2 semaines à Sao Tome en mars

Forum Sao Tomé et Principe

Bonsoir Jacques,

Merci pour les renseignements.
Pour la location de véhicule Béatrice avait fait appel à Adilson mais comme on en va pas l’utiliser comme guide il faut trouver un autre loueur.
En avez vous un à conseiller en particulier?J’ai vu que l’agence “Saoférias” proposait ce service,un avis?

Cordialement.

Bonsoir, Girelle !
Saoferias est une petite agence locale dont le personnel a le sens des responsabilités. De ce que j’ai entendu jusqu’ici, ils assurent un service correct. Je n’ai pas eu la curiosité de regarder leurs prix en ce qui concerne les locations de véhicules, donc je ne sais pas s’ils sont bon marché ou pas. Vous pouvez aussi passer par eux pour réserver des nuits d’hébergement, en hôtel ou chez des particuliers (notamment vos deux dernières nuits), la marge qu’ils prennent est inférieure à celle de Booking.com, et sensiblement la même que Air BnB et TripAdvisor (parfois même légèrement inférieure pour certains hébergements).
Cordialement
Jacques

Bonjour Jacques,

Je me rends à Sao Tomé la semaine prochaine et j’aimerai beaucoup bénéficier de votre guide.

Mon adresse mail est diarramoulaye@gmail.com

En vous remercinat d’avance,
Merci beaucoup.

Pour la location, on en a essayé plusieurs et celui qui nous a le mieux servi a été Tortuga.
Pour la carte de l’ile, charger MapsMe. C’est gratuit et vous n’avez pas besoin de réseau une fois qu’elle est chargée. Vous avez toutes les routes, pistes et même certains chemins. A Sao Tomé, vous avez même les maisons !
Essayer MapsMe dans tous les pays du monde, c’est l’adopter !!!

A tous les participants au forum désireux de recevoir le guide Sao Tomé Trekking.

Il y a maintenant un moyen de se faire envoyer la version papier en France, de ce livre édité à Sao Tomé. Quelqu’un se charge de la diffusion par la poste : il s’agit de Laurence LESAFFRE, 265 allée Chardin, 59650, VILLENEUVE D’ASCQ. Il suffit de lui adresser votre demande, avec votre adresse postale, et un chèque à son nom de 11 € (coût de l’impression de l’ouvrage : 8 €, frais de port : 2,93 €).
Je précise qu’il s’agir d’un véritable livre, relié, avec photos couleur.
Comme je n’avais pas de moyen de l’envoyer en France par la poste (habitant Sao Tomé), j’avais jusqu’ici trouvé la solution de le partager sur Dropbox avec ceux qui me le demandaient et voulaient l’avoir avant leur voyage sans attendre d’être à Sao Tomé pour l’acheter sur place, ce qui est compréhensible. Je demandais aux récipiendaires de m’envoyer une petite somme par Paypal (à eux d’en déterminer le montant) s’ils le pouvaient, pour couvrir les frais d’impression du livre. Mais, négligence ? oubli ? ou réticence à utiliser le paiement par Paypal ? sur 30 guides envoyés par Dropbox, je n’ai reçu jusqu’ici que 4 paiements (+1 personne qui l’a acheté en version papier à son arrivée à Sao Tomé). Du coup, je me permets, pour l’expédition du livre, de demander que le chèque correspondant soit envoyé avant réception de l’ouvrage.
Si vous voulez l’acheter à Sao Tomé, il est en vente : à l’Alliance Française ; à l’agence de location de voiture Turiart ; à la boutique d’artisanat Mama Africa ; mais toujours pas à l’Office du Tourisme. Hors de la capitale, au restaurant Almada Negreiros, à Roça Saudade (près de Monte Café) ; au Musée du Café de Monte Café ; à l’hôtel restaurant Mucumbli à Ponta Figo, près de Neves ; à l’hôtel Santana Club, à Santana ; au bungalow - gite rural Casa Ediana, à Belém (près de Trindade).

Bon voyage, bon séjour à tous.

