Béatrice,
Mille mercis pour votre mail. J’accuse bonne réception de votre dossier.
Bonne continuation et merci encore
Charlotte
Béatrice,
Mille mercis pour votre mail. J’accuse bonne réception de votre dossier.
Bonne continuation et merci encore
Charlotte
coucou je suis très interessée par ton pdf.
j’ai envie de découvrir cette belle ile
mon mail soniamnl2@gmail.com
je te remercie par avance.
Petite question subsidiaire, ou trouvez-vous des logements atypiques ? chez l’habitant ? pas trop cher ? Merci d’avance
Bonjour,
J’ai recensé en début 2017 les différents hébergements sur mon blog: http://blog.joesplaceazores.com/2017/04/25/sao-tome-ou-dormir
Il peut y avoir qqs petits changements mais pas grand chose je pense.
Ceci étant niveau hébergements il n’y a pas un choix de dingue et ce n’est pas forcément “petit” budget, tout dépend ce que l’on appelle "petit budget " évidemment …
Tortues Trotteuses
merci beaucoup tortues trotteuses,
c’est très intéressant comme info
Pour l’instant nous avons une réservation a la roca Angolares
Nous voudrions pouvoir dormir au moins une nuit dans un endroit “autenthique” mais les commentaires sont très mitigés pour cette roca.
nous attendons le livre de Jacques et puis nous déciderons
bonne soirée
Véronique
Bonjour,
La Roça est très belle de l’extérieur, la terrasse des repas a une vue magnifique. Les chambres pourraient être vraiment sympas, mais, quand nous y étions la propreté laissait vraiment pas mal à désirer, aucun service, les chambres sont veillissantes, … bon mais pour quelques nuits ce n’est pas la mort et le prix n’est pas élevé !C’est simplement qu’il ne faut pas s’attendre à une “pousada” comme le maître des lieux aimerait le vendre. En même temps dans le coin il n’y a pas grand chose niveau hébergement et les alentours sont sympas donc c’est intéressant d’y consacrer un peu de temps. Ne prenez pas les dîners sur place ils sont trop chers pour manger les restes du dejeuner, allez plutôt au Mionga.
L’option Mionga pour dormir est vraiment routarde de chez routarde donc pas bcp d’option, à moins que ceux qui ont racheté la roça Micondo l’air remise en état et ré-ouverte (c’est ce qui était prévu quand nous y étions …), l’endroit était magnifique.
Tortues trotteuses
Bonjour Béatrice,
Je viens de recevoir votre guide sur Sao Tome…merci beaucoup, c’est une mine d’informations!
Bonne journée,
Mdnamae
Vraiment merci de nous avoir répondu si rapidement, 37 pages et plein de liens qui nous seront très utiles. Nous ne manquerons pas de suivre vos conseils, par notre comportement auprès des gens et en tant qu’ écocitoyen.Bien sûr pas d’assistanat, mais que des échanges. Et surtout de belles rencontres…Pour nous ce sera aux vacances de Noël et nous ne manquerons pas de revenir sur ce forum.
bonjour béatrice ,
je cherche une nouvelle destination pour notre prochain voyage et quand je lis la descriptions du votre ça fait envie
voilà mon adresse mail : gigipico@yahoo.fr
merci par avance
ghislaine
Bonjour,
puis je recevoir votre guide de São Tomé svp à l’adresse courriel suivante:
ndzanga_f@hotmail.com
merci d’avance
Florence
bonjour Béatrice,
nous avons bien votre guide, aussi précis que complet !
Il nous conforte dans notre choix de destination.
Toutes vos recommandations annexes seront scrupuleusement respectées…
Encore merci !
Luc
Bonjour
Pouvez me faire parvenir votre documentation
par avance merci
cordialement
Eric
Bonjour a tous,
Merci encore a Béatrice pour son guide PDF et à Jacques pour son livre Sao Tomé trekking ( une mine d’information ! ). Il me reste cependant quelques questions si l’un d’entre vous à la réponse :
1 - Ou echanger des euros en Dobras en France ? ( agence de change ? banque ? la quelle ? pcq ni l’aéroport CDG, ni orly, ni ma propre banque ne le fait … ;( ) j’aimerai partir avec un peu de cash d’avance.
2 - Les chemins ( hors PPMZ 1-2-3-4-5-6 décrit dans le guide Sao tome trekking ) prévu d’etre balisé en 2017 le sont t’il actuellement ( 2018 ) ?
3 - Existe t’il une carte IGN de rando de sao tomé (a la fois les villes // chemin de rando // courbes de dénivelé ) ? ou du moins une carte me permetant de voir les chemin PPMZ ?
