Bonjour Nanie3640
Pas de probleme.Envoyez moi votre programme sur le blog Routard.
Tous les amoureux de Sao Tome pourront ainsi vous aider aussi.
Bonjour Nanie3640
Pas de probleme.Envoyez moi votre programme sur le blog Routard.
Tous les amoureux de Sao Tome pourront ainsi vous aider aussi.
Bonjour,
Merci.
j’enverrais sa alors.
Mais je doit le traduire d’abord car j’ai rélisé le porgramme en Portugais.
Merci beaucoup pour la réponse ultra rapide à ma demande d’informations.
Document parfaitement lisible.
Nous allons nous y plonger rapidement.
Bonne soirée et merci encore
Bonjour,
Ci dessous notre programme que nous avons préparer pour notre voyage a venir, qu’en pensez vous ?
JOURS 1 : Arrivé a l aeroport 17h : Nuit à l’hotel PRAIA
JOURS 2 : Tours du nord de l’ile,
visite de la plantation de cacao de ROCA BELA VISTA avec degustationVisite de ROCA AGOSTINHO NETO et randonnée de 35 minMorro Peixe, visite des creations de totuesPlage de TamarinosRepas au CELVAS a guadalupePlage LAGOA AZULNuit au MUCUMBLI
JOURS 3 Randonnée de 2h30 vers la cascade du tunelRepas au BAR SANTOLA à NevesAna BomROCA DIOGORoute de SANTA CATARINANuit au MUCUMBLI
JOURS 4 : Visite centre de l’ileRandonnée/Marche Jardin botaniqueLAGOA AMELIAParc OBO3H de Marche pour visiter le jardinRepas à ROCA SAUDADEPlantation de caféCascade Saint NicolauVisite ROCA MONTE CAFE et degustationNuit à la capital au sweet guest house
JOURS 5 ; SUD DE L ILEROCA AGUA IZEVisite transformation du cacao Boca do infernoPlages sete ondasPlage micondo et baignadeRepas restaurante gastronómico Roça San JoãoVisita Roça et cidade de AngolaresNuit au JALE ECOLODGE
JOURS 6 : Mangrove ToursPlage, Piscine, SnorkelingRepas au Jalé ecolodgeBela Vanha
JOURS 7 :Barteau pour voir les baleinesIlheu das RolasNuit au OMALI LODGE JOURS 8 :.Repos à lhotel avant le départ en fin de journéee.
Bonjour
Je viens de lire votre programme ça a l air bien ficelé
j ai seulement un doute sur votre dernière journée au sud car le retour est très long jusqu’à la capitale pour passer la dernière nuit… si vous voulez profitez de votre journée vous allez certainement rentrer de nuit…
sinon prolonger d une nuit au sud et partir le matin de bonne heure et profitez de remonter tranquillement jusqu’à la capitale pour faire des photos profitez du paysage…
Pour le micumbli pensez à réserver vos repas à l avance comme ça le soir vous n attendrez pas…
je sais pas ce qu en pense les autres routards mais tout à l air nickel vous allez vous régaler
vous prenez un guide ou vous faite tout tout seul?
bon voyage
emilie
Bonjour Emy,
Merci pour votre retour.
Oui nous avons pris un guide, c’est lui qui nous à proposer les excursions et mois en fonctions de sa, j’ai chercher les hotels.
Pour la derniere nuit, j’avais réservé au OMALI, car j’ai négocier avec eu un départ tardif ce qui nous permettais d’etre proche de l’aeroport et de profitez de l’hotel et ses services, de ce reposer un peu jusqu’au départ à l’aeroport.
Mais votre idée de partir le matin n’ai pas mauvaise aussi.
Il faut juste prendre en considération que vous allez partir tard pour profiter du sud et que du coup le trajet sera plus long et penible de nuit après ça se fait…
si vous avez un guide c est genial car ils sont vraiment amoureux de leur terre de leur pays et vous expliquera beaucoup de chose et surtout vous permettra d aller sur les lieux pas toujours faciles à trouver…
bon sejour à vous bon dépaysement
vous allez vous régaler
Merci beaucoup.
Oui j’ai hate … l’attente est si longue.
Au passage y t il des personnes qui y ont de la plongée sous marine ?
Bonjour Nanie 3640
Voila un programme dynamique qui vous permettra de voir beaucoup de choses.
N’oubliez pas tout de meme la devise du pays"Leve,Leve" qui veut dire “Doucement,Doucement”!
Meme si les distances paraissent courtes en Km ,attention,on ne roule pas vite du tout,surtout vu l’état de certaines routes et le nombre de villages traversés,surtout pour remonter du Sud à la Capitale (au moins 3 heures ,voire 3 h 30). Nous avons eu un pneu crevé en remontant de Praia Inhame ! Et nos voisins de bungalow ont du changer aussi une roue avant de repartir!
