Ouest Américain: Saison 6!

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

**Ouest Américain : Saison 6. **
5 ans, c’est long ! Surtout si entre temps une épidémie mondiale vient tout bouleverser .
5 ans que nous n’avions pas foulé ces terres qui nous enchantent
C’en était trop pour moi ! Ma chère et tendre n’étant pas disponible , c’est seul que je suis parti 3 semaines pour une boucle au départ de Denver du 27 sept au 17 oct 2023 .
Le choix de la période n’est pas neutre, en priorité profiter des belles couleurs d’automne dans le Colorado, ne pas souffrir de la chaleur comme nos 5 précédents voyages dans l’Ouest (2007, 2009,2015,2015,2018) et plus encore des risques d’orages qui peuvent perturber grandement un road trip.

Au programme une petite semaine dans le Colorado, une petite incursion dans le nord du Nouveau Mexique et 15 jours partager entre l’Arizona et l’ Utah.
Un circuit classique somme toute sauf que partant seul, j’ai décidé de l’agrémenter de beaucoup d’off road pour découvrir ou redécouvrir quelques endroits difficiles voire très difficiles d’accès.
Pour se faire il me fallait, par expérience, un excellent 4x4. Mon choix s’est porté sur un
pick-up avec une sérieuse garde au sol. Compte tenu de l’inflation des prix chez les loueurs classiques, j’ai trouvé un site de location de véhicules entre particuliers: Turo
Une sorte d’airbnb de l’automobile. Plus précisément ; le véhicule que j’ai loué
Chevrolet Silverado , au prix de 946$ pour 3 semaines que j’ai complété par une assurance m’épargnant la franchise en cas de sinistre pour 167€ cher RentalCover.com
Ah oui, bien entendu tout cela est précédé de l’achat d’un billet d’avion . Fin mars, j’ai trouvé une belle opportunité, qu’on en juge : Un AR Paris - Denver opéré par Air France, direct à l’aller pour 726€ !!
Les hébergements sont détaillés au quotidien.
Le script étant posé, la saison 6 peut débuter …
Fred

1 « J'aime »

Saison 6. Episode 1****Denver > Marble ( Crystal Mill)
Après un vol sans encombre avec notamment mon record de peu de temps passé aux formalités d’admission sur le sol américain, - de 10mn et récuperer mon monstre de pick-up , V8 de 400CV, me voila au seuil de mon aventure.
Première étape sur la route : Hanging Lake.


Une montée de 45 mn permet de découvrir cette petite merveille avec chance pour moi, la bonne lumière qui éclaire bien les différentes cascades.
Attention l’accès à Hanging lake est soumis à la réservation d’un créneau horaire en ligne. Ce que j’ignorais !
Comme toujours aux US, le site est bien aménégé.

Finalement j’aurai passé 2h00 sur place.
Si j’ai vanté les bonnes raisons de partir en automne dans l’ouest, il faut reconnaitre que les journées plus courtes, obligent à optimiser ses parcours.
Direction Marble où je passerai la nuit ou plus exactement Cristal Mill !

Cristal Mill se mérite car la piste de 5 miles pour y parvenir depuis Marble est sérieusement défoncée., 4x4 obligatoire
Découvert lors de notre voyage 2018 , je m’étais promis de revenir ici à l’automne. Je n’ai pas été déçu.
Mon conseil photographique : Crystal Mills donne son meilleur l’après midi. Ce 28 septembre, idéalement vers 16h00.

Il n’ y a pas de raison que la piste soit plus facile au retour, loin s’en faut mais seul je n’ai pas à craindre des croisements parfois épiques. Non loin de l’arrivée sur Marble , un joli lac nous invite immanquablement à un stop contemplatif. Et ce l’est que le début du voyage !

Hébergement du jour : Camping de Marble , sanitaire avec douche bien chaude et emplacement avec électricité pour 40$ la nuit .
Nuit plus que fraiche d’ailleurs !

2 « J'aime »

Salut Fred!

Très sympa de découvrir le début de ton carnet! Surtout que le Colorful Colorado d’automne est également sur ma west-wish-list :smiley:

Au plaisir de te lire pour la suite!

Olivier

Saison 6. Episode 2 Marble > Gunisson

Avertissement : A partir de cette épisode, si toutes les cartes publiées ici ont été réellement parcourues par mes soins, elles ne sauraient engager ma responsabilité.

C’est peu dire que la nuit fut fraiche mais le plus difficile à dormir dans le pick-up, c’est de ne pouvoir s’allonger complètement. Bref !
La petite cité de Marble est pleine de charme et semble sortie tout droit du XIXème siècle.
A noter au Community Center; café offert et connexion wifi disponible.


Moi qui avait placé “Colors falls to Colorado” en tête de ma whish list , j’ai été servi au delà de toutes mes attentes .
En 2018, nous avions déjà emprunté la piste 12 en gravel, très roulante, qui par Kleber Pass rejoint Crested Butte. Je reste sans voix par le spectacle offert par les “treble trees” aux couleurs d’automne flamboyantes .

La belle randonnée au départ de Lost Lake permet aussi de découvrir Dollar Lake en est le symbole aujourd’hui . Il est préférable de tourner dans le sens anti horaire pour profiter de plus belles vues au retour.

J’ai passé 2h00 formidables sur cette randonnée facile et recommandée pour les familles avec enfants
Plus loin une courte grimpette me conduit au petit lac “Beavers Ponds” aux magnifiques reflets dont il est possible de faire le tour.

Comme à chaque voyage dans l’ouest, la soif de découvertes l’emporte sur la faim et je ne sais plus à quelle heure je casse une petite courte.
C’est que j’avais repéré une belle balade automobile vers les sommets qui enserrent Crested Butte . Prendre la 734 au nord de Crested Butte, cette route étant asphaltée dans sa première partie, je conseille vivement de l’emprunter quelque soit le véhicule conduit .


Evidemment au bout de la vallée, la route se transforme en une piste qui s’élève fortement pour atteindre les 3500m d’altitude aux paysages magnifiques.

Il est temps de rejoindre Gunisson, ville étape du jour .
Hébergement du jour : Très belle auberge de jeunesse à l’accueil sympathique et à l’ambiance chaleureuse.

Dortoirs mixte correcte . Je recommande cette adresse. 34$ la nuit.

