2 semaines à Sao Tome en mars

Forum Sao Tomé et Principe

Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Quels voyageurs sommes-nous ? La bonne cinquantaine, nous sommes trop indépendants pour les voyages organisés avec prise en charge collective et apprécions un confort de bon aloi.

Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.

  • JOUR 1 - Samedi:

Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l’aéroport est rapide, Adilson nous attend.

  • JOUR 2 - Dimanche:

Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord.
1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l’air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l’évaporation de l’eau.

Le fait d’être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C’est un choc.
Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.

Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C’est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l’occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d’esclaves.

Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d’installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l’aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.

Poursuite par la praia Tamarinos. C’est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne…avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.

Poursuite de notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.

  • JOUR 3 - Lundi

En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.

A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c’est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l’ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.

Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !
Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L’eau fraiche et arrive au genou.

Au bout du tunnel, une belle cascade…et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s’arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l’expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.

Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l’endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L’auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c’est là qu’on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.

Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu’à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c’est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.

  • JOUR 4 - Mardi:

Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d’altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l’enceinte du parc OBO. Le chemin n’est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c’est la jungle!

Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut!
A nous l’expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s’est rempli d’une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l’eau… C’est pas des sables mouvants, quoique…
Retour à Sao Tome en passant par la cascade Nicolau.

  • JOUR 5 - Mercredi:

Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie,
déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.

Puis visite de l’atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C’est la première fois que je vois une visite d’atelier payante! et en plus c’est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.

Je pensais qu’à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c’est modeste et aseptisé. L’atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n’est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l’argent là où il est, certes, mais dans ce cas c’est vraiment sans vergogne.

  • JOUR 6 - Jeudi:

Aujourd’hui descente de la cote est jusqu’à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d’immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s’alignent… Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l’exportation.

En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine… En bas de la roça, dans le jardin de l’habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d’eau douce…

Un peu plus loin nous arrivons à la “bouche d’enfer”, un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d’eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d’une petite rivière.

Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l’air libre, des œuvres en bois vraiment belles…Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d’autres occupations.

Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d’hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.

Au retour, nouvel essai pour le mur des sculptures. Pas mieux!

JOUR 7 - Vendredi:

En route en direction des plages du sud jusqu’à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d’arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.

Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première “piscine” pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.

Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l’observation de la ponte des tortues, c’est l’endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!

En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.

  • JOUR 8 à JOUR 11- Ila Rolas, samedi à mardi

Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s’adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.

Faire le tour de l’ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise.

Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.

JOUR 12 - JOUR 13 - Club Santana
La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….

  • JOUR 14 - Vendredi:

Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu’on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.

  • JOUR 15 -

Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l’entrée dans l’aéroport l’est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c’est seulement après qu’on entre et qu’on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage:

A retenir :

  • Adilson, un guide qui mérite largement sa bonne réputation
  • notre séjour à Santana

Ce que nous regrettons :

  • 4 jours à Ila Rolas, c’est LA journée de trop!
  • ne pas avoir commencé le séjour par Mucumbli, un hébergement d’un charme infini, idéalement situé pour l’exploration de la cote ouest et la randonnée au lac Amalia.

Ce qui peut se discuter:

  • ne pas avoir été à Principe, découvrir ses plages et ses perroquets

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, et le pdf de mon guide papier, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !

Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.

1 « J'aime »

Bravo Béatrice. Votre fichier complet sur SAO TOME nous a conforté sur l’idée d’aller visiter cette île.
Nous allons programmer rapidement notre voyage.
Merci encore et bonne continuation à vous.
Régine

Bonsoir Beatrice,
un grand merci pour votre fichier, qui on deja recu. On doit malhereusement encore attendre jusque au notre voyage ( aout 2016).

Vielen herzlichen Dank :relaxed:
Michael

Bonjour Béatrice,

fichier PDF bien reçu. Quelle magnifique contribution ! Vous avez fait un boulot remarquable !!! 1000 mercis pour cette mine d’informations.

Cdlmt

Merci beaucoup Béatrice pour le PDF, bien reçu, véritable bible sur Sao Tomé !!!
Merci encore !!!

Guide bien reçu, un grand merci!
S.

Bonsoir
Envisageant de visiter ces îles,nous vous serions reconnaissants de nous faire parvenir votre dossier consacré à votre séjour,votre contribution au forum nous ayant beaucoup impressionnés.
Cordialement.
elisabeth et hugues

merci Béatrice de ce superbe ouvrage sur Sao Tomé, il est complété de liens sur tout ce que vous avez rencontré à Sao Tomé. On respire le bonheur de votre séjour rien quà vous lire et je n’ai qu’une envie : y foncer
merci a vous

Bonjour,

Nous serons à Sao Tome du 04 au 18/10 et votre expérience nous intéresse (nos profils sont similaires);
Nous serions intéressés par votre fichier:
meipa@orange.fr

Merci d’avance

N & P MEIGNEN

bonjour
votre compte rendu plus complet sur sao tomé m’interesse au plus haut point, car je patauge depuis que j’ai decouvert ces iles.
deja pour rejoindre cet endroit de France ne semble pas des plus facile et tres couteux. J’ai donc besoin de premieres infos vecues
par un baroudeur pour me faire une idée.
Ou avez vous trouvé le maximum d’informations, pour se rendre la-bas et y rester peut -etre une année, avez vous entendu parler des recherches de petrole? un titre de séjour est-il donné facilement, car je vois qu’il faut un visa.
a plus
cordialement

en 2013 j’ai pris l’agence de marseille Mistral voyages .J’ai vraiment apprécié le séjour . Beauté du paysage, des randos, des visites du naturel .Par contre sensible à la pauvreté des habitants en contradiction avec les quelques familles très riches.Ll’arrivée à l’aéroport est “folklorique” dans sa simplicité .Les logements quand même assez sommaire (sauf 2 nuits dans les bungalows en bord de mer avec repas aux chandelles sur plage déserte avec services digne d’un 4 étoiles) .Mais les habitants très serviables et je pense que c’est un pays pas trop loin qu’il faut découvrir (avec guide bien sûr)

Bonjour et encore merci pour l’envoi du document.
C’est une mine d’informations

Bonjour, je me demande si je vous ai répondu…j’étais en vacances et avec ma tablette tout n’est pas parfait!

pour plus d’infos, donnez moi votre mail et je vous expédie mon fichier complet avec toutes les infos et les liens qui vont bien.

oui la recherche pétrolière est en projet. mais c’est un domaine de requins, et c’est comme en Angola, certains s’en mettent plein les poches. L’ile est petite mais la prévarication va bon train, sans que le population n’en profite. Nous avions un visa touristique, donc obtenu sans difficultés. Pour une visa de travail ce doit être bien plus compliqué car c’est un peu normal, le pays ne veut pas bousculer ses équilibres. Le plus simple est de prendre contact avec le consulat, ils sauront vous renseigner.

a bientot

[quote]
en 2013 j’ai pris l’agence de marseille Mistral voyages …c’est un pays pas trop loin qu’il faut découvrir (avec guide bien sûr](/citation]

Je pense qu’on peut parfaitement se passer d’agence sans aucune difficulté. Un guide pourra vous conduire et vous faire visiter très bien, dans de bonnes conditions, en étant payé correctement…
vous pouvez aussi réserver vos hébergements tout seul, par internet il n’y a aucune complication, parfois même sur place.

Le guide, si c’est votre option pour être rassuré et voyager sans complication, pourra parfaitement vous arranger le coup.

