernant ce parcours, endrois supers ( ou à éviter ) en sachant que nous ne courons pas après les lieux les plus envahis de touristes !
Nous aimerions nous poser une dizaine de jours dans une location au milieu des iles Visahas, j’imagine qu’il doit y avoir des endroits sympas et pas trop chers ?
On voudrait également s’essayer à la plongée, si quelqu’un peut nous conseiller un endroit bien pour des débutants , nous sommes intéresses .
Merci pour toutes les infos .
Babeth et Alain

bonjour
Avez vous réalisé ce voyage?
nous partis 40 jours debut 2020.
quel a été.votre périple?
merci

Bonjour

Oui, nous avons fait le voyage
Nous sommes partis le 23 janvier 2018 et rentrés le 22 mars.
Nous voulions prendre le train de vers Manille vers Légaspy au sud Est. Au des infos glanées avant de partir les sections encore en service s’étaient réduites, mais nous avons maintenu notre circuit de départ.
Au final, nous n’avons pu prendre que qq kms de train à partir de la gare de Manille ! mais, NOus gardons un super souvenir de ces 2 mois passées dans ce pays paisible.
Voici notre périple/

• 24 janvier, arrivée à Manille de Paris via Oman
  • 25 janvier au 27 janvier, ballade dans Manille le plus possible à pied et un peu au hasard, comme nous faisons souvent ( Intramuros, gare ferrée et petit tour en train et en métro, quartier chinois…) et surtout, nous avons pris notre extension de visa pour 2 mois au bureau d’immigration ( démarche beaucoup plus simple que ce que les guides annonçaient)
    Nous sommes resté 3 jours, car nous devions croiser des copains qui n’arrivaient que le 27, sinon, nous serions partis plus tôt, car la ville est peu attractive.
    -28 janvier, départ à l’aube en bus vers Naga, nous sommes les seuls occidentaux dans le bus. Immersion totale, et avec beaucoup de coqs, car c’est dimanche, et ils vont au combat !
    -29 janvier, on espère encore prendre le train pour continuer, vers Négaspy, mais, il apparait qu’il n’u aurait qu’un petit troncon en service au milieu du trajet, alors on se rabat sur le bus.
    Nous apercevons à l’approche de la ville, les fumées du volcan du mont Mayon, qui s’est réveillé quelques jours auparavant.
    -30 janvier, ballade dans la ville de Légaspy, où le tourisme est plus que balabutiant; à l’office du tourisme, on a l’impression d’en savoir au moins autant qu’eux !
    Belle surprise le soir avant la nuit, les nuages disparaissent juste au moments ou le volcan, situé à 15 kms, se réveille à nouveau, et crache qq flammes, septacle impressionnant.
    Dans cette ville sans touristes, nous découvrons pour la 1ère fois ( nous en aurons la confirmation ensuite partout) l’emprise énorme des américains, on ne voit que des fast food ou similaires, et le soir nous n’arrivons pas à trouver un “vrai” resto, mais nous passons un super moment à manger des grillades dans la rue.
    -31 janvier, nous poursuivons notre route vers Sorsogon, petite ville paisible où nous faisons étape
  • 1 février, ballade dans le parc national du volcan de Balusan, pas de volcan actif, mais une belle ballade à pied dans la nature. Attention au fonctionnement des transports, il y en a beaucoup le matin, mais très peu l’après midi! pour le retour, au lieu d’un jeepney ( transport classique et très pratique pour les distantes moyennes), nous sommes rentrés dans un moto-cycles (classique mais en ville)
    -2 février, nous avons décidé d’aller nous poser sur la petite ile de Dalupiri ( au nord ouest de la région du Samar). 3 h de jeepney jusqu’à Matnog, 1h30 de Ferry jusqu’à Allen, puis 35 mn de Banka ( transport classique en mer).
    Nous sommes “seuls” au monde sur cette ile avec un bungalow les pieds dans l’eau !
    Bon mauvaise pioche, car en matière d’eau, il aura plu, plus de 24 h sans interuption !
  • 3 et 4 février, ballade sous la pluie et repos dans l’ile
  • 5 février, départ en bangka ( 30 mn) et bus vers le sud pour Tacloban. Visite dés l’arrivée à l’hopital local pour une pharyngite qui s’éternise; accueil super, examen complet ( même une radio des poumons !) et la jeune médecin, en profite pour nous conseiller des visites touristiques de sa région…
  • 6 février direction Bato , pour la 1ère fois en minivan climatisé (pas trop )car le bus était complet
  • 7 février embarquement pour 3 h de traversée en ferry pour arriver à Ubay sur l’ile de Bohol. un peu de bus, et nous voilà à Anda au sud est de l’ile, dans un endroit magique ( bungalow au dessus de la plage et pisicine ! et en plus, il n’y a quasiment personne.
    Nous retrouvons là nos copains rencontrés à Manille.
    Bilan de notre 1ère partie de voyage: des régions sans tourisme( nous avons rencontrés une dizaine d’occidentaux…) des payages magnifiques, des habitants très accueillants. Nous aurions été sans doute moins vite, mais, qq jours plus tôt, nos copains, qui voyagent comme nous, nous ont dit qu’il arrivaient à Bohol.
  • 8 au 10 février, alternance entre la mer, la piscine, les massages, ballade en scooter …
  • 11 au 14 février, on a laissé nos gros sacs à dos à l’hotel, et sommes partis avec le minimum en scooter loué pour 4 j, à la découverte de l’ile de Bohol.
    Nous avons bien sûr découvert “Chocolates ills” curiosité naturelle à voir,
    Nous avons vu les fameux tarsier dans un sanctuaire fait pour eux
    Nous avons assité à des combats de coqs dans une arène fermée. Violent, mais ce sont leurs coutumes et c’est à voir.