1 « J'aime »

Bonsoir Darth
Bien heureux d’avoir de tes nouvelles.
J’espère que tu vas bien et que tes projets de voyages dans l’Ouest ou autre part se réaliseront prochainement?
Bien à toi
Fred

Saison 6 . Episode 3 Crested Butte

Je paye aujourd’hui la fraicheur de la nuit en camping à Marble avec une crève sérieuse qui me met bien à plat.
Déjà que le départ de la randonnée prévue, Green Lake, n’est pas accessible d’où je l’avais imaginé et que son départ officiel me rallonge beaucoup vu ma forme, je décide de la jouer tranquille aujourd’hui.
Ça tombe bien car c’est jour de fête à Crested Butte.

Cette petite ville fondée en 1878 à une altitude de 2700m d’altitude a réussi sa mue de ville minière, essentiellement du charbon à une station de ski réputée.

Elle a su aussi conserver son patrimoine historique avec de belles bâtisses telle que nos images d’épinal de l’Ouest Américain l’imaginent.

Elk Avenue étant fermée à la circulation , permet une déambulation tranquille .

Pour le pique-nique, la sieste, la méditation, je recommande vivement le point de vue depuis Raimbow Park, au bout duquel quelques bancs et une mare agrémente la vue imprenable sur Mount Crested Butte. Alors lorsqu’en plus une farandole de nuages s’en mêle, j’ai du mal à partir de là.

De retour vers Gunisson, j’avais programmé une balade vers Mill Castle qui dit-on offre des vues exceptionnelles sur les “Trebles” surtout en automne . C’était sans compter sans la fermeture de la route y conduisant . C’est la journée pas de chance !

Hébergement : 2eme nuit à l’AJ de Gunisson

Salut Fred, salut Darth

Et bien j’embarque aussi dans le récit de ce périple. Je remarque qu’un drône faisait aussi partie du voyage :wink:

Désolée Fred, tu me faisais tellement rêver que j’ai oublié les salutations d’usage à tous!!! Je suis là…

Saison 6. Episode 4 Gunisson - Monrose via Cinnamon Pass et California Pass

Amateurs d’off road vers les plus hauts sommets du Colorado, les deux jours qui suivent devraient vous combler.
Aujourd’hui la piste qui part de Lake City nous conduira à Cinnamon Pass puis après un passage à Animas Fork et ses beaux vestiges miniers ; c’est l’enchainement de California Pass et Corkscrew Pass pour finir sur la fameuse route 550 autrement appelée la Million Dollar Highway. Tous les détails sur la carte du parcours.
Lake City, fondée en 1873 est une charmante bourgade de 400 âmes qui en compta jusqu’à 5000 au fait de sa prospérité. Les maisons y sont bien entretenues.

Au départ de Lake City, la piste est très roulante puis au fur et à mesure qu’elle s’élève elle devient plus étroite et aussi plus technique.

Parvenu à son sommet à 3900m d’altitude, Cinnamon Pass offre un large panorama. On y voit notamment un autre col d’altitude , Engineer Pass que nous avons apprécié en 2018.

La descente vers Animas Fork mérite une attention particulière surtout dans sa toute dernière partie, pas facile. Belle vue sur l’ensemble de la Ghost Town.

Il faut passer un moment à Animas Forks où les travaux de restauration se poursuivent .
Il y a de très beaux vestiges. Mêmes les bâtiments en ruine laissent imaginer la vie de prospecteurs aux rudes conditions d’existence .

Cette ville fantôme est inscrite aux registres national des lieux historiques. Elle est située sur le circuit " Alpine Loop" qui rejoint Silvertone à Ouray.

J’ai beaucoup apprécié, la montée de California Pass qui n’est pas techniquement difficile.
Au col, on est vraiment très proche des 4000m d’altitudes et il y fait un froid de canard.

On y domine aussi un lac d’altitude d’un vert émeraude de toute beauté.

Comme pour Cinnamon Pass, la descente de California Pass est exigeante .

Le dernier col de la journée , Corkscrew Pass, s’il est moins marqué n’en est pas moins beau surtout lorsque la piste qui y conduit traverse les "Red Mountains "

Parvenu sur la Million Dollar Hwy, je poursuis ma visite des lieux emblématiques des chercheurs d’or ou autres métaux rares en me rendant à " Yankee Fille Mine". Là aussi bâtisses dans un bel état de conservation. (L’utilisation du mot fille en Anglais est interdit sur ce forum alors vous me pardonnerez de cette traduction littérale)

Mon conseil pour bien profiter d’Alpine Loop: Depuis Lake City préférer Engineer Pass plus impressionant que Cinnamon Pass puis enchainer avec California Pass qui vaut vraiment d’être emprunté.
Hébergement du jour : Lors de la préparation de ce voyage, j’avais prévu de camper sur Ouray sans rien réserver. Ma crève persistante et le froid qui règne ce jour là, m’incite à rejoindre Monrose où l’offre hôtelière est plus accessible que sur Ouray.
Nuit au Day’s Inn local, classique de ce type d’hôtel.

1 « J'aime »

Bonsoir les amis
Vous me manquiez sur cette chronique surtout que vous aviez connaissance de mon road trip.
Bien vu JP, un drone m’a bien accompagné sur ce voyage .
A très vite pour la suite .
Amitiés
Fred

Animas forks…ce type de villes de pionniers dans ces paysages sévères me touche toujours, particulièrement en imaginant la vie de ses habitants dans des conditions extrêmes. Par curiosité, j’ai voulu en savoir plus sur cete ville que tu nous fais découvrir. Un article d’un journal de pionniers raconte que, en 1884, 23 jours de blizzard et un dépôt de…7,20m de neige avait obligé les habitants a creuser des tunnels pour se rendre d’un batiment à l’autre. On comprend mieux que la plupart des habitants migraient a l’automne sur Silverston, lieu plus clément…
Merci de cette découverte !

Bonsoir Mayannick
Ces échanges nous rajeunissent !!
En été Animas Forks est normalement accessible en voiture de tourisme.

