2 semaines aux Philippines

Forum Philippines

Bonjour,nous sommes deux filles à partir en mars aux Philippines durant 15 jours.
Nous arriverons à Cebu par avion. Nous aimerions avoir des avis pour notre iténeraire. Nous souhaiterions visiter bohol ou negros, siquijor avec peut etre apo island et aller à Palawan. Pensez vous que ce soit réalisable en étant 12j sur place?

Merci pour vos réponses.

Non ce ne sera pas realisable, sauf a ne rien voir et faire sinon passer du temps dans les transports.

Reserve Palawan pour un autre voyage.

Cordialement de Bantayan Island,

Denis.

Merci Denis d’avoir répondu.Que penses tu de faire bohol, negros, apo island et siquijor en 12 jours en étant en moyenne 3 jours sur chaque ile?
Bonne journée

Oui, c’est possible.
De Bohol vous prenez un fast craft pour Dumaguete d’ou vous rayonnerez sur Apo et Siquijor.

Cordialement,

Denis.

Bonjour,

Je pars également mi-mars pour 25 jours aux Philippines et je suis un peu à la bourre sur l’itinéraire.
J’arrive à Manille et je reste une nuit et après je voudrais faire Boracay, Cebu, Bohol et Palawan et caler soit une montée dans le nord pour voir les rizières, soit une session plongée avec les requins baleines vers Bicol.
Quelqu’un pourrait-il me dire si c’est réalisable et surtout qu’elle est l’itinéraire le plus logique en termes de liaison en avion et de temps de trajet.
Si jamais vous avez d’autres étapes à soumettre je suis preneur. Preneur également de trucs sympa à faire sur Palawan. El Nido ça vaut vraiment coût ?

Merci d’avance

Euh, tu y seras 15 jours ou 25 ??
Cela dit, meme en 25 jours, ça me parait impossible de faire Boracay - Cebu - Bohol - Palawan et Luzon !!!
Pour te donner une idée, lors de mon premier trip j’ai fait les rizières + bohol + Palawan… en 25 jours !!! Et c’était franchement un bon timing, je n’aurais pas aimé faire plus, sinon j’aurais passé un mois dans les transports.
On insiste tous un peu lourdement la dessus mais les transferts entre deux points sont vraiment très longs.
Va falloir faire un choix :wink:

Et OUI OUI OUI el nido vaut le coup

Quant à tes liaisons en avion et le sens de ton itinéraire, les sites web de Cebu Pacific Air et Philippine Airlines doivent devenir tes meilleurs amis ces prochains jours… ! C’est plus logique de faire une boucle et de choper les vols qui ne repassent pas par manille.

Merci Twiggy pour cette réponseJe pense que je vais zapper les rizières et les requins baleine pour me concentrer sur Palawan et les Visayas et faire un passage par Siquijor dont bcp de personnes me parle comme un incontournable. Tu confirmes ?
Et quelqu’un connait-il Coron ? A faire ou pas ? Facile d’accès depuis El Nido ?
Merci d’avance

De rien !
Siquijor incontournable… bof, tout dépend de ce que tu cherches en fait ! Perso ce n’est pas l’ile que j’ai préférée, mais bon, c’est très personnel. Etant essentiellement fan de plages sublimes et de snorkeling, je t’avoue que je n’ai pas été éblouie plus que ça par Siquijor. En revanche l’ile a gardé un aspect sauvage et décalé, l’atmosphère y est assez différente des autres iles que j’ai pu faire, surement due à sa réputation d’île maudite / hantée / tout ça !

Je n’ai pas eu l’occasion de faire Coron. C’est essentiellement pour la plongée je crois. Mais tu dois avoir des liaisons en bateau régulièrement depuis El Nido et peut être même un vol Coron - Manille, qui t’éviterait de redescendre sur Puerto Princesa. A vérifier hein !

Ok je vais potasser un peu sur Siquijor pour voir. Tu as une ou deux perles à me conseiller dans les Visayas ? Et pour Palawan je compte faire un stop à Port Barton et un autre à El Nido pour visiter Bacuit. C’est suffisant ? Autre souci sur El Nido, j’ai eu plusieurs échos sur le prix très élevé de l’hôtellerie sur l’île. Tu confirmes ?
Encore merci Twiggy pour tous ces précieux conseils.

Visaysas : j’ai beaucoup aimé Bohol. Belles excursions en mer depuis Panglao pour le snorkeling et des plages assez dingues et désertes (en 2011 elles étaient desertes en tout cas!). Et les visites au centre de l’ile m’ont bien plu.