    On a essuyé notre 1er orage tropical ! en plus en scooter ! un peu complique , mais on a juste mis plus de temps, pour rentrer à l’hébergement…
    15 au 17 février, nous sommes rentré la veille au soir à Anda, et là nous vraiment seul, alors on décide de se poser encore un peu pour farnienter.
    Nouvel an chinois oblige, nous avons vu débarquer des groupes de chinois un peu bruyants, mais juste le tps du we.
    18 février, direction Tagbilaran, la capitale de l’ile en vue d’embarquer pour le Négros oriental à Dumaguette, mais trop tard, le bateau est parti.
    Nous en profitons pour faire un tour à Alona beach sur Panglao, envahis parait il de touristes, et bien c’est vrai !!! juste une bière en terasse et nous en repartons !
    Bilan de Bohol: Une ile à visiter, paisible, pas beaucoup de touristes (sauf à panglao), des chouettes paysages, des plages comme à Anda bien agréables, et la découverte en scooter, Génial.
    19 février: traversée en bateau rapide en 1h45 pour débarquer à Dumaguette.
    Faute d’y trouver un hébergement ( sans doute un congrès ?), noud remontons vers le nord à Bais.
    20 février, ballade en mer , pour voir des dauphins et découvrir les joies couleurs des lagunes.
    21 février, on remonte au nord Ouest de l’ile en bus vers Bacolod , en mileu des champs de canne à sucre et de petites montagnes.
    22 février au 24 février, on part en scooter ( rare et donc un peu cher) pour 3 jours dans la partie nord de l’ile( champs de canne à sucre, rizières, paysages vallonnés… très agréable
    25 et 26 février, départ ( surprise pour Babeth pour son anniv) vers un superbe resort sur la plage (à 5h de bus quand même vers le sud )
    Tour en bateau avec 3 spots de snorkelling bien agréables.
    27 février on repars vers le Nord jusqu’à Pulupadan ( au Sud de Bacolod) où des bateaux peuvent nous emmener sur l’ile voisine du Guimaras.On arrive trop tard pour prendre une bangka publique, alors on nous propose de faire la traversée dans une petite bangka privée.
    La traversée annoncée pour 20 mn aura duré 40 ! et nous avons débarqué, trempées ( heureusement, ils avaient protégé nos sacs.
    Bilan de Négros, c’est l’ile de la canne à sucre et donc du rhum , nous avons surtout visité le nord.Une ile bien paisible .
    28 février et 1er mars découverte de l’ile des mangiers en scooter, une petite ile encore bien agréable où l’on a fait la plein de mangues.
    2 et 3 mars, on rejoint d’abord Iloilo city sur l’ile de Ilolo, pour embarquer le soir sur un ferry en direction de Puerta Pincess sur l’ile de Palawan.
    C’est un gros Ferry avec des lits sur le pont, et nous sommes encore les seuls occidentaux
    Nous passons une 1ère nuit super et faisons escale de qq heures dans la petite ile de Cuyo, un endroit très agréable au milieu de nulle part.
    Nous repartons en milieu de journée, superble coucher de soleil en pleine mer, et débarquons à Puerta Princess à 6 h du matin, après une 2ème nuit bien agréable.
    Sur les forums, nous avions lu auparavant qu’il était déconseillé de prendre le Ferry, trop dangereux ??? oui,quand la mer est mauvaise, cela peut être compliqué, mais là ce fut un nos bon moment du voyage, une vraie croisière.
    4 et 5 mars après le bateau on file à Port Barton vers le Nord.Un cul de sac bien sympatique, avec beaucoup de touristes et notamment des francais.
    Sortie bateau snorkeeling bien sympa
    6 au 10 mars, El Nido ! alors là, il y a du monde, que des touristes !!
    Sortie en bateau snorkelling, agréable, mais on est près d’une trentaine !!!
    C’est la foule partout ! on nous déconseille de nous baigner sur la plage bordé d’hotels et restos… Un signe !
    On s’éloigne une journée avec un scooter pour découvrir autre chose ( bien agréable)
    On avait un billet pour reprendre le bateau vers l’ile de Coron au Nord, mais plus de place ??, alors on reste un jour de plus, l’occasion de s’échapper mais d’autres plages .
    11 au 14 mars, l’ile de Coron, après une traversée de 6 en speed bateau (forcément fermé)sur une mer plutôt mauvaise ou les 3/4 des gens étaient malades!!! nous arrivons à Coron, petite ville certe touristique mais très agréable.
    Sortie en mer avec baptème de plongée (pour moi).Un équipage francais super.
    encore une ballade en scooter dans l’ile
    Une autre sortie en bateau pour un peu de snorkelling et découvrir de magnifiques paysages maritimes ( parfois on se croyait dans la baie d’allong)
    Bilan de Palawan et Coron, on aurait rester un peu plus longtemps à Port Barton, beaucoup moins ( ou pas du tout ?) à El Nido. On a adoré l’ile de Coron pour tout.
    15 mars, 5 h de bateau pour San José ile de Mindoro.
    On retrouve à nouveau des endroits peu touristiques, escale sur la plage.
    16 au 18 mars, direction Sablayan plus au nord, où nous nous posons au bord de la plage dans un bungalow ( l’endroit est accessible par barque, alors il n’y a pas beaucoup de monde)
    et sur la plage, à part les gamins locaux, personne, l’occasion d’une belle ballade à pied dans le sable.
    chouette sortie en mer pour voir des tortues.
    19 et 20 mars, on continue à remonter vers Manille et faisons escale sur le bord du lac Taal. Vue magnifique.
    Découverte d’un lac à 500 m d’altitude .
    21 mars , retour à Manille pour notre dernière nuit aux Philipines .

Bilan : magnifique voyage.
Nous n’avons pas eu le temps d’aller au Nord de Manille où il parait que c’est très beau.
SI c’était à refaire, nous aurions commencé par cette région pour être sur de le faire.
Voilà .
Bien sur nous sommes prêt à donner des infos supplémentaires
Pour info, nous avons dépensé 70 €/ j pour nous 2 pendant notre séjour.
NB: Nous partons 2 mois le 22 janvier prochain en Inde du Sud puis la Taïlande, nous sommes preneurs d’infos.
Bonne préparation
Babeth et Alain

Bonjour,
Après avoir regardé le reportage sur Manille ce soir sur la 5, j’ai ouvert le forum routard où j’ai vu votre retour de voyage. Que de beaux souvenirs !!
Nous avons, également, beaucoup visité l’asie du sud-est et nous ne connaissons pas encore les Philippines.
Par contre, nous avons découvert l’Inde du Sud l’année dernière et nous en gardons un très bon souvenir. Quel beau voyage !! Nous sommes partis à 2, j’ai construit mon circuit avec l’aide d’une agence locale : KST TOURS qui est une agence très carrée, réactive, très professionnelle… elle est gérée par 2 français qui sont tombés amoureux du Kérala. Je ne vous en dis pas plus, regardez leur site !
Nous avons visité toute la pointe de l’Inde : le tamil Nadu, le Kérala, le Karnataka. , nous avons participé à des fêtes locales avec les éléphants, participé à un cours de cuisine et de Kolam, partagé un moment avec une famille d’agriculteurs… des moments innoubliables ! Si vous le désirez, je peux vous envoyer mon circuit. Amicalement

Hello,

Petite question: si j’ai bien compris, vous êtes restés 2 mois aux Philippines, aviez-vous pris votre billet retour avec une date de 2 mois après l’arrivée ? On voudrait faire pareil, mais j’ai peur qu’on nous bloque à l’embarquement pq le billet retour dépasse la date du visa de 30 jours à l’arrivée (avant extension) .

Merci,
Rodrigue

Bonjour, non, nous ne sommes pas allés aux Philippines. Par contre, je parlais de mon voyage en Inde du Sud. Bonne journée

Bonjour Alain,
Je fais appel à votre mémoire. Vous souvenez vous de la compagnie maritime qui allait de Iloilo à Puerto Princesa. Je n’arrive pas à trouver cette information pour savoir si ce trajet existe toujours.
Merci d’avance
Bernard

Nous partons aussi presque 2 mois en octobre. L’ambassade à Paris m’a confirmé que les francais peuvent entrer dans le pays avec l’exemption de visa et le prolonger sur place jusqu’à 59 jours.
A plus de 2 mois, je pense qu’il faut le visa avant de partir.
Bernard

Sujets suggérés

Services voyage