Jacques

Bonjour Béatrice,
Votre contribution m’a totalement convaincu de l’intérêt de cette île pour mon prochain voyage.
Je vous serais reconnaissant de me faire parvenir votre dossier pour une préparation minutieuse.
Merci par avance.
Merge@sfr.fr

Bonjour à tous,
A notre tour de contribuer un peu aux échanges d’informations concernant la merveilleuse île de São Tome. Nous y avons passé 18 jours (uniquement sur São Tome, pas Principe), nous avons loué notre voiture et avons résidé dans différents endroits de l’île. Vous trouverez des articles sur chaque région de l’île, les hébergements et le budget sur notre blog : Tortues Trotteuses. A votre disposition si questions ! Cordialement. Les Tortues Trotteuses

Bonjour Béatrice,
Avant tout, merci pour la qualité de votre résumé de voyage, c’est très utile.
Je dois visiter l’île en janvier prochain et pour plus d’informations, pourriez-vous SVP m’adresser votre fichier PDF.
Bien cordialement.
Daniel.

Pour ce séjour de 2 semaines nous avons contacté Adilson, guide très largement recommandé sur ce forum. C’est mérité et ça nous a bien facilité la vie.

• JOUR 1 - Samedi:

Arrivée de l’avion TAP à Sao Tome à 17H, un peu en avance. La sortie de l’aéroport est rapide, Adilson nous attend.

• JOUR 2 - Dimanche:

Départ par la route de Guadalupe explorer les exploitations de cacao et la côte nord.
1er arrêt à la roça Bela Vista avec la découverte des installations de production: gigantesques fours de séchage alimentés au bois jour et nuit et plateaux de séchage à l’air libre sur lesquelles les fèves étalées sont ratissées pour faciliter l’évaporation de l’eau.

Le fait d’être accompagnés par notre guide nous permet de faire le tour des habitations. C’est un choc.
Les cases construites par les colons n’ont connu aucune amélioration, les habitants vivent dans une très grande précarité, sans eau courante ni aucune installation sanitaire, même rudimentaire.

Nous poursuivons notre route avec un arrêt à la roça Agostinho Netto, à l’abandon, les constructions tombent en ruine. C’est la vision effarante de ce pays où la population manque de logements mais à qui le gouvernement interdit l’occupation des bâtiments coloniaux, excepté les cases d’esclaves.

Passé Guadalupe, nous bifurquons vers Morro Peixe, petit village de pêcheurs au bord de la plage, lieu d’installation du poste de sauvegarde des tortues marines. Hipolito est l’aimable personnage qui voue sa vie à la protection des tortues et fait un travail remarquable.

Poursuite par la praia Tamarinos. C’est dimanche, jour de pique nique sur la plage, avec musique à fond, chacun la sienne…avant un déjeuner copieux et délicieux au resto Celvas, à Guadalupe.

Poursuite de notre périple en passant par praia das conchas puis on file vers praia Lagoa Azul, sa petite plage dans une petite crique et ses gros baobabs.

• JOUR 3 - Lundi

En route vers Ponta Figo et Manuel Morales par la route de Guadalupe pour faire la balade des tunnels. La route coupe le Rio Provaz. Les draps qui sèchent sur les berges caillouteuses de la rivière constituent un magnifique tableau de grands aplats colorés.

A 20 minutes de voiture de Ponta Figo sur un chemin montagneux, c’est le départ pour la balade vers la plus haute chute de l’ile. Le chemin traverse des champs de légumes, des cacaoyers et une foret secondaire, puis suit le petit canal d’alimentation du barrage.

Dans la foret, des tas de grosses coquilles jonchent le sol: les escargots locaux sont géants !
Une fontaine improvisée en bambou permet de se rafraichir avant de franchir le premier tunnel. Le canal en pierre passe sous une voute de 200 mètres de long. Courage! L’eau fraiche et arrive au genou.

Au bout du tunnel, une belle cascade…et un 2eme tunnel, il y en a ainsi 5 autres à franchir pour atteindre la grande cascade. On décide de s’arrêter là, il faut refaire le chemin inverse, jouer les taupes sous terre avec au bout du tunnel une petite halte de nettoyage à la fontaine. On retrouve la voiture, l’expédition nous a pris 2 heures, aller-retour.

Pour nous remettre, déjeuner à Neves au Santola, l’endroit le plus improbable qui soit pour déjeuner L’auberge ne paye vraiment pas de mine et pourtant c’est là qu’on mange le plus délicieux des crabes, avec une belle chair ferme et gouteuse, servis sur une planche en bois avec un marteau, plaf! Un grand coup sur les pinces, un régal.

Nous poussons ensuite la découverte de la cote ouest jusqu’à Sainte Catherine et le Rio Binda, qui signe la fin de la route. Après c’est une piste impraticable. La route qui longe la cote au plus près est magnifique, sauvage, avec des petites cascades qui arrachent la route par endroits.

• JOUR 4 - Mardi:

Départ pour jardin botanique à Bom Sucesso, point de départ de la randonnée au lac Amalia à 1 465 m d’altitude, 4H1/4 de marche Aller-retour. Pour y accéder, il faut pénétrer dans l’enceinte du parc OBO. Le chemin n’est pas tracé, c’est physique, parfois escarpé, constamment glissant du fait des pluies quotidiennes, avec des racines et des embuches partout, c’est la jungle!

Le lac se dévoile enfin, étendue verte bordée par des pétunias géants fleuris à plus de 2 mètres haut!
A nous l’expérience du sol mou: ancien cratère, le lac s’est rempli d’une couche végétale spongieuse, irrégulière et très épaisse qui affleure la surface de l’eau… C’est pas des sables mouvants, quoique…
Retour à Sao Tome en passant par la cascade Nicolau.

• JOUR 5 - Mercredi:

Le temps est couvert, il a plu l’après-midi, alors shopping et visites à la capitale. Le temps d’une éclaircie,
déjeuner à la roça Bombaim en passant par la cascade Bombaim. Le trajet est absolument magnifique, la route serpente à flan de coteaux dans les plantations de cacaoyers.

Puis visite de l’atelier de Claudio Corallo, pour une leçon de chocolat. C’est la première fois que je vois une visite d’atelier payante! et en plus c’est pas donné, 100 000 dobras par visiteur, 25 visiteurs en troupeau, ça fait quand même 100 euros de recette quand il paye ses salariés moins de 50 euros par mois.

Je pensais qu’à ce prix on verrait des fèves, des machines, du chocolat partout et sous toutes ses formes, mais que nenni! Rien à regarder, rien à toucher, c’est modeste et aseptisé. L’atelier ne fonctionne pas, Claudio Corallo se met en scène, comme au théâtre, dans un speech à sa gloire. Tout n’est pas faux heureusement, mais pour goutter 3 microscopiques bouts de chocolat, autant acheter directement le produit au super marché juste en face, c’est moins cher ! Il faut prendre l’argent là où il est, certes, mais dans ce cas c’est vraiment sans vergogne.

• JOUR 6 - Jeudi:

Aujourd’hui descente de la cote est jusqu’à Sao Joao de Angolares, avec visite de la roça Agua Ize encore en activité. Dans d’immenses hangars, des fours cylindriques en acier gros comme des wagons SNCF s’alignent… Un peu plus loin, une odeur de vinaigre pique le nez: nous arrivons dans les immenses cases de fermentation pour les fèves fraiches. Remuées à la pelle de case en case pendant 8 jours, elles sont prêtes pour le séchage, puis la mise en sac et enfin l’exportation.

En haut de la roça, le petit hôpital est une charmante maison en pierre avec rotonde et escalier à double révolution, en ruine… En bas de la roça, dans le jardin de l’habitation des maitres abandonnée, on devine le vestige de ce qui a été une petite piscine d’eau douce…

Un peu plus loin nous arrivons à la “bouche d’enfer”, un curieux phénomène de reflux de la mer dans une coulée volcanique qui offre un beau spectacle d’eau. Nous poursuivons en direction de praia Micondo, une jolie plage, assez longue, accessible par un chemin le long d’une petite rivière.

Dans un virage, un sculpteur expose sur un mur, à l’air libre, des œuvres en bois vraiment belles…Personne pour les garder, ni pour les vendre. Le sculpteur a du vaquer à d’autres occupations.

Nous arrivons à Sao Jao dos Angolares pour déjeuner à la roça San Joao, une magnifique maison d’hôtes propriété du peintre Carlos Silva. Un personnage! Ce passionné de cuisine tient les casseroles et les farandoles de saveurs se bousculent dans les assiettes.

Au retour, nouvel essai pour le mur des sculptures. Pas mieux!

JOUR 7 - Vendredi:

En route en direction des plages du sud jusqu’à Porto Alegre (3 heures de route) pour un tour de pirogue dans la mangrove. Une famille singe passe d’arbres en arbres, hop hop hop, pendus par la queue.

Nous poursuivons vers praia piscina, une curiosité basaltique: la mer passe dans une première “piscine” pour remplir une autre, plus petite et sableuse. Le cadre est beau, mais la baignade nous tente peu: sentier glissant, vagues, oursins, quelques déchets coupants ou métalliques sur la plage.