Les paysages sont magnifiques et beaucoup de haltes photos s’imposent.C’est dommage de faire la route de nuit.Et surtout,c’est dangereux:il y a des piétons,des animaux en liberté,des trous par endroit sur le revetement…
Pour ce qui est de la restauration,n’oubliez pas que la cuisine locale n’est pas de la “Fast Food”.Meme en réservant à l’avance,cela prend un certan temps.
Si vous faites la superbe balade du Lagoa Amelia,prevoyez peut etre des vetements secs dans la voiture à l’arrivée si vous ne passez pas à votre hotel juste apres. Malgré les ponchos nous étions tous ravis mais trempés!!!
Bon Voyage !!!
Bonjour Nanie
je viens de m apercevoir que mon message n a pas été envoyé…
pour la plongée rien de grandiose à Sao Tomé et surtout attention par quel club vous partez
je vous conseille après avoir épluché le forum et pour y être allé celui du club Santana ou bien de l’île rolas
pour le lac amelia et toutes les balades en forêt primaire je vous conseille de prendre une paire de bottes les premiers prix de Decathlon sont très bien protégé de toutes bestioles de l humidité et qui accroche le sol… mieux que des chaussures de randonnée pour la destination
j en doutais avant de partir… mais je vous assure qu apres les avoir essayé c est les adopter…
bonne continuation dans votre préparation
emilie
bonjour
effectivement, tout un programme
attention à parfois prévoir plus de temps, il faut attendre dans quasiment tous les restaurants
je vous conseille de manger également à la pension mionga quand vous serez à Sao Joa, le meilleur rapport qualité prix avec une vue imprenable. il faut souvent avertir à l’avance de votre venue pour être sur d’avoir à manger.
par ailleurs, la balade des tunnels est proposée à partir du Muccumbli, avec leur guide, mais il parle plutot de 5 heures de rando !! nous ne l’avons pas faite, je ne peux vous en dire plus.
par contre, avec leur guide, nous avons fait la rando de 3 heures sur les 3 roças (Ponta Figo, Generosa, Monte Forte), dépendant de la coopérative CEBAB qui livre à ECOCERT, le séchage se fait sous des feuilles de bananiers et sans énormes blattes, contrairement à la roça Agua izé !!
la route de Praia Inhame pour remonter vers le nord est faite d’énormes trous. sur les morceaux d’asphaltes, les chiens, les chèvres et les cochons font leur siestes, vraiment pas cool la nuit. il n’y a bien sur aucune lumière.
mais tout cela vaut vraiment le détour, nous y sommes restés 15 jours fin janvier, début février, pour un régal des yeux comme du ventre, alors, bon voyage
Bonjour,
Merci à tous pour votre retour.
Je prend note et vais en toucher 2 mots à notre guide pour voir ce qu’il nous conseille aussi pour la derniere nuit.
Merci pour tout vos conseilles.
Pour la plonger EMY si je comprend bien vous l’avez fait vous au club santana ? Moi j’aurais voulus un bapteme de plongée mais j’hesite en cas de probleme on ne sais jamais.
Bonjour nanie
Pour un baptême de plongée au Santana c est très bien car ils ont une Piscine et apres vous allez en mer…
je vous conseille vivement ce club
emilie
Merci pour votre retour.
Encore une petite question savez vous si faire la plongéé le même jour que notre départ en avion de l’ile est dangereux ou pas ?
Bonsoir Béatrice. Ayant un projet de voyage à SAO TOME en début d’année 2018, pouvez vous me transmettre le détail de votre trajet complet ? je vous remercie par avance.
Mon adresse mail : lemorzadec.elisabeth@orange.fr
Elisabeth
Bonjour
C ‘est fortement déconseillé .
Il faut attendre 24 h00 avant de prendre l’ avion.
Bruno
Bonjour nanie
je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais effectivement il ne faut pas plonger avant de prendre l avion … cela est formellement déconseillé
il vaut mieux réaliser une plongée au milieu de votre séjour
emy
Merci beaucoup Béatrice pour votre réactivité ! Fichier PDF bien reçu!
Bonjour,
Petite demande de conseil : j’ai réservé au Mucumbli pour notre première nuit. Pensez-vous que cela est trop juste avec une arrivée en fin d’après-midi en avion ?
Je vous remercie
Trop juste pour quoi ?
Pour aller de l’aéroport au Mucumbi en début de soirée, le temps de récupérer la voiture et du coup un probable trajet de nuit.
Non ils sont habitués.
Récupérer la voiture va très vite (très peu de monde vous allez voir).
