2 semaines à Tenerife et La Gomera avec un enfant de 2.5 ans

Forum Canaries

Bonjour à vous,

Comment voulez vous, de façon sérieuse, que quiconque vous renseigne sur le temps qu’il fera peut être dans le nord (ou dans le sud) lorsque vous viendrez, peut être, dans plus d’ un mois et en automne… ?

D’autant plus que je me lasserai jamais de répéter que le temps dans le nord n’est pas tant dû à la saison mais au moment de la journée, à la provenance des vents, et à l’altitude (ce dernier point vaut aussi pour le sud : le célèbre village de Vilaflor se trouve au sud, mais en altitude, et on peut s’y geler comme jamais lorsque s’installe la mer de nuages).

En revanche, votre programme du premier jour me paraît risqué.

Il ne prend pas en compte :

un retard de vol,

un soucis de bagage à l’arrivée,

un temps de contrôle éventuel si les PCR sont mis en place,

le temps mis à récupérer votre véhicule au guiche de l’agence oú il peut y avoir de l’attente,
de trouver le véhicule et embarquer,

un embouteillage en fin de journée dans l’agglo-capitale(250.000 habitants) à une heure de pointe sur la voie rapide pour rejoindre l’autoroute du sud,

un soucis sur l’autoroute sud (une crevaison par exemple, ou un accident générant un bouchon)

le temps mis à trouver le port et éventuellement de la circulation à Los Cristianos,

un souci de méteo marine, bien qu’il en faille, pour que les ferries ne traversent pas.

Sans compter qu’en principe il faut arriver 1h avant à l’embarquement, mais bon, c’est le seul point où une arrivée en trombe une demi heure avant vous serait pardonnée.

Ce n’est pas infaisable, mais il faut vraiment que tous ces facteurs cumulés tournent rond.

Sur le papier, en bourrinant on peut effectivement mettre une heure pour rejoindre TFN et los Cristianos, mais dans les faits, il peut se passer tout ce que je viens de vous citer plus haut.

C’est votre premier voyage ?

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Non, ce n’est pas mon premier voyage (Canada, Islande, Lanzarote, Fuerteventura, Croatie, Guadeloupe… j’ai pas mal bourlingué !).

Effectivement, en 3h00 il peut arriver tout ça, mais cela peut arriver aussi en 4h, en 5h ou toute la journée si on n’a pas de chance… On arrive à 16h50. Je pense qu’on peut mettre moins d’1h pour sortir de l’aéroport (bagages, voiture). En tout cas, à Lanzarote l’année passée, c’est allé très vite (moins de 30 minutes). Il sera 18h00 et là, 1h de route direction le port pour prendre le bateau à 20h00. On arrive donc à 19h00. Et il faut embarquer 40 minutes avant. C’est sûr que c’est court, mais c’est jouable.

Ou sinon, on dort au port de Tenerife. Et on prend le bateau le lendemain matin.

Concernant la météo, je souhaitais simplement une tendance, pas une certitude.

Vu le ton que vous employez, je me débrouillerais par moi même. Ce sera donc mon dernier message sur le forum Tenerife.

Bonjour à vous,

Pas de soucis, mais je vous répondrai quand même :

Ma question était motivée par :

• Le fait que rarement des voyageurs sont aussi demandeurs d’aide ou d’avis sur chacun des jours de leur séjour, à l’heure près (pour comprendre, relire depuis le début) et autant de préocupation territoriale sur une île de cette taille, où l’on peut passer du versant nord au versant sud ou du nuages au soleil en 10 minutes si l’on se fixe non pas sur la saison, ni sur la tendance comme vous dites, mais comme répété plusieurs fois sur ce forum, sur l’orographie de l’île et le sens du vent le jour J.

J’évoque très souvent sur ce forum la notion de micro-climats concernant les Iles Canaries à relief (ce qui n’est pas le cas de Lanzarote que vous connaissez) , mais j’ai l’impression que le concept ne passe pas.

Au vu de votre préocupation sur le temps (météo) dans le nord depuis plusieurs semaines, je ne peux que vous redire ce que je viens de redire plus haut :

Plus que la saison, l’orographie.

Indépendamment du moment de l’année :

Vous êtes sous un nuage ?
Il y a des chance qu’au dessus de 1.000 m vous passiez au dessus. d’un coup de voiture.

Vous êtes sur le Nord-Est il y a un nuage ? Quelque minutes après vous êtes sur le versant sud du Nord… regardez une carte, regardez les reliefs, regardez les distances.

Le temps du nord ne sera pas le même si ce sont les alizés de nord-est qui soufflent, ou un flux venant du Sahara , ou une tempête de nord-ouest. Et ça personne ne peut vous le prédire.

Il pourra faire beau le matin, et un couche de condensation se former l’après midi.

On fait quoi dans ce cas là, on profite du soleil le matin, et l’après midi on bouge de seulement qq km et on est au soleil…si on a compris l’orographie et le sens du vent.

Dans le coin que vous avez choisi, ce ne sera pas la même chose chose un logement à moins de 300m d’altitude qu’à 500m ou au dessus.

L’autre grande tendance, c’est qu’ici comme ailleurs le climat n’est plus trop fiable,

• Ma remarque était aussi orientée à ce que par précaution vous envisagiez de repérer un herbergement à Los Cristianos au cas où.

Lanzarote est une chose, Tenerife en est une autre.

En tant normal (il est clair que cette année ce ne sera sans doute pas le cas) si tout votre avion a loué chez Cicar (très souvent le cas), celà prend un certain tem au guichet.

Et à la sortie de l’aéroport de Lanzarote, vous ne traversez pas une agglo comme ce sera le cas à Tenerife Nord, à 18h qui plus est.

Et vous ne maîtrisez pas un retard de vol.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Sujets suggérés

Services voyage