Bonjour Fred,
whaou super ! moi aussi je fais des road trip depuis 6 ans environ aux USA…
j’ai vu le prix des voitures , il est devenu juste complètement fou!
Aussi votre experience m’intéresse, est ce bien sûr la location entre particuliers? Niveau assurances aussi? Et l’histoire de la responsabilioté civile , à hauteur de 1 millions , en cas de litige et demande de dommages ey intérêt? Est ce inclus?
j’ai toujours fait mes road trip au printemps ou automne , mais pour une fois , que ce soit plus long on partira l’été prochain de mi juillet à mi Août , si on choisis des parcs du nord , de l’ouest americain , fait il vraiment trop chaud ? beaucoup d’orages ?
merci de vos retours d’experiences

Lors de notre première voyage dans le Colorado (c’était dans l’antiquité, avant internet, c’est peu dire,…) nous nous sommes retrouvés seuls sur une route entourée de matériel minier rouillé, wagonets suspendus, tapis roulants, entrées de mines en bois etc… on avait été très impressionnés mais je n’ai jamais réussi à retrouver cette route. Je pense que c’était dans ce coin. Merci du rappel de souvenirs

Ouest Amricain : Saison 6, épisode 5 : Monrose - Telluride

Ce n’est pas sous un soleil radieux que je rejoins Ouray . Le plafond est bas et ne laisse rien présager de bon pour cette journée prévue en haute altitude.


ll s’agit pour moi de rejoindre Telluride par le col Imogène sans oublier un crochet par
“Yankee Boy Bassin” . Nous verrons en quoi cette option peut-être piégeuse.
Auparavant, je souhaitais faire "Box Canyon " situé à la sortie d’Ouray et au pied du col visé aujourd’hui. Pour qui connait “El caminito del Rey” en Andalousie ou encore "les Gorges du Fier " au dessus d’Annecy qualifieront sans ambages “Box canyon” de complètement nul. Si vous avez 6$ et 45mn à perdre pourquoi pas? Accès à la seule cascade à peine visible, seul le sentier qui conduit au pont supérieur et le petit tunnel qui s’ensuit est intéressant pour la vue qu’ils offrent sur Ouray.

J’attaque Imogène Pass, CR26; avec une éclaircie qui m’encourage à me diriger vers “Yankee Boy Bassin” aux paysages alpins . Cette combe est sans issue.

Attention justement, au retour ne surtout pas suivre le panneau sur la droite qui indique au droit d’un pont “Imogene Road” . C’est l’assurance de se retrouver, comme moi, dans une galère sans nom sur une piste vraiment difficile voire dangereuse <;

Voir la carte ci dessous. Aller jusqu’à la jonction des pistes CR26/CR231 pour poursuivre vers Imogène Pass.

J’ai eu la chance qu’une Jeep Rubicon me suive et que nous nous aidions mutuellement pour nous guider notamment lorsque nos véhicules accusaient des dévers démesurés.
Comble de malchance, revenu sur la piste “normale” (normale c’est vite dit) pas moins de 2 amateurs d’off road m’informent que la piste sur l’autre versant du col est verglacée et impraticable , grrrrrrrrrr!! Deuxième échec en 5 ans !! Demi-tour toute !!

Surtout cela m’oblige un grand détour de 90km pour rejoindre Telluride via Ridgway .
Un rayon de soleil sur Ouray m’autorise un rapide stop photographique sur Ouray . Ouray est une petite ville sympa même si à titre personnel , je préfère Silverton.

Pas de rayon de soleil sur Telluride , ce n’est pas aujourd’hui que je pourrai aller randonner du coté de la belle cascade “Bridal Veil Falls” , une tempête de neige s’installe avec le froid qui va bien avec.

Courte balade dans Telluride ce qui n’arrangera pas ma toux .

Cette ville est une station de ski réputée et les belles maisons qui la composent laissent penser que ses habitants ne sont pas dans le besoin.

Hébergement du jour : "The Bivvi Hostel Telluride" . Magnifique auberge de jeunesse qui n’en a que le nom. C’est plutôt un hôtel 3 étoiles avec chambre en dortoir de 4 avec salle de bain et wc. Immense salon/ coin repas chaleureux .

Accueil sympa .Une des meilleures adresses de mon voyage . Je recommande vivement . 52$/nuit

Bonsoir Stella
Bien d’accord avec toi les prix des locations de voiture ont flambé . 3 explications: Covid, crise des composants, inflation mondiale.
C’est ce qui m’a incité à fouiller et à trouver le site de location de véhicules entre particulier
Si tu vas sur leur site toutes les options d’assurances sont expliquées . J’ai trouvé que les tarifs pratiqués pour ces couvertures d’assurance étaient excessifs . Du coup j’ai fouillé encore et j’ai trouvé une assurance complémentaire qui me couvrait bien et notamment le remboursement de la franchise .
Cout pour 3 semaines :167€ . Ajouter au prix de la location, j’ai loué mon pick-up pour 1113€
Si tu vas dans le nord nord, c’est à dire le Montana, le Wyoming , tu souffriras moins de la chaleur que dans l’Arizona et le sud de L’Utah ou encore le Nouveau Mexique .
Perso dans ces états et en juillet , les orages m’ont parfois vraiment posé problème.
Fred

Bonsoir Mayannick
Sur ce forum en commentaire de mon article " Le Colorado par ses sommets" à propos de notre voyage 2018 dans l’Ouest , tu étais intervenue lorsque j’évoquais Victor et plus particulièrement “Mollie Kathleen Gold Mine” .
De beaux vestiges par là aussi sauf que c’est à 400km d’Ouray.
Fred

Ca c’etait un autre voyage,! Les vestiges dont je parlais cetait entre Ouray et Silvertone. Mais peu importe, je garde mon souvenir irréel…

Ouest Américain saison 6 ! Episode 6 Telluride - Farmington

Etape de transition par excellence entre les montagnes du Colorado et les terres désertiques du Nouveau Mexique, cette journée n’en est pas moins intéressante surtout dans sa première partie en quittant la formidable AJ de Bivvi Hostel.
A la tempête de neige de la veille , seule journée de mauvais temps durant les 3 semaines de voyage, a succédé un retour d’un ciel complètement dégagé ou quand l’hiver s’invite alors que l’automne n’a pas tiré sa révérence .
On imagine assez facilement le spectacle qui s’en suit. Epoustouflant !!

Je ne pouvais trouver meilleure transition à Cortez , toujours située dans le Colorado mais qui sent déjà bien le Nouveau Mexique. A noter que Cortez possède un centre touristique dans lequel on peut réserver les visites qui le nécessitent sur Mesa Verde.

J’avais prévu d’aller dormir au plus près des lieux visités le lendemain mais il ne faut jamais oublié que dans tout road trip, il y a lieu de prévoir le ravitaillement , le linge à laver, etc ; forcément chronophage .
Farmington ne m’a pas inspiré, sauf peut être la réceptionniste de l’hôtel du jour d’origine mexicaine à qui je me risque à lui dire que Trump n’aime guère les mexicains et qui me répond "Ah lui de toute façon, il n’aime personne ! " Pas faux !
Hébergement du jour : Motel 6 Farmington , très bon rapport qualité/ prix . 65$ la nuit.

