Ouest Américain: Saison 6!

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Ouest Américain Saison 5, Episode 13 : Coyotte Gulch !

A l’origine j’avais prévu de faire Cosmic Ashtray dont le caractère solitaire et éventuellement vierge (si personne n’était passé avant) m’attirait

                             Photo d'illustration

Cependant continuant à parcourir virtuellement la Hole in The Rock Road, je découvre des photos de Jacob Hamblin Arch et aussitôt je décide, profitant de mon voyage en solitaire, d’inscrire Coyotte Gulch, rando classée difficile voire très difficile, à mon programme.

                             Photo d'illustration

L’examen des cartes ci dessous laissent entrevoir le dilemme auquel tout un chacun est confronté des lors que l’on veut parcourir Coyotte Gulch.

En effet trois voies d’accès possibles dans l’ordre depuis Escalante :

  • Hurricane Wash, longue rando sans intérêt avant de rejoindre le cours d’eau mais pas de difficulté particulière
  • Sneaker Route . Accès le plus rapide mais aussi le plus technique voire le plus dangereux
  • Crack in the Wall, moins long que la première option, moins technique que la deuxième mais éloigné des principaux points d’intérêts.
    C’est claire que les première et troisième solutions nécessitent au moins 2 jours avec bivouac
    Compte tenu de la suite de mon programme j’opte pour l’accès à Coyotte Gulch par la voie la plus rapide qui permet une rando à la journée:

Coyotte Gulch via Sneaker Route
Pour la troisième fois au cours de ce carnet de voyage et plus encore ici, je mets en garde sur les risques encourus lors de cette randonnée: personnes atteintes de vertiges s’abstenir, être un minimum en forme physique, ne pas surestimer ses capacités .
Rando effectuée en octobre , prévoir le double d’eau en plein été.
On verra plus bas comment moi même qui était hyper préparé, j’ai trouvé là mes limites.
Enfin les cartes et la trace gpx fournies sont sures mais n’engagent pas ma responsabilité.
Déjà pour parvenir au parking de JHA (Jacob Hamblin Arch) matérialisé par un réservoir d’eau il faut parcourir 41 miles sur la Hole in the Rock depuis Escalante puis 7 miles bien défoncés sur la “Forty Mile Ridge road”

C’est la 3eme fois que j’emprunte la Hole in the Rock et c’est la 1ere fois que je la trouve si pénible. Cela est du au fait que l’amortissement arrière du pick-up est antédiluvien avec des ressorts à lames et un pont rigide ! Bref il me faudra 1h30 pour parcourir les 48 miles .
A cette saison parvenir au sommet de la falaise de JHA ne pose pas de difficulté hormis être accueilli par un serpent des le départ.

On se repère avec un monticule rocheux qu’on laisse à main droite et c’est tout droit tout en descente avec des parties dans le sable.


En ligne de mire, j’ai le sommet des arches de JHA

Il me faudra 50mn pour rejoindre la partie technique de la rando
Attention la partie qui précède le point d’ancrage des cordes est assez hard.

Cordes, point d’ancrage ? Oui pour les derniers 60 mètres , une corde est fortement conseillée presque indispensable. J’avais emmené une corde de 4mm que j’avais doublé soit 8mm sur une longueur de 45m, une autre était déjà en place. Si on respecte scrupuleusement la trace gpx fournie, on tombe pile sur le point d’ancrage matérialisé sur la photo ci dessous .

Bien sur la corde aide avantageusement la descente, il faut lui faire confiance et bien se “suspendre” à elle (elle doit être en tension avec le poids du corps). Tout va bien jusqu’au 15 derniers mètres, faute de corde suffisamment longue; où il faut se diriger sur la droite comme on peut (sur les fesses pour moi) pour rattraper une faille. Plus facile à décrire qu’à vivre.
Parvenu dans le lit de la rivière, je sais déjà que mon plaisir , tant attendu, va être gâché à la pensée de la remontée . Du coup, je décide d’anticiper les difficultés à venir en concentrant ma visite uniquement autour de Jacab Hamblin Arch .
L’environnement est magnifique, on marche partiellement dans l’eau au coeur du “Gulch”

Je n’ai pas trouvé le point de vue photographique de la photo d’illustration.
Mais croyez moi la courbe de Coyotte Gulch river sous l’alcôve orangée est vraiment de toute beauté.

Hormis 2 personnes aperçues au début de ma descente et propriétaires de la corde déjà en place, je n’ai une nouvelle fois rencontré personne y compris lorsque je me dirige brièvement vers “Coyotte Natural Bridge” que je regrette de ne point avoir fait aujourd’hui.

C’est, comme déjà dit, que la remontée et l’absence de corde au départ m’angoissent. L’attaque de la remontée directe de Ratlesnake Canyon en 2018 me parait un jeu d’enfant en comparaison.

La roche est lisse et ensablée et n’offre aucune prise, ajouté à mon manque de souplesse et mon embonpoint naissant (ah ah ah naissant ???) et tous les ingrédients sont réunis pour que la fin de la rando vire au cauchemar . Face à la pente, je trouve un petit graton sur la droite; tant bien que mal je réussis à me hisser à l’aide de ce minuscule soutien et après d’autres sérieux efforts , j’attrape enfin la corde !! Y’a pas à dire cette satanée corde est vraiment d’une grande utilité.
Finalement j’aurais mis le double de temps qu’à l’aller pour rejoindre le parking.
Sur le chemin de retour, je constate beaucoup de voitures garées au trailhead d’Hurricane Wash Trail. Est ce à dire que beaucoup de randonneurs font les 26 miles AR pour rejoindre JHA ? Bon courage !
Les 48 miles qui m’attendent ne manqueront pas de m’achever, merci Hole in the Rock !
Bilan de la journée: Si je suis super content d’avoir réussi cette rando, elle a mis en évidence , s’il en était besoin, mes limites physiques et comment le doute peut altérer le plaisir, euh !! Je parle de rando là :joy: :joy:
Hébergement du jour : Toujours la confortable "cabin " de “Escalante Cabins & RV Park”