4 - Y a til quand meme des taxis la nuit ou y a t’il une sorte de " couvre feu 18h passé ?
5 - Des retours en " itinérant rando + sac a dos ? pas trop chaud / humide de porter un sac toute la journée ?
Je vous remercie !! J’ai hate de partir
Bonjour Margaux,
Nous voici de retour ma fille et moi de Sao Tomé depuis une semaine, voici les réponses que je peux te faire:
Bonjour Béatrice,
Je viens de lire votre récit sur Sao tomé.
Nous avons pour projet d aller découvrir ses habitants extraordinaire et sa nature magnifique.
Je me suis lancer dans la lecture des blogs et la recherche de guide.
Il est vrai que je suis très intéressé de voir votre dossier et
Si ça vous dérange pas je me permet de vous laisser mon adresse Mail afin de me le faire parvenir.
laurent.atlan@hotmail.fr
Merci d avance infiniment.
Bon dimanche
Bonjour Laurent,
Nous avons passé 17 jours à São Tome en 2017, si vous voulez regarder on en parle ici: http://blog.joesplaceazores.com/sao-tome-2017-2/. Si vous avez des questions auxquelles on peut répondre n’hésitez pas !
Bons voyage !!
Tortues trotteuses
Bonjour,
Je tente en vain de contacter Roca Bombaim pour y dormir entre deux randonnees, mais pas de nouvelles, savez vous sils sont toujours en activitee ( tortues trotteuses dit en 2017 sur le declin … ) avez vous des nouvelles ? Un mail ou endroit ou je peux les contacter. Cordialement
Merci
Bonjour Beatrice ,
Pouvez vous m’envoyer votre dossier pdf sur Sao Tomé, mon ami et moi envisageons de partir sur l’île en avril 2019.
Bien a vous , au plaisir de vous lire
Adresse e-mail : gotb59@gmail.com
Gauthier
Bonjour Beatrice,
à mon tour de vous demander votre compte rendu, nous partons dans 2 semaines, et merci beaucoup pour le partage, on se sent moins seul pour un lointain voyage !
Bien cordialement
Robert
robert7e@gmx.fr
Bonjour, Je reviens juste de Sao Tome, en attendant de poster mon retour plus détaillé :
si vous desirez randonner coup de coeur pour nos guides :
difficultée faible / moderee : sur les chemins PPMZ décrits par Jacques : Dalio Henriques : guide tel joignable par whatsapp depuis la France : 239 9910944/ +239 985 62 63, mail : daliohenrique44@hotmail.com ( 30-40 euros la journée )en montagne / jungle / parc Obo : Brice Primo : briceprimo@hotmail.com : génial ++++ ( 40 - 80-120 la journée suivant si deplacements voiture, difficulté du parcours etc )Je prepare mon retour commentaire d’ici la si besoin : mxboeuf@gmail.com
Bonjour Beatrice !
Je viens de recevoir votre fichier de 20 pages qui va bien m’aider à préparer mon voyage tant il est fourni en details et en expériences ! Vraiment très bien fait ! Un grand merci de votre générosité et de votre aide constante sur ce forum meme après avoir rédigé ce fichier . Une vraie mine d’infos.
En vous souhaitant le meilleur
n a cita msg=“3873485”] Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi.
Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.
Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l’aéroport est rapide, Adilson nous attend.
Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord.
1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l’air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l’évaporation de l’eau.
Le fait d’être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C’est un choc.
Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.
Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C’est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l’occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d’esclaves.
Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d’installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l’aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.
Poursuite par la praia Tamarinos. C’est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne…avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.
Poursuite de notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.
En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.
A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c’est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l’ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.
Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !
Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L’eau fraiche et arrive au genou.
Au bout du tunnel, une belle cascade…et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s’arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l’expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.
Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l’endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L’auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c’est là qu’on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.
Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu’à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c’est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.
Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d’altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l’enceinte du parc OBO. Le chemin n’est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c’est la jungle!
Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut!
A nous l’expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s’est rempli d’une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l’eau… C’est pas des sables mouvants, quoique…
Retour à Sao Tome en passant par la cascade Nicolau.
Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie,
déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.
Puis visite de l’atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C’est la première fois que je vois une visite d’atelier payante! et en plus c’est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.
Je pensais qu’à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c’est modeste et aseptisé. L’atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n’est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l’argent là où il est, certes, mais dans ce cas c’est vraiment sans vergogne.
Aujourd’hui descente de la cote est jusqu’à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d’immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s’alignent… Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l’exportation.
En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine… En bas de la roça, dans le jardin de l’habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d’eau douce…
Un peu plus loin nous arrivons à la “bouche d’enfer”, un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d’eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d’une petite rivière.
Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l’air libre, des œuvres en bois vraiment belles…Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d’autres occupations.
Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d’hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.
Au retour, nouvel essai pour le mur des sculptures. Pas mieux!
JOUR 7 - Vendredi:
En route en direction des plages du sud jusqu’à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d’arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.
Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première “piscine” pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.
Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l’observation de la ponte des tortues, c’est l’endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!
En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.
Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s’adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.
Faire le tour de l’ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise.
Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.
JOUR 12 - JOUR 13 - Club Santana
La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….
Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu’on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.
Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l’entrée dans l’aéroport l’est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c’est seulement après qu’on entre et qu’on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.
Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage:
A retenir :
Ce que nous regrettons :
Ce qui peut se discuter:
Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, et le pdf de mon guide papier, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !
Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
[/quote]
Bonjour Beatrice,
nous partons dans queqlues jours pour Sao Tome et nous serions très heureux d’avoir votre pdf, si celà vous est possible.
En vous remerciant vivement pour le partage
Robert
robert7e@gmx.fr
A TOUS. Le guide Sao Tomé Trekking, publié en 2017 et dont il a été parlé plusieurs fois dans cette discussion, était épuisé depuis juillet dernier. J’ai fait imprimer une nouvelle édition, actualisée et légèrement augmentée (il y a un peu plus de rando, quelques hébergements nouveaux). On peut se la procurer, comme la précédente, en écrivant à Laurence Lesaffre, 265 allée Chardin, 59650 Villeneuve d’Ascq, qui vous l’enverra par la voie postale à réception de votre demande (n’oubliez pas de donner votre adresse) et d’un chèque à son nom. Malheureusement, les tarifs postaux ont beaucoup augmenté, passant de 3 € à 4€80 ; ce qui porte le coût du guide à 13 €., frais de port inclus.A signaler : la parution d’un autre guide, intitulé « Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve ». Il a été publié par une association santoméenne, créée cette année, P.T.P. SANTOLA, qui a pour objectif de promouvoir un tourisme dit « de proximité ». Les membres de cette association, propriétaires de chambres d’hôtes ou de petites pensions familiales, s’engagent à accompagner leurs hôtes, si ceux-ci le souhaitent, non seulement sur des chemins de randonnée ou des excursions en mer, mais dans des fêtes populaires (il y en a chaque fin de semaine dans un endroit ou l’autre de l’archipel), des spectacles de rue, des concerts, des petits bars sympa. Une plongée en immersion dans la société santoméenne. Ce guide, dont l’association PTP SANTOLA m’a demandé de rédiger la version française, est également distribué (bénévolement) par Laurence Lesaffre : envoyer un chèque de 9 € (frais de port inclus). Si vous voulez les deux guides (ils sont complémentaires, Sao Tomé Trekking plus centré sur le tourisme de randonnée, mais également très complet concernant les hébergements en dehors de la capitale ; le guide « Partagez Sao Tomé, vivez leve-leve » , plus axé sur les autres centres d’intérêt dans les zones où l’association offre des hébergements) : envoi groupé, moyennant 19 €.Bonne lecture, pour préparer votre voyage. Et un grand merci à Béatrice, qui a lancé cette discussion et aidé à faire connaître mon pays d’adoption en diffusant généreusement le guide qu’elle a rédigé à la suite de son voyage.
Bonjour
nous aimerions aller à Sao Tomé en juillet été nous sommes intéressés par toutes informations pour organiser notre voyage. Je vous laisse mon adresse sandrine.mazet@orange.fr
merci beaucoup
Bonjour,
Expatriée au gabon, j’aimerais découvrir sao tome. Pourriez vous , s’il vous plait, me faire parvenir votre trajet, vos découvertes… et plus particulièrement le contact d’Adilson.
Merci beaucoup par avance. Voici mon adresse mail: s.madier@wanadoo.fr
Un trés grand merci Beatrice pour votre fichier qui nous sera d’une aide précieuse!
Par ailleurs, j’ai une question trés particuliére concernant les escargots géants que vous mentionnez: ayant une phobie trés prononcée des escargots (oui je sais, c’est plutôt inhabituel!), sont-ils vraiment de partout ou bien est-il possible de minimiser les risques de “rencontre” en évitant (à grand regret) certaines balades?
Merci d’avance!