1 « J'aime »

Merci Rafa pour ce résumé de ton voyage dans l ouest !
Moi aussi accro aux usa depuis très très longtemps et j y reviens depuis 3 ans après le Covid .
En juin je n ai pas pu aller à silverston et à ouray à cause de la neige … c était sympa de voir tes photos
En juin 2024 , je vais faire la route 1 de San Francisco à San Diego entièrement car je n avais fait que des tronçons auparavant.
Puis de denver au Yellowstone en passant par le Mount rushmore , devils tower …. Déjà vus mais il y a très très longtemps ….
Je fais coucou à mayannick , darth , et bon campeur lés fidèles de l ouest !
A très bientôt

Bonjour Princess
Merci de ton sympathique message . Je crois me souvenir que nous avions échangé dans le passé?
Tu prépares un beau voyage pour le mois de juin . Sur mon blog, voyages 2009 et 2012 , tu peux retrouver tous les lieux de visites que tu envisages .
Bonne préparation
FRED
La suite de ma chronique, ces jours ci avec quelques pépites.

Bonjour Fred,

Je te remercie pour ce très beau carnet. Je retrouve des lieux où nous sommes allés lors de nos circuits de 2013 et 2016 (Crested Butte, Gunnison, Montrose, la Million Dollar Highway, Ouray, Ridgway, Telluride, Cortez). Les couleurs des paysages étaient différents, nous y étions en juillet.

Nous avons effectué nos road trips américains en plein été, sauf le dernier : du 12 septembre au 9 octobre 2022, nous avons fait une boucle au départ de Boston, qui passait par le Canada (Nouveau-Brunswick et Québec) et se terminait par le Vermont et le New-Hampshire. Le feuillage de l’automne était absolument magnifique à partir de la fin septembre, mais sur une bonne partie du circuit, nous avons eu pas mal de pluie et brouillard.

A bientôt !

Christine

Salut
Je crois bien que nous devions nous voir à cap panwa phuket mais ça ne s est pas fait …
J y suis actuellement encore … en voyage en Thaïlande , pour 3 semaines…. Je regarderai ton blog pour le nord des usa …. Déjà fait mais il me manquait les têtes des présidents pour finir l ouest ! J attends la suite de ton voyage si bien raconté et tes belles photos !
À bientôt

Bonsoir Christine
Bien heureux d’avoir de tes nouvelles
Effectivement, il m’a été rapporté que l’automne en Nouvelle Angleterre et plus particulièrement dans le Vermont est encore plus flamboyant .
J’ai inscrit ce type de voyage sur ma wish-liste.
La suite de ma chronique arrive .
Bien à toi
Fred

1 « J'aime »

Ouest Américain Saison 6, épisode 7 : Valley of dreams, Ah Shi Sle Pah , King of Wing

Que l’on se rassure, je n’ai pas subitement adopté la façon de voyager de nos amis asiatiques, capables de faire la Tour Eiffel au lever du soleil, les châteaux de la Loire au déjeuner et enfin le coucher de soleil au mont St Michel.
Enchainer Valley of Dreams (VOD) , Ah Shi Slé Pah et King of Wings (KOW) est tout a fait possible tout en prenant son temps sur place. Ces trois sites sont assez proches les uns des autre et l’accès aux trailheads assez faciles sauf peut être sur KOW

Bien entendu, il faut au préalable avoir préparé ses cartes d’accès, ses traces gps, déterminer le temps à consacrer à chaque lieux et être en forme pour marcher tout au long de la journée. Et comme toujours dans l’ouest ; consulter la météo du jour et l’état des pistes surtout s’il a plu la veille ou quelques jours auparavant.
J’insiste sur le fait que toutes ces randos ont été effectuées le 4 octobre 2023 sous le soleil mais sans chaleur insupportable , à nuancer donc en plein cagnard estival.
Dans l’ordre .

Valley of Dreams
Il m’a fallu environ 1h15 depuis Farmington pour rejoindre le trailhead de Valley of Dreams ou VOD et c’est vers 9h00 que j’attaque la randonnée facile de 6km pour découvrir les nombreux points remarquables.
Ce fichier gpx est une aide précieuse si l’on marche avec un gps ou une application dédiée sur son smartphone , on pourra aussi s’aider de la carte ci dessous


La zone avant la concentration d’Hoodoos n’est pas à négliger notamment lorsque l’on passe à proximité de “Three Wise Men”.

En moins de 40mn, on parvient au cœur de VOD avec d’abord Giant Mushrooom , c’est vrai que ça ressemble à s’y méprendre à un gros champignon. Nul ne sais s’il est comestible.

Après c’est le fameux “Alien Throne” qui règne en maitre sur les lieux .

Je m’interroge toujours sur les forces de la nature, : l’eau, le vent, les millénaires qui ont façonné ces dentelles de pierre . On ne peut que s’incliner et une nouvelle foi mesurer notre chance d’être là.

Plus tard et dès le lendemain, dans la solitude de mon voyage, j’aurais l’occasion de méditer sur cette relativité et bien entendu l’apprécier.
Finalement, je ne sais pas si ce n’est pas les hoodoos chocolatés que j’ai préférés .

Les bois pétrifiés sont tellement naturels que l’on a l’impression qu’ils ont été fraichement tronçonnés.

L’ensemble de VOD est facile à parcourir et en conséquence ne pas hésiter à s’engager dans les entrelacs des hoodoos et autres pitons .

J’ai passé un peu plus de 2h00 sur place. .
Seulement 5 miles me séparent de ma deuxième visite du jour

Ah Shi Slé Pah
Rien que le nom de ce lieu mythique en impose et incite à le visiter. Mais auparavant il y a lieu de préciser de quel zone il s’agit .
Ah Shi Slé Pah Wilderness est la vaste zone où se situe les 3 lieux visités ce jour: Valley of Dreams, King of Wings et Ah Shi Slé Pah Wilderness Study Aéra. C’est bien cette 3eme partie que j’évoque ici. Carte d’ensemble ci dessus
Du parking, une courte marche nous emmène au dessus des hoodoos et de petits canyons , on descend pour s’y enfoncer.

L’ensemble avec des hoodoos moins hauts et des butes de bentonite plus arrondies sont très photogéniques.

A la suite je m’engage plus à l’ouest sur une vaste plaine désertique, je dépasse “Rock Garden” et amorce un retour parvenu à “Yellow Hoodoo Gang”.

Je ne sais expliquer pourquoi marcher ici reste un de mes souvenirs les plus prégnant de ce voyage . La beauté des lieux ? Certes mais j’ai vu mieux durant ces 3 semaines. Le silence qui règne là ? Assurément mais c’est valable autre part . La plénitude ressentit ici ? Oui c’est ça ! Tu marches là sans personne , sans contrainte, sans nuage au propre comme au figuré.
Le bonheur absolu, quoi !

La fin de la balade me ramène à la réalité puisque je trouve le moyen de m’égarer au moment de remonter vers le parking.

