2 semaines de San Francisco à San Francisco... Conseils !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous !

Je sais que ce forum regorge d’avis, d’idées et de conseils d’itinéraires.
Mais j’ai peu trouvé d’itinéraire corresponsant à ma situation.
Je me permets donc de vous suggérer le mien, et je vous serais extrêmement reconnaissant si vous pouviez le critiquer.

Situation : 2 JH, l’idée est de profiter un max des parcs nationaux, sport avec plaisir. Départ ET retour de SF (je sais, pas le rêve, mais à 400€ le billet d’avion, on n’a pas hésité !)
Départ le 31 mars et retour le 15 avril. (2 semaines)

Jour 1
Arrivée en début d’après midi à SF.
Installation, et début de visite (pourquoi pas un tour en bus pour avoir une vision globale de la ville)
Nuit à SF

Jour 2
SF (Golden gate bridge, fisherman’s wharf, Lombard street, et Alcatraz en soirée - c’est à dire à cette période vers 16h apparemment…)
Nuit à SF

Jour 3
Départ en voiture pour Yosémite Park (3h de voiture)
Visite
Nuit à Yosémite

Jour 4
Yosémite Park
puis, en fin de journée, départ pour Death Valley (4h de voiture)
Nuit à Death Valley (?)

Jour 5
Death Valley
puis, en fin de journée, départ pour Las Végas (2h30 de voiture).
Soirée à LV
Nuit à LV

Jour 6
Départ pour Zion Park (2h30 de voiture)
Nuit à Zion Park

Jour 7
Départ pour Bryce Canyon (1h30 de voiture)
Nuit à Bryce

Jour 8
Départ pour Antelope Canyon (3h de route)
Nuit pas loin

Jour 9
Départ pour Monument Valley (3h de route)
Nuit pas loin

Jour 10
Départ pour Four Corner & Grand Canyon (3h de route)

Jour 11
Grand Canyon
et en fin de journée, départ pour LV (4h de route)
Soirée & nuit à LV

Jour 12
Départ pour Séquoia & Kings Canyon park (6h de route, ça j’aime pas bien !)
Nuit pas loin

Jour 13
Départ pour SF (6h de route, grrr…)
Visite de SF (Union square, chinatown, un tour de cable car, Golden gate park…)
Nuit à SF

Jour 14
Dernière visite de SF et départ vers la France dans l’après-midi…

Je sais que c’est court, mais vacances scolaires obligent…

Mes questions :

1. Ai-je oublié des points essentiels & incontournables ?
  2. Y a-t-il des choses qui ne sont, pour le coup, pas primordiales ?
  3. Il me reste un jour, je ne sais pas quoi en faire… Où puis-je l’intercaler ? (faut-il passer vraiment un jour de plus dans tel ou tel parc - reste-t-on un ultime jour de plus à SF ?!)
  4. J’ai du mal à gérer les trajets SF - reste du monde… Les durées de voiture sont un peu longues à mon goût sur la fin… Des idées d’étapes ou de réorganisation ?

Voilà amis routard, je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner !
Merci 1000 fois !

Manu

Bonjour,

…la période du voyage!! en effet, fin mars au 15/04 vous ne pourrez pas traverser, à priori, Yosemite d’ouest en est pour ensuite descendre vers la Death Valley et ce, en raison de la fermeture de la Tiago Pass à cette époque de l’année pour cause de neige.

Il faut donc repenser votre parcours ou changer vos dates

Désolée mais bel itinéraire ne se fait pas à cette période de l’année.
Yosemite il faudra s’équiper de chainespour la voiture et de bonnes chaussures pour marcher dans la neige.
Ensuite pour rejoindre death valley il faudra faire un énorme détour , long et la sierta nevada par l’ouest puisque la tioga pass sera fermée.
Pour kings canyon et sequoia park, pareil, chaines et bon équipement.

Merci pour vos réponses.
Helas je n’ai pas le choix des dates.

Conduire avec des chaînes ne me pose pas de problème.
Mais pour la Tiago road, comment la contourner ?

Ça veut dire qu’il est impossible de visiter Yosemite ou que c’est tout de même possible d’une autre façon ?

merci !

Meytre des chaines n’est pas un pb en soi, en trouver est plus compliqué. Il y a encore quelques années c’était etait une option des loueurs. C’est terminé Donc il faudra trouver à en louer à SF ou en acheter sur la route. Pour un court voyage c’est beaucoup d’énergie à développer.
Le seul lieu accessible c’est la vallée de yosemite le reste n’est pas ouvert auxvvéhicules.
Même chose donc pour Sequoia park.

Il faud donc ressortir de La vallée de yosemite, prendre la route vers le sud, via Bakersfield puis remonter vers death valley. Ça ne se fait pas en une journée.