Prévenez bien Tiziano de votre organisation et il n’y aura aucun soucis.
Profitez bien de cette belle île
Merci beaucoup !
J’en profite pour vous demander si il n’y a que CFAO pour les voitures ou d’autres endroits ? (J’ai fait une demande pour le PDF de Béatrice, je me doute que toutes les infos doivent y être !)
Je ne peux pas vous répondre.
nous avons fait le choix de nous déplacer plus librement en fonction des moyens de transports trouvés au fur et à mesure : collectivo, pirogue, bateau, taxi, âne …
(Mais je sais que ceux qui ont loué une voiture a l’arrivée de l’avion ont le temps d’arriver a Mucumbli).
Louer c’est un budget important et des soucis
Merci pour ces infos ! Je pensais me déplacer de manière libre mais des amis m’ont recommandé la location de voiture. Vivant en Afrique de l’Ouest, les trajets collectifs ne sont pas un problème pour moi! Je vous remercie en tout cas !
Je peux juste vous dire que nous avons voyagé au jour le jour pendant 15 jours sans rien programmer avec 3 enfants. Nous avons trouver facilement à chaque fois pour un budget à moins de 500 euros au total (comprenant la côte ouest en bateau à moteur pour 150 euros : magnifique balade qui ne peut se faire qu’en bateau entre Mucumbli et Porto Allegre).
On a presque toujours organisé de la veille pour le lendemain ou même me jour-même. Mais nous ne sommes pas stressés …
En effet ! J’aime bien prévoir mais c’est rassurant vous aviez réservé la côte en bateau au mucumbli ?
Merci en tout cas!!
L’île est toute petite et tout le monde connaît tout le monde
partoit ou vous vous arrêterez, vous pourrez trouver un moyen de transport.
Tiziano de Mucumbli nous a trouvé le bateau pour la côte ouest. La veille pour le lendemain. Si ça vous rassure de prévoir en amont, vous pouvez lui demander par email.
Bonjour Béatrice,
Un grand merci pour votre fichier PDF sur Sao tomé que vous nous avez envoyer il y a trois mois. Nous l’avons dévorer et nous l’avons bien sur emmener avec nous pour notre séjour de 15 jours fin avril ! Grâce à vous notre séjour à couler de source , toutes les bonnes adresses étaient mentionnées, les lieux incontournables, les visites à faire … vraiment un grand merci, votre expérience nous a permis d’optimiser notre découverte de l’île en ne perdant pas de temps à chercher …tout était décrit ! Merci encore.
Un grand merci Béatrice, votre guide est une mine d’informations !!
itinéraire bien recu, merci beaucoup Béatrice! Fichier très complet, une véritable mine d’informations!
Julien
Bonjour, Béatrice !
Je connais Sao Tomé depuis 22 ans, et j’y habite une grande partie du temps depuis environ 3 ans (c’est-à-dire depuis que j’ai pris ma retraite). Bien entendu, vous l’aurez compris, je suis tombé amoureux de ce pays, et non seulement je suis heureux d’y vivre, mais j’ai envie de faire partager ma passion au maximum de gens intéressés.
Je suis un grand amateur de randonnées en montagne, et, du coup, j’ai écrit un guide sur le sujet, intitulé Sao Tomé Trekking. La version en langue française vient d’être imprimée (à compte d’auteur) fin mars dernier (2017) et je suis en train de préparer la version en portugais, dont j’espère qu’elle pourra être publiée en juillet prochain (c’est long de traduire 85 pages !).
Mais je me dis aujourd’hui que je suis un âne de ne pas avoir eu l’idée de consulter le forum du routard avant la publication de mon ouvrage. Car je suis sûr que vous auriez eu des choses à m’apprendre si j’avais pu lire votre guide avnt de rédiger le mien (sans idée de vous copier, bien sûr).
Il n’est jamais trop tard pour apprendre. Donc, je vous demande d’avoir la gentillesse de me faire parvenir par email la version PDF de votre guide, que je lirais avec beaucoup d’intérêt. A charge de revanche, bien entendu : je vous envoie la version PDF du mien dès que j’aurai votre email perso. Juste une remarque : c’est un dossier très lourd si on y intègre les photos (85 pages de texte, et 25 pages d’illustrations en couleur). Donc, je serai peut être obligé d’envoyer séparément le texte, puis les photos et cartes en plusieurs envois distincts. Si vous voulez la version papier, alors, je pourrai vous l’envoyer par courrier, mais lorsque je serai de passage en France (en septembre prochain).
Et puis, si vous revenez à Sao Tomé, venez me voir, je serai très content de partager nos impressions autour d’un bon repas à la maison (j’habite Belém, près de Trindade).
Merci d’avance.
