Ouest Américain Saison 6, épisode 7 : Valley of dreams, Ah Shi Sle Pah , King of Wing
Que l’on se rassure, je n’ai pas subitement adopté la façon de voyager de nos amis asiatiques, capables de faire la Tour Eiffel au lever du soleil, les châteaux de la Loire au déjeuner et enfin le coucher de soleil au mont St Michel.
Enchainer Valley of Dreams (VOD) , Ah Shi Slé Pah et King of Wings (KOW) est tout a fait possible tout en prenant son temps sur place. Ces trois sites sont assez proches les uns des autre et l’accès aux trailheads assez faciles sauf peut être sur KOW
Bien entendu, il faut au préalable avoir préparé ses cartes d’accès, ses traces gps, déterminer le temps à consacrer à chaque lieux et être en forme pour marcher tout au long de la journée. Et comme toujours dans l’ouest ; consulter la météo du jour et l’état des pistes surtout s’il a plu la veille ou quelques jours auparavant.
J’insiste sur le fait que toutes ces randos ont été effectuées le 4 octobre 2023 sous le soleil mais sans chaleur insupportable , à nuancer donc en plein cagnard estival.
Dans l’ordre .
Valley of Dreams
Il m’a fallu environ 1h15 depuis Farmington pour rejoindre le trailhead de Valley of Dreams ou VOD et c’est vers 9h00 que j’attaque la randonnée facile de 6km pour découvrir les nombreux points remarquables.
Ce fichier gpx est une aide précieuse si l’on marche avec un gps ou une application dédiée sur son smartphone , on pourra aussi s’aider de la carte ci dessous
La zone avant la concentration d’Hoodoos n’est pas à négliger notamment lorsque l’on passe à proximité de “Three Wise Men”.
En moins de 40mn, on parvient au cœur de VOD avec d’abord Giant Mushrooom , c’est vrai que ça ressemble à s’y méprendre à un gros champignon. Nul ne sais s’il est comestible.
Après c’est le fameux “Alien Throne” qui règne en maitre sur les lieux .
Je m’interroge toujours sur les forces de la nature, : l’eau, le vent, les millénaires qui ont façonné ces dentelles de pierre . On ne peut que s’incliner et une nouvelle foi mesurer notre chance d’être là.
Plus tard et dès le lendemain, dans la solitude de mon voyage, j’aurais l’occasion de méditer sur cette relativité et bien entendu l’apprécier.
Finalement, je ne sais pas si ce n’est pas les hoodoos chocolatés que j’ai préférés .
Les bois pétrifiés sont tellement naturels que l’on a l’impression qu’ils ont été fraichement tronçonnés.
L’ensemble de VOD est facile à parcourir et en conséquence ne pas hésiter à s’engager dans les entrelacs des hoodoos et autres pitons .
J’ai passé un peu plus de 2h00 sur place. .
Seulement 5 miles me séparent de ma deuxième visite du jour
Ah Shi Slé Pah
Rien que le nom de ce lieu mythique en impose et incite à le visiter. Mais auparavant il y a lieu de préciser de quel zone il s’agit .
Ah Shi Slé Pah Wilderness est la vaste zone où se situe les 3 lieux visités ce jour: Valley of Dreams, King of Wings et Ah Shi Slé Pah Wilderness Study Aéra. C’est bien cette 3eme partie que j’évoque ici. Carte d’ensemble ci dessus
Du parking, une courte marche nous emmène au dessus des hoodoos et de petits canyons , on descend pour s’y enfoncer.
L’ensemble avec des hoodoos moins hauts et des butes de bentonite plus arrondies sont très photogéniques.
A la suite je m’engage plus à l’ouest sur une vaste plaine désertique, je dépasse “Rock Garden” et amorce un retour parvenu à “Yellow Hoodoo Gang”.
Je ne sais expliquer pourquoi marcher ici reste un de mes souvenirs les plus prégnant de ce voyage . La beauté des lieux ? Certes mais j’ai vu mieux durant ces 3 semaines. Le silence qui règne là ? Assurément mais c’est valable autre part . La plénitude ressentit ici ? Oui c’est ça ! Tu marches là sans personne , sans contrainte, sans nuage au propre comme au figuré.
Le bonheur absolu, quoi !
La fin de la balade me ramène à la réalité puisque je trouve le moyen de m’égarer au moment de remonter vers le parking.
J’ai passé environ 2h00 sur Ah Shi Slé Pah
Juste le temps de me sustenter et je repars pour 27km de piste pour rejoindre le départ de ma dernière rando de la journée
Le fichier gpx de la rando et la carte qui va bien avec.
King of Wings
Tout amoureux de l’ouest américain a rêvé un jour de se rendre au pied de cette merveille qu’est King of Wings .
Les mêmes ont lu et relu le moyen d’accéder au parking du départ de la rando.
En 2 mots: depuis la piste 7650 prendre plein sud en direction de l’éolienne, de la prendre une piste sur la gauche qui longe une clôture jusqu’à parvenir 2km plus loin à un réservoir où l’on se gare .
Par rapport à ma première visite , la piste depuis l’éolienne m’a paru plus facile surement du fait de la disparition d’arbustes le long de la clôture et aussi de mon pick-up V8 de 400CV
Quoiqu’il en soit , il est 16h00 lorsque je m’apprête à rejoindre KOW, c’était sans compter sur la rencontre sympathique d’un couple de français avec qui, à défaut de refaire le monde , nous échangeons nos expériences de l’ouest tel des anciens combattants.
Il est temps de rejoindre l’objet de ma présence ici. La carte ci dessous et le fichier gpx m’aident à y parvenir en 30mn au travers de collines de bentonite colorées et mises en valeur par la lumière qui commence à décliner .
Comment dire ? Il arrive souvent que l’on ne ressente pas la même émotion lors d’une 2eme visite , ce ne fut pas mon cas en cette fin d’après midi, bien au contraire.
Bénéficiant d’une bonne lumière, KOW m’offre un bien meilleur visage que lors de ma précédente visite en 2015. C’est tout de même incroyable la finesse de cette aile qui semble défier les lois de la physique mais qui m’ inquiète aussi par sa fragilité manifeste.
Je formule le vœu que tout un chacun saura respecter "The King of Wings ".
Retour rapide au pick-up mais tout de même avec quelques stops photographiques, pas possible de faire autrement , c’est trop beau!
J’ai aussi tout juste le temps de revenir sur la piste principale que la nuit s’impose.
VOD, Ah Shi Sle Pah, KOW, quelle journée !
Bonus : Clip de King of Wings
Hébergement du jour : idem que la veille au Motel6 de Farmington.