J’ai passé environ 2h00 sur Ah Shi Slé Pah
Juste le temps de me sustenter et je repars pour 27km de piste pour rejoindre le départ de ma dernière rando de la journée
Le fichier gpx de la rando et la carte qui va bien avec.

King of Wings
Tout amoureux de l’ouest américain a rêvé un jour de se rendre au pied de cette merveille qu’est King of Wings .

Les mêmes ont lu et relu le moyen d’accéder au parking du départ de la rando.
En 2 mots: depuis la piste 7650 prendre plein sud en direction de l’éolienne, de la prendre une piste sur la gauche qui longe une clôture jusqu’à parvenir 2km plus loin à un réservoir où l’on se gare .
Par rapport à ma première visite , la piste depuis l’éolienne m’a paru plus facile surement du fait de la disparition d’arbustes le long de la clôture et aussi de mon pick-up V8 de 400CV
Quoiqu’il en soit , il est 16h00 lorsque je m’apprête à rejoindre KOW, c’était sans compter sur la rencontre sympathique d’un couple de français avec qui, à défaut de refaire le monde , nous échangeons nos expériences de l’ouest tel des anciens combattants.
Il est temps de rejoindre l’objet de ma présence ici. La carte ci dessous et le fichier gpx m’aident à y parvenir en 30mn au travers de collines de bentonite colorées et mises en valeur par la lumière qui commence à décliner .

Comment dire ? Il arrive souvent que l’on ne ressente pas la même émotion lors d’une 2eme visite , ce ne fut pas mon cas en cette fin d’après midi, bien au contraire.

Bénéficiant d’une bonne lumière, KOW m’offre un bien meilleur visage que lors de ma précédente visite en 2015. C’est tout de même incroyable la finesse de cette aile qui semble défier les lois de la physique mais qui m’ inquiète aussi par sa fragilité manifeste.
Je formule le vœu que tout un chacun saura respecter "The King of Wings ".

Retour rapide au pick-up mais tout de même avec quelques stops photographiques, pas possible de faire autrement , c’est trop beau!

J’ai aussi tout juste le temps de revenir sur la piste principale que la nuit s’impose.
VOD, Ah Shi Sle Pah, KOW, quelle journée !

Bonus : Clip de King of Wings

Hébergement du jour : idem que la veille au Motel6 de Farmington.

1 « J'aime »

Ouest Américain Saison 6, épisode 8 : Farmington - Monument Valley via Royal Arch

Comme dirait Lelouch "L’aventure, c’est l’aventure !! "

Après la fabuleuse journée d’hier, celle d’aujourd’hui me procurera t’elle aussi son lot d’émotions ?

Déjà de bon matin faire un stop, pour la 3eme fois, à Ship Rock est un vrai bonheur avec une lumière quasi parfaite.

Ship Rock qui culmine à 2188m est une montagne sacrée pour le peuple Navajo qui l’assimile à rocher ailé . Son ascension est interdire depuis 1970.

Plus loin, c’est Royal Arch qui m’attend . C’est en lisant le récit de voyage de Michèle sur ce forum qui m’avait fait inscrire cette merveille tout en haut de ma wish-list

Je poursuis l’Indian road 13 jusqu’à Red Rock qui porte bien son nom puis j’'enchaine avec la 33, toujours roulante . Les choses vont singulièrement se compliquer à partir de la piste 331 que j’emprunte sur la droite. Voir la carte ci dessous .

A ce point de mon récit, je m’oblige, une nouvelle fois , à une mise en garde sérieuse :
Déjà la carte ci dessus et le ficher gpx joint, bien qu’absolument sur, n’engage pas ma responsabilité. . Ensuite la piste pour parvenir au Trailhead de Royal Arch est exigeante voire très exigeante avec des devers importants et des ornières profondes.

Ne pas s’engager en cas de pluie ou piste détrempée. Une première expérience de la conduite sur piste technique est un + (On dirait une offre d’emploi! :grin: :grin:)
Je profite de ce paragraphe sur la conduite d’un 4x4 sur pistes difficiles pour partager mon expérience: lire et visionner les expériences de ceux ayant empruntés la piste visée.
Anticiper ses passages techniques et surtout ne pas hésiter à descendre de son 4x4 pour jauger la piste surtout si vous êtes seul . Enfin le plus important toujours rouler doucement et aborder les difficultés (marches de pierre, ornières, sable) en douceur en évitant de s’arrêter.
Si mon monstre de pick-up est capable de grimper aux murs, je considère que le meilleur franchiseur reste la “Jeep Rubicon” équipée de pneus adaptés notamment pour sa compacité. Combien de fois et particulièrement aujourd’hui, j’ai eu mal à la carrosserie de mon 4x4 du fait de sa largeur.
Me voila parti sur cette piste conforme à ce que j’avais pu glaner comme infos. Des le départ on traverse des habitations, poursuivi par une horde de roquets. Une fois franchi le wash à sec, la piste devient très technique et il me faut près de 40mn pour faire les 5km qui me sépare du trailhead de Royal Arch .

Encore 20mn et 1,5 km de marche pour avoir la meilleure vue sur la belle aux mensurations impressionnantes : hauteur de 52m, portée de 23m , largeur de 3,50m Certains la considère comme la plus spectaculaire au monde, pas moins !

Je ne grimpe pas au pied de l’arche n’y ne passe dessous, je confie cette mission au drone. Il donne une excellente impression d’ensemble , arche massive, imposante et en même temps élégante et élancée.

Quand tu as placé en tête de ta wish list, un point de visite que tu sais difficile d’accès et de ce fait assez confidentiel, tu éprouves une certaine fierté d’être parvenu là, surtout seul.
A cet instant ce n’est pas ce que j’ai éprouvé, un peu tout de même mais plutôt un questionnement sur la relativité de notre existence . Qui suis-je face aux éléments, ceux qui ont façonné l’ouvrage que j’ai la chance d’admirer en face moi ? Comment transmettre ce que je ressens au plus profond de moi à cet instant ? Et comment préserver la richesse de notre patrimoine terrestre ?

Si je cherche encore la réponse aux premières questions, je suis sur que mon pick-up ne répond pas à la dernière mais sans lui pas de Royal Arch , dilemme !
Le chemin de retour n’est pas moins facile surtout lorsque je pense faire le malin en m’engageant dans le wash pour un hypothétique raccourci . Pas un bon plan du tout .
N’ai je pas dit qu’il fallait ne pas dévier de la trace gps ?