C’est décidé ! Pour moi ce sera Coyotte Gulch via sneaker route!!!
En photo bien sur!
Dis moi, quand tu fais ce type de rando, quelqu’un sait ou tu es? Ou un randonneur risque de tomber sur tes os blanchis l’été suivant?
Là tu m’as fait franchement peur…

Ah ah ah !
Tu m’as bien fait rire avec ton choix virtuel… Et tu as bien raison.
Flore voulait que je parte avec un téléphone cellulaire, ce que je n’ai pas fait .
Au trailhead , le BLM met à disposition un registre où tu signales ta présence .
Pas sur que les os aient le temps de blanchir.
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année
Fred

Eh bah dis donc, une sacrée aventure que tu as vécue là Fred. J’avais effectivement lu dans un CR que c’était mieux de grimper que de descendre de ce côté.
J’avais pris l’option Crack in the Wall mais les deux derniers miles sont très sableux et je me souviens qu’avec la Jeep c’était moins une qu’on s’ensable. Reste la longue marche depuis Hurricane Wash mais que tu l’as signalé plus hait c’est bivouac obligatoire au vu de la distance.
Pour Zebra Slot qui reste sur ma wish list, j’ai l’impression que c’est toujours inondé ces derniers temps. Si ça continue, il faudra prévoir des waders dans la valise !
Merci encore pour ce festival de photos.

Bonsoir JP
Merci de ton message. Toi qui est plus sportif que moi, je pense que tu n’aurais pas de difficulté à acceder Jacob Hamblin par cette voie. Seule condition : bien avoir une corde suffisament longue .
Je m’étais dit que j’y ne retournerai plus jamais mais tu sais ce que l’on dit du " Plus jamais "
Encore quelques belles étapes à venir mais moins hard .
Bonnes fêtes de fin d’année
Fred

bonjour,

Merci beaucoup pour ce magnifique carnet de voyage, vos photos sont tellement belles, bravo !!

Merci beaucoup horizons_contraires, vous voulez me faire rougir ?
L’ouest américain sublime naturellement les photos il faut parfois (souvent) être au bon endroit à la bonne heure. Ce qui engendre des tortures de planning mais c’est ce qui fait aussi le plaisir de la préparation du voyage .
Je reviendrai certainement vers vous pour la Namibie (belles photos des Rhinos) qui figure sur ma wish list .
Bonnes fêtes de fin d’année
Fred

En tant qu’amateur de photos vous allez vous régaler en Namibie !!
Les paysages changent si souvent et les couleurs sont incroyables !!
Bonnes fêtes à vous aussi
Chantal

oui la nature est somptueuse en Namibie comme dans toute l’Afrique australe, d’ailleurs.
L’habitat allemand permet de faire des photos originales aussi.
Vous allez vous régaler sans aucun doute !!!

Bonsoir Chantal et avo6.
Merci de vos messages sur la Namibie. Nous connaissons déjà l’Afrique du Sud et là :
http://rafa7722.unblog.fr/2014/03/19/fredrafab-unblog-fr/
vous pourrez découvrir 2 diaporamas de notre voyage . Le blog proprement dit est bloqué pour l’instant .
Je vous propose de revenir à la suite de mon périple dans le fantastique
"Ouest Américain ".
Je vous souhaite un joyeux Noël
Fred

Ouest Américain; Saison 6. Episode 14 : Escalante - Torrey via Burr Trail

Ces 2 jours prochains je vais les consacrer à Capitol Reef. Ceux qui me suivent au travers mon blog savent combien j’aime ce parc que nous avons déjà bien parcouru à plusieurs reprises.

Avant il faut prendre la fameuse route 12 entre Escalante et Boulder pour ce qui me concerne aujourd’hui.

Je ne me lasse pas de cette Scenic Byway de toute beauté et forcément les arrêts photographiques sont nombreux.

J’adore lorsque la route évolue sur une crête en de belles sinusoïdes où les roches calcaires blanches avec quelques striures orangées annoncent déja Capitol Reef , le bien nommé.

Sans compter que je découvre de nouveaux lieux( pour une prochaine fois) à explorer comme “Escalante Natural Bridge”

Parvenu à Boulder, en m’engageant sur la Burr Trail puis la Notom Road, itinéraire tel que je l’avais programmé, je vais commettre la plus grosse erreur de mon voyage.

En effet si je trouve la partie goudronnée de la Burr Trail toujours somptueuse surtout en automne la magie n’opère pas sur la partie piste, sauf peut être sur les lacets du “switchbacks”.

C’est la 3eme fois que je l’emprunte notamment sur la Notom Road (avec la Burr trail) qui relie la route 24 au lac Powell. La Burr Trail + la Notom Road c’est 70 miles et un long temps passé qui m’empêchera de boucler mon programme du jour et notamment la visite de Moonscap Overlook et tout ce secteur.

Comme le terme de mon road trip du jour est le village de Torrey, je reprends la 24 direction ouest et donc du Visitor Center.

J’aime bien ce Visitor Center , belles explications de la formation du “Water Pocket Fiold” , belle vidéo dans la salle dédiée. J’y vais de l’achat de mon petit pins du parc et de la carte postale de l’éclipse de la lune prévue pour le 14 octobre dans le secteur, j’y reviendrai !