Jacques
Mon email perso : jacquesdobenoist@gmail.com
Merci, Béatrice, pour votre courrier et pour l’envoi de votre guide, reçu tout à l’heure. Pas encore eu le temps de le lire dans les détails, je vais m’y plonger davantage demain. Mais, dès survol rapide, m’apparait extrêmement intéressant, comme dit un autre de vos correspondants, une véritable mine d’informations, avec plein de liens qui doivent beaucoup aider à mieux connaître ce pays merveilleux.
Ceci dit, juste une observation : vous parlez presque uniquement du littoral de Sao Tomé, je ne vois pas beaucoup sur la montagne, à part la randonnée des tunnels, contée avec humour (qui s’effectue en partant du littoral, mais permet de connaître un aspect de la montagne). Bon, le guide que j’ai écrit (Sao Tomé Trekking) fait l’inverse, presque pas un mot sur les plages, mais il est centré sur les balades en altitude, donc, çà tombe bien, nos ouvrages sont complémentaires.
A bientôt plus de remarques sur votre guide.
Jacques
J
Bonjour,
votre résumé m’a subjugué.
le doute n’est plus possible, je veux partir.
pouvez vous m’envoyer votre fichier.
wautotjp@gmail.com
continuez comme cela , vous enrichissez notre communauté et notre savoir.
bien à vous
john
Bonjour Jacques,
J’aimerai savoir où trouver votre livre pour l’acheter?
Nous partons trois semaines le 25 décembre pour Sao tome.
Merci
Dom
shandrani
Bonjour Jacques,
J’aimerai savoir où trouver votre livre pour l’acheter?
Nous partons trois semaines le 25 décembre pour Sao tome.
Merci
Dom
Bonjour, Dom !
Bien content que vous ayez envie d’en savoir plus sur les possibilités de randonnée (et pas seulement, car mon guide parle aussi des l’hébergement, de la gastronomie locale et donne des conseils pratiques valables pas seulement pour les randonnées). Pour çà, deux possibilités :
a) Je vous envoie le guide par email, mais pour cela il faut que vous me donniez votre email perso (vous avez le mien dans mon message antérieur, je peux vous le répéter : jacquesdobenoist@gmail.com). Le fichier est très lourd. Je suis obligé de le comprimer pour l’expédier, et je ne suis pas sûr que la mise en page résiste lors de la décompression. Vous me direz. Si le résultat est un texte sans queue ni tête, vous me le direz, et en ce cas, je vous enverrai le texte seul, sans les photos, qui passe très bien sans avoir besoin d’être comprimé.
b) Vous avez envie d’avoir la version papier. Je peux vous l’envoyer depuis Sao Tomé (le courrier fonctionne, bien que lent, comptez douze ou quinze jours), mais en ce cas, je suis obligé de vous demander de payer à la réception (à la réception, bien sûr, au cas où l’envoi s’égare, je n’aurai qu’à m’en prendre à ma trop grande confiance dans les services postaux internationaux). Comptez une douzaine d’Euros, mais je vous dirai le prix exact quand j’aurai pu peser le documant à la poste et savoir à combien l’affranchir exactement. L’impression m’a coûté 8 € par exemplaire, le coût de l’affranchissement ne me semble pas devoir être supérieur à 4 ou 5 €).
J’ai oublié de dire que, si vous arrivez à le recevoir par Internet, c’est gratuit. Je n’ai pas fait ce guide pour gagner du fric, mais pour aider les gens à connaître ce pays que j’aime.
Donc, dès que j’ai de vos nouvelles, je tente l’envoi.
Amicalement
Jacques
Et bien sûr, je suis à votre disposition par ailleurs pour toute demande d’info concernant Sao Tomé et Principe, tout ne peut pas être dans le guide.
Bonjour Jacques.
Nous partons pour Sao tomé pour 12 jours en juillet .
Serait il possible d’ essayer un envoi par mail de votre recit ?
Je serais tanté de vous le demander par voie postale mais nous partons debut juillet et j "ai peur que l’ envoi prenne trop de temps.
Merci
Bruno.
BRUNOC2419
Il y a 2 heures Bonjour Jacques.
Nous partons pour Sao tomé pour 12 jours en juillet .
Serait il possible d’ essayer un envoi par mail de votre recit ?
Je serais tanté de vous le demander par voie postale mais nous partons debut juillet et j "ai peur que l’ envoi prenne trop de temps.
Merci
Bruno.
Voilà, c’est envoyé sur votre email perso, en version compressée, à “déziper”. Dites-moi si çà marche.
Bonjour Béatrice,
J’envisage une visite de Sao Tomé & Principe très prochainement.
Je suis intéressé par votre cahier sur ces îles.
Par avance merci,
domol@wanadoo.fr
Très amicalement,
Dominique