Sinon, j’ai beaucoup aimé Apo Island, tout petit bout de rocher au large de Negros, où là il n’y a pas de plage mais… ce qu’il y a sous l’eau est tout simplement ahurissant rien qu’en snorkeling : des tortues magnifiques à coup sur, des serpents de mer et autres joyeusetés. J’ai eu du bol d’y voir des dauphins et… un requin baleine. Mais je crois qu’il s’était perdu et que ça n’arrive que rarement ce genre de choses !

Ca, ça a été mes coups de coeur Visayas, mais je n’ai hélas pas tout fait.

Palawan je n’ai pas fait port Barton mais un stop dans une ile privée (hors de prix…) qui s’appelle Apulit et qui ressemble au paradis sur terre. Mais vraiment vraiment hors de prix.

El Nido est en effet un peu plus cher en terme d’hébergement, mais très élevé non faut pas pousser. Tu trouves dans des prix très raisonnables. Sur la plage et dans la ville les hébergements ne sont pas hors de prix, bruyants mais pas trop cher. Regarde chez les français de la Salangane, ils ont plusieurs types de chambres, ils sont cool et leur resto est vraiment bon :slight_smile:
El nido, compte 3 jours plein pour faire les excursions en mer, et surtout ne loupe pas le tour qui inclut Big Lagoon, qui, à mon sens, est un des plus beaux endroits sur terre.

Encore merci pour toutes ces informations, je pense vraiment que je vais zapper les rizières pour me concentrer sur les îles. Bonne journée à toi.

En 15 jours on peut faire Siquijor et Palawan.Si vous ne comptez pas revenir aux Phil ne pas rater Palawan ce serait dommage.
C est le plus beau coin d Asie par ses couleurs et ses rochers dans l eau.
On peut trouver un peu avant El Nido des hébergements pas trop chers de plus on y mange bien et pour rien.
Ne pas zapper Port Barton qui est un havre de paix avec des plages magnifiques au sud à découvrir en scooter.
Les Phil sans Palawan c est tout simplement dommage.

Bonjour

Je pars 3 semaines en Novembre avec deux amis, première fois aux Phils
Nous allons certainement nous concentrer sur Banaue, Sagada pour les rizières, Bohol et Palawan
Combien de jours nous conseillez vous pour chaque étapes?
conseils logement, lieux à ne pas manquer etc…, pensez vous qu’il faille réserver à l’avance hotels guesthouse et vols internes à cette période, et avez vous pris un traitement anti palu? Et pour le trajet le nord quelle compagnie de bus avez pris plutot de jours pour voir du pays ou de nuit?
Merci de vos conseils

Julie

Pas de traitement anti Paul sauf si vous allez dans la partie sud.Comptez 4 jours à Luzon ou plus si vous allez dans la partie sud, Bohol 4 jours aussi et faites un tour à Siquijor qui en vaut la peine.
Pour Palawan 4 jours à El Nido et 2 ou 3 jours à Port Barton pour décompresser.
La réservation à l avance n est pas nécessaire à mon avis tant pour les hébergements que pour les vols internes ou les bus, par contre à cette période de l année je ne sais pas si c est boocke ou pas.
Comptez aussi passer du temps dans les transports car si vous allez à Palawan depuis Siquijor ou Bohol il faut prendre l avion à Cebu et s y rendre en bateau.
Bon voyage les Phils sont un des plus beau si ce n est la plus beau pays d Asie.
Nous revenons juste du Viet Nam qui est magique aussi.

Très bien merci pour votre réponse
pour le trajet jusqu’à palawan combien de temps devons nous intégrer
Ma soeur reviens egalement du Vietman j’ai pu profiter de ses photos;
j’éspère y aller pour un futur voyage

Bonne fin de soirée

Nous avons mis 7h en bateau depuis Siquijor puis une nuit à Cebu avant notre vol du lendemain pour Puerto Princessa.Ensuite essayer sur place de prendre un van à plusieurs c est plus rapide qu un jeep et.
Puerto El Nido 8h avec arrêts mais belle ballade.

