2 semaines au Panama

Forum Panama

Ce voyage commence à remonter mais il vaut mieux tard que jamais pour partager ! Nous sommes parties à 2 (2 filles de 25 ans) le 11 février 2016 pendant 2 semaines. Notre but était de voir un maximum de choses tout en profitant de chaque endroits visités, le tout avec un budget assez limité. Nous avons quand même privilégié les vols intérieurs pour économiser des jours vu la durée de notre voyage. Voici un aperçu de votre itinéraire et de mon ressenti sur ce voyage :slight_smile:

Départ de Paris: 18h de vol avec la TAP (Paris-Lisbonne-Bogota-Panama City). Première nuit dans l’auberge de jeunesse Hospedaje Casco Viejo (située à côté de l’église San Jose dans le quartier de la vieille ville) après 30min de taxi (20$ alors que nous étions 3, on s’est fait arnaqué…).

11/02 : visite de la vieille ville avec ses maisons coloniales colorées parfois délabrées. La ville est justement en train de les rénover peu à peu. La chaleur est étouffante dès le matin et l’air très humide. Bienvenue au Panama ! Nous enchaînons l’après-midi sur la visite du canal de Panama. Nous prenons un bus au terminal routier d’Albrook (où se trouve également l’aéroport pour les vols intérieurs) après un trjaet en métro (à noter qu’il est possible de prendre une carte de métro à 2 pour 2$ qu’on peut recharger au fur et à mesure). Nous peinons à savoir quel bus prendre (personne ne semblait vraiment savoir !) et montons finalement dans un des Diablos Rojos, les school bus américains tunnés qu’il est apparemment déconseillé de prendre car pas aux normes de sécurité… mais bon il fallait bien y arriver à ce canal ! Arpès une petite demi-heure, nous arrivons sur place : 15$ l’entrée, ils se font plaisir… 15$ pour une vidéo de 10min, l’entrée en musée (petit et rien d’extraordinaire), et l’accès aux terrasses qui surplombent sur la 1ère excluse en partant du Pacifique (il y en a 3 en tout) : l’écluse de Miraflores. Deux énormes bateaux arrivaient pour traverser : c’est assez impressionnant de voir quelque chose d’aussi immense passer au millimètre près dans un endroit aussi étroit. Malgré cela, il est clair que ce n’est pas du tout ce que nous avons retenu de notre voyage et j’irai presque jusqu’à dire que ce n’est pas une étape incoutournable…
Nous profitons de la fin de journée pour aller regarder la nuit tomber sur Panama City et ses buildings que l’on voit au loin.

13/02 : ascension jusqu’au point de vue sur la nouvelle et la vieille ville à Cerro Ancon. 1h de marche assez éprouvante vu la chaleur déjà bien présente à 9h du matin. Nous continuons la journée par la visite du parc national de Soberania. De retour au termnial d’Albrook, nous bataillons pour savoir quel bus prendre afin de nous y enmener. Nous finissons par capituler et prenant un taxi (nouvelle arnaque). Il est conseillé d’arriver très tôt (ne ce serait-ce que pour avoir une chance de voir des animaux) et en voiture. En effet, les différents chemins de randonnée sont à plusieurs km les uns des autres. Nous avons marché plusieurs heures dans la jungle et avons quand même vu quleques singes capucins et un bel oiseau coloré.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au marché aux poissons pour manger : ambiance (et odeurs) garantie ! Plusieurs stands proposent des poissons frits et des ceviches accompagnés de riz coco ou patacones (bananes plantin frites), le tout sous une musique latino assez assourdissante. On est en pleine immersion !

