*** Bonjour à vous,
Je souhaite passer 2 semaines aux Canaris en octobre/novembre prochain, et nous nous sommes arretés sur Tenerife et La Gomera (une semaine sur chaque ile : la répartition est bonne?). Nous sommes une famille de 2 adultes + un enfant de 2 ans et demi (elle aura 3 ans en janvier 2021).
**** Après lecture des messages précédents, ok avec celui qui vous souligne que la répartition une semaine/une semaine est peut être à revoir.
Cherchez sur Google la taille et la hauteur respective de chacune de ces îles :
LA GOMERA : 370km - 1.500m d’altitude
TENERIFE : 2.000km - 3.700m d’altitude
- Au niveau de la météo, cela donne quoi à cette époque sur ces deux iles ? Et la température de l’eau (de mer et de piscine non chauffée) ?
*** Septembre, Octobre et Novembre sont habituellement et climatologiquement ( en principe : car qui peut jurer de quoi que ce soit actuellement ?) l’une des meilleures périodes de l’année.
C’est aussi celle des grandes dépressions qui traversent l’Atlantique et passent au dessus ou au large de l’archipel.
Donc la norme c’est qu’il fait très beau, mais si une dépression passe, ce sont quelques jours de perturbations avant-pendant-après , puis le retour du grand beau.
(moyenne, 1 à 2 passages sur les 3 mois, dates imprévisibles of course)
Et nous, nous sommes ravis, parce qu’il pleut enfin, les dernières pluies remontant généralement à mars.
Température de l’eau : selon la bonne vieille théorie de l’inertie thermique des océans, l’eau est toujours plus chaude de septembre à décembre inclu qu’en février et mars. Si tous les canariens et nous même sommes dans l’eau tout l’automne, vous vous y trouverez très bien aussi
Pisicines :
Vous venez sur des îles aux ressources en eau de plus en plus limitées, avec depuis deux ans une sécheresse qui devient criante cet été : même la laurisilva, forêt ne vivant que dans l’humidité et les brumes de condensation est très sèche par endroits tant à Tenerife qu’à la Gomera .
Actuellement il nous est demandé de gérer notre consommation, d’éviter les arrosages de jardins (à la Gomera c’est surveillance et amende direct), les lavages de voitures, et de remplir bacs et piscines plastiques sur lesquelles se sont rués les habitants à la sortie du confinement.
C’était la minute environnementale, au cas où votre piscine soit remplie d’eau douce
- Peut-on monter au sommer du Teide avec notre fille (en sac à dos) ? L’idée est de tester l’altitude car nous aimerions faire l’Equateur l’année prochaine.
*** Ylian vous a répondu dans le détail, et la réponse se trouve sur le site du téléphérique.
Sous notre latitude, il n’y a pas que l’altitude, il y aussi l’insolation, à très fort potentiel dans le Parc National du Teide, et éventuellement le froid intense auquel bien souvent les touristes ne s’attendent pas à la sortie du téléphérique, selon méteo du jour.
Partis du bord de mer moins de 2h avant, c’est 3.700m que vous mettez d’un seul coup dans les oreilles de votre petite de 2,5 ans si vous la montez au sommet du Teide.
Par ailleurs, ayez toujours en tête que le téléphérique peut ponctuellement ne pas fonctionner, en cas de vent par exemple, ou de gelée matinale :
Cherchez sur le forum toutes les discussions, dont certaines très récentes sur lesquelles j’explique la configuration du parc et le potentiel de balades même si l’on ne monte pas sur le Teide : randonner avec votre fille à 2000m en montant depuis la côte par palier sera déjà plus faisable que le téléphérique qui la propulserait en 8 minutes de 2.000m à 3.500m,hauteur de la station supérieure.
- Hébergement : Los Gigantes à Tenerife et Valle Gran Rey sur La Gomera, ce semble correct ? Par contre, je ne trouve pas énormément d’hébergement sur cette petite ile… A moins qu’il y ait d’autres endroits pour loger sans être des usines à touristes ?
- Ce sont deux coins touristiques pour touristes sur chacune des ses îles. Si vous vous logez là : bougez ensuite pour aller vers la vie et la culture locale.
Ne pas trouver “énormément d’hébergements sur cette petite île”, c’est juste du bon sens. Dans le cas contaire elle serait surpeuplée et perdrait tout son charme. Après, elle est loin d’en être dépourvue, et si vous tapez maisons rurales (casas rurales), hotel rural, etc… tant sur l’une comme sur l’autre, vous trouverez de quoi faire.
- Sortie en mer pour voir les dauphins : est-ce que cela vaut le coup . Nous avons déjà vu des baleines
*** Ils ne sont pas dissociés dans le vaste océan Soit vous reverez des baleines, soit des dauphins, soit les deux, soit rien, le tout, selon les jours.
- Peut-on louer une voiture chez CICAR pour faire les deux iles (une seule location) ?
*** Oui, on vous a répondu par ailleurs. Dans la mesure où vous ramenez le véhicule sur l’île de départ.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)