Bonjour
Voici un compte rendu de nos 2 semaines du 25 mars au 9 avril 2017 dans le Nordeste du Brésil. Nous sommes 2 couples, la cinquantaine. Notre circuit : Sao-Paulo, Sao-Luis, Parc des Lençois, Delta de Parnaiba, Jericoacoara, Icarai de Amontada, Pipa, Olinda et retour à Sao-Paulo.
Coté budget, notre voyage nous est revenu à 1400 euros par personne, hors vol international.
Côté nourriture, dans un restaurant, un plat de poisson/viande pour 2 personnes servi avec du riz, des haricots secs en sauce et de la farine de manioc coûte en moyenne 80 brl . Il est possible de manger pour moins cher dans la rue ou dans les self-services ou dans les restaurants ‘au kilo’.
Dans toutes les pousadas, nous avions le petit déjeuner inclus : il était toujours très bon et très copieux et faisait office de repas de midi.
Bouteille eau (1litre ½) : entre 2 et 4 brl
Caïpirinha : entre 5 et 10 brl
Côté organisation, nous avons fait appel à un guide local, Danielisson, pour nous organiser la partie « route des émotions » de Sao-Luis à Jericoacoara (J3 à J7). Il est sérieux, parle très bien français et est passionné par son pays. L’organisation a été parfaite. Nous le recommandons.
Pour le reste du voyage, nous avons utilisé des voitures avec chauffeur ou taxi plutôt que les transports en commun. A 4, cela ne revient pas trop cher et c’était plus simple. Aucun regret de ne pas avoir loué de voiture car beaucoup de routes sont non goudronnées ou en très mauvais état.
Danielisson Pereira : danielissonpereira@yahoo.co.uk
Skype : danielissonpereira (Facebook)
Tel: 55 (98) 991634424 / 981721946
Côté météo, mars-avril est la saison des pluies donc la saison basse. Inconvénients : de gros orages de temps en temps, tout n’est pas ouvert (hôtels, restaurants, magasins…) mais avantages : pas un touriste et des prix plus bas.
Côté température : entre 25-30 degrés toute l’année, 24h/24.
Côté santé, quelques moustiques, rien de méchant mais il faut avoir de quoi se protéger.
J1 : Vol international Lyonà Paris à Sao Paulo : Nous sommes passés par Sao Paulo car nous retrouvions mon mari qui y était pour le boulot.
Hôtel : Monreale Hôtel : à 20 minutes (navette gratuite) de l’aéroport – Pour ceux qui prolongent un séjour professionnel par des vacances, possibilité de laisser ses bagages à l’hôtel gratuitement et sans contrainte de temps.
J2 : Sao-Luis
Vol Sao-Paulo / Sao Luis (3h30). Nous arrivons à Sao Luis sous la pluie. Sentiment très étrange, la ville est déserte : C’est dimanche tout est fermé (donc ne pas compter sur l’ouverture d’un un bureau de change ou d’une agence de voyage), nous trouvons difficilement un restaurant pour le soir. Une demi-journée suffit amplement pour faire le tour de la ville mais nous avons bien aimé toutes ces maisons coloniales colorées.
Vol Sao-Paulo / Sao Luis : 118 euros
Taxi aéroport / Pousada : 50 brl pour 4
Pousada Portas da Amazonia : 33 € la chambre
J3 : Route vers Atins
Route en minibus collectif pour Barreirinhas (4h environ – route goudronnée) où nous laissons nos gros sacs puis bateau privé pour descendre la rivière Preguiças jusqu’à Atins : arrêt à Vassouras où nous découvrons nos premières lagunes et dégustons un excellent poisson préparé par les habitants puis à Mandacaru pour monter au sommet du phare admirer la vue à 360 degrés.
Atins est un petit village de pêcheurs perdu dans le sable. A notre passage, basse saison, presque tout était fermé donc très calme.
J4 : Trek dans le parc des Lençois Maranhenses
A 4h du matin, nous partons pour un trek de 2 jours dans le parc des Lençois : 1h de 4x4 pour arriver au point de départ de la marche. Le soleil se lève juste. Au début, il y a un peu de végétation mais ensuite c’est le sable blanc et les lagunes qui, contrairement à ce que nous pensions, sont déjà bien remplies pour la saison. A mesure que l’on avance, les paysages sont de plus en plus beaux. On ne s’en lasse pas. Le temps est un peu nuageux mais pas de pluie ce qui est idéal pour ne pas trop souffrir de la chaleur. De temps en temps on fait un arrêt baignade dans l’eau douce limpide. Vers midi, nous arrivons à l’oasis Baixa Grande. Repos et nuit dans les hamacs chez l’habitant.
J5 : Trek dans le parc des Lençois Maranhenses
Nous quittons l’oasis à 5h. Par rapport à la veille nous marchons en hauteur, sur les crêtes des dunes et c’est encore plus beau. En plus, le soleil brille. C’est tout simplement magique. Vers midi, nous grimpons sur la dernière dune, de l’autre côté ce n’est plus le sable mais la végétation… Un 4x4 nous attend pour nous ramener à Barreirinhas (17 km).
Quelques remarques sur le trek :
-Les 6-7h de marche se font facilement. Le sable est dur, rien à voir avec de la marche sur une plage. Nous avions des sandales ou des baskets. On se mouille souvent les pieds pour traverser des lagunes : au début nous nous déchaussions et, par la suite, nous traversions chaussés et habillés. Tout sèche en 5 minutes !