Bonjour à tous,
je viens de lire vos messages et j’aimerai avoir des info, nous partons 15 jours en routard. On aimerait faire manille et l’ile de manille puis cebu et les iles autours en fonctions du timming.
Est il compliqué ou trop long de faire Sagada et cebu et les alentours en 15 jours sachant qu’on aimerait passer plus de temps à cebu ??
On aime plonger ou sont les plus beaux spots ?
Nous aimerions aussi voir la nature, des cascades, les campagnes. On n’aime pas les grosses foules plutôt les coins paisibles et ou il fait bon de flanner, prendre un scooter et se balader, trouver de jolies plages.
Avez vous des info, une iles plutôt qu’une autre.
Etes vous resté sur l’ile de manille ? Y a t-il des choses à faire ?
en vous remerciant par avance
Aurélie

Et
Si on veut faire negro, cebu et bohol, dans quel ordre il faut le faire depuis manille, en ce qui concerne les liaisons, les bateaux ? Ou est que c’est trop court pour faire ces 3 iles ?
en vous remerciant par avance

Bonjour à tous,

Moi la première j’ai posé pas mal de questions car les philippines me semblaient immense et tellement riche !!

Nous venons de rentrer, nous y étions du 13 au avril 2013 en sac à dos.

Tout d’abord en arrivant sur manille, nous avons préférer prendre directement un avion le soir pour arriver sur Cébu.
Le lendemain nous avons pris le bateau de 9h qui nous amenait à Bohol (Taglibaran)! Bohaol est magnifique riche et très variées en paysage !! Incroyable. A Taglibaran nous avons loué une petite moto, nous avons laissé un de nos 2 sac au Monsieur à qui nous avons loué la moto et nous sommes parti pour Lobac ou nous avons dormi au huts nuts : on se sent complètement immergé dans la foret voir la jungle, la paysage est magnifique et le calme y règne, bref endroit très zen ! Nous y avons passé une nuit . Par contre il faut descendre beaucoup de parche et pour y arrivé c’est un chemain dons prenez un sac à dos plutôt qu’une valise, sinon je pense que vous le regretterez !

Le lendemain cap pour les chocolates hill (relief surprenant, à voir) et ensuite nous avons poursuivi notre route jusqu’à anda à l’ouest ! Eau turquoise, coraux plus que conservés, à anda nous avons plongée avec notre hotel (le flower), le dive master est un français super sympa mais ce qui était encore mieux c’est que nous avons pu plonger avec un philippin (Eddy) qui avait vraiment l’oeil 'limace de mer, serpent, tortue, poisson clown, coraux colorées et magnifiques… et l’on a croisé 3 autres plongeurs sur les 2 plongée que nous avons faite (bien mieux qu’à panglao je pense !!) Plus belles plongée que l’on ait faite !!

Le lendemain on est parti en excursion avec l’hotel d’à coté le sea blue pour aller voir des requins baleines au large de leyte et en effet on a vu plein de requins baleines dans leur milieu naturel (ils sont là de octobre à mai) et les pecheurs ne les nourissent pas contrairement à oslo donc c’était vraiment inoubliable, on les a vu pendant au moins 2 heures, ils les cherchait sous l’eau avec des masques et dès qu’il en voyait un ils nous appelait !! (pas contre pour info la plongée qu’ils proposent avant n’est pas géniale ou du moins beaucoup moins belle qu’à anda !)

nous sommes restés au total 5 jours à bohol. Nous sommes rentré sur cébu avons dormi au kiwi lodge puis le lendemain nous sommes parti sur palawan en avion via cébu avec la compagnie cébu air pacific.

Une fois attéri à Puerto princessa nous avons pris le bus de 9h pour bort barton, port barton est joli calme et très isolé. Nous y sommes restés 2 jours.

Puis cap pour el nido mer turquoise, petites iles partout ! Nous avons dormi à lugadia après coron c’est très calme et c’est une petite guest house familiale, le cadre est génial, en bord de mer ! Nous avons passé la fin de notre séjour à el nido et nous avons fait une sorti de 3 jours et 2 nuits en mer avec une française (aline )et son copain un philippin et un équipage 100% local !! Elle propose de faire les 3 ou 4 circuits (A B C ou D) on dort en plantant la tante sur des iles désertes, au coucher de soleil bien-sur ! on a passé 3 jours dans les bacuits à visiter toutes les iles et plages inimaginables, avec 2.3 ou 4 snorkling par jour, l’avantage c’est qu’on le fait à notre rythme et comme on veut et surtout qu’on évite les touristes !! On mangé le poisson péché au harpon la matin par Robin pendant que nous fessions du snorkling et son frère Félix nous préparait à manger (mangue, poissons grillés, poulet, porc, raie en marinade … bref un vrai bonheur pour nos papilles !!) et le tarif est raisonnable car c’est 2000 pesos par jour tout inclus. Nous étions un groupe de 6 sur le bateau !!