Finalement, j’ai passé beaucoup plus de temps que prévu sur Royal Arch.
Du coup, j’adapte mon programme en supprimant notamment “Mummy Cave Overlook” . C’est en effet 230km qui m’attendent pour rejoindre le terme de cette belle journée : Monument Valley !
L’arrivée sur MV par la 163 est toujours aussi impressionnante et c’est la douche froide lorsque la préposée au guichet de l’entrée de MV m’informe que l’accès à Valley Drive ferme à 16h30 . Il est 16h45 !!! Grrrrrrrr !! Du coup je dois me contenter de la vue depuis la terrasse du Visitor Center. Si les fameuses mesas West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte sont les plus plus photographiées de l’Ouest Américain , il y a une raison : C’est tout simplement sublime… Surtout au coucher du soleil.

Hébergement du jour : Monument Valley Koa Journey . Plus intimiste que le Goulding’s Campground, mais à 72$ la nuit il reste cher. Vues intéressantes sur les mesas environnantes

Ah Fred, je commençais a me languir de la suite de ton récit !
Encore merci pour le rêve

Ah oui je suis aussi nostalgique de ces moments de solitude dans l’Ouest sauvage et en regardant ces 3 fameuses buttes de Monument Valley, bien que les ayant vues des centaines de fois en photo, je ressens toujours une émotion comme certains vieux tubes qu’on ne se lasse pas d’écouter.
Royal Arch, que je ne connaissais qu’en photo, arrive bien entendu directement dans ma liste de voeux. Longue piste, de l’adrénaline, de la solitude, du silence, il ne lui manque plus qu’une bonne marche d’approche :blush:

Bonsoir les amis
Merci de vos encouragements .
Boncampeur, c’est sur que Royal Arch est pour toi. Je suis sur que tu trouveras à camper sur place .
Mayannick, surement que ce voyage est moins culturel que tu ne l’aurais conçu .
Le début de l’épisode 9, devrait te plaire.
Amitiés
Fred

Ouest Américain . Saison 6 , épisode 9 : Monument Valley - Page .

La météo est toujours radieuse malgré des réveils plutôt frais.
Au programme un lieu assez peu visité, je crois : Navajo National Monument.
Ce petit parc, géré par le NPS , permet par une courte balade d’observer de belles ruines d’un village Anasazi habité jusqu’au XIIIe siecle.
Attention au départ du Visitor Center, seul “Sandal Trail” offre cette vue sur les ruines.

Le point de vue sur la grande alcôve abritant les ruines est facile d’accès . Je suis là un peu tôt et malheureusement une partie de la grotte est encore à l’ombre. Mon conseil : meilleure heure de visite en octobre vers 10h30-11h00 .
Les ruines surplombent le canyon Betatakin bien verdoyant. Si vous avez un moment entre MV et Page, je conseille ce détour .

Retour sur un lieu emblématique de l’Ouest Américain pour ceux qui en veulent toujours plus : Blue canyon !
Déjà visité en 2012, allais je ressentir les mêmes émotions qui furent si fortes ?
Mais quoi ? Impossible de retrouver la trace de l’itinéraire sur mon application smartphone, comment faire ? Je tente sur Google Maps en tapant tout simplement "Blue Canyon " et ne voila t’il pas que la route s’affiche sur mon smartphone .
Blue Canyon sur Maps ??? J’en ris maintenant lorsque je me remémore les débats homériques, sur Voyage Forum entre autre, sur le fait de rendre public (dont je fais toujours partie) ou pas (l’élite de l’ouest) les coordonnées de tels lieux .
Un peu comme si je n’avais pas expliqué comment se rendre à Royal Arch .
Plus de 10 années ont passé depuis que nous sommes venus par ici et je reconnais bien la piste qui conduit à la merveille de Blue canyon. Comme d’habitude tant qu’il n’a pas plu, c’est une piste facile.

Bah oui, la magie opère une nouvelle fois et comment ; plutôt 2 fois qu’une !! Il faut dire que Blue Canyon … Un florilège de photos vaut mieux que des mots.

Deux points retiennent particulièrement mon attention :
Le travail des artistes qui d’un fin pinceau ont délicatement strié les roches à moins que plus probablement ce ne soit les couches de sédiments de nature différentes qui s’accumulent par paliers.
La deuxième particularité qui laisse court à l’imagination, c’est l’interprétation que l’on peut donner aux formes des rochers et notamment les formes de visages.

Je ne sais si j’aurai l’occasion de revenir ici mais l’avoir fait 2 fois est déjà un immense privilège.

J’ai de la chance car je peux franchir le wash qui me ramène sur la 264 et m’évite de revenir par le même chemin. Il y a 3 jours il était infranchissable d’après ce que m’avait dit le couple rencontrer à King of Wings.

Parvenu enfin sur la 264 en direction de Tuba City, j’avais prévu de faire un stop à Coal Mine qui m’attirait depuis longtemps. A partir de la, je ne me souviens plus de rien sauf que je me suis arrêté au bord de la route pour dormir et que je n’ai jamais vu Coal Mine puisque reprenant le volant je me suis retrouvé à Tuba City. Incroyable mais vrai , grrrrrrrrr!
Quelques courses au grand Warlmart de Page, repère de beaucoup de Français et il est temps de rejoindre Wahweap Overlook , en direction de mon hébergement du jour.
Wahweap Overlook est connu pour son coucher de soleil sur la Marina éponyme et par la même occasion me rappelle notre premier voyage dans l’Ouest en 2007 !

Hébergement du jour : Rodeway Inn Big Water . Très bon rapport qualité/prix à 68$/nuit . Chambres un peu vieillottes, quelques tables extérieures parfait pour le diner, motel surtout bien placé pour les randos prévues le lendemain dans les Vermillons Cliffs
Notes:

  • Lorsque j’évoque que j’ai chargé l’itinraire pour Blue Canyon en live, c’est du au fait que j’avais acheté avant de partir ce type de carte avec 40GB et appels internationaux illimités pour 40€ pour un mois.
  • Je peux témoigner que la géolocalisation pour participer à la loterie de “the Wave” fonctionne bien, cela ne m’a pas permis pour autant de gagner le précieux sésame.

Ouest Américain Saison 6, épisode 10 : Buskin Gulch et Yellow Rock.

Amateurs des meilleures couleurs de l’Ouest Américain cette journée est faite pour vous.

On rejoint le trailhead de Buskin Gulch en empruntant la fameuse House Rock Valley Road qui dessert tant de points exceptionnels de Vermillon Cliffs National Monument .
Merci au président Clinton d’avoir classé cet espace en Monument National.
Du trailhead un sentier part sur la droite pour les chanceux qui ont gagné la loterie de The Wave . Pour moi ce sera le sentier de gauche pour rejoindre l’entrée de Wire Pass.

