2 semaines à Sao Tome en mars

Forum Sao Tomé et Principe

vous ne prenez adilson ou quelqu’un d’autre uniquement pour les visites, et dans la mesure ou il a une voiture que ce qui simplifie grandement la logistique.

6 nuits à Mucimbli ça me semble beaucoup. L’endroit est charmant mais il faut pouvoir se déplacer, pour visiter, aller à la plage, hormis celle de sable noir qui est en contrebas de l’établissement, accessible à pieds par un petit chemin escarpé.

Praia inhame, c’est très chouette, la plage est bien, il y a parfois des tortues qui viennent pondre et c’est en face de l’ile Rolas, on y va d’un coup de bateau en 20 minutes. pour le coup 6 jours ça peut s’envisager sans probleme. pour le snorkling, en revanche, c’est pas le mieux à mon avis, mais je peux me tromper.

Pour aider l’association pour les tortues, il faut contacter Marapa, les coordonnées sont dans le texte. C’est dirigé par un français, c’est simple. Je ne vois pas vraiment ce qu’il est possible de faire, mais Marapa pourra vous renseigner sur leur besoins. Pour moi, la vraie aide est de soutenir financièrement Ippoloto qui s’occupe à Morro Pexe de la présevation des tortues avec des moyens bien maigres.
Sur place vous jugerez vous même.

Sur l’organisation, ne vous faites pas de souci, l’ile est petite et il est facile d’aller d’un point à un autre en fonction de ses attentes. En plus je crois avoir compris que vous avez une voiture, donc vous serez totalement libre et vous allez adorer cette ile magnifique et sa population si souriante.

Bonjour Beatrice
Je voyage à Sao Tomé la semaine prochaine, merci pour l’info dans le forum, síl est possible j’aimarais apporter votre pdf.
Mon mail est

claverina@gmail.com

Merci beaucoup

Merci j’ai tout reçu! super!!!

Bonjour Béatrice et merci pour l’envoi du PDF
Vos informations sont complètes , y a plus qu’à faire ses valises.

Bonne continuation.

Stèf.

Bonsoir, je suis intéressée par votre guide svp
Merci d avance. Mon adresse est hawoyel2@msn.comsoir Nous Nous pa

Excusez moi petit souci
Donc
Bonsoir Nous allons à Sao Tome en décembre
Est ce possible de m envoyer votre guide à l adresse suivante hawoyel2@msn.com
Je vous remercie d avance pour votre récit très détaillé et pour l.envoi
Cordialement
Hawoyel

Bonjour Béatrice,
Nous sommes en projet d’un voyage à Sao Tome. Votre témoignage nous intéresse. Merci de nous communiquer votre dossier.
Bien cordialement.
Patrick VETTER (pvetter@wanadoo.fr)

Bonjour Béatrice,

J’ai bien reçu votre fichier et l’ai parcouru avec plaisir.
Vos informations nous serons précieuses.
Encore merci.

Patrick V

Merci beaucoup Béatrice livret reçu très rapidement
Hawoyel

Bonjour, je suis intérressé par votre PDF de votre guide papier, car j’ai comme projet de me rendre à SAO TOME sans passer par agence pour une dizaines de jours en circuit itinérant.
Voici mon adresse MAIL :
jeancharlevoiton@cegetel.net
Par avance merci
Cordialement

Bonjour Béatrice

Merci pour ce compte rendu intéressant et très instructif

Je voudrais partir avec ma fille en décembre à Sao Tomé et Principe

Pourriez-vous m’envoyer le guide de 20 pages dont vous parlez ?

Merci

Quelle compagnie aérienne conseillez-vous ?Merci

A bientôt de vous lire

Anne

Bonjour,
nous partons mi novembre, et afin de potentialiser la valise, j’aurais voulu savoir s’il était indispensable de prendre des chaussures de randonnées en plus des basketts, sachant que nous irons certainement faire une visite dans le parc naturel obo, mais n’étant pas plus sportifs que cela, nous laissons de coté le pic à 2024m!
N’ayant pas d’idée sur l’état des chemins, je me permets de vous poser la question?
Merci d’avance!

Bonjour,

pour l’envoi du fichier, il me faut votre adresse mail, en messagerie privée si vous préférez, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois.

Pour la compagnie aérienne, deux solutions:
la TAP: le vol au départ de Lisbonne fait escale 1 heure au Ghana, à l’aller comme au retour avec 3 vols par semaine.
A Accra, il n’est pas nécessaire de descendre, l’escale n’est donc pas vraiment pénalisante.Question confort, la TAP ne fait absolument aucun effort, quel que soit le prix du billet: l’avion est stationné à Lisbonne au bout du bout du parking, le bus navette est un vieux machin, on fait la queue sur le tarmac en bas de l’escalier sans protection pour la pluie.
La classe éco, c’est l’équivalent d’un low-cost: par conséquent à l’achat, optez pour le prix le moins élevé sans l’ombre d’un regret.La seule chose vraiment bien, c’est qu’en étant au départ de France sur la TAP, la correspondance à Lisbonne a été poiurt nous parfaitement gérée: ainsi au départ de Paris, en prenant le premier vol du matin, on peut arriver à attraper le vol suivant malgré un temps de connexion ridicule, inférieur à 1/4 d’heure dans notre cas, sans se préoccuper des bagages.Cependant j’ai lu 1 témoignage qui indiquait que la connexion avait été loupée. En fin ultime avantage, si le premier vol ne permet pas de récupérer la correspondance, TAP vous propose un vol la veille et vous assure gratuitement la nuit à Lisbonne à l’hôtel. La pub n’est pas faite sur le service, il suffit de le demander lors de la réservation par téléphone.L’autre solution, c’est la STP Airways: vol direct chaque samedi au départ de Lisbonne à prix plus doux et uniforme, retour dimanche. http://www.stpairways.st/stpairways/index.asp?id_sessionlangue=1

Donc pas de conseil, il faut faire en fonction de son lieu de départ, des prix proposés et du temps de séjour envisagé.

Bonjour,

De votre message je comprends que vous êtes sportifs comme nous.
Pour le parc Obo, comme on monte en altitude, il faut évidemment prévoir des vêtements en conséquence car la température descend vite (à 700 m, on atteint 20° en pleine journée) et particulièrement la nuit.Pour les balades et randonnées, pantalons longs et cape de pluie sont à emporter dans le sac à dos. Le mieux c’est le K-Way, pantalon et veste, car quand il pleut, c’est le déluge.Carte de la pluviométrie de l’ile : http://com.revues.org/730?file=1Pour un séjour, tongs évidemment, basket, chaussures de piscine en silicone pour les rochers (y’a plein d’oursins car personne ne les mange), chaussures de randonnées et des bottes en caoutchouc HAUTES.J’insiste particulièrement sur la hauteur, protection idéale en forêt contre les éventuelles mauvaises rencontres animalières mais surtout, c’est la seule manière de passer les étendues de boue et de pouvoir effectuer la ballade des tunnels pour atteindre la plus belle cascade de l’ile (boue jusqu’à mi-mollet au moins), et celle du lac Amalia (sol mou).Comme il ne s’agit pas de chemins bien tracés dans la foret primaire, les basquets n’ont pas assez de relief à la semelle pour accrocher le sol parfois boueux et glissant entre les grosses racines. Les chaussures en silicone (10 chez décathlon) pour les rochers peuvent aussi servir pour la ballade des tunnels (on marche dans le petit canal, auquel cas les bottes hautes peuvent être évitées mais en ce cas, pas de marche sur le lac amalia, mais c’est plutot mieux car c’est un milieu écologiquement fragile et marcher sur les épaisseurs de sfeigne est destructeur du milieu donc, à titre personnel, je recommande de ne pas le faire et d’ailleurs, nous sommes restés au bord, sous les bégonias géants.

Bonjour à toutes et à tous,

Notre voyage à ST se prépare, mais les moyens de communication avec les ptofessionnels du tourismes de l’ile,ne sont pas aussi accessibles qu’en France.
Adilson nous a parlé de la “Résidence Delphine” à Sao Tomé, quelqu’un connait-il cet établissement, y a séjourné, connait ses coordonnées ?
Ca nous intéresse.