Et pour finir nous sommes rentrés à manille avec la compagnie ITI (très fiable !)

Si vous avez des questions ou vous voulez des photos, des idées du prix des chambres etc, n’hésitez pas par message privé !!

Et sinon bon voyage aux Philippines !!

Ps : pour ceux qui connaissent les Philippines c’est dans l’esprit et l’accueil comme le nord de bali ou lombok !!

Aurélie et Loic

Bonjour,

Nous partons ds une 10 aine de jours aux philippines de HK.
Conscient que le moios d’Aout n’est pas la période la plus propice, pourriez vous nous rensigner sur cette période concretement. Prenons nous un réel risque de passer 2 semaines et demi sous la pluie et rythmées par les typhons ?
Aussi, noous envisageons de faire Cebu, Bohol et Siquijor.Pensez vous que c’est suffisant par rapport à notre planning ?

Auriez vous in itinéraire annexe ou plus optimisé sachant que nous y allons pour les plages, le snorking et surtout la plongée.

Connaissez vous des auberges, hotels et centre de plongée (permettant de passer le pady) bon rapport qualité-prix ?

Nous vous remercions pour votre aide et vos renseignements. Nous avons vraiment besoin de retour d’expérience.

Merci à tous les rpoutards et les amateurs des philippines

Ramane

Bonjour

Nous souhaitons partir dici qlq jours aux philippines.
Conscient que la periode est propice aux averses et typhons, nous souhaiterions savoir concretement ce qu il en est?
Si ns partons dans la region Visayas, pour plonger, le mois d oaut est il vraiment deconseille,?

En effet,notre activite prinipale sera la plongee donc mauvais menage avec des averses interminables… VIsibilite marine inexistente !!
Selon vos pressieux conseils nous reverrons notre destination !!!

Merci pourvos retours

Bonjour,

Mon amie et moi avons pris nos billets d’avion pour 3 semaines direction la Thailande (1 semaine du 22 au 28 février) + et les Philippines (2 semaines du 1er au 14 mars) :slight_smile:

Je souhaitai savoir si vous aviez des photos et si vous pouviez nous conseiller sur Le programme idéal (Nous devons prendre un vol interne de phuket donc voir ce qui serait le plus interessant pour éviter de monter à manille pour redescendre sur les îles)

Je suis entrain de finaliser un programme pour 2 semaines avant de prendre les hôtels. Pourriez-vous m’aider svp à :

• Séléctionner les lieux incontournables
  • L’ ordre des visites pour gagner du temps en fonction de la proximité des destinations
    et les moyens de transports à utiliser (priorité, préférences, incontournables avec la durée minimum obligatoire sur chaque lieu et le budjet approximatif)

1/ Palawan : 3 lieux ;

a - El nido : j’ai pris note du lien que vous avez mis. J’aurai une question svp : si nous prenons une excursion, les nuits nous les passons dans des tentes ou hôtels ? Si vous aviez 3 ou 4 jours vous auriez pris uniquement l’excursion sur el nido ou l’hôtel (3nuits) avec des excursions chaque jour aux alentours ?

b - Rivières souterraines de puerto princessa (Grottes) pas très loin d’ el nido (1 jour ?)

c - Coron (Combien de jour ? qu’ya t à visiter ? Plages ou autres ?)

2/ Cebu : cascade et nage avec les requins baleines (pour la nage avec les requins baleines a priori il y’aurai Cebu, Oslob et le lieu que vous avez mentionné ? Y’a t il autre chose à voir sur Cebu ?

3/ Boracay : Très belle plage mais il semblerai qu’en mars il y’ai des algues vertes qui viennent gacher un peu le paysage vous me confirmez ?

4/ rizieres de batad à banaue (durée transport ? Nbre de jours nécessaires ? )

5/ Bohol : Chocolates Hills et tarsiers (primates aux yeux énormes) (y a til autre chose à voir ?

6/ lac et volcan Taal (ville la plus proche tagaytay - bus pour atteindre tagaytay (120 pesos) puis - Jeepnay pour atteindre le bord du lac mais nécessite 3 changements (45 pesos) + bâteau (1500 mais peux être négocié a 1000 pesos) + mache à pied ou en cheval pour aller au volcan à vérifier et faire un brunch arrivé en haut ) : 1 jour.