Déjeuner au jale éco-lodge à Porto Alegre. Pour l’observation de la ponte des tortues, c’est l’endroit au top, on ne peut faire mieux. Manuel le restaurateur, vraiment un chic type, pratique la pêche sous marine pour fournir le déjeuner du jour!

En fin d’après-midi, bateau navette de l’ile Rolas pour une traversée de 20 minutes. Nous abandonnons Adilson.

• JOUR 8 à JOUR 11- Ila Rolas, samedi à mardi

Pour déjeuner correctement sur l’ile sans se ruiner, il faut s’adresser à Rinaldo, un habitant débrouillard qui a parfaitement compris que la nourriture épouvantable du Pestana peut lui fournir une petite clientèle à la recherche de poisson frais grillé, servi sur la plage.

Faire le tour de l’ile à pieds demande 2 heures environ, avec des curiosités géologiques spectaculaires et des plages paradisiaques, sable fin et blanc, eau turquoise.

Au retour nous récupérons une voiture en fin d’après-midi, pour rejoindre Santana.

JOUR 12 - JOUR 13 - Club Santana
La voiture nous permet une liberté de déplacement appréciable, même si nous prenons le rythme local « leve-leve », c’est-à-dire tranquille tranquille….

• JOUR 14 - Vendredi:

Nous quittons le Santana à regrets pour rejoindre Mucumbli, sur la côte ouest. Puisqu’on passe devant, une petite visite au CKado nous permet de faire une ample provision de chocolat Claudio Corallo. Puis on file à Mucumbli. Cet hébergement est notre coup de cœur du séjour.

• JOUR 15 -

Dernier jour, le paiement de la taxe de sortie est rapide, l’entrée dans l’aéroport l’est moins: le contrôle sécurité des bagages est manuel et c’est seulement après qu’on entre et qu’on peut accéder aux guichets. Reste plus qu’à attendre l’embarquement.

Rétrospectivement, les bonnes et les moins bonnes options de notre voyage:

A retenir :

• Adilson, un guide qui mérite largement sa bonne réputation
  • notre séjour à Santana

Ce que nous regrettons :

• 4 jours à Ila Rolas, c’est LA journée de trop!
  • ne pas avoir commencé le séjour par Mucumbli, un hébergement d’un charme infini, idéalement situé pour l’exploration de la cote ouest et la randonnée au lac Amalia.

Ce qui peut se discuter:

• ne pas avoir été à Principe, découvrir ses plages et ses perroquets

Si vous souhaitez avoir le trajet complet, avec tous les détails, les cartes et tous les liens internet des lieux visités et des hôtels, les contacts téléphoniques divers, les prix payés, et le pdf de mon guide papier, répondez à ce message en mettant en CLAIR dans le texte de votre REPONSE votre ADRESSE EMAIL, mais pas free qui n’accepte pas les gros envois !

Je vous adresserai en retour le fichier qui fait 20 pages.

Vous pouvez aussi avoir accès à toutes mes contributions en cliquant sur mon nom.
[/quote]

Bonjour,

Je viens de vous lire.
pour mes 60 ans, l’année prochaine, je souhaite nous offrir à mes enfants et à moi, un voyage de 10 jours à Sao Tomé e Principe. Voulez-vous bien m’envoyer votre doc, svp? cela m’aidera à organiser.

Merci d’avance

ismayou@hotmail.fr

Merci beaucoup Béatrice pour le document sur Sao Tomé e Principe que vous m’avez envoyé!
une mine de renseignements!! merci beaucoup!

Bien à vous

Bonjour,
Juste pour indiquer que nous avons passé 3 semaines à São Tome en février 2017, tout récemment donc. Comme je l’ai indiqué nous tenons un petit blog où nous avons donné pas mal d’infos sur São Tome mais si vous avez des questions n’hésitez pas, en 3 semaines sur l’île (et parlant tous les 2 portugais) nous avons glané pas mal d’infos.
Cordialement
Tortues trotteuses

Bonjour

Concernant la location de voiture chez Tortuga pouvez me dire quelle était quelle assurance etait incluse dans le prix de base,était il possible de souscrire une assurance complémentaire pour annuler ou reduire la franchise?

Cordialement.

Bonjour,
Au prix auquel nous avons loué la voiture (28€/jour) il n’y avait que l’assurance de base avec 100€ de franchise en cas d’accident ou mauvaise utilisation. Il était indiqué qu’on pouvait soustraire à des assurances supplémentaires, mais je n’avais pas demandé d’infos, nous avons pris avec la base.
Cordialement

Pour les franchises, suivant avec quel carte de crédit vous payez la location, vous avez une garantie de paiement de la franchise.

Bonjour,

Nous envisageons de partir 2 semaines en mars 2018 à Sao Tomé. Pouvez-vous nous faire parvenir le récit de votre voyage?

D’avance nous vous en remercions.
Cordialement
Fabrice et Régine

Bonjour. Merci pour tous vos renseignements sur Sao. Nous y allons avec ma compagne en fev 2018. Nous serions enchantés de recevoir votre guide PDF. Mon e-mail : mazitaki@gmail.com.
Merci encore. Bien cordialement. Etienne

bonjour Jacques,
nous prevoyons un voyage à Sao Tome en janvier.
Puis-je avoir le lien pour charger votre guide ?
merci de votre aide, Thierry
tbrowaeys@la-foret.com

bonjour Béatrice,
nous partons pour 3 semaines à Sao Tome en janvier prochain. Pouvez vous nous envoyer votre PDF pour nous aider à préparer ce voyage,
merci de votre aide, Thierry
tbrowaeys@la-foret.com

Bonjour Béatrice,

Je pense partir à Sao Tomé en Février ou Mars et je suis très intéressée par votre guide. Pourriez-vous me l’envoyer à sylvie.aubert@noos.fr ?
Petite question, comme vous êtes partie en Mars, avez-vous eu beaucoup de plie sur place ? Je crois que la saison des pluies redémarre en mars…

merci d’avance à vous
Sylvie

Bonjour Beatrice,

Merci pour votre itinéraire qui nous donne envie de choisir cette destination pour nos prochaines vacances.

Pouvez vous nous envoyer votre dossier ? mjulie51@hotmail.com

Un grand merci par avance,

Julie et Jordan

Bonjour Béatrice R

Nous avons décidez mon futur mari et moi de passer plusieurs jour sur Sao Tomé et Pincipe.

Mon mari est né à Sao Tomé mais n’y vécu que 7 ans, pour notre voyage de noces en 2018 , nous avons trouvé que c’etait une excellentre idée de la passer labas, mais question renseignements c’est galère, nous ne voulons pas passer par les agences car nous souhaitons découvrir et re-découvrir son pays au filling.

Jai vue que vous proposez un fichier avec pleins de renseignement sur votre séjour.

Serait il possible de nous le faire partager svp ?

Voici mon Mail : sachira@hotmail.fr

Merci pour tout les renseignements précieux dont vous nous faites part sur ce forum

Cordialement

Aline et Mario

Bonjour Béatrice , Bonjour Jacques
J’ai les billets Bordeaux Lisbonne Luanda Sao Tomé Depart le 08/12 retour le 18/01/2018
Merci à vous deux pour vos conseils , votre enthousiasme trés communicatif, et tous les renseignements précis fournis.
Bravo.
Hervé

Bonjour, Thierry !

Excusez le retard mis à vous répondre. Désormais, c’est Laurence Lesaffre qui est chargée de la diffusion en France de mon guide. Il faut lui envoyer un mail à laurencelesaffre@gmail.com et un chèque de 11 € à son adresse postale : 265 allée Chardin, 59650, VILLENEUVE D’ASCQ…
Le guide répond au nom de Sao Tomé Trekking, mais ne parle pas seulement de randonnées, mais donne aussi des renseignements sur les hébergements (en dehors de la capitale) et les restaurants.
Bon séjour à Sao Tomé !

Jacques

Bonjour Béatrice, je viens de recevoir le PDF.
grand merci pour ce beau travail qui va nous aider à préparer le voyage et vivement!
merci aussi Jacques pour votre réponse, je contacte Laurence L.
bien à vous, Thierry.

Bonjour Béatrice,

Un GRNAD MERCI pour toutes les infos que vous m’avez envoyé, c’est vraiment top, je suis impressionnée par tout votre travail de synthèse !!!
Ca y est, vous m’avez convaincue, les billets sont pris, nous partons à Sao Tome en février, j’ai hâte ;-))) !!!

Bonsoir,

Nos vols et hébergements sont maintenant réservés et nous irons à Principe au milieu de notre séjour qui aura lieu du 16 janvier au 1 février.
Je ne manquerai de faire un retour en rentrant.
Pour la voiture sur Sao Tome je vais voir avec Saoférias.

J’ai encore deux questions:

• concernant le carnet de vaccination international,dans la mesure au le vaccin contre la fièvre jaune n’est plus obligatoire ce carnet est-il nécessaire?