Geraldine
Bonjour Bétarice et merci pour l’envoi de votre fichier. Nous allons étudier tout cela de près pour un éventuel séjour en Décembre. Nous ne manquerons pas de partager nos impressions si nous partons. Bonne continuation. Stéphanie.
bonjour
avons prevu d’aller a sao tome en mars 2019
pouvez vous me faire passer votre fichier qui a l"air complet et interressant
peut on pratiquer le snorkeling et l’eau est elle chaude
merci par avance
lievre.co@orange.fr
Bonjour, Beatrice,
je m appelle Baptiste et merci pour nous faire part de votre voyage et de votre description de votre trajet dans l ile,
j ai un projet de voyager 2 semaine sur cet ile,
est il possible d avoir une aide grace a votre dossier
si il etait possible de l envoyer sur
valenciabarcos@gmail.com
en vous remerciant d’avance
Baptiste
citation msg=“3873485”] Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi.
Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.
Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l’aéroport est rapide, Adilson nous attend.
Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord.
1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l’air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l’évaporation de l’eau.
Le fait d’être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C’est un choc.
Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.
Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C’est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l’occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d’esclaves.
Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d’installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l’aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.
Poursuite par la praia Tamarinos. C’est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne…avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.
Poursuite de notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.
En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.
A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c’est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l’ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.
Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !
Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L’eau fraiche et arrive au genou.
Au bout du tunnel, une belle cascade…et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s’arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l’expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.
Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l’endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L’auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c’est là qu’on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.
Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu’à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c’est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.
Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d’altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l’enceinte du parc OBO. Le chemin n’est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c’est la jungle!
Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut!
A nous l’expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s’est rempli d’une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l’eau… C’est pas des sables mouvants, quoique…
Retour à Sao Tome en passant par la cascade Nicolau.
Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie,
déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.
Puis visite de l’atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C’est la première fois que je vois une visite d’atelier payante! et en plus c’est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.
Je pensais qu’à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c’est modeste et aseptisé. L’atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n’est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l’argent là où il est, certes, mais dans ce cas c’est vraiment sans vergogne.
Aujourd’hui descente de la cote est jusqu’à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d’immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s’alignent… Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l’exportation.
En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine… En bas de la roça, dans le jardin de l’habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d’eau douce…
Un peu plus loin nous arrivons à la “bouche d’enfer”, un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d’eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d’une petite rivière.
Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l’air libre, des œuvres en bois vraiment belles…Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d’autres occupations.
Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d’hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.
Au retour, nouvel essai pour le mur des sculptures. Pas mieux!
JOUR 7 - Vendredi:
En route en direction des plages du sud jusqu’à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d’arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.
Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première “piscine” pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.
Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l’observation de la ponte des tortues, c’est l’endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!
En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.
Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s’adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.
Faire le tour de l’ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise.
Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.
JOUR 12 - JOUR 13 - Club Santana
La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….
Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu’on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.
Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l’entrée dans l’aéroport l’est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c’est seulement après qu’on entre et qu’on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.
Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage:
A retenir :
Ce que nous regrettons :
Ce qui peut se discuter:
Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, et le pdf de mon guide papier, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !
Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.
Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
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Bonjour à tous,
En service civique à Accra, j’envisage également de faire un tour à Sao Tomé en mars ! Je suis preneuse de tous les conseils, notamment pour les petits budgets ! Et de ce fameux fichier PDF dont vous parlez tous
Merci beaucoup !!
Bonjour Béatrice, Est ce que vous pouvez m’envoyer votre documentation sur votre voyage à Sao tome.
Je pense y aller 3 semaines en juillet prochain et j’aimerai déjà commencé a faire du repérage de choses à faire.
Mon adress : annabelboissier@gmail.com
Merci par avance.
Annabelle
Bonjour,
Nous envisageons nous rendre à Sao Tomé et Principe l’année prochaine et serions très intéressés de recevoir votre fichier PDF.
Voici notre adresse e-mail : les.dipaolo@gmail.com
Autre petite question, y-a-t’il une période de l’année à éviter pour voyager sur ces îles ou toutes les saisons ont-elles leur intérêt ?
D’avance un tout grand merci
Bonjour,
J’envisage d’y aller en février avec mes enfants. Je serai intéressé par votre guide.
D’avance merci
Cordialement
Gregoire
Bonsoir, nous nosu rendrons à Sao Tome en février prochain. Avec deux petits. Un descriptif détaillé de vos découvertes serait super apprécié !! Merci par avance,
le mail : mym.mym @ laposte.net
Très bonne soirée, Mym
CLAIR
Bonjour,
Je vous contacte car j’aimerai partir à Sao Tomé et Principe. Votre guide m’aiderait beaucoup et me serait très utile pour préparer mon séjour.
Merci beaucoup pour votre aide!
Camille
Un grand merci pour votre reponse et tous ces precieux renseignements, qui vont bien nous aider à preparer notre prochain voyage en fevrier 2019.
bonjour
nous partons pour 9 jours le 9 février
merci de nous faire parvenir votre doc au mail escolano.jean@orange.fr
cordialement
florence escolano