Il est temps pour moi de rejoindre le trailhead de la rando du jour : Cassidy Arch !

On en trouve le départ dans “Grand Wash” depuis la “Scenic Drive” qui part du Visitor Center .

Le froid qui s’installe durablement et le vent qui se lève me font accélérer le pas et en 50mn, je parviens sur Cassidy Arch . Très belle arche monumentale au bord d’une falaise, dommage que j’ai pris la mauvaise habitude d’avoir 30mn de retard comme il y a quelques jours à Monument Valley.

De loin Cassidy Arch donne l’impression d’être juste une alcove, c’est lorsqu’on l’enjambe que l’on se rend bien compte de sa beauté .

Mon Dieu qu’il fait froid en cette fin d’après midi et si “The Castel” est toujours aussi flamboyant en fin d’après midi , c’est sans m’attarder que je rejoins Torrey.

Hébergement du Jour : Minuscule cabine ,un lit deux places, une petite table et surtout un bon chauffage me raviront pour les 2 nuits à venir . Sanitaires très propres .
Je recommande le Wonderland RV Park. 60$/nuit

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Hello Fred,

Compte tenu des difficultés techniques (surtout pour remonter !), j’aurais fait comme mayannick : “Coyote Gulch” en photo :wink:
Si j’avais tenté la randonnée, les rangers auraient été obligés de venir me chercher.

A Escalante, nous avons dormi à 750 mètres de ton logement. Nous étions ici
https://www.escalanteoutfitters.com/lodging
lors de notre circuit de l’été 2019.

Merci beaucoup pour tes magnifiques photos :hugs:
Cette photo de “Cassidy Arch” :
image
me donne envie de refaire cette randonnée :grinning:

A+
Christine

Bonjour Christine
Tu n’as pas oublié : Cassidy Arch, c’est l’après midi pour la bonne lumière !
La magie de l’ouest ne se trouve pas forcement dans les difficultés d’accès à des sites.
Dans la chronique de l’épisode 15 que je publierai ce soir, je raconte tout l’immense bonheur que j’ai éprouvé à marcher dans Grand Wash qui comme tu le sais est plus une promenade qu’une rando .
C’est pour cette raison que tout le monde peut trouver son compte lors d’un périple dans l’Ouest .
Je te souhaite un bon réveillon du jour de l’an
Fred

Bonjour Fred,

Je pense que nous y sommes allés l’après-midi, mais n’en suis plus sûre. Nous avons fait la balade qui mène à Cassidy Arch en 1992 (en juillet, il me semble). J’utilisais un appareil argentique. En revoyant mes photos (tirées sur papier), j’ai l’impression qu’elles ont un peu jauni.
Nous avons découvert Capitol Reef NP lors de ce circuit. Nous avons campé à l’oasis de Fruita. Nous avons eu le plaisir de retourner dans ce parc en 2013 et en 2019 :grinning:
J’ai hâte de lire ta chronique de l’épisode 15.
Oui, même les balades faciles peuvent provoquer beaucoup de bonheur et d’émerveillement :grinning:
Je te souhaite également un bon réveillon du jour de l’An.
Christine

Ouest Américain, saison6 . Episode 15 : Capitol Reef

Le froid de la veille est encore bien plus présent ce matin du 12 octobre , du coup je m’accorde une grasse matinée dans mon petit cocoon et change mes plans. A la place de la randonnée programmée les pieds dans l’eau de « Sulphur Creek », je vais me concentrer sur les classiques « easy and moderate hiking » de Capitol Reef. Ce tableau est intéressant, juste que la classification est surévaluée. Voir carte ci dessous

Capitol Reef Map

Avant le parking de Chimney Rock, celui au départ de la rando « Sulphur Creek » est vide , ce qui me conforte dans mon choix d’avoir renoncer. A plusieurs reprises lors des autres saisons, nous sommes passés devant Chimney Rock sans nous y arrêter.

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Aujourd’hui, j’ai apprécié d’être monté jusqu’au point de vue « Chimney Oyverlook » et se retrouver au dessus de la falaise éponyme est très photogénique dans un environnement qu’il l’est tout autant.

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Bon c’est sur que dans cette partie de l’Utah, il faut aimer la caillasse bien rouge !!
Moi j’adore !

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Après ce beau parcours et presque en face deux points de vue remarquables ,déjà Panorama Point permet de prendre du recul par rapport aux falaises d’où j’ai randonné un peu plus tôt et ainsi de profiter d’un incroyable panorama…

Copie de IMG_2322

Plus loin encore c’est "Goosnecks Overlook " et sa vue plongeante sur la Sulphur Creek qui va serpenter jusqu’à rencontrer la Fremont River au niveau du Visitor Center.

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Cosmic Ashtray avant hier, Escalante Natural Bridge hier, Sulphur Creek aujourd’hui; autant d’endroits qui mériteraient une 7eme saison dans l’Ouest Américain. :wink: :wink:
J’arrive trop tard à la Gifford Homestead pour espérer déguster leur fameux "“apple pie”, ils ont été dévalisés et surtout il est déjà tard dans l’après midi. La ferme Gifford, du nom des derniers propriétaires, est l’ endroit où vécurent les membres de la communauté mormones de Fruita.

Copie de IMG_2334

En 2009 nous n’avions fait que traverser Capitol Reef, sacrilège, et c’est lors de notre long road trip dans l’ouest en 2012, 50 jours, que nous avons fait un stop dans ce parc pour finalement y passer 4 jours lors du voyage 2018 !!
Et aujourd’hui , je redécouvre la belle arche “Hickman Natural Bridge” .