-concernant le traitement contre le paludisme nous hésitons encore,au cas ou nous le prendrions lequel est le plus prescrit pour cette destination?

Cordialement.

Bar Béatrice. Un grand merci pour votre carnet de voyage à Sao, carnet très riche, très complet et très précis. C’est une véritable mine de renseignements avec un grand nombre de liens Internet très utiles. Nous sommes impressionnés et, bien sûr, convaincus. Nous partons… Bonne continuation. Etienne

Bsr Tortues Trotteuses. Bravo pour votre blog riche de renseignements et de conseils. Nous nous en sommes inspirés pour organiser notre prochain voyage en complément d’autres conseils et expériences. Merci encore. Nous partons, c’est sur…Etienne

le carnet de vaccimation n’est plus nécessaire si vious ne venez pas d’un pays touché (continent africain)

pour le traitement antipaludique, nous ne nous étions pas traités mais avons utilisé du répulsif bien utile contre les puces de sable, et des plaquettes anti moustique avec diffuseur pour la nuit.
la question du traitement est à voir avec votre médecin, c’est vraiment un choix personnel.

Bonjour Etienne,
Merci pour votre petit message. Nous, nous ne pensons qu’à y retourner alors vous passerez, c’est sûr, un excellent voyage à São Tome !!
Cordialement
Hermance

Bonjour Béatrice

Merci pour votre réponse rapide et pour votre carnet de voyage à Sao Tomé,il est complet et très bien fait.
Grâce à vous nous pouvons préparer notre voyage sereinement
Aline et Mario

Bonsoir,

savez-vous quels sont les tarifs des courses de taxi à São Tomé? Est-il possible de prendre des bus locaux pour se déplacer dans l’île?

Merci d’avance pour votre réponse.

Merci à Béatrice pour ce dossier partagé, bien reçuune mine d’infos utiles pour préparer un voyage à Sao Tomé et Principe.
Toutes cette transmission donne vraiment envie d’y aller.
Encore merci.

Bonjour,
Pouriez vous me dire quelles sont les dimensions du bagage (en soute) pour le vol Sao Principe car il n’y a rien sur le site la compagnie ?
Est il possible d’avoir un bagage cabine, et si oui, quelles dimensions svp.
Bien cordialement
Etienne

Guide bien reçu ! MErci Béatrice ! Julie & Jordan

bonjour,

je n’ai pas moi même été confrontée à cette problématique à Sao Tome, mais vu que l’avion ne fait que 25 places, vous pouvez imaginer qu’il est vraiment petit.

Si je me réfère à d’autres vols semblables dans d’autres pays, il faut se contenter d’un petit bagage, à mettre en soute car dans la cabine, à part le sac à main, c’est plein, je dirais qu’un petit sac de 6 à 8 kg est le maximum.
et d’ailleurs, dans ce genre de vol, tout est pesé, y compris les passagers pour calculer le carburant nécessaire.
Et une grosse valise, c’est donc tout bonnement impossible. Après c’est un choix, la valise ou le conjoint…

contactez ce voyageur, il vous racontera exactement comment ça se passe:

Bon vol :slight_smile:

3 sortes de taxi : le taxi moto, le taxi voiture (collectif) et le taxi camionnette (collectif aussi). Les 2 derniers s’arrettent à chaqua fois que quelqu’un demande pour monter ou descendre. Je ne connais pas le tarif exact mais cela doit être entre 40 cts d’euros et 1 euro maxi. J’y suis en ce moment.

Bonjour. Je voyage très souvent avec un sac à dos de 40 litres dont les dimensions correspondent aux dimensions autorisées en cabine. Toutefois, sur certaines compagnies, il est possible de se voir refuser l’embarquement d’un bagage hors dimensions.
Pour le vol vers Principe, je me suis rapproché de la compagnie STP Airways à Lisbonne qui m’a confirmé que L’UNIQUE bagage de soute par personne ne doit pas dépasser 15kg pour des dimensions 45X25X56 cm. Un sac (à main) est autorisé en cabine.
L’avion est un bi-moteur 25-28 places et tout est pesé pour déterminer la quantité de carburant à emmener (cela se fait pour tous les vols avec plus ou mois de précision selon la taille de l’avion).
Merci. Etienne

Merci pour ces informations. Desservent-ils aussi la pointe sud de l’île (praia Inhame)?

Sujets suggérés

Services voyage