-Même avec des nuages, nous avons pris des coups de soleil donc mieux vaut prévoir des manches longues et pantalons (en plus de la casquette, crème solaire, stick lèvres, eau…).
-Il n’est pas possible de se diriger tout seul dans le désert. Avec le vent, les dunes changent de forme et de place régulièrement. Il est impératif d’avoir un guide.
J6 : Delta de Parnaiba
Une Jeep nous conduit à Tutoia. Là nous embarquons pour le delta de Parnaiba. Rien d’exceptionnel. Normalement on peut voir des ibis rouges au moment du coucher du soleil mais pas de chance ils étaient en période de reproduction et donc nous n’avons pas pu les approcher. Nous avons dormi sur l’ile des canaris, à côté d’un joli village de pêcheurs.
J7 : Route vers Jericoacoara
Bateau jusqu’au port de Tatus puis voiture jusqu’à Jericoacoara (via Parnaiba et Camocin). A partir de Camocin, c’est une piste de sable. Nous arrivons en fin d’après-midi à Jericoacoara : là c’est un retour brutal à la civilisation , des touristes, des magasins, des restaurants, des pousada et, encore, c’est la basse saison !
Pousada Capim Verde : 120 brl (chambres quelconques mais bien située et pas chère)
J8 : Circuit en buggy
Circuit classique (que toutes les agences de Jeri proposent) en buggy pour aller à la lagune de Paraiso. Malheureusement il pleut beaucoup et nous écourtons notre promenade. Ce sera la seule journée un peu « gachée » par le temps.
Buggy : 270 brl
J9 : Icarai de Amontada
Pour retrouver le « calme », nous partons pour Icarai de Amontada : Sur la route, alternance de champs d’éoliennes et de plantation de cocotiers. Icaraizinho est un village avec une superbe plage. (à condition de regarder côté cocotiers et non éoliennes). Peu de vent à cette époque donc pas de touristes.
Pousada Pais Tropical (tenue par des Français) : très bien, en face de la plage.
Taxi Jericoacoara – Icarai de Amontada : 340 brl
J10 : Journée de transfert jusqu’à Pipa
Taxi Icarai – Fortaleza : 350 brl
Vol Fortaleza – Natal : 37 euros / personne
Taxi Natal – Pipa : 180 brl
Pousada à Pipa : Aconchego tenue par des Français : très bon accueil, calme, très bien située en plein centre ville.
J11 : Pipa - La plage des dauphins
Sceptiques, nous sommes partis le matin, avant la marée haute (après on passe difficilement), pour essayer de voir des dauphins. Et on les a vus ! des mamans avec leur petits qui nagent dans les vagues et qui apparaissent où et quand on ne les attend pas. Ils n’ont pas peur des humains et surgissent à quelques mètres de vous. C’est inoubliable. Inutile de prendre la promenade en bateau, ils viennent au même endroit et restent 5-10 minutes. Pour ceux qui ne veulent pas nager (il y avait des vagues donc des rouleaux quand nous y étions) , les dauphins sont visibles de la plage.
J12 : Pipa – Tibau do sul par les plages
jolie rando où l’on passe d’une plage à l’autre jusqu’àTibau do Sul : 2 heures de marche rapide ! Nous restons un moment au bord de la lagune avant de prendre une navette pour rentrer à Pipa.
Navette : 2,5 brl / personne
J13 : Pipa - La plage des dauphins
On en redemande, c’était trop bien et on en a vu encore toute la journée.
J14 : Recife
Un taxi nous conduite à Olinda où nous avons réservé une pousada. L’après-midi, nous prenons le bus pour aller à Recife : Quelques jolies façades mais rien d’inoubliable.
Taxi Pipa – Olinda : 400 brl
Bus Olinda – Recife : environ 4 brl / personne / trajet (3/4h)
Pousada Villa Olinda (à Olinda) : 99 brl – très bien située
J15 : Olinda
Toute la journée, promenade à pieds dans Olinda, petite ville aux maisons colorées et aux nombreuses églises. En fin de soirée, nous prenons l’avion pour Sao Paulo.
Uber Olinda – aéroport Recife : 32 brl
Avion Recife – Sao Paulo : 123 euros
Hôtel Sao Paulo (Guarulhos) : Monreale Hôtel
J16 : Sao Paulo
L’hôtel situé à Guarulhos est à environ 1h de transport en commun du centre de Sao Paulo. Pressés par le temps, nous n’avons pas vu grand-chose de la ville. Nous sommes allés sur l’avenue Paulista : C’était un dimanche, il y avait plein de manifestations culturelles et sportives et l’avenue était fermée aux voitures. C’était sympa. Nous sommes ensuite descendus jusqu’au parc Ibiraquera mais c’était le marathon et nous n’avons pas pu rentrer dans le parc.
Bus Guarulhos – 1<sup>ère</sup> station de métro : 4,70 brl –
ticket de métro : 3,8 brl
Conclusion :
Avec ce 2<sup>e</sup> voyage au Brésil , nous avons découvert une autre facette de ce pays, une région plus pauvre avec moins d’infrastructures que la région de Rio. Le trek dans le parc des Lençois restera le moment fort du voyage, des paysages que l’on ne voit nulle part ailleurs dans le monde et qui valent, à eux seuls, le voyage. Nous n’oublierons pas non plus la baignade avec les dauphins.