D’avance Merci.

Merci Béatrice pour cet excellent guide que vous m’avez adressé en un temps record. Je vais pouvoir organiser mon voyage sur 10 jours en circuit autonome sans aucune difficultés. Merci aussi de nous donner l’envie de découvrir cet archipel. Bien à vous. Routardement vôtre.

Bonjour,

Pour cet établissement je ne peux pas vous aider. Mais sur ce site vous trouverez quelques hébergements. En ce moment c’est très riche mais on voit souvent des maisons d’hotes en annonces.

http://www.saoferias.st/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=217&lang=fr

demandez à Adilson quelques précisions. Si vous lui avez bien expliqué vos attentes, j’aurais tendance à vous dire de lui faire confiance, c’est un bon professionnel.

Merci Béatrice
Patrick

En y refléchissant bien, je me dis que c’est peut être par mauvaise compréhensiion, plutot dolfin
ou dolphin qu’il faudrait rechercher.

Bon je n’ai rien trouvé…:frowning:

Bonne réception du pdf merci beaucoup je vais lire tt sa
Merci à vous
Alexandra

Pdf bizn reçu merci beaucoup Béatrice j ai de la lecture mais j ai hâte
encore Merci à vous pour votre rapidité

merci pour vos réponses, je vais pouvoir commencer ma valise :slight_smile:

Bonjour Béatrice, nous allons à Sao Tomé en décembre avec nos 2 enfants (13 et 11 ans), nous sommes vraiment intéressés par votre pdf. Votre carnet de voyage est super. Merci d avance.

cats@canl.nc

Merci Béatrice pour votre réactivité à m’envoyer votre compte rendu.
Je me plonge dès ce soir dedans.
Cordialement

Merci Beatrice pour le fichier bien reçu qui est une vraie mine d’or !!

Bonjour Beatrice,
Nous partons à Sao Tome et Principe du 10 au 26 janvier prochains.
Ayant déjà creuser ce voyage en détail, je découvre ce forum et votre participation qui a l’air très enrichissante aux dires des membres.Nous sommes deux personnes de 56 et 62 ans, curieux et dynamiques.Aussi je souhaiterais recevoir votre guide à l’adresse jp.gatellier@sge.chUn grans merci par avance.Jean-Pierre et Martine.

Bonjour à tous,

J’ai passé 2 semaines en Août 2016 à Sao Tomé. Pays magnifique, population d’une grande gentillesse, tout est réuni pour un voyage mémorable.
Le compte-rendu de Béatrice a été d’une grande aide et je l’en remercie.
Par contre, il y a un point sur lequel je suis en désaccord, c’est le fait de donner directement aux enfants des bonbons ou autres petits cadeaux.
Beaucoup de touristes, pensant bien faire, systémisent cette pratique. Résultat : les enfants ont pris l’habitude de suivre les touristes en réclamant ces fameux bonbons ou des fournitures scolaires.
Même si cela part d’un bon sentiment, cette attitude du touriste “bienveillant” tend à provoquer une sorte de mendicité qui est une offense à la dignité de ce peuple.
Personnellement, j’ai choisi une attitude différente, car ce statut de " toubab" généreux me met particulièrement mal à l’aise.
J’ai préféré donner à un père de famile qui nous expliquait les differentes sortes de cacaoyers sur le bord d’une route, à une femme de ménage, etc… pour que ce soit eux, en rentrant chez eux, qui donnent directement à leurs enfants ce petit plaisir. Les “héros du jour”, ce sont eux, et pas nous !
Il existe aussi des associations, des écoles, des dispensaires, où l’on peut laisser ce que l’on veut. Là encore, ce seront les responsables qui jugeront de quelle manière doit se faire la redistribution.
Avant de donner en direct, pensons aux conséquences : outre la mendicité que j’ai déjà mentionnée, nous pouvons provoquer, sans en avoir conscience, des rivalités, des jalousies, etc…
Ce n’est que mon avis, mais pour en avoir discuté avec un certain nombre de Santoméens, je sais qu’un certain nombre le partage.
A chacun de se faire son idée.
Bon voyage à tous…

bonjour,
merci pour m’avoir fait parvenir le book de vos deux semaines à sao tomé. Je vais le lire attentivement pour voir les visites et les hôtels qui vous ont marqué.
Cordialement
Fafa12

Merci Béatrice…!!