[quote]
en 2013 j’ai pris l’agence de marseille Mistral voyages …je pense que c’est un pays pas trop loin qu’il faut découvrir (avec guide bien sûr](/citation]

on peut parfaitement et très facilement se passer d’agence. Si on veut pas s’embeter à lire et préparer son voyage, on peut effectivement s’adresser directement à un guide, au moins il sera payé correctement.

on peut réserver ses hébergement par internet, ou bien attendre d’être sur place et faire au feeling ou en demandant au guide de gérer cela en fonction de son budget et de ses gouts.

bref un pays à découvrir effectivement, mais sans agence!

Je tiens à remercier Béatrice pour sa réactivité. En effet je suis actuellement plongé dans son rapport qui est truffé d’informations, une véritable pépite pour préparer mon futur voyage !

Merci encore !

Merci Béatrice pour ce précieux rapport de voyage très complet…
Dommage que je ne l’ai pas reçu avant car je suis déjà allée à Sao Tomé au mois d’Août…mais je le garde précieusement pour un autre voyage car 5 jours c’est trop court…
Merci encore !

Merci beaucoup pour l’envoi rapide de votre guide de voyage !!! Il me conforte dans l’envie de partir découvrir ce petit pays… Et bravo pour la rédaction si précise et documéntée, c’est génial !

Bonsoir,
Votre compte-rendu nous a beaucoup intéressé et nous souhaiterions vivement profiter de vos informations. Nous avons le projet de partir a la découverte de Sao Tome et Principe du 20 novembre au 5 (ou) 6 décembre 2015. Merci de nous adresser votre dossier a l’adresse suivante: rol-legall@orange.fr.
Nous sommes impatients de le découvrir.
Merci d’avance

Roland et Michèle

Bonjour beatrice
j ai vu votre recit de votre voyage à Sao Tome
il m’a beaucoup intéressé et je serai de recevoir votre cahier de route.
je suis aussi intéressé par tout ce qui touche au cacao
merci d’avance
luc
luc.mazet@gmail.com

bonsoir

peut être se passer d’une agence .Par contre d’un guide dans les forêts tropicales ??? c’est délicat .
découvrir les vrais cacaotiers , je pense qu’il faut un guide .

sinon ,c’est vraiment une île à découvrir

Guide bien reçu un grand merci !!! je n ai plus qu à me plonger dedans pour préparer ce voyage :wink:

pour remigis et rol mich, le fichier vient de partir.

Je maintiens qu’un séjour dans ce pays peut s’organiser sans agence et si le voyageur souhaite se faciliter la vie, il vaut largement mieux payer directement un guide comme Adilson qui mérite largement l’excellente réputation dont il jouit.

les plantations de cacaoyers en tant que telles ne présentent pas de difficultés particulières. ce qui est intéressant c’est la botanique attachée à ces arbres et puis bien sur, tout le process qui fait qu’on passe d’une cabosse à une fève de cacao.

Pour cela, effectivement un guide est indispensable, pour entrer dans les manufactures et rencontrer le personnel qui parle de son activité.

Pour les rando et treck en foret primaire, là pas d’alternative, il faut un guide botaniste et là, quelque soit le mode de voyage, vous récupérerez la bonne personne au jardin botanique.

toutes les coordonnées et les prix sont dans mon fichier.

bonne lecture!

Quelle mine d’informations ! Il n’y a plus à hésiter…nous partirons en novembre à Sao Tomé. Je pense que nous tirerons de précieuses informations de votre document. Merci beaucoup. Roland et Michèle

Merci beaucoup pour l’envoi de votre récit très complet. C’est une vraie mine d’informations très récentes, avec beaucoup de détails et d’adresses. Bravo.

Bonjour Béatrice,
Nous devons partir à Soa Tomé au mois de février 2016 et j’aimerai bien recevoir votre fichier sur votre voyage qui doit être une mine d’information. Voici mon mail : louni13@hotmail.fr
Vous en remerciant par avance,
Cordialement.

bonjour nous comptons partir nous aussi en novembre pour Sao tome et ce serait avec plaisir que nous aimerions que vous nous envoyer le fichier de votre voyage là bas!!!merci de nous dire ausi si novembre est la bonne période!!