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Elle réunit les conditions de la parfaite rando familiale : facile d’accès, pas trop longue, bien balisée et en plus on peut en faire le tour et de ce fait être sur de la voir bien éclairée. Le matin pour la face avant (dans le sens du balisage) l’après midi pour l’autre face.

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L’utah concentre les plus belles arches du monde (Euh ? Royal Arch est en Arizona !) et on ne peut s’empêcher de relativiser ce que nous sommes , ne serait ce qu’à l’échelle du temps !
C’est assurément ces réflexions qui ont guidé mes pas dans " Grand Wash " que j’entreprends en cette toute fin d’après midi.

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Je ne sais comment l’exprimer mais tout comme à Ah Shi Slé Pah où j’étais il y a 10 jours, je garde un souvenir de pur bonheur d’être là . Est-ce la solitude choisie dans le silence offert ou les dômes de blanc revêtus qui donne son nom à Capitol Reef ou si c’était plus simplement ma dévotion pour l’Ouest Américain ? Moment fort en tout cas !!

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Si en plus “The Castle” en rajoute dans sa flamboyance, je n’ai plus qu’à rejoindre ma petite cabane et m’endormir là sans autre forme de procès .

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Hébergement du jour : idem que la veille

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Salut Rafa
Merci pour ces photos et ce magnifique récit de ton voyage très hard ….
Je voyage plus cool et reste sur les routes goudronnées la plupart du temps.
Ce qui est bien avec l ouest c est qu on y revient toujours et qu on voit des nouvelles choses …
Je te souhaite de très bonnes fêtes et au plaisir de te lire pour de nouvelles aventures…

Aux 5000 visiteurs qui prennent le temps de lire ce récit de voyage, je vous souhaite une belle année 2024 . Que santé, paix et beaux voyages accompagnent vos projets .
A très vite pour les 4 derniers épisodes de cette chronique !
Fred

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Bonsoir Fred,

Je te souhaite également une très belle année 2024 :grin:

A bientôt !

Christine

Un récit passionnant, accompagné de superbes photos, pas étonnant d’avoir un tel succès !
A titre personnel je souhaite que cette année te permette d’autres voyages afin que tu nous offres d’autres récits de la même trempe!

Ouest Américain , saison 6. Episode 16 : Torrey - Monticello

Je connais bien la route 24 au départ de Torrey qui me conduit à Hanskville. Elle traverse d’ouest en est, dans mon cas, tout le parc de Capitol Reef et puis North Cainville Mesa aux paysages lunaires avec la cathédrale de grès “Butte Factory” qui assure la vigie sur toute la géographie des lieux.
Comme raconté dans l’épisode 14, j’avais programmé de m’arrêter dans les Blues Hills et faute d’avoir eu le temps, cela fait désormais partie de ma “wish-list”.

Avant d’arriver à Hanskville, je fais un stop à Farm Mesa Market aux délicieux produits (essentiellement bio) découverts lors de notre voyage 2018 . Hélas, la boutique est fermée lors de mon passage .

Je ne suis pas surpris des nouvelles constructions liées au tourisme que je découvre en arrivant à Hanskville, tant ce village est situé à un carrefour de points d’intérets remarquables de l’Ouest Américain : Canyonlands, Arches, Capitol Reef , Goblin Valley, Little Wild Horse Canyon, Lac Powell , Robbers Roost, très rarement visité; rien que ça !
A partir de Hanskville, je vais “taper” plein sud en prenant la 95. Si on vante, à juste titre, la beauté de la route 12 , la 95 n’est pas en reste et les stops photographiques nombreux.
C’est d’abord les Henrys Mountains dont il faudra bien qu’un jour j’envisage la traversée .

Les Henrys Mountains servirent parfois de refuge à Butch Cassidy et sa bande d’où l’immense affiche à l’entrée de Hanskville.

Puis, aux confins du lac Powell , la magnifique plaine désertique du Colorado que l’on franchit par un joli pont métallique.

Est-ce possible qu’à 2 jours d’intervalle , je commette une autre erreur de planification ?
Poser la question, c’est y répondre. En effet, j’ai prévu ce jour là de faire House on Fire et refaire Natural Bridge National Monument que j’avais adoré lors du voyage 2015 .

Comme j’ignore si House on Fire doit se visiter à une heure particulière pour avoir une bonne lumière sur les “flammes” , je m’y rends toutes affaires cessantes en passant devant l’entrée de Natural Bridge quitte à revenir sur mes pas, me dis je !
C’est bien la peine de conseiller d’éviter les aller-retour inutiles pour finalement ne pas si conformer soit même le moment venu.
Louper en 2015, j’avais hâte de découvrir “House on Fire”. Facile à trouver j’en donne néanmoins la carte d’accès .

On marche 15-20 mn au fond d’un petit canyon avant de parvenir à la “Maison en feu”
Depuis ces ruines Anasazi qui servaient de grenier à grains, principalement du maïs, l’illusion des flammes est parfaite.

Je suis scotché longtemps sur place à la recherche de la perfection photographique. J’espère que personne n’aura l’idée d’appeler le 911 pour éteindre l’incendie !
Attention; j’y étais vers 15h00 et la lumière était juste parfaite. Il semblerait qu’en été, il faut plutôt y être vers 12h00.

De retour au pick-up et quelques miles sur la 95 en direction de Natural Bridge pour me rendre compte que ce n’est pas jouable d’enchainer . Bon, déçu mais pas trop car je connais déjà ce parc que je recommande d’ailleurs.
Surtout que de surcroit j’avais repéré une ruine à observer depuis un belvédère aménagé après une courte marche : Butler Wash Anazasi Ruines. Les ruines s’étalent sur 3 niveaux , tout laisse à penser que le niveau supérieur était consacré à l’habitation .