7/ Mont pinatubo (Ile de Luçon) (a voir ce qui est le mieux entre le mont pinatubo et taal)

8/ Apo reef - Apo Island

9/ Iles de siargao (nord et sud)

Un grand merci pour votre aide

Karima

Bonjour à vous 2,

Votre commentaire paraît alléchant et me donne envie de découvrir les Philippines !! Est-il facile de se déplacer d’îles en îles ou même à l’intérieur d’une île ? Comment avez-vous fait pour rencontrer un local et partir 3 jours sur son bateau ? Est-ce possible pour quiconque ?
Avez-vous tout plannifié à l’avance ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement.

Mickael

Bonjour,

Pour El Nido, je confirme le grand intérêt et le plaisir que nous avons eu à faire les 3 jours 2 nuits avec Nativ Exploration. Ils ont un site et une page Facebook. Excellent souvenir !
La rivière souterainne n’a pas grand intérêt, Port Barton est plus intéressant avec balade en Bangka.
Coron, nous y sommes restés 3 nuits, très belle balade en bâteau avec de magnifiques plages et spot de snorkeling.

Voilà :wink:

Bonne journée

Bonjour, en suivant mes réponses :

Je suis entrain de finaliser un programme pour 2 semaines avant de prendre les hôtels. Pourriez-vous m’aider svp à :

• Séléctionner les lieux incontournables : nous avons adoré bohol et de là nous étions partis voir les requins baleines en bateau au large d’une ile (c’était bcp moins touristque, il n’y avait que notre bateau et on ne les nourissait pas pour les voir donc plus respectueux pour les animaux, si besoin je peux vous passer le contact d’une personne qui est la bas), de mémoire nous étions parti avec l’hotel “star”, c’était 90 euros la journée avec le repas, c’ets un peu cher par rapport à ce que l’on voit comme tarif mais c’était une journée incroyable, nous avions vu des dauphins sur le chemin du retour. on dormait dans un hotel à anda.

Concernant les transports : c’est l’asie (donc tout est plus ou moins long, surtout sur palawan ou le réseau routier est mauvais : pour faire puerto princessa-el nido comptez 6 - 8 de bus de mémoire)

• L’ ordre des visites pour gagner du temps en fonction de la proximité des destinations
    et les moyens de transports à utiliser (priorité, préférences, incontournables avec la durée minimum obligatoire sur chaque lieu et le budjet approximatif): vous utiliserez les bateaux entre les iles et nous avons fait manille-cebu en avion avec la compagnie air asia.

a - El nido : j’ai pris note du lien que vous avez mis. J’aurai une question svp : si nous prenons une excursion, les nuits nous les passons dans des tentes ou hôtels ? Si vous aviez 3 ou 4 jours vous auriez pris uniquement l’excursion sur el nido ou l’hôtel (3nuits) avec des excursions chaque jour aux alentours ? 2 nuits dans les tentes c’était suffisant car pas de douche etc, apres vous pouvez logé à l’endroit ou nous dormions à coron c’était très bien (aline, la fille qui fait les excursions vous donnera le nom ( je crois que c’était lugadia)

b - Rivières souterraines de puerto princessa (Grottes) pas très loin d’ el nido (1 jour ?) nous l’avons pas fait mais peut etre que vous pouvez y partir en scooter si c’est pas très loin.

c - Coron (Combien de jour ? qu’ya t à visiter ? Plages ou autres ?) il n’y a que les plages et les bakuit que vous ferez en excursion

2/ Cebu : cascade et nage avec les requins baleines (pour la nage avec les requins baleines a priori il y’aurai Cebu, Oslob et le lieu que vous avez mentionné ? Y’a t il autre chose à voir sur Cebu ? nous n’y sommes pas restés, nous y avons que dormi donc pas d’indo la dessus

3/ Boracay : Très belle plage mais il semblerai qu’en mars il y’ai des algues vertes qui viennent gacher un peu le paysage vous me confirmez ? nous l’avons pas fait

4/ rizieres de batad à banaue (durée transport ? Nbre de jours nécessaires ? ) pas fait non plus

5/ Bohol : Chocolates Hills et tarsiers (primates aux yeux énormes) (y a til autre chose à voir ? c’est ce que nous avions fait, nous avions loué un scooter et c’était très bien