Bien entendu préalablement je me suis acquitté du permis nécessaire à 6$, payé en ligne.
Attaquer Buskin Gulch par Wire Pass est le plus pertinent tant ce petit canyon est photogénique. Néanmoins une difficulté se présente des le départ avec une “marche” de plus de 2 mètre à franchir à la descente . Une corde est bien présente (lors de mon passage le 7/10) mais elle ne sert à rien. Pas d’inquiétude, le BLM ( Bureau of Land Management)
a bien fait les choses en proposant un contournement par la droite , c’est fléché au départ …

Une petite montée et une descente plus technique et nous voilà de nouveau dans le canyon.

Il s’élargit à la jonction avec Buskin Gulch , c’est grandiose !

Par la suite, j’ai adoré déambuler dans ce magnifique canyon dont la longueur de 20 miles le place en tête des canyon mondiaux .

Courbes et couleurs me laissent sans voix, avec une certaine ressemblance avec Upper Antélope Canyon , c’est vraiment un très très beaux canyon, de surcroit facile d’accès et donc recommandé aux familles.

Les troncs d’arbres en travers du canyon et à une hauteur respectable m’interpellent sur la force des éléments lorsque le déluge s’abat ici. D’où l’importance de toujours consulter la météo en amont et notamment auprès du BLM pour s’épargner la mauvaise rencontre avec un “flash-flood”

Finalement j’ai avancé d’environ 3km, aller, dans Buskin Gulch . Retour par le même chemin et je pense que celui ci entre Wire Pass et le Parking (Trailhead) en plein cagnard doit donner soif !

Deuxième temps fort de la journée et quel temps fort: Yellow Rock.
La carte ci dessous et le ficher gpx joint, nous informe que Yellow Rock trouve son origine sur la fameuse Cottonwood Road .

Après quelques miles sur la Cottonwood, je me rends compte que je n’aurai pas assez d’essence , Grrrrr!
Retour à Big Water pour remplir le réservoir à la station service la plus onéreuse de tout mon road trip. Si possible fuyez la station service de Big Water.
La photo ci dessous est un bon moyen pour repérer le stationnement pour accéder à Yellow Rock .

En automne comme en toutes saisons , il faut bien calculer l’heure à laquelle on veut faire cette fantastique rando. Le milieu d’après midi est l’idéal pour bien en profiter. Trop tard il y a le risque qu’une partie de Yellow Rock soit dans l’ombre.
L’ascension est bien raide dans un pierrier bien “glissant” mais la récompense est franchement hors du commun .

J’ai marché dans tous les sens sur ces “brainrocks” aux couleurs incroyables.

J’ai toujours du mal à hiérarchiser le plaisir éprouvé dans tel ou tel lieu, cependant Yellow Rock restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Je ne sais si les photos traduisent mon émotion mais j’étais tellement bien là que dans un silence royale je me suis allongé à l’abri d’un arbuste et j’ai refait mon monde pendant 1h30.

Bien entendu, à un moment donné, il faut s’arracher de là surtout quand la journée du lendemain exige une bonne forme.

Hébergement du jour : idem que la nuit précédente .

Bonjour Fred,

“Blue Canyon sur Maps” ! Waouh !
Nous n’y sommes pas allés. Je te remercie pour tes magnifiques photos :hugs:
En juillet 2016, quand nous étions dans ce secteur, nous sommes allés à Coal Mine Canyon.
“Parvenu enfin sur la 264 en direction de Tuba City, j’avais prévu de faire un stop à Coal Mine qui m’attirait depuis longtemps. A partir de la, je ne me souviens plus de rien sauf que je me suis arrêté au bord de la route pour dormir et que je n’ai jamais vu Coal Mine puisque reprenant le volant je me suis retrouvé à Tuba City. Incroyable mais vrai , grrrrrrrrr!”
Tu devais être très fatigué. Heureusement que tu ne t’es pas endormi au volant !
Tu découvriras Coal Mine Canyon la prochaine fois que tu iras dans
l’Ouest :wink:

Encore de très belles photos Fred, merci.
Donc pas de flaques dans Buckskin Gulch à ce que je vois ?

Bonsoir Christine
Merci de ton message .
J’étais d’autant plus déçu que le wash à la sortie de Blue Canyon était franchissable ce qui n’est pas souvent le cas .
Dans ma préparation, j’ai souvenir que Coal Mine ,c’est surtout des points de vues et qu’il n’est pas possible de descendre randonner.
Demain un nouvel article avec deux fantastiques points d’intérêts
Bien à toi
Fred

Bonsoir JP
J’ai fait demi tour (comme beaucoup) lorsque le canyon devenait sérieusement boueux .
Pour le début de Wire Pass, le BLM devrait s’inspirer de l’échelle mise en place à Kanarra Falls
L’article de demain devrait te plaire.
Bon début de semaine
Fred

Hello Fred,

Oui, nous sommes restés en haut de Coal Mine Canyon.

Bonne soirée !

A bientôt !

Christine

Ouest Américain Saison 6 , épisode 11 : Wahweap Hoodoos & Alstrom Point

C’est peu dire que j’ai rêvé de cette journée et que je l’ai préparé avec minutie quoique pour cela je n’ai eu qu’à faire un copier-coller de ce que j’avais prévu lors de notre voyage 2018 et que de sérieux orages nous avaient empêché de réaliser.

Ah Wahweap Hoodoo !

C’est quelque chose que ces cheminées de fées mais elles se méritent . Sur un terrain complètement plat , c’est tout de même 15km AR sans un brin d’ombre, je pense notamment à ceux qui l’envisagent au moment des fortes chaleurs.

Bon des le départ ,on peut s’épargner plus d’un mile AR en se garant après le wash comme indiqué sur place et non comme je l’ai fait en stationnant avant. Voir carte et fichier gpx joint

De loin en loin on aperçoit White Gost Hoodoos, prémices de l’arrivée sur zone, ici ce sera Wahweap Hoodoos group 1, suit de près le group 2 et la beauté va bien entendu crescendo

On se doute que le clou de la rando sera le group 3 ! Pour y parvenir je donne le meilleur conseil de cette rando : Après la découverte du group 2 , il faut absolument revenir dans le wash pour aller au group 3 et ainsi s’affranchir d’une zone de végétation dense. (voir carte et/ou gpx) Je parle là d’expérience. Pour le même prix je donne un deuxième conseil important : cette randonnée est à faire le matin sans quoi les magnifiques hoodoos seront dans l’ombre . Perso si j’avais été là 30mn auparavant , c’eut été mieux mais malgré tout j’ai été très heureux d’assouvir mon rêve et de m’accorder une pause au pied de “Tower of Silence” d’une beauté incomparable .

Retour, qui m’a paru interminable, par le même chemin.

D’aucuns se seraient contenter de cette rando pour cette journée mais ce n’est pas mon cas , il m’en faut plus !
Comme j’ai pu le dire à propos de King of Wing , se rendre à Alstrom Point est toujours inscrit en tête des “wish list” de ceux qui veulent découvrir tous les recoins de l’Ouest Américain.
Je casse une croute vite fait et me voila reparti vers Alstrom Point.
La piste part de Big Water, non loin d’où j’ai stationné ce matin et on comprend mieux pourquoi j’ai fixé mon camp de base de 2 nuits ici.

L’itinéraire fait un total d’environ 25 miles, j’ai mis 2h00 pour le parcourir.
1h00 pour les premiers 20 miles et une autre heure pour les 5 derniers miles.
C’est dire si ces derniers ne sont pas aisés, 4X4 obligatoire .

Mais ne gâchons pas notre plaisir, des les premiers miles de cette piste avec ses buttes de bentonite colorées à souhait , le tableau est posé.

Pas de wash infranchissable comme en 2018. Si la carte et le gpx ci dessous rassure, la piste est assez bien marquée sauf peut être les 2 derniers miles .

Autre conséquence de la difficulté de la piste, c’est qu’il faut bien ajuster son timing pour profiter du coucher de soleil d’anthologie sur Alstrom Point .
J’ai vu arriver des visiteurs au moment où le soleil disparaissait derrière l’horizon. Tout ça pour ça ? Ce 8 octobre, j’ai pris la route à 15h00 et suis arrivé à 17h , ce qui m’a laissé près de 2h00`pour profiter pleinement d’Alstrom Point .

C’est un panorama à 180° qui s’offre à mon regard humide d’émotions.

La baisse du niveau du Colorado si elle est connue, reste impressionnante de visu, des bandes de terre réapparaissent , jusqu’à quel niveau, jusqu’à quand ?

Des petits points blanc qui naviguent sur le lac donne la bonne échelle de l’environnement d’Alstrom Point.

La lumière déclinante met le feu au lac et une nouvelle fois , je mesure la chance de vivre des moments comme ceux là. Ici, on comprend mieux comment l’Ouest Américain est hautement addictif.

J’ai été surpris de constater que quelques véhicules repartent aussitôt le soleil couché, c’est pour le moins risqué. Finalement nous ne serons que 2 véhicules à rester dormir sur Alstrom Point. Mon pick-up face à cette merveille d’Alstrom Point, je sens que je vais passer une bonne nuit avec plein de belles images dans la tête.

Hébergement du jour : Bivouac à Alstrom Point. Nuit douce et étoilée . Coût: 0$ !

1 « J'aime »

Ouest Américain saison6, épisode 12: "Alstrom Point - Escalante

Etape de transition par excellence entre le sud et le nord du Grand Staircase-EscalanteNational Monument, j’ai essayé néanmoins de l’agrémenter de points de découverte intéressants et assez peu parcourus. Du bien et du nettement moins bien dans cette initiative .
Si on fait le choix d’inscrire Alstrom Point dans son programme, c’est essentiellement pour son couché de soleil extraordinaire et pour en profiter pleinement passer la nuit sur place est une bonne option.

Cela permet aussi de profiter d’un levé de soleil remarquable sur le lac Powell.

Après j’avais fait le choix de rejoindre Escalante terme de la journée en empruntant la Smoky Mountain Road dans son intégralité soit 120km.
Un couple de Français rencontré la veille au soir à Alstrom Point et qui en était à leur 15 ème voyage dans l’ouest ,m’ont mis en garde sur le peu d’intérêt de mon projet et me conseillant de remonter vers le nord par la Cottonwood Road maintes fois parcourue .

Je décide de m’en tenir à mon programme pour faire effectivement le constat qu’hormis la partie de piste jusqu’à Smoky Mountain Overlook; le reste est nul et surtout n’en finit pas sans parler des passages délicats.

Bref maintenant je peux moi aussi conseiller de faire un tour jusqu’au point de vue de Smoky Overlook, faire demi tour là puis aller chercher la Cottonwood bien plus roulante et plus jolie .

Il est 15h00 lorsque j’arrive enfin à Escalante. J’adore cette petite ville, traversée par la fameuse Scenic Bway 12, point d’étape de nombreux arpenteurs de l’Ouest Américain . Comme j’ai pu le dire sur un autre article de mon blog consacré à nos voyage, il faut s’engager dans les rues adjacentes de Main street pour y découvrir des maisons d’époques encore dans leur jus .
En plus il y a tous les services à Escalante notamment la "Griffin Grocery " où l’on trouve tout à prix corrects.
Après un check-in rapide à la réception de mon hôte pour les 2 nuits à venir (voir plus bas), je rejoins la fameuse "Hole in the rock " qui dessert tant de lieux incroyables . Il s’agit pour moi d’essayer de découvrir Zebra Slot. Compte tenu de l’heure, c’est jouable car le trailhead n’est qu’à 13 miles d’Escalante.

Le sentier qui conduit à l’entrée de Zebra Slot est vraiment facile et c’est tout droit taillant nord-est , il me faudra 45mn en marchant vite pour y parvenir .

Généralement c’est Tunnel Slot qui est inondé d’eau mais là pas de chance c’est Zebra qui est plein d’eau aussi . Je prends sur moi de m’engager tout de même dans le canyon mais c’est vite impraticable, dommage .

La piste qui donne l’impression parfois de rouler sur des plaques de tôles ondulées. Ca promet pour demain.
Hébergement du jour : " Escalante Cabins & RV Park" est une excellente adresse avec un accueil sympa et des sanitaires nickels.

Bon finalement j’ai loué une cabin, un bungalow quoi ! Ils sont bien arrangés , très cosy et propre . Je recommande cette adresse.80$ la nuit.

1 « J'aime »

Merci encore Fred de cette avalanche de paysages à peine imaginables. Dis moi, quelles sont les températures qui accompagnent ce temps magnifique ?

Bonsoir Mayannick
Merci de ton commentaire. C’est vrai que l’on ne se lasse pas de la beauté de paysages de l’Ouest Américain même si certains se méritent, le plus souvent par la difficulté pour y acceder .
Pour la météo , j’ai eu beaucoup d chance, une après midi de neige dans le Colorado et que du beau temps pour le reste.
De bonnes températures pour voyager, pour randonner mais à partir des prochains jours, ça va commencer à cailler dur
De beaux épisodes à venir !
Amitiés
Fred

Sujets suggérés

Services voyage