Parking au bord de la 95 .
Plus généralement nous sommes là en plein territoire Anasazi composé principalement des indiens Hopi ici dans le sud est de l’Utah.
Ces populations pueblos maitrisaient certaines techniques de développement comme l’irrigation , la poterie ou encore le tissage toujours appréciés aujourd’hui des lors que la production ne provient pas d’Asie !
Il est temps de rejoindre mon campement du jour à Monticello . J’y fais la connaissance d’Evelyne et de son mari, des expatriés Belges en vacances dans l’ouest. Ils m’offriront un thé bien chaud dans leur camping car, bienvenu tant le début de soirée est glacial.
Hébergement du jour : Nuit au “Westerner RV Park” , camping quelconque et sanitaires moyens. 43$ la nuit…

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Bonjour Princess.
J’ai profité de voyager seul pour effectivement oser quelques expériences un peu hard
Malgré tout on peut emprunter des pistes très roulantes (en gravel) et ainsi profiter de sites exceptionnels comme raconté dans l’épisode 7 de ce récit de mon voyage.
Ah c’est sur que l’on a toujours envie de revenir dans ce satané ouest Américain
Je te souhaite une belle année 204.
Fred

Coucou Fred
Je te souhaite une belle année avec la santé pour faire de merveilleux voyages…ainsi qu’à tous les habitués ici que je connais depuis très longtemps…
On ne se lasse pas de l ouest et à chaque voyage on peut découvrir des pépites …
En juin dernier je me suis éclatée en roulant à 200 km/h sur un lac salé à bonneville salt flats , j ai assisté à une messe à salt lake city (magique) j ai dit bonjour aux extraterrestres à roswell et j ai visité White Sand dunes … entres autres choses ….impressionnant ce voyage …
Je m envole le 30 pour les temples d angkor qui étaient dans ma liste …. À bientôt

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Ouest Américain Saison 6 . Episode 17 : Monticello - Moab via “The Needles”

La nuit a été plus que fraiche mais c’est de bon allant que je prends la route pour la partie sud de Canyolands à savoir "The Needles ", la bien nommée.
"The Needles " se différencie de “Island in the Sky” par son éloignement qui le rend moins fréquenté , bon sauf aujourd’hui, par son offre de randonnées et enfin par le fait que l’on marche vraiment au pied des formations géologiques.
Je suis en forme et motivé pour faire la rando intégrale de Chesler Park, longue de 18km
Il est 6h30 lorsque je quitte donc Monticello et alors que je pensais trouver la route esseulée, la circulation est plutôt dense pour accéder à l’entrée du parc.
Le pire reste à venir avec la fermeture, devant mon nez, de la route conduisant au parking d’Eléphant Hill, complet, point de départ théorique du circuit, faute à cette satanée éclipse qui jette sur la route de nombreux observateurs.

Je suis très contrarié de cette nouvelle donne qui va m’obliger à modifier en profondeur ma rando et au bout du compte renoncer à faire le tour complet de Chesler Park.
La ranger qui bloque la route d’accès au trailhead tente de me rassurer en m’informant que l’option par le camping, Big Spring Canyon Trail,où je dois stationner est aussi très belle .
Ce n’est pas faux ! La carte ci dessous et le fichier gpx (pour rappel un ficher gpx permet d’importer l’itinéraire sur son gps ou smartphone avec une appli dédiée et de visualiser sa position sur une carte Ad Hoc) donne l’idée du parcours effectué.

In extrémis je trouve une place de stationnement au niveau du camping, tout de même à plus de trois miles du parking d’Elephant Hill.
Si classiquement il y a un peu de monde au départ de la rando, éclipse oblige, je me retrouve rapidement seul au monde à marcher en jouant à saute mouton entre crêtes et talwegs
.

Heureusement la carte téléchargée initialement est suffisamment étendue pour que je puisse m’orienter convenablement . Les cairns disposés ça et là n’étant pas toujours fiables.
Big Spring Canyon Trail où je me trouve, rejoint Chesler Park Trail , ouf !!

Encore quelques miles et une montée bien sentie et me voilà à Chesler Viewpoint juste en amont d’où commence la boucle de Chesler Park .

Après 10km de rando, je ne me sens pas de poursuivre ,j’ai encore le retour à gérer.
De Chesler, Viewpoint je fais une pause avec une belle vue sur toute la boucle des fameuses “Aiguilles”.
Au retour, je décide de rentrer par Elephant Hill, en espérant qu’une bonne âme voudra bien me déposer au parking de départ à 5km de là.

C’est chose faite en la personne de Jenny et Joe, un couple de californien bien sympa.
Jenny a été “jeune fille au pair” du coté de Poitiers il y a 40 ans durant 1 an et ma foi, elle a conservé une bonne pratique de notre langue . Jenny m’a raconté tout ça sur le chemin du retour au trailhead d’Elephant Hill . Merci à eux !

Bah surtout que ma journée n’est pas finie puisqu’il me reste 120km de route avant de rejoindre mon hébergement sur Moab
Hébergement du jour : “Moab Rim RV Park” . Si l’on est à la recherche d’une grande “cabin” avec un grand lit + lits superposés + grande table + frigo + micro-onde et que l’on est pas trop regardant sur la propreté des sanitaires, on peut facilement loger ici.
Dommage que les sanitaires soit aussi crades . 75$ la nuit.