Votre compte-rendu est hyper détaillé.
une vraie mine d’infos pour préparer son voyage.

Cordialement

Jean-François

Bonjour Beatrice,

Bonjour Beatrice,
Merci pour ce recit de sejour à Sao Tome, je prepare mon voyage pour fin janvier et pour cela j’aimerais bien lire ton récit complet. Peux tu me l’adresser ?
Merci par avance pour ton retour. N

Je suis tout à fait d’accord. Il ne faut pas donner directement aux enfants car cela peut les inciter à mendier
Ayant fait différents voyages à Cuba, au Kenya, en Tanzanie et dans diverses îles, j’ai toujours remis les différents présents dans les écoles,au chef du village où au guide qui se chargeait de les distribuer

Bonjour Béatrice,
Nous partons “à l’aventure” mi-février 2017 à Sao Tomé. Nous serions donc très heureux de recevoir également votre fichier afin de pouvoir y puiser les bonnes infos et d’éviter cerains désagréments toujours possibles malheureusement… Vous en remerciant, merci pour votre collaboration.
Mon adresse : jacquesfouvez@hotmail.fr
Bien à vous.

Jacques

Bonjour à tous et merci à Beatrice pour son document si bien fait.Pour répondre sur la question de distribuer ou pas, j’adhère aux propos de TIKY.
C’est une idée charitable de donner aux enfants mais ça ne peut que les inciter à demander.Il y a moyen de faire des dons de manière intelligente, vers des associations, des responsables sur place qui se chargeront de distribuer.

Vous pouvez aussi joindre Mme Solène Leblanc-Maridor direction@afstp.org ou traiter avec les responsables d’écoles sur place.Pour info (en copie):
"Ce qui est difficile à trouver ici ce sont des articles de papeterie de bonne qualité : cahiers, feutres de couleurs, gomme, peinture… et les ballons de foot de qualité
Pour le riz, savon, il vaut mieux acheter ici.
Nous travaillons avec plusieurs écoles publiques si vous voulez des contacts pour les ballons. Il y a aussi la croix rouge. Actuellement ils font une campagne pour récupérer des vêtements et jouets pour les victimes d’inondations à Principe.“Enfin, si vous avez un peu de place, l’Alliance française est toujours preneuse de revues françaises récentes, de tout genre.”

Tout de bon à tous, Jean Pierre.

Bravo pour vos explications ,
Nous voudrions y passer 3/4 semaines .
Merci de m’envoyer quelques conseils , adresses et donner des idées de budgets .
Encore Bravo .
hvoyage@laposte.net.
hcamping@laposte.net

Bonsoir Béatrice,

Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont bien m’aider pour la préparation de mon voyage.

Bravo pour ce beau travail ! A bientôt j’espère!

Samia

bonsoir retour de voyage interessant cela donne envie , je vous laisse mon adresse mail poiur le PDF : g.roussel816@laposte.net bien à vous ! Guillaume

Bonjour Béatrice,
pouvez vous nous envoyer votre dossier sur Sao Tomé, nous partons sur l’île le 10 février prochain,
merci
Dom et Marina
Adresse mail : d.brevet@assistem.fr

Bonjour Béatrice,
Pouvez vous nous envoyer votre dossier sur Sao Tomé, nous envisageons de partir sur l’île vers septembre 2016, ou début 2018.
Merci de votre réponse.
Cordialement.
Jeanne & Silvio
Adresse mail : monike@gmx.fr

Bonjour, super resumé, j’aimerai bien avoir la version longue si ca ne vous dérange pas :)c’est trés aimable de votre part, merci beaucoup !victoriou@live.fr

Sujets suggérés

Services voyage