Bonjour,

a Sao Tome vous avez 2 saisons humides et deux saisons seches. La petite saison seche s’étend grosso modi sur janvier et février, ce qui veut dire qu’en novembre, le risque d’avoir de la pluie est plus important.

Si vous me communiquez votre adresse mail (mais pas free qui n’accepte pas les gros envois) je vous enverrai le fichier que j’ai constitué, il vous éclairera entre autres sur les particularités climatiques de ce pays, car là aussi le relief joue un role: au nord c’est un paysage de savane, donc plutot sec tandis qu’au sud, c’est un climat amazonien, avec des pluies très abondantes et une végétation luxuriente. Au milieu, il y a un volvan, de l’altitude, une humidité naturelle et la foret primaire.

Bref, cette ile est petiute mais riche en paysages…

à bientot

merci de votre réponse c’est trés gentil à vous!!! donc nous partirons au printemps ,puisque Novembre n’est pas une saison propice!!!

regardez bien vos dates de voyages, car en matière de pluviosité, on peut facilement se faire pourrir la vie: aller à la plage avec un parapluie n’est pas forcément le plus plaisant.

la petite saison seche est janvier-février.
Nous y étions fin février début mars, c’était à mon avis limite, les ondées arrivaient. c’était très net dans le sud.

regardez bien les statistiques météo, même si en matière de climat, rien n’est jamais gagné ni garanti d’avance. Donc bien comparer entre novembre et vos futures dates ce qui est le mieux.

Un énorme merci pour votre dossier très complet sur Sao Tomé!!!

Il me reste juste une question: est-il facile d’aller de Sao tomé à Principe?? On peut s’organiser directement sur place? Quels sont les tarifs?

Si quelqu’un à cette info ce serait super!!

Bonjour,

j’ai envie de vous dire que la personne qui a les infos c’est vous, puisque tout est dans mon fichier, à moins que je n’ai pas totalement compris votre message et que ce que vous appelez dossier, c’est le résumé, un peu long certes, de notre voyage.

J’ai constitué un fichier complet qui regroupe toutes les infos que j’ai pu récupérer, il suffit donc de le lire si je vous l’ai déjà envoyé!

Si ce n’est pas le cas, donnez moi votre mail et je vous l’expédie.

et pour aller de sao tome à principe, il,existe une liaison aérienne quotidienne qui met un peu moins d’une heure.

Grand merci béatrice R de nous avoir envoyé par mail votre fichier complet "2 semaines à sao tome" … ça va bien nous aider dans la préparation de notre voyage !
Bien cordialement

Bonjour pour la promptitude de la réponse.
J’ai bien reçu le fichier .
Je suis persuadé qu’il me sera très utile, comptant me rendre à Sao Tome,avec mon épouse, deux semaines en janvier 2016.
Merci encore
JL

Bonjour Béatrice,

Encore merci pour le dossier, beaucoup d’informations qui vont nous permettre de préparer notre séjour à Sao Tome.

Merci

A.M. T

Merci pour le document pdf des plus complet, très utile alors que la documentation existante est assez pauvre.

Bonsoir Béatrice,

Un grand merci pour le fichier PDF, quel beau travail, merci pour ce précieux cadeau !!!

Nathalie

Merci pour toutes ces informations et votre guide très documenté.
Cela va me permettre de préparer un futur voyage.
Cordialement
Serge

Bonjour
Je vous remercie pour le pdf qui est fort complet. Mon compagnon et moi allons l’étudier pour préparer au mieux notre voyage. Merci beaucoup.

à la lecture du compte rendu et aux éloges faites de votre document PDF, j’aimerais le recevoir pour préparer mon futur voyage au printemps prochain.
Par avance grand merci!
stemarechal@orange.fr

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