6/ lac et volcan Taal (ville la plus proche tagaytay - bus pour atteindre tagaytay (120 pesos) puis - Jeepnay pour atteindre le bord du lac mais nécessite 3 changements (45 pesos) + bâteau (1500 mais peux être négocié a 1000 pesos) + mache à pied ou en cheval pour aller au volcan à vérifier et faire un brunch arrivé en haut ) : 1 jour. nous l’avons pas fait

7/ Mont pinatubo (Ile de Luçon) (a voir ce qui est le mieux entre le mont pinatubo et taal) : pas fait

8/ Apo reef - Apo Island : pas fait

9/ Iles de siargao (nord et sud) : pas fait

je pense que votre programme est très chargé car les déplacements sont longs là bas. Faites plutot sur le moment

Bonjour, en suivant mes réponses :

• Séléctionner les lieux incontournables : nous avons adoré bohol et de là nous étions partis voir les requins baleines en bateau au large d’une ile (c’était bcp moins touristque, il n’y avait que notre bateau et on ne les nourissait pas pour les voir donc plus respectueux pour les animaux, si besoin je peux vous passer le contact d’une personne qui est la bas), de mémoire nous étions parti avec l’hotel “star”, c’était 90 euros la journée avec le repas, c’ets un peu cher par rapport à ce que l’on voit comme tarif mais c’était une journée incroyable, nous avions vu des dauphins sur le chemin du retour. on dormait dans un hotel à anda.

Concernant les transports : c’est l’asie (donc tout est plus ou moins long, surtout sur palawan ou le réseau routier est mauvais : pour faire puerto princessa-el nido comptez 6 - 8 de bus de mémoire)

et les moyens de transports à utiliser (priorité, préférences, incontournables avec la durée minimum obligatoire sur chaque lieu et le budjet approximatif): vous utiliserez les bateaux entre les iles et nous avons fait manille-cebu en avion avec la compagnie air asia.

a - El nido : j’ai pris note du lien que vous avez mis. J’aurai une question svp : si nous prenons une excursion, les nuits nous les passons dans des tentes ou hôtels ? Si vous aviez 3 ou 4 jours vous auriez pris uniquement l’excursion sur el nido ou l’hôtel (3nuits) avec des excursions chaque jour aux alentours ? 2 nuits dans les tentes c’était suffisant car pas de douche etc, apres vous pouvez logé à l’endroit ou nous dormions à coron c’était très bien (aline, la fille qui fait les excursions vous donnera le nom ( je crois que c’était lugadia)

b - Rivières souterraines de puerto princessa (Grottes) pas très loin d’ el nido (1 jour ?) nous l’avons pas fait mais peut etre que vous pouvez y partir en scooter si c’est pas très loin.

c - Coron (Combien de jour ? qu’ya t à visiter ? Plages ou autres ?) il n’y a que les plages et les bakuit que vous ferez en excursion

2/ Cebu : cascade et nage avec les requins baleines (pour la nage avec les requins baleines a priori il y’aurai Cebu, Oslob et le lieu que vous avez mentionné ? Y’a t il autre chose à voir sur Cebu ? nous n’y sommes pas restés, nous y avons que dormi donc pas d’indo la dessus

3/ Boracay : Très belle plage mais il semblerai qu’en mars il y’ai des algues vertes qui viennent gacher un peu le paysage vous me confirmez ? nous l’avons pas fait

4/ rizieres de batad à banaue (durée transport ? Nbre de jours nécessaires ? ) pas fait non plus

5/ Bohol : Chocolates Hills et tarsiers (primates aux yeux énormes) (y a til autre chose à voir ? c’est ce que nous avions fait, nous avions loué un scooter et c’était très bien

6/ lac et volcan Taal (ville la plus proche tagaytay - bus pour atteindre tagaytay (120 pesos) puis - Jeepnay pour atteindre le bord du lac mais nécessite 3 changements (45 pesos) + bâteau (1500 mais peux être négocié a 1000 pesos) + mache à pied ou en cheval pour aller au volcan à vérifier et faire un brunch arrivé en haut ) : 1 jour. nous l’avons pas fait

7/ Mont pinatubo (Ile de Luçon) (a voir ce qui est le mieux entre le mont pinatubo et taal) : pas fait

8/ Apo reef - Apo Island : pas fait

9/ Iles de siargao (nord et sud) : pas fait

je pense que votre programme est très chargé car les déplacements sont longs là bas. Faites plutot sur le moment

Sujets suggérés

Services voyage