Bonjour,
Etant donné le nombre limité de jours, et l’impossibilité de traverser la Sierra Nevada en cette période, il serait plus sage de laisser tomber Yosemite et Sequoia…
En J3 tu prends un vol intérieur SF → Vegas, et delà tu peux reprendre ton J6 > J11 qui devient donc J4 > J9.
Ensuite tu peux poursuivre ta route depuis Las Vegas comme ceci:
J10 Death Valley
J11 Bakersfield ou environ (étape de transition)
J12 Monterey
J13 retour sur SF
-darth

Bonjour Manu,

C’est un vrai casse-tête votre projet.

Vous avez 2 problèmes :

• il vous manque des jours pour faire la boucle complète (même en plein été, cette boucle n’est pas possible parce que vous n’auriez pas le temps de visiter Yosemite NP + Sequoia NP) ;

• vous ne pouvez pas traverser Yosemite NP d’Ouest en Est parce que la Tioga road sera fermée pour cause de neige et, comme Sequoia NP est un parc situé en haute altitude, il faudrait vérifier que les conditions météo permettent sa visite avant d’y aller et, même en été, il faut compter un jour complet.

D’après ce que j’ai compris, vous avez pris vos billets d’avion aller-retour San Francisco. Alors, comme dit, darth, vous serez obligés de prendre un vol intérieur pour relier San Francisco à Las Vegas.

Je vous propose ceci, en reprenant l’idée de darth :

J1 : arrivée à San Francisco

J2 : visite San Francisco

J3 : San Francisco > Las Vegas par un vol intérieur (nuit à Las Vegas)

J4 : Las Vegas > Grand Canyon rive sud

J5 : Grand Canyon rive sud > Monument Valley (nuit sur place ou dans les alentours)

J6 : Monument Valley > Horseshoe Bend > lac Powell (nuit à Page)

J7 : visite Antelope Canyon > Bryce Canyon (il peut neiger) nuit à Bryce City ou à Tropic

J8 : Bryce Canyon > Zion NP par la scenic 9 (en prenant la direction de Springdale)

J9 : Zion NP > Valley of Fire SP (très beau petit parc avec des roches aux formes et couleurs variées. Pour moi, ce parc fait partie des “incontournables”, entrez par l’Est > Elephant Rock > balade “Fire Wave” > balade “White Domes” si vous avez le temps > revenez par le même chemin (nuit à Overton)

J10 : retour à Valley of Fire SP en entrant par l’Est et, cette fois, vous sortez par l’Ouest > Death Valley (nuit dans le parc)

J11 : Death Valley > Lone Pine (éventuellement, visite du musée sur l’histoire du cinéma) > visite des Alabama Hills (lieu de tournage de westerns, le Visitor Center de Lone Pine vous donnera des infos et une carte) > Bakersfield

J12 : Bakersfield > Monterey

J13 : Monterey > San Francisco

J14 : San Francisco vol du retour

Pour le jour qu’il vous reste, c’est à vous de choisir :

• soit, un jour supplémentaire à San Francisco parce que là, c’est un peu court pour visiter les principaux quartiers de la ville, la baie, le Golden Gate Park ;

• soit, un jour complet au Grand Canyon (ce qui ferait 2 nuits au lieu d’une seule) si vous souhaitez faire une randonnée qui descend dans le canyon ;

• soit un jour complet dans le secteur de Page pour des activités nautiques sur le lac Powell
    ou sur le Colorado en bas de Horseshoe Bend (http://raftthecanyon.com/river-rafting-facts/)
    ou des randonnées dans les alentours, comme “Toadstool Hoodoos” (Toadstool hoodoos)
    ou dans les Vermilion Cliffs (Coyote Buttes North et Coyote Buttes South nécessitent un permis, en revanche, pour White Pocket, pas de permis pour l’instant, mais compte tenu de l’état des pistes pour y accéder, il faut un vrai 4x4 et un conducteur expérimenté, il y a des guides professionnels qui vous y emmènent à Kanab et à Paria Outpost)
    et d’autres randonnées possibles que détaille le routard “boncampeur” dans son blog
    là : jeveuxcamperauxusa2: Trois jours à Kanab en attendant The Wave
    et là
    http://deuxjoursapage.blogspot.fr/

Bonne préparation !

Hiacinthe

Cordialement.

Hiacinthe

Un grand merci !
A tous !
Et merci particulier à Hiacinthe, je vais étudier très attentivement cette proposition d’itinéraire, merci beaucoup !
Le vol intérieur me semble une bonne idée (je vais devoir faire attention à l’acceptation des bagages néanmoins)
Un énorme merci les routards !

Bonjour,

Regardez ce lien de la compagnie aérienne Southwest à propos des bagages :

Bonne préparation !

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage