Ouest Américain Saison 5, Episode 13 : Coyotte Gulch !
A l’origine j’avais prévu de faire Cosmic Ashtray dont le caractère solitaire et éventuellement vierge (si personne n’était passé avant) m’attirait
Photo d'illustration
Cependant continuant à parcourir virtuellement la Hole in The Rock Road, je découvre des photos de Jacob Hamblin Arch et aussitôt je décide, profitant de mon voyage en solitaire, d’inscrire Coyotte Gulch, rando classée difficile voire très difficile, à mon programme.
Photo d'illustration
L’examen des cartes ci dessous laissent entrevoir le dilemme auquel tout un chacun est confronté des lors que l’on veut parcourir Coyotte Gulch.
En effet trois voies d’accès possibles dans l’ordre depuis Escalante :
- Hurricane Wash, longue rando sans intérêt avant de rejoindre le cours d’eau mais pas de difficulté particulière
- Sneaker Route . Accès le plus rapide mais aussi le plus technique voire le plus dangereux
- Crack in the Wall, moins long que la première option, moins technique que la deuxième mais éloigné des principaux points d’intérêts.
C’est claire que les première et troisième solutions nécessitent au moins 2 jours avec bivouac
Compte tenu de la suite de mon programme j’opte pour l’accès à Coyotte Gulch par la voie la plus rapide qui permet une rando à la journée:
Coyotte Gulch via Sneaker Route
Pour la troisième fois au cours de ce carnet de voyage et plus encore ici, je mets en garde sur les risques encourus lors de cette randonnée: personnes atteintes de vertiges s’abstenir, être un minimum en forme physique, ne pas surestimer ses capacités .
Rando effectuée en octobre , prévoir le double d’eau en plein été.
On verra plus bas comment moi même qui était hyper préparé, j’ai trouvé là mes limites.
Enfin les cartes et la trace gpx fournies sont sures mais n’engagent pas ma responsabilité.
Déjà pour parvenir au parking de JHA (Jacob Hamblin Arch) matérialisé par un réservoir d’eau il faut parcourir 41 miles sur la Hole in the Rock depuis Escalante puis 7 miles bien défoncés sur la “Forty Mile Ridge road”
C’est la 3eme fois que j’emprunte la Hole in the Rock et c’est la 1ere fois que je la trouve si pénible. Cela est du au fait que l’amortissement arrière du pick-up est antédiluvien avec des ressorts à lames et un pont rigide ! Bref il me faudra 1h30 pour parcourir les 48 miles .
A cette saison parvenir au sommet de la falaise de JHA ne pose pas de difficulté hormis être accueilli par un serpent des le départ.
On se repère avec un monticule rocheux qu’on laisse à main droite et c’est tout droit tout en descente avec des parties dans le sable.
En ligne de mire, j’ai le sommet des arches de JHA
Il me faudra 50mn pour rejoindre la partie technique de la rando
Attention la partie qui précède le point d’ancrage des cordes est assez hard.
Cordes, point d’ancrage ? Oui pour les derniers 60 mètres , une corde est fortement conseillée presque indispensable. J’avais emmené une corde de 4mm que j’avais doublé soit 8mm sur une longueur de 45m, une autre était déjà en place. Si on respecte scrupuleusement la trace gpx fournie, on tombe pile sur le point d’ancrage matérialisé sur la photo ci dessous .
Bien sur la corde aide avantageusement la descente, il faut lui faire confiance et bien se “suspendre” à elle (elle doit être en tension avec le poids du corps). Tout va bien jusqu’au 15 derniers mètres, faute de corde suffisamment longue; où il faut se diriger sur la droite comme on peut (sur les fesses pour moi) pour rattraper une faille. Plus facile à décrire qu’à vivre.
Parvenu dans le lit de la rivière, je sais déjà que mon plaisir , tant attendu, va être gâché à la pensée de la remontée . Du coup, je décide d’anticiper les difficultés à venir en concentrant ma visite uniquement autour de Jacab Hamblin Arch .
L’environnement est magnifique, on marche partiellement dans l’eau au coeur du “Gulch”
Je n’ai pas trouvé le point de vue photographique de la photo d’illustration.
Mais croyez moi la courbe de Coyotte Gulch river sous l’alcôve orangée est vraiment de toute beauté.
Hormis 2 personnes aperçues au début de ma descente et propriétaires de la corde déjà en place, je n’ai une nouvelle fois rencontré personne y compris lorsque je me dirige brièvement vers “Coyotte Natural Bridge” que je regrette de ne point avoir fait aujourd’hui.
C’est, comme déjà dit, que la remontée et l’absence de corde au départ m’angoissent. L’attaque de la remontée directe de Ratlesnake Canyon en 2018 me parait un jeu d’enfant en comparaison.
La roche est lisse et ensablée et n’offre aucune prise, ajouté à mon manque de souplesse et mon embonpoint naissant (ah ah ah naissant ???) et tous les ingrédients sont réunis pour que la fin de la rando vire au cauchemar . Face à la pente, je trouve un petit graton sur la droite; tant bien que mal je réussis à me hisser à l’aide de ce minuscule soutien et après d’autres sérieux efforts , j’attrape enfin la corde !! Y’a pas à dire cette satanée corde est vraiment d’une grande utilité.
Finalement j’aurais mis le double de temps qu’à l’aller pour rejoindre le parking.
Sur le chemin de retour, je constate beaucoup de voitures garées au trailhead d’Hurricane Wash Trail. Est ce à dire que beaucoup de randonneurs font les 26 miles AR pour rejoindre JHA ? Bon courage !
Les 48 miles qui m’attendent ne manqueront pas de m’achever, merci Hole in the Rock !
Bilan de la journée: Si je suis super content d’avoir réussi cette rando, elle a mis en évidence , s’il en était besoin, mes limites physiques et comment le doute peut altérer le plaisir, euh !! Je parle de rando là
Hébergement du jour : Toujours la confortable "cabin " de “Escalante Cabins & RV Park”