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Ouest Américain saison 6. Episode 18 : Island in the Sky + surprises

C’est la dernière grande journée de visite et de rando de ce voyage. J’entends bien la remplir pleinement, entièrement.
A l’origine, en fait lors de la préparation de voyage, j’avais prévu de découvrir l’une des dernières zones inconnue de moi : Fiery Furnace dans le parc d’Arch mais les demandes de permis tant en groupe qu’en individuel n’ont pas été fructueuses . Toutes les conditions de réservation à découvrir là : Arches National Park Tours, Arches National Park - Recreation.gov
Non par dépit mais bien avec plaisir , je me rabats sur “Island in the Sky”.
Je connais déjà bien la partie nord de Canyonlands cependant ça fait presque 15 ans que je ne suis pas retourné sur les différents points de vue et les randonnées associées .
Puis revenir sur Moab par la Shafer Trail et la Potash Road reste un must de l’Ouest Américain.
Sur la route vers l’entrée du parc, le thermomètre du pick-up affiche -2°C, nous sommes le 15 octobre et ça caille dur. Le succès de Canyonlands ne se dément pas puisqu’il faut compter 20mn de queue pour y accéder depuis la guérite d’entrée.
Je n’avais pas fait attention mais je constate que le voyant de réserve d’essence est allumé alors que je me dirige vers Upheavel Dome, mince !

L’origine de Upheavel Dome est toujours controversée aujourd’hui même si la tendance des recherches scientifiques confirme la collision d’une météorite avec la terre…
Il y a 2 point de vue sur le cratère, First and Second Overlook, bien entendu je conseille fortement de faire les deux . Les vues y sont différentes, j’ai bien aimé le contraste des couleurs entre la roche rouge de la couronne du cratère et son fond de couleur vert de gris.
C’est grandiose .

Je commence à m’inquiéter sérieusement de mon manque d’essence, on notera que ce n’est pas la première fois que j’ai à souffrir de cet état mais inutile de m’apitoyer , comme on dit en droit :“Nul ne peut se réclamer de ses propres turpitudes”
Je ne prends pas beaucoup de risque en rejoignant Green River Overlook .
Ce point de vue directement accessible depuis le parking est l’un des plus prisés de l’ouest américain. Il faut dire que la vue est grandiose avec ces grandes entailles qui ouvrent le chemin à “Green River” et nous montrent s’il en était besoin l’amplitude de l’échelle du temps…

C’est là aussi que la “White Rim”, cette piste de 100 miles qui fait le tour de Island in the Sky, prend tout son sens. On passe facilement 1h00 ici à contempler le spectacle. .
A partir de là et vu le niveau vraiment bas de mon réservoir d’essence, je prends la décision de retourner sur Moab.
On verra qu’au bout du compte cette décision fut un mal pour plus qu’un bien.
Je ne sais comment j’ai pu arriver jusqu’à Moab sans tomber en panne d’essence ? En tout
cas chance pour moi que le chemin de retour fut presque entièrement en descente.
Nous sommes en début d’après midi et je me dois de résoudre l’équation à 3 inconnues.
Retourner sur Canyonlands et poursuivre mon programme comme si rien n’était. J’abandonne vite cette option qui n’a plus de sens !
Emprunter la Potash Road pour Coronna Arche que j’ai pu qualifier de plus belle arche de l’Ouest Américain lors de la saison 5 (C’était avant la découverte de “Royal Arch”) . Mais il y a quelques jours ne me suis pas plaint de vouloir être dans le remake ?
Reste la fameuse route 128 qui longe le Colorado vers l’est et qui offre de belles options comme Onion Creek ou encore Castel Rock Valley.
Disons le tout net , le choix de cette option m’offrira l’occasion de ramener l’un de mes meilleurs souvenirs photographiques que je m’empresse de partager ici .

C’est tout à fait fortuitement que je découvre cette pépite . Une fois sur la 128 avec ses belles vues sur le Colorado surtout l’après midi, je m’engage à droite sur la
Castleton Rd/La Sal Loop Rd en direction de Castel Valley jusqu’à apercevoir au détour d’un virage Castleton Tower posée là comme une vigie sur toute la Castle Valley.

C’est sublime . Je poursuis pour voir Castleton Tower sur un autre angle et c’est là que se produit le merveilleux XXL !!
D’abord cet arbre qui arbore ses plus belles teintes automnales , opportunément posé devant la pyramide Castleton ! Mais quoi , n’est ce pas suffisant ??

J’entends le bruit du cliquetis du ruisseau “Castle Creek” et en le suivant du regard , j’aperçois quelques arbres disposés en arc de cercle , une petite piste m’invite à y jeter un coup d’œil . 150m plus loin c’est effet “Waouh” garanti . Une mare limpide dans laquelle se reflète les arbres encore bien vert puis en arrière plan, sur un fond de ciel d’un bleu très pur, toujours Castleton Tower qui veille sur nous. C’est tout bonnement extraordinaire !!

Ici et maintenant, je fais mien les mots du poète Fernand Ouellette :
“La contemplation est un acte de solitude. L’homme seul avec son regard, comme il est seul avec son âme”.
Comme déjà dit à propos de Blue Canyon, plus haut, je ne pratique pas le culte du secret des lieux emblématiques que l’on peut découvrir surtout quand il s’agit d’un point de vue facilement accessible . Voici les coordonnées et la carte de situation (attention la mare n’apparait pas sur le calque “plan”, il faut sélectionner “vue aérienne”) :

Coordonnées décimales: 38,63337 N , -109,36778 W
De retour sur la 128, je réponds non à la question de savoir si c’est suffisant . Alors que l’heure s’avance, je sais que les Fisher Tower donne le meilleur au coucher du soleil mais plutôt que de partir les admirer puisque nous y sommes déjà allés, je m’engage sur la Professeur Valley Rd pour découvrir de nouveau un point de vue hors du commun , que l’on en juge.

Plus tard je découvrirai qu’au bout de cette piste, il y a une très belle rando dans
“Mary Jane Canyon”
Le scenario de la saison 7 commence déjà à bien s’étoffer !

Hébergement du jour : Idem que la veille

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Bonjour,
Merci pour ce beau carnet !
Concernant Fiery Furnace : nous avons eu la chance de pouvoir y être cet été (accompagnés d’un ranger) ; je confirme : c’est très difficile d’avoir les places ; il faut être au taquet à l’heure H ; les places partent en 2 secondes (vraiment en 2 secondes !).
Bonne journée !

Merci kikil !
De plus en plus d’endroits emblématiques de l’Ouest Américain sont soumis à des loteries sous toutes leurs formes .
Si c’est rageant (perso j’ai participé à 10 loteries pour “The Wave”) c’est l’un des moyens pour lutter contre la sur fréquentation .
Puis ce carnet de voyage démontre, s’il en était besoin, qu’un tas de lieux extraordinaires sont faciles d’accès et sans personne ou presque .

Ouest Américain saison 6. Episodes 19 et 20.

Je suis encore sur mon nuage de ma journée de la veille et de ses découvertes contre toute attente .
Malheureusement mon road trip touche à sa fin . Je dois restituer le pick-up le lendemain avant 13h00 puis prendre l’avion à 17h00 . Pour me donner le temps j’avais décidé de remonter vers Denver sur 2 jours ou plutôt 1,5 jour .
A la réflexion et après coup , j’aurai pu prendre un autre itinéraire en passant notamment par la La Sal Road.
J’ai fait le choix classique et simple de rejoindre Crescent Junction pour prendre l’I70 ; la fameuse “interstate” qui traverse tous les US d’est en ouest ou presque .
Auparavant j’avais repéré une “ghost town” : Thomson Springs .

On imagine le plus souvent les “gohst towns” toutes droites sorties des westerns de notre enfance. C’est oublié que des petites villes soient passées à coté de l’essor de l’immédiat après guerre C’est la cas de Thomson Spring qui est restée dans son jus des années 50 avec ses bâtisses de briques et de bois, de son motel plus vrai que nature et de sa magnifique Chrysler Windsor .

Au classique passage à niveau, on imagine que le train est passé là sans s’arrêter.

40 miles plus loin c’est la frontière entre l’Utah et le Colorado .

Le fleuve éponyme m’offrira encore quelques plaisirs comme le state park “James M.Robb Colorado River” où je m’accorde un petit moment de repos.

Mais aussi quand parvenu au terme de ma journée à Parachute (ça ne s’invente pas !), il me gratifiera de belles couleurs automnales en ses rives.

Hébergement du jour : Grand Vista Hotel Parachute d’un bon rapport qualité/prix à 65$ la chambre . Il faut refuser de payer les 12$ demandés pour le parking .

Il me reste 200 miles à parcourir pour rejoindre Centenniale dans la banlieue sud de Denver, lieu de restitution du pick-up. Pas de doute, le Colorado est en pleine période de transition saisonnière entre ses cimes désormais bien enneigées et ses arbres toujours avec leurs couleurs incroyables .

Ainsi la boucle est bouclée puisque justement j’avais entrepris ce voyage pour admirer ces couleurs. d’automne.

Restitution facile de mon compagnon de route, mon cher Chevrolet Silverado Z771 . Embarquement facile pour Atlanta et un vol Atlanta > Paris, en vol de nuit, dans un Airbus A350 flambant neuf et avec 3 sièges à ma disposition qui m’a parmi de dormir les 3/4 du vol.
Prochainement ici l’épilogue de mon fabuleux voyage .

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Ouest Américain. Saison 6 ! Epilogue

Tout à une fin malheureusement ! De ce fabuleux voyage, j’en retiens une riche et unique expérience qui tient essentiellement au fait d’avoir voyagé seul.
Je n’oppose pas ici la différence du voyage solitaire de celui que j’avais pratiqué jusque là en famille . Le premier a le défaut de ses qualités : Ne pouvoir partager l’immédiateté des émotions vécues, le second bien entendu oblige à des compromis . Bref !
La météo a aussi beaucoup joué en ma faveur ; pas de chaleur, pas d’orages et sur 3 semaines, une après midi de neige.
Et bien entendu presque personne partout .
Voir les belles couleurs d’automne dans le Colorado faisait partie des priorités , j’ai été servi au delà de mes espérances.

En plus un petit bonus vidéo:
https://youtu.be/3Lj6yOi1Y70?si=y0vhWzadPuU9gJVH
Gravir des pistes de hautes voire très hautes altitudes fut aussi un grand bonheur malgré quelques frayeurs.

Puis le désert du Nouveau Mexique et sa journée mémorable avec VOD, Ashi Slé Pah et KOV au programme et que dire de l’inaccessible ou presque Royal Arch.

Que dire aussi de l’enchainement des 2 journées entre Buckskin Gulch et Yellow Rock

puis Wahweep Hoodoos et le coucher de soleil sur Alstrom Point ?

Si les couchers de soleil dans l’ouest Américain ne déçoivent jamais, celui d’Alstrom Point est au dessus du lot , ne serait ce que par sa difficulté d’accès .

Plus loin c’est la fabuleuse, l’incroyable, la dangereuse randonnée vers Coyotte Gulch au coeur du Grand Staircase-Escalante National Monument.

Si j’y ai trouvé mes limites physiques, j’y retournerai bien , contrairement à ce que j’ai pu écrire plus haut … A la condition que je sois en possession de la bonne longueur de corde !

Mon appétence pour Capitol Reef NP ne se tarit pas même si j’y ai commis une erreur de programme qui m’a privé de la visite de Moonscape Overllok à la limite est du parc. Heureusement Cassidy Arch était au rendez vous.