14/02 : départ à 6h du matin pour l’archipel des San Blas et 2 nuits comme Robinson Crusoé ! 2h30-3h de trajet en 4x4 (la route devient très abimée vers la fin du trajet avec des énotmes nids de poule). Au petit port de Carti, notre lancha nous attend pour nous emmener sur notre île : Chichime. Nous nous installons dans notre cabane en bambou à quelques mètres seulement de la mer. On se sent vraiment sur une île déserte, il n’y a pas l’eau courante, pas de douche, l’eau des toilettes est rejetée dans la mer. Nous avons été choquée par l’amoncellement des déchets le longs des côtes… Nous avions réservé un package complet transport/nuit/excursion/nourriture (n’hésitez pas à me demander si vous voulez plus d’infos) mais je n’arrive toujours pas à savoir encore aujourd’hui si c’était une bonne affaire. Les repas étaient simples mais préparés avec des produits très frais. Nous avons même eu droit à de la langouste pêchée le matin même ! Nous avons eu une excursion snorkling très sympa avec de beaux poissons, l’autres était beaucoup moins intéressante. On nous a emmené sur un îlot comme tous les autres touristes pour profiter de l’eau transparente. Bon ok… Une nuit sur place nous aurait suffit car les excursions étaient très courtes et le soleil derrière les nuages malheureusement. Le temps était donc assez long mais l’expérience était quand même sympathique. Retour à Panama City.

17/02-18/02 : départ pour Boquete (région montagneuse) avec un vol intérieur depuis l’aéroport d’Albrook pour David puis taxi jusqu’au terminal de bus pour aller à Boquete dans les hauteurs où l’air est nettement plus agréable et presque frais. Nous logeons au Refugio del rio. Les excursions sont hors de prix mais ne valent pas le coup à nos yeux car on peut faire beaucoup de choses sans passer par un circuit organisé.
18/02 : nous nous levons à 5h pour aller voir le lever du soleil sur le flan du volcan Baru après un trajet en minibus (point de départ et d’arrivée des bus devant la supérette Bruna). Sur le chemin du retour nous croisons des panaméens en train de monter en sens inverse pour aller récolter les grains de café : nous sommes entourrées des finca (cultures de café). L’après-midi, nous prenons un bus pour Caldera (plus bas donc plus chaud !) pour profiter des sources d’eau chaudes naturelles (5$). Il nous faudra ecnore 1h de marche avant d’y arriver. Là encore, il peut être utile d’avoir une voiture. L’endroit est agréable, nous profitons bien de l’après-midi.

19/02 : pour notre dernier jour, nous partons en randonnée dans la cloudforest dans l’espoir de voir le fameux quetzal (illusion !). Totale perte de temps avec la pluie qui fait en plus déborder la rivière et nous force à rentrer.

20/02 : dernière étape du voyage, l’archipel de Bocas Del Toro, retour dans les Caraïbes ! Nous repronons un vol intérieur de David jusqu’à Bocas sur l’isla Colon (lîle principale). Après avoir trouvé une auberge, nous explorons les environs. Ambiance détente et surf, complètement différent de ce qu’on avons pu voir jusque là. Nous passons la soirée à l’Aqua Lounge, bar sur pilotis sur le l’île d’en face où se retrouvent tous les backpackers pour une nuit festive !


21/02 : nous essayons de rejoindre la playa Bluff qui vaut apparemment le détour mais impossible à pied, c’est trop loin contrairement à ce qu’on nous a dit (on comprend mieux pourquoi tout le monde se déplace en vélo sur l’île…). Nous nous arrêtons donc sur une autre plage où nous profitons plus du soleil que de la mer car elle est trop agitée pour se baigner et plus adaptée aux surfeurs.
Nous prenons une lancha en fin d’après-midi pour nous emmener sur l’isla Bastimentos sur laquelle nous avions réservé nos prochaines nuits au Palmar Tent Lodge (eco-friendly). L’endroit est assez paradisiaque, perdu dans la jungle au bord de la mer.

22/02 : nous visitons une ferme écologique qui fonctionne grâce à la permaculture (équilibre naturel), vraiment agréable et intéressant avec la découverte des arbres, plantes et fruits avec dégustation à la fin (20$), je recommande ! De retour au lodge, nous apercevons des petits dauphins près du dock, sympa !

23/02 : pour notre dernière journée sur Bastimentos nous partons à la recherche d’une petite plage cachée : Polo beach. Après s’est perdues comme il faut et avoir marché dans la jungle infestée de moustiques et autres bestioles, nous arrivons finalement sur la dite plage : un havre de paix paradisique habité par Polo qui a l’habitude des touristes qui s’aventurent jusque sur sa plage. On peut lui acheter de l’eau de coco et vous pouvez également y manger pour pas cher, il vous fera la cuisine ! Nous croiserons quelques Red Frogs sur le chemin du retour (l’île est réputée pour en être colonisée mais elles ne sont pas évidentes à trouver !).
Nous repartons sur l’isla Colon pour une notre dernière nuit dans l’archipel. Nous décidons d’aller voir la playa Estrella pour observer les fameuses étoiles de mer. Quelle déception, plus aucune étoile. L’endroit a apparemment été détérioré par les touristes et pour cause : aucune authenticité mais des transats et stands à touristes… nous profitons quand même de l’eau turquoise.
Retour à Panama City avec un vol intérieur avant de prendre l’avion pour rentrer en France le lendemain. Nous passons notre dernire soirée dans Panama City : aucun intéret.

Pour résumer, un beau voyage varié avec quelques déceptions tout de même mais de belles découvertes. Nous n’avons pas pu tout faire mais avec un trio ville/montagne/plage, nous avons eu un bon aperçu du pays ! Je pense qu’il ne faut pas hésiter à se faire ses propres plans et ne pas suivre les offres touristiques qui ne valent pas forcément le coup et qui pour moi restent très chères. N’hésitez pas si vous avez des questions :slight_smile:

Bonjour,
Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.


Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour

Merci pour ce très utile compte-rendu . Quelle agence avez- vous prise pour San Blas et combien cela vous a couté ? Trouve-t-on facilement des excursions pour y aller ? Et où ? A panama city essentiellement ? Si j’ai bien compris , vous n’avez pas eu de contact avec les Kunas ?

Merci

Bonjour,

Nous sommes passées par le site http://secretspanama.com/fr/information/san-blas-de-lile-chichime/ en réservant 2 nuits sur Chichime à 220$ le package tout inclu (je vois 240$ sur le siten, soit je me suis trompée soit ça a augmenté !). Vous pouvez également réserver 3 nuits pour voir 2 îles (plus cher évidemment). Je ne sais pas si c’est plus intéressant de passer par ce site http://www.ogobnega.com/ pour contacter directement la famille Kuna qui s’occupe de l’île.
L’hôtel ou l’auberge où vous séjournez à Panama Ciy peut vous réserver le tansport mais il faudra réserver vous-même le séjour sur place. Nous avons eu du mal à organiser cette étape de notre voyage et nous avons tout fait depuis la France donc je ne saurais pas vous en dire plus sur ce qui est proposé à Panama City une fois sur place. Je vous laisse les liens que nous avions consultés (beaucou proposent également de passer le séjour sur un bateau) :
*http://www.sanblaspassion.com/#Decouvrir_les_San_Blas_en_Croisiere.A
*http://www.yandupisland.com/packages.php
*https://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g298434-d2031796-Reviews-Kuanidup-San_Blas_Islands_Guna_Yala_Region.html
*http://www.panamavoyage.com/#!san-blas-en-hutte/sskig
*http://www.nativatours.com/fr/?page_id=1579
*http://www.sanblastrip.com/fr/tour/circuit-bateau-iles-san-blas-2-jours-1-nuit/

Nous avons été accueillis par les Kuna en arrivant sur l’île. Ils s’occupent de nous installer, des repas et des excusions. L’île est aménagée pour accueillir les touristes mais c’est tellement rustique qu’il y a quand même une part d’authenticité. Nous avons croisés plus loin sur l’île une autre famille Kuna avec des enfants qui étaient ravis de nous voir ! Les pêcheurs débarquant sur l’île nous ont aussi invité à tenir les énormes langoustes fraîchement pêchées dans nos mains, c’était vraiment sympa ! Donc pour résumer les quelques échangent que nous avons eu avec eux étaient agréables mais pas vraiment poussés.

J’espère que c’est info vous seront utiles pour préparer votre voyage !

Le canal est une étape incontournable. Il fait parti de l’histoire de ce pays. La visite aux écluses d’agua Clara et Miraflores est fantastique. Le musée de l’écluse de Miraflores est très grand et bien agencé. Y passe du temps pour voir passer paquebots et autres tankers géants. Spectacle inoubliable.

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