L’autre enseignement de ce voyage est que le bonheur, le vrai, n’exige pas forcément de s’engager sur des randos ou des pistes bien “hards” . Ce fut le cas pour moi lors de ma déambulation solitaire dans Grand Wash au cœur de Capitol Reef NP qui reste la rando famille par excellence.

Rejoindre Moab et sa région aux infinies possibilités de découvertes par la 95 use à coup sur les freins tant les stops photographiques sont nombreux.

Ce n’est pas pour rien que Moab est la capitale des activités outdoor . Ce que j’apprécie dans mes 6 road trip de l’Ouest Américain , c’est que tout un chacun quelque soit son niveau, ses envies, son budget peut trouver facilement son bonheur.
Canyonlands et ses alentours en sont l’illustration : entre des randonnées engagées dans la partie “The Needles”

“Island in the Sky” offre des points de vues remarquables à deux pas du stationnement de son véhicule …

C’est bien connu les trésors sont le plus souvent découverts par hasard,. Je n’ai pas échappé à la règle et j’en suis fort heureux. Amazing West Américan !!

Sur la partie intendance, j’ai déjà listé l’ensemble des hébergements . J’ai changé quelques nuits prévues en camping en “cabin” pour un peu plus de confort et surtout des nuits plus chaudes . Mi octobre , les nuits sont déjà bien froides.
Le pick-up loué à un particulier via Turo a bien rempli sa mission notamment sur les pistes les plus difficiles. Bon, à noter qu’il est glouton.
J’anticipe la question sur la suite de cette série et de savoir s’il y aura une saison 7 .
Très vraisemblablement Oui ! Plusieurs scenarios existent et la wish-list bien remplie.

**En attendant un grand merci à ceux, nombreux, qui ont suivi cette chronique **
Fred

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Merci Fred pour ce passionnant carnet! Ces couleurs d’automne du Colorado donne particulièrement envie :blush:

Olivier

Bravo Fred pour ce carnet très bien détaillé et illustré qui nous a fait découvrir ou redécouvrir de nombreux endroits. Tu m’as inévitablement donné hâte d’y retourner, ma fameuse “liste d’envies” ne cesse effectivement de s’allonger et ce sera comme d’habitude un casse-tête de placer tout ça sur un itinéraire viable.
Tu prêches un convaincu pour militer en faveur de l’arrière saison, mais hélas ma profession me l’interdisant, je me contenterai donc de composer avec les orages.

Bonjour Olivier
Merci beaucoup de ton commentaire , c’est sympa !
Maintenant c’est ton tour ! Que nous réserve comme surprise la série Ouest Addict ?
Road trip en famille et/ou escapade lors d’un congrès professionnel ?
Nous avons hâte !
Amitiés
Fred

Merci Fred pour toutes ces émotions. Une question me taraude… comme tu connais mon appétence au camping, elle va peut être t’étonner : j’ai bien compris que pendant cette arrière saison les soirées étaient plus que fraiches, ce qui t’a fait renoncer à quelques campements.
Si tu réitères à une saison équivalente, est ce que tu emporteras malgré tout du matériel de camping ou il serait trop peu utilisé ?

Bonsoir boncampeur
Merci de ton message. Je me suis souvent inspirer de tes pérégrinations alors tant mieux si j’ai pu alimenter ta wish-list.
A très vite :wink: :wink:
Fred

Bonsoir mayannick
Tu as raison de parler d’émotions, c’est toujours ce que j’essaie, modestement, de partager .
Alors là tu poses une vraie bonne question où je ne peux qu’apporter une réponse de Normand (ça devrait te parler :wink: :wink: )
Comme a pu me le dire boncampeur dans l’un de ses posts, on peut facilement lutter contre le froid avec un bon duvet. j’en ai un excellent d’ailleurs mais j’avais apporté un pas aussi chaud .Du coup chez Walmart , j’ai racheté une couette et là impeccable .
Par contre si j’ai été très satisfait du pick up pour dormir dedans , c’est moyen . Avec cette photo tu comprendras mieux . Impossible de s’allonger complètement


En résumé un 4x4 type Grand Cherokee mis en break est plus confortable pour dormir dedans .
La tente de camping peut être bien aussi .
Bon ceci dit , perso j’aime bien la formule “cabin” dans les campings . Tu conserves l’esprit camping , pour discuter avec ton voisin par exemple mais nettement plus confortable .
Après c’est affaire de budget , camper reste le moins onéreux surtout lors d’un voyage en solo . La cabin que tu sois 1,2 voire 3 c’est le même tarif . CQFD
A toi aussi je te dis à très vite .
Fred

Et je rajouterai aussi un bon matelas isolant :wink:
En repensant à ton périple Fred et en relisant un de tes derniers post évoquant Castleton Tower, je me suis permis ces 2 réflexions:

  • Ce qui me parait fameux dans ce type de voyage, c’est qu’il nous permet d’'enchaîner des endroits aussi merveilleux les uns après les autres et de nous offrir la chance de ressentir encore une émotion le dernier jour.
  • On a aussi bien compris que placer tous ces chouettes endroits sur un itinéraire qui nous permettrait de les voir au moment optimal tenait du domaine de l’impossible. D’autant plus que des aléas météo, mécaniques ou encore physiologiques peuvent parfois nous empêcher de contempler un endroit qui avait été pourtant sacralisé sur la carte. Mais malgré ça, il y aura toujours un coup de pouce du destin, qui arrivera sans qu’on l’ait prévu, sans qu’on ne l’ait vu venir et qui agira dans notre cas comme une gentille compensation de nos autres contemplations manquées.
    A très bientôt !

Que ces choses sont joliment dites et tellement vraies